[La Radio des Jeux] Avec Monsieur Phal

edit

Merci pour toutes vos questions !

:pouicok:

Une petite dernière pour la route.

Son travail est extrêmement polyvalent: administrateur de site, journaliste, modérateur de forum, animateur de communauté ludique, etc…
Quelle partie de son travail considère-t-il comme le centre de son activité ? Et laquelle lui tient le plus à coeur ?

@Totortok : Va voir dans le forum du site de Bruno Faidutti pour avoir la réponse. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de “polluer” l’émission avec ce genre de polémique.

Je n’irai pas jusqu’à parler de pollution, mais il est vrai que le sujet a été débattu en détails sur le forum d’auteurs de jeu ici.

Du coup je ne vois pas trop ce que Monsieur Phal pourrait avoir à rajouter sur le sujet.

lonis dit:@Totortok : Va voir dans le forum du site de Bruno Faidutti pour avoir la réponse. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de "polluer" l'émission avec ce genre de polémique.

Bah j'irais voir, mais je ne cherche pas a polluer l'émission, mais c'est important je trouve quand on parle de quelques choses d'aborder tout les points de vue, les bons et les moins bons. On est pas chez les bisounours non plus. Si l'émission se veux un tant soit peu journalistique cela me parait normal d'aborder le passé, quel qu'il fut. Et si c'est vraiment du passé quel souci poserai une petite critique ou auto critique. En deux ou trois heures d'émission ça laisse la place.

De plus on nous demande nos questions et c'est vrai que pour moi c'en est une vrai, sincère et sans mauvaise volonté. C'est juste que quand on participe a n'importe quel niveau a quelque choses on aime savoir un peu le fond des choses pour fixer son niveau d'implication. Cela me parait sain.

Après si c'est une émission à la Drucker en effet il ne vaut mieux pas polluer ! :lol: :lol: :lol: :lol: (bon là ok je cherche un peu
:mrgreen: :mrgreen: )

De toute façon je ne m'attend pas vraiment a ce que cela soit abordé. CQFD sans doute. :?: . Enfin voila je maintiens ma question.

Je trouve en effet intéressant d’aborder ce sujet, notamment parce que tous les auditeurs de la Radio des Jeux n’ont pas suivi cette affaire, ou même ne sont pas des habitués de tric trac.
Et comme Fred et Guillaume sont des journalistes d’investigation, on peut leur faire confiance pour aborder tous les sujets sans tabou. :mrgreen:

Totortok dit:
De toute façon je ne m'attend pas vraiment a ce que cela soit abordé. CQFD sans doute.

ça j'adore. Je pose la question tout en sachant que ce ne sera pas repris. C'est genre : "la question elle est trop sulfureuse pour les Michel Drucker de la radio des jeux".

Du coup, je suis partagé entre évoquer le sujet (parceque finalement, si on pose la question ici, c'est que ça interesse les gens) et faire ma tête de con (des fois, j'y arrive assez bien).

Si Drucker faisait l’interview d’auteurs de jeux, je regarderai surement plus (c’est à dire que je regarderai tout court).

Et pour moi la Radio des Jeux, c’est un peu ça. Pas une polémique, pas un poil qui dépasse. C’est leur ton, c’est consensuel, c’est sympathique, c’est leur choix et ils ont du succès. Le but de la radio des jeux c’est de faire parler un invité (deux mais chacun leur tour). Ce n’est pas un débat et l’invité sait qu’il devrait être bien accueilli. Et ça n’empêche pas d’apprendre des choses : cette émission permet de faire sortir des informations qui ne serait surement jamais sorti : tout le monde ne tient pas un blog ou disserte sur sa vie. Le ton sympathique permet aussi que les invités peuvent un peu plus se laisser aller, ils n’attendent pas un tacle venu de dernière ensuite.

Après, inviter Mr Phal et ne pas lui demander comment s’est créer et à évoluer Tric Trac, ça ne le ferait pas. A lui d’y répondre comme il le souhaite.

J’en profite pour remercier les créateurs de La Radio des Jeux pour ce qu’il font et comment ils le font.

Totortok dit:De toute façon je ne m'attend pas vraiment a ce que cela soit abordé. CQFD sans doute. :?: .

Tu peux préciser ce que veut dire le CQFD ?

On hésite du coup à poser la question. Je pense que tu vas dire qu'il ne faut pas maintenir la question. Mais en fait, je ne m'attend pas vraiment à ce que tu dises ça. CQFD.

:kingboulet:

En fait, je ne comprend pas qu’on soit critiqué sur le fait de ne pas poser la question… alors que l’émission n’a pas eu lieu et que ni Guillaume ni moi n’avions rien dit dans ce sujet, si ce n’est "merci pour vos questions " :lol:

Je peux tout à fait comprendre cet enchainement :
1. tu poses une question sulfureuse,
2. l’émission a lieu,
3. si on n’a pas posé la question,
4. tu te montres critique.
Cela, ok.

Mais, par contre, ça :
1. tu poses une question sulfureuse,
2. tu nous fait une remarque comme quoi tu t’attendais à ce que nous ne posions pas la question,
… 3. l’émission n’a pas encore eu lieu ! :P

:wink:

Merci pour vos retours et commentaires, dans tous les cas, qui sont toujours aussi enrichissants et instructifs :china:

Voici non pas une question mais un gage…
Pourriez vous tenter de faire un Milou à M. PHAL ?

Monsieur Phal serait-il un personnage tellement polémique que la seule annonce de sa présence à la RDJ anime déjà le débat ?
doh! :shock:

:mrgreen:

Sincèrement, Frédérick et Guillaume, ne vous prenez pas la tête avec ce genre de polémiques qui n’a pas lieu d’être.

A votre place, j’aborderai le sujet “avec des pincettes” en laissant la possibilité au principal intéressé de répondre s’il le souhaite ou de ne pas répondre, bien que tout me semble avoir été dit sur le topic ouvert sur le site www.auteursdejeux.com suite à l’édito de Bruno Faidutti.

J’ai deux questions pour Mr Phal.

Peut-il évoquer son état d’esprit au fil de l’évolution de Tric-Trac, du début à aujourd’hui et notamment au moment de son basculement charnière, la création de la société qui gère Tric-Trac et la professionnalisation (dans le bon sens du terme) de cette activité de “reporter ludique” ?

Concernant les Tric-Trac TV, comment s’organise le planning de réalisation et de diffusion des Tric-Trac TV par rapport aux plannings des sorties de jeu ? On a vu quelques jeux faire l’objet d’une TTTV alors qu’ils n’étaient pas encore sortis et d’autres, au contraire, quelques temps après leur sortie.

Fait-il diffuser en priorité une TTTV tournée par rapport à une autre si un jeu fait le buzz sur le forum ? Je pense par exemple à Rallyman ou Gosu.

Merci encore de votre travail pour faire exister cette belle Radio des Jeux et ne vous remettez pas en question pour certaines choses.

J’aimerai juste savoir sir Mr Phal s’est rendu compte de sa notoriété grandissante dans le monde du jeu et ce que cela représente pour lui …
merci !

M. Phal,

Qu’est ce que ça te fait de voir le nom de Frederick Brelot sur cette page :

http://www.neopoker.fr/WSOP-2010-Les-infos-et-les.html

Sinon est-ce que c’est lucratif d’avoir la FNAC comme partenaire ? + ou - que Asmodée ?

Catane ou Carcassonne ?

Race ou Dominion ?

Caylus ou Puerto ?

Coinche ou Tarot ?

Poker ou Le Havre ?

Et Gosu ou 7 Wonders ?

edit

Pas de pb Totortok. C’est même pas un début de polémique pour moi :D

Reixou, évite de les lancer sur le poker parceque je sens que ça va durer des plombes entre eux…
S’ils abordent le sujet, préparez vous à un concours de mauvaise foi de ma part… :lol:

Pas de problèmes pour moi non plus. Tu t’es très bien expliqué, c’est plus clair, aucun problème :wink:

Parler poker, ça c’est une très bonne idée :D