[La Radio des Jeux] Marie Cardouat, Régis Bonnessée, Pierô !

Vous avez aimé l’émission avec Croc et Adeline ? Et bien vous aimerez aussi la… hmm ?? quoi ?? Elle n’est pas encore en ligne ? Ah oui, mais ca ne devrait pas trop tarder ! Il n’empeche, vous devriez aimer aussi la prochaine de la Radio des Jeux :wink:

Prochaine émission qui sera enregistrée ce dimanche, le 13 février !

Avec un parterre de stars comme ils disent à la télé. Car il y aura non pas 2, mais 3 invités !

Deux gribouilleux seront avec nous, des personnes sympatiques qui débutent et qu’il faut aider :D :
- Marie Cardouat qui a notamment illustré Dixit (Spiel des Jahres en titre),
- et Pierô, qui a illustré à peu près tous les autres jeux francophones des 5 dernières années :lol:

Et pour les accompagner, qui rêver de mieux que Régis Bonnessée, responsable de la société Libellud, éditrice du Spiel des Jahres 2010 ? Hmm ? En plus, il n’est pas inutile de rappeler qu’il fut aussi nominé au Spiel en tant qu’auteur pour Himalaya. Bref, la classe, quoi.

On parlera de l’impact du Spiel, de l’As d’Or, des choix à faire pour illustrer les boîtes de jeux, des projets de Libellud, et surement de pleins de choses passionnantes vers lesquelles la discussion nous mènera. Ou pas.

S’il y a des questions que vous souhaiteriez qu’on leur pose, en commun ou individuellement, n’hésitez pas à les poster, on leur posera avec plaisir !

Cool :D

Comment devient-on dessinateur dans le JdS ? C’est le JDS qui vient à toi ou c’est le contraire ?

Frédérick dit:Vous avez aimé l'émission avec Croc et Adeline ?

Je ne la vois pas en ligne sous Itunes.
Frédérick dit:[La Radio des Jeux] Marie Cardouat, Régis Bonnessée, Pierô !

Régis : Es tu impliqué dans la réédition d'Himalaya chez Ystari ? Y aura t-il des changements dans les règles, lesquels ?

Piero : Peux tu nous parler de tes privates joke ou easter eggs que tu glisses dans les illus. des jeux ? Y en a t-il sur lesquels tu ne communiques pas ?

Les illustrateurs : N'est il pas un peu frustrant de faire des illustrations haute résolution et de les voir réduite sur le support jeux de société (carte, plateau ...) ?

Pour Marie Cardouat: quel est ton ressenti sur le travail de Dixit? Est-ce que ça t’a donné envie de continuer dans le monde du jeux de société ou préfères-tu des commandes plus traditionnelles? Doit-on s’attendre à voir tes illustrations sur des plateaux de jeu ou autres, ou préfères-tu rester sur de grandes cartes comme Dixit, plus proches de l’illustration classique?

Bonjour Marie,

Sais-tu dessiner des fantômes ?

Mouhhhouhhahahahahahaaaaaa

:^:

cedrick a sombrero dit:Bonjour Marie,

Ced, rappelles toi que je vais avoir un micro sous le nez pendant plein des heures... Ne m'oblige pas à balancer ;)

MouhahaHHAHAhAHahHhaa :):):):):):)
pierolalune dit:
cedrick a sombrero dit:Bonjour Marie,

Ced, rappelles toi que je vais avoir un micro sous le nez pendant plein des heures... Ne m'oblige pas à balancer ;)
MouhahaHHAHAhAHahHhaa :):):):):):)

Genre balancer les truc ignominieux dont tu m'avais parlé? Non tu n'oserais pas quand même? ^^

Piêro : je viens de voir une new qui indique que tu as dessiné les illustrations du nouveau dixit mais que c’est Marie qui a colorisé les dessins.
Question : veux tu qu’on se cotise pour t’acheter une belle trousse avec des crayons de couleur :wink:
Sinon cela fait quoi d’être le sosie officiel de TIBI des boitecasts ?

Aux illustrateurs :

quand vous ne bossez pas pour le JDS, quel genre de boulots faites-vous et pour quel genre de clients ?

et en gros le JDS représente quel % de vos revenus ?

Question pour les illustrateurs :

L’ergonomie des illustrations elle t-elle une question du point de vue de l’illustrateur ou de l’éditeur ?

Si c’est du point de vue de l’illustrateur quel est la part de casse tête sur la réalisation de l’illustration ? En gros est ce que cela est casse pied à prendre compte et frustrant de ne pas toujours pouvoir mettre tout ce qu’on voudrait mettre dans l’illustration.

Question pour l’éditeur :

Le choix d’un illustrateur plutôt qu’un autre se fait sur quel critère ?
Disponibilité de l’illustrateur, choix éditorial par rapport à un style, “copinage”, …

Il y a t-il des illustrateurs inaccessibles ? Budget, égo, planning ?

Régis, parle nous de Dixit Odyssée

Et pour mettre un peu la pression sur l’équipe de la RDJ : Est ce que nos trois invités seront présents au festival international du jeu à Cannes 2011?

Pour les illustrateurs: Si ce n’est pas trop indiscret, combien gagnez vous par illustration pour du jeu de société? Percevez vous un montant fixe ou un pourcentage des ventes?

Combien de temps travaillez en moyenne sur un jeu?

Pour Régis Bonnessée: Jusqu’à présent, Libellud a fait dans le jeu de parole avec une charte graphique très forte. Comptez-vous en faire votre ligne éditoriale ou pensez-vous vous diversifier, changer lors de vos prochaines sorties?

Une annonce vient de tomber pour Dixit Odyssey (qq infos en plus sont les bienvenues :p), mais avez-vous d’autres projets en stock?

Rodenbach dit:Aux illustrateurs :
et en gros le JDS représente quel % de vos revenus ?

et en temps de travail ? (pour voir si ça vaut le coup :p )

Question à Marie et Pierô : Comment se passe la sollicitation d’un éditeur ? Par coup de coeur ? Par choix ? Par timing ?
Vous arrive-t-il de répondre à une sorte de cahier des charges (avec mise en concurrence de plusieurs illustrateurs)
Je pose la question car je viens de voir sur le blog de Pierô qu’il a fait un dessin de Sinbad pour un éventuel projet (un proto d’Antoine Bauza ???) et du coup je me demandais si ça existait vraiment et comment c’était géré par vous (le facturez-vous ou est-ce juste par plaisir ?)

La question peut être retourné à Régis du point de vue éditeur…

Toujours à Piero et Marie, vous arrive-t-il qu’on vous contacte pour des demandes qui vous semble incongrue ou irréaliste ? genre quelqu’un qui vous demande une illustration pour un proto par exemple (j’ai un autre truc en tête qui me vient à l’esprit là, mais c’est private joke avec Pierô donc peu d’intérêt :mrgreen: )

Prenez-vous en compte le support sur lequel sont vos illustrations pour le rendu (couleur, etc…). Je suppose que selon la qualité de carton, papier, etc… cela change pas mal. Et y a-t-il vraiment des différences entre plateau, cartes et couverture ?
Que préférez-vous ? Quel est celui qui vous donne le plus de liberté ?
Avez-vous des sources d’inspiration particulières ?

Pour Régis, en tant qu’auteur d’Himalaya mais aussi maintenant en tant qu’éditeur, pourquoi ne pas avoir réédité Himalaya toi même (il semblerait que ça soit Ystari qui le fasse). Est-ce un choix éditorial ? (Libellud est une boite d’édition plus grand public, ce qui n’est pas forcément le cas d’Himalaya).
Maintenant que tu es éditeur, vois-tu les choses différemment en tant qu’auteur ? Essaies-tu d’orienter la réédition d’Himalaya dans un certain sens (imposer des graphismes différents par exemple ou un illustrateur ?)

Gagner un spiel en tant qu’éditeur, ça change les choses réellement ? En terme de vente, en terme de respect dans la profession ?
Est-ce que la distribution en Allemagne “oblige” à faire baisser les prix comme on a pu le voir dans la plupart des cas pour les anciens spiels ?

Pour tous : A quoi ressemblent vos journées typiques de travail ?

Pour Régis,

Malgré plusieurs tentatives, “Fabula” est un jeu qui a du mal à percer au sein de la communauté des joueurs de notre ludothèque contrairement à Dixit.
Quel est ton ressenti quant à l’accueil général de ce jeu depuis sa sortie ?

Pour Piérô et Marie,

Avez-vous déjà affuté vos crayons pour les dédicaces des nombreuses boîtes de jeu lors du Festival des jeux :)

Ludiquement

Bruno
Ludothèque l’île aux trésors de Valbonne

question pour l’illustrateur/trice : combien de temps prenez vous en moyenne par dédicace ?

Pour Piero quel est le jeu qu’il a illustré dont il est le plus fier et à l’inverse celui qui le satisfait le moins et pourquoi ?

Quel est le timing entre le choix de l’illustrateur/trice et la sortie du jeu ?

Y a-t-il eu des retouches de dernière minutes sur certaines illustrations ?

Pour Régis : comment a-t-il découvert Dixit et peut-il nous raconter l’histoire de l’édition de celui-ci ?

Et une dernière question pour Piero et Marie : quels sont les illustrateurs/peintres/dessinateurs/artistes qui les inspirent ou qu’ils admirent secrètement ?

Pour Fred : serais-tu capable d’imiter Guillaume avec un de ces accents dont il a le secret ?

Question aux dessinateurs :

cachez vous de temps en temps des clins d’oeil à d’autres jeux (voir même une private joke) dans vos dessins ?

Merci pour vous questions ! On les posera !

Et on y répondra !!.. Peut être ! ;)

Un peu pour les 3 invités:

Sur Dixit Odyssey, pourquoi être passé de Marie Cardouat seule à une collaboration Pierô/Marie? Est-ce une volonté des illustrateurs de travailler ensemble, pour une meilleure répartition des rôles, ou cela répond-il à un choix éditorial et une demande de Libellud?