Cher Monsieur,
Est ce que Monsieur Cyril connait ce jeu : cliquez là ! et si oui, est-ce qu’il y joue ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Cyril peut il nous parler d’un éventuel Ystari jeu de cartes ?
Ouh je ne connaissais pas cette TT TV
Du coup j’ai envie de poser la même question à mademoiselle Mathilde
Plus sérieusement en cette période de Noël avez-vous de plus nombreuses commandes par les boutiques ? Et si oui en terme de pourcentage quelle est la part de ces commandes dans votre chiffre annuel ?
Pour Mademoiselle Mathilde : Kamisado a-t-il été bien accueilli lors de sa sortie ?
Quels sont les plus gros succès de Gigamic et selon vous pour quelles raisons?
Question pour Mathilde :
- Doit-on l’appeler Madame Mathilde ou Mademoiselle Mathilde ?
- Quand est prévu la sortie de Marrakech nouvelle version avec le nouveau matos ?
lonis dit:Question pour Mathilde :
- Doit-on l'appeler Madame Mathilde ou Mademoiselle Mathilde ?
A ne pas poser ça casserait le mythe

Sur le site de Sci-Fi Universe, Mathilde répondait ainsi à la question qui taraude Itai:
Amaury L. : Comment ressentez vous en tant que femme ce monde principalement masculin, surtout dans les jeux modernes adultes ?
Mathilde S. : Il est vrai que c’est un milieu assez masculin, pourquoi ça, je ne sais pas trop, je me suis souvent dit que les thèmes sont souvent peu adaptés aux goûts de la gent féminine : les combats, l’argent… Les femmes s’intéressent peut-être plus aux jeux de société pour enfants en pensant au plaisir de partager un moment privilégié avec eux. Mais je dirai que les choses sont en train d’évoluer, les adultes ont aujourd’hui le droit de jouer : pour les générations précédentes, le jeu était réservé aux enfants, alors qu’aujourd’hui, on peut jouer à tout âge, du coup on voit de plus en plus de femmes joueuses, c’est assez flagrant sur les salons. Elles ne sont pas attirées forcément par les mêmes jeux que les hommes. Dans le milieu professionnel de plus en plus de femmes prennent une réelle place, que ce soit dans les entreprises d’édition mais aussi dans le journalisme, les ludothèques, les jurys ludiques, et l’organisation de grand événements comme le festival des jeux à Cannes que Nadine Seul organise chaque année avec passion. Ce sont ces femmes qui sont en train de faire bouger les choses.
D’emblée, on peut noter qu’elle subordonne l’approche féminine du monde ludique au désir de partager un moment agréable avec ses enfants.
Elle identifie la Femme en tant que maman dans le contexte ludique.
Si Madame Mathilde n’a toujours pas d’enfants, peut-être que Monsieur Mathilde peut y lire un message subliminal.
Govin dit:
D'emblée, on peut noter qu'elle subordonne l'approche féminine du monde ludique au désir de partager un moment agréable avec ses enfants.
Si Madame Mathilde n'a toujours pas d'enfants, peut-être que Monsieur Mathilde peut y lire un message subliminal.

Govin dit:
D'emblée, on peut noter qu'elle subordonne l'approche féminine du monde ludique au désir de partager un moment agréable avec ses enfants.
Si Madame Mathilde n'a toujours pas d'enfants, peut-être que Monsieur Mathilde peut y lire un message subliminal.
Donc, je suis une femme

Pour allez plus vite, on peut peut-être recycler les questions de la première émission pour Cyril
Autrement que s’est-il passé pour lui depuis la dernière émission ?
Pas de question pour Mathilde qui pour moi est une erreur de casting. Elle n’a pas en effet un physique de radio
Pour Reixou et Frédéric, si on continue sur la lancée, quand pourra-t-on poser les questions pour la future émission avec Antoire Bauza ?
Question pour Cyril :
Cyril évoquait avec un certain pessimisme l’état du marché du jeu de société (trop de sorties, trop de jeux similaires, sans doute trop d’éditeurs), jusqu’à supposer qu’Ystari pourrait ne plus exister d’ici quelques années. Est-ce qu’un an après, son constat est resté le même ?
Même question pour Mathilde
(sauf que Mathilde n’était pas là l’année dernière mais elle peut quand même nous dire si elle partage cette vision des choses mais là pour être cohérent il faudra d’abord poser la question à Cyril pour qu’il recontextualise sa vision puis demander à Mathilde derrière je sais c’est pas très galant mais la vie est parfois injuste )
Question pour les deux :
Quelle est leur sentiment sur le succès et les polémiques de 7 Wonders (TT d’or, matériel…) ?
Question pour Guillaume :
A quand un nouvel accent pour la présentation des invités en début d’émission ?
Question pour Frédéric :
Lydia va-t-elle remplacer Guillaume, lui qui veut toujours plus de femmes au micro de la Radio des Jeux ?
Une question à Karis :
Le projet de faire une “stand alone” made in Ystari pour Race for the Galaxy est-il toujours dans les tuyaux ?
Question pour Karis également:
En sait-il plus sur le projet de nouvelle extension pour RFTG, évoqué par M. Lehmann, qui constituerait, avec le jeu de base et lui seul (exit donc les 3 premières extensions), un nouvel arc narratif?
Existe-t-il déjà un prototype?
Karis y a-t-il joué?
C’est bien?
Ca sort quand?
J’ai hâte
Questions pour Mathilde :
J’ai tous les jeux en bois Gigamic, le rythme des sorties décélère grandement ces dernières années (Le dernier Eclipse en 2009 de qualité ludique vraiment moyenne). Notamment pas de sortie cette année : ne recevez vous plus de bon proto ? La concurrence (Gipf, Jactalea) est plus présente ?
Y a -t-il un jeu en bois dans les tuyaux ? est ce vous qui éditerez Apagos ?
Certains jeux en bois semblent ne plus être disponible (Cathedral, Quits notamment) est ce que certains jeux quitte votre catalogue ?
Mord im Arosa est un jeu Zoch avec la regle en VF dans la boite et l’un des jeux le plus original d’Essen. Allez vous en faire un boitage français ?
Questions pour Cyril ?
Philippe Keyaerts est un auteur qui se fait rare et peaufine ses jeux. De quand date le projet d’Atlantys ? A quel stade en est il aujourd’hui ? Y aura t-il comme souvent chez lui une dépense de points de victoire ?
Asteroyds & Bombay vos 2 jeux en boite carré / gamme famille, ont ils atteint leurs objectifs de vente ? La gamme va t-elle s’étendre ?
Ah zut j’ai oublié une question pour Cyril :
Pense-t-il éventuellement adapter en français dice for the galaxy de Tom Lehmann ? Si oui, est-ce que c’est par effet de gamme uo juste parce que le jeu est bon et qu’il y a joué ?
Si non, est-ce que justement c’est parce qu’il ne traduit en français que les jeux qui lui tapent dans l’oeil (ou juste parce que ça ne mérite pas une VF, car très jouable sans trad)
Molmo dit: dice for the galaxy de Tom Lehmann ?
A propos, que sait-on exactement sur ce (futur) jeu ???

( pour ne pas polluer le topic j'en ouvre un autre ici :
//www.trictrac.net/forum/post/d524e3eb9a243dc4f991281ddf0aded6f45b#post-d524e3eb9a243dc4f991281ddf0aded6f45b
Et moi je profite de pouvoir accéder à TT -ça bugouille un peu, en ce moment… - pour poser ma question à Karis : j’aurais comme entendu une rumeur qui dirait qu’Ystari va un jour sortir un jeu de cartes évolutif dans un univers SF avec combos et combats spaciaux à gogo… info ou intox ?
Je veux pas forcément un max de détail, hein, mais au moins savoir si la rumeur est fondée ou pas ! (mais s’il en a, des détails, je dis pas non non plus…
)
Merci d’avance et bonne émission !
Emmanuel
Quelle est leur vision de l’evolution du jeu de societe depuis 20 ans (en gros), et les perspectives ?
Est-ce qu’ils sentent un “fremissement” concernant l’interet du public actuellement (& medias) ?
LE jeu qu’ils auraient aime editer ?
Merci pour ces nombreuses questions !
Elle est dispo quand l’émission ?
J’ai cru qu’elle était enregistrée avant la fin de l’année…
Elle sera disponible entre Nowel et le jour de l’an. Pour que chacun puisse l’écouter avec ses amis la nuit du 31
Bref, ca sera la semaine prochaine.