[La Radio des Jeux] Avec Monsieur Phal

Merde j’ai une question sérieuse !

Que pense t il du jeux de société qui s’intéresse au médias interactifs (cf Smallword, SET, etc, … sur portables et iPad et autres) ?

Romn dit:
astur dit:Est-ce qu'il a déjà été tenté par le fait de faire son ou ses propres jeux ?
Si oui, c'est pour quand ? :mrgreen:

Il avait déjà répondu à cette question (et quelques autres) dans l'interview donné sur petitpeuple me semble t'il.

Ah désolé, je n'étais pas au courant, d'un autre côté il a peut-être changé d'avis sur le sujet :mrgreen:

La marque de ses rasoirs ?

jacques dit:La marque de ses rasoirs ?

La marque de sa hache ? :lol:

Le forum est régulièrement secoué par quelques polémiques et marronniers plus ou moins récurrents (prix du jeu de société, politique de Filo sur les règles de jeux, présence des éditeurs, édito de Bruno Faidutti, les trolls (Ka-Sha et consort…)) ?

Quel est son opinion sur ces périodes plus mouvementées que d’autres ?
Comment fait-il le choix de ne pas rentrer dans une polémique ou des fois d’y participer et d’y mettre son grain de sel avec sa sulfateuse ?

Suite au succès des 10 ans de TricTrac à Damvix, et à la demande de beaucoup de trictraciens, que pense M.Phal de l’organisation d’une rencontre annuelle ?

Monsieur phal est bien informé, et évolue dans les milieux ou “l’on sait”.
Comment voit-il le futur du jeu de société à moyen terme (1 an) et à plus long terme (10, 20 ans) ?
(Tant au niveau des mécanismes/tèmes/formats que des supports papier/électronique/mixte)

Alors que la plupart du temps c’est un homme charmant, il peut parfois être d’une grande virulence sur le forum pour certaines personnes. Ces colères sont-elles réélles ou simulées ?

Est-il normal de se faire inviter par les éditeurs aux Seychelles pour tester les nouveautés ?
Que pense t-il du rachat de la Radio des Jeux par Asmodée ?
Il parait que c’est de sa faute si l’équipe de France de foot joue à Perudo dans les vestiaires ?
En a t-il marre qu’on lui pose des questions débiles ?

Comment voit-il l’avenir de TricTrac, à moyen terme ?
Pour faire suite à ma question précédente concernant la possibilité d’une suite aux 10 ans de TricTrac, pense-t-il toujours à TricTrac comme un site d’information ludique, ou comme l’enseigne d’une communauté de joueurs ? Cela signifierait peut-être l’organisation d’évènements, etc.

Richard dit:
Que pense t-il du rachat de la Radio des Jeux par Asmodée ?

Moi j'en pense que du bien :lol:

Est ce que Tric Trac embauche ?

Quel est le prochain événement ludique où nous aurons du direct par la TTTV comme lors du festival des jeux à Cannes?

M. Phal considère-t-il que la création ludique est une oeuvre d’auteur ?
Si non, pourquoi ? Si oui, considère-t-il que TricTrac a un rôle dans la perception de la notion d’auteur par le public ?

Tiens une autre :
Monsieur Phal considère-t-il que TricTrac est un repère de geeks qui feraient mieux d’aller prendre une douche et de parler avec leur voisin (même si c’est un con) plutôt que de passer leur temps sur un forum ?

Que veut-il faire de Tric Trac à long terme ?
Souhaite t-il ajouter de nouvelles fonctionnalités disponible sur d’autres sites (comme le fait de jouer en ligne), des tests de jeux avec critiques, une radio, des émissions webtélé, etc…
Non pas que ce soit un souhait de ma part mais a t-il un ‘rêve’ pour Tric Trac.

En tout cas un grand merci à lui et à l’équipe de TT.

Bien qu’il soit totalement vendu à Apple depuis le rachat de Trictrac par Steve Jobs, est-ce que M. Phal envisage quand même de rendre le futur site Trictrac compatible avec les téléphones Android ? :^:

Le modèle économique de trictrac va-t-il changer ?

L’approche de BGG avec sa diversité de sources de revenus (publicités et dons) permet d’offrir des services sans pub (flux rss, api et web services directs permettant des développements tiers). Trictrac va-t-il rester sur l’approche ‘passage obligé par le site’ ?

Salut,

juste pour préciser ta question, qu’est ce que tu entends par “passage obligé sur le site” ?

Guillaume

Comment se finance TricTrac ?

Bien entendu.

J’ai souvenir que les flux rss n’étaient pas au goût de M.Phal et qu’il préférait que les gens viennent directement sur la source de l’information à savoir Trictrac.
Bien entendu cette envie peut venir de plusieurs racines : satisfaction de voir les gens venir sur son travail (satisfaction personnelle) ou passage par les pages dont l’audience est mesurée dans des buts de ressources financières.
Je sais également que les dons l’embêtaient pour des raisons fiscales, il me semble.
La question porte sur la diversification des sources de revenus afin de permettre une diversification des services offerts.

Un exemple comme WhatToPlay (même si le code d’appel n’est pas forcément optimisé) démontre l’avantage de l’approche BGG sur la gestion des données en offrant des APIs. Mais cette approche n’est viable que si les revenus ne sont pas essentiellement basé sur la publicité Web.