[La Radio des Jeux] S05E04 : Christian Martinez et Bruno Cathala

Bonjour,

Nous enregistrons samedi prochain 29 Aout notre quatrième émission de la saison 5 avec Christian Martinez (Fourberies, Inis, Expedition Altiplano) et Bruno Cathala (il débute, excusez-le).

Si vous avez des questions pour eux, c’est le bon fil pour les poser. Fred et moi seront heureux de les reprendre à l’antenne.

Les épisodes précédents sont accessibles par ici :http://radio-des-jeux.bonnes-ondes.fr/

=====
Pour nous suivre :
Twitter : @LaRadioDesJeux
Facebook : La Radio des Jeux

Question pour Bruno : peut-il revenir sur la place du jeu abstrait dans sa ludographie et sa vie de joueur ?

Merci

Dino dit :Question pour Bruno : peut-il revenir sur la place du jeu abstrait dans sa ludographie et sa vie de joueur ?

Merci

Nous poserons la question

Bonjour,

- dans la première émission de cette nouvelle saison, Ludovic Maublanc expliquait qu’il avait été amené récemment à faire des démonstrations de Mr Jack (version d’origine) et qu’il avait trouvé cela “beaucoup trop compliqué”. Ce constat soulignait le fait que son game design avait évolué au cours des dernières années vers des interfaces plus accessibles, directes et intuitives (l’exemple le plus concret étant la différence importante entre les 2 versions de Cash’n Guns).

Quel point de vue porte Bruno Cathala sur ce point ? Considère-t-il lui aussi que Mr Jack est trop compliqué à appréhender ? Est-ce lié à une évolution des attentes du public ? A-t-il des exemples de jeux créés il y a plusieurs années qui gagneraient à être revus (pour les rendre plus intuitifs, pas uniquement sur le plan visuel) ?

- Le nombre de rééditions sortant chaque année atteint des proportions étonnantes. Certains des premiers jeux de Bruno pourraient suivre ce chemin, notamment Sans foi ni loi, Drôle de zèbres, Drake et Drake ou le Collier de la reine. Est-ce qu’il sollicite les éditeurs dans ce sens ? (ou bien est-ce que les éditeurs lui proposent spontanément ?).

- Bruno (encore lui, désolé Monsieur Martinez) a une expérience très vaste et complète sur toute la filière du jeu, de la conception à la fabrication en passant par la direction artistique. Il est par ailleurs très au fait des contraintes éditoriales. N’a t-il jamais été tenté par l’auto-édition pour certains de ses projets qui sortiraient trop des standards de l’édition classique ?

et enfin une question pour Monsieur Martinez…

eh bien, euh… hmmm… comment ça va ?

Hé ben ça va nous occuper un moment tout ça !

Les questions ont été posées. Les réponses ont été données. Diffusion dès que le montage est terminé.

L’émission est en ligne : http://radio-des-jeux.bonnes-ondes.fr/

NB : Il y a un pb de sons sur les 10 premières minutes (intro)  mais après il est excellent je pense.

NB2 : pour les utilisateurs d’iTruc, c’est dur de nouus trouver dans iTunes MAIS vous pouvez directement copier / coller le flux http://radio-des-jeux.bonnes-ondes.fr/feed dans l’appli Podcast

merci pour cette interview.

yamatai :  bruno encore avec DoW je ne tiens deja plus en place. 

exactement bruno, je suis d’accord pour dire qu’on prefere l’original.
je trouve que même si le monde ludique se transforme un peu ces dernières années, les joueurs sont quand même assez fans et respectueux pour ne pas aller acheter un plagiat.
Du moins dans le cercle des initiés qui s’interessent aux auteurs et leur travail.

cependant un joueur lambda qui vient acheter un jeu a l’arrache pourrait très bien prendre la copie sans le savoir. Pour le coup ce serait peut être aux boutiques de ne pas diffuser ledit jeu (juste par éthique)

en attendant de pouvoir écouter le podcast en entier tu pourrais expliquer de quoi tu parles ?

une fois encore, excellente émission, bravo et merci messieurs.

je dois reconnaître que, le temps que Monsieur Brelot pose la question au sujet de la façon dont Ludovic Maublanc percevait aujourd’hui la complexité de Mr Jack, je ne savais plus très bien ce que je voulais demander :slight_smile: .

Monsieur Martinez est passionnant. la manière dont le jeu est utilisé dans le cadre de son activité professionnelle est très étonnante.

et Monsieur Cathala est toujours égal à lui-même. Il a beau être très présent sur la plupart des médias, c’est toujours un plaisir renouvelé de l’entendre partager sa riche expérience et ses points de vue éclairés.

l’info mentionnée par Monsieur Reixou, au sujet de la décision de justice relative à un plagiat de Bang, est assez énorme. est-il possible d’avoir un lien vers l’article en question (et éventuellement, vers toutes les sources juridiques évoquées) ?

encore merci.

C’était super (quoi que un peu court…)

Il manque juste le catalogue de formation de Christian…

Seito dit :
l'info mentionnée par Monsieur Reixou, au sujet de la décision de justice relative à un plagiat de Bang, est assez énorme. est-il possible d'avoir un lien vers l'article en question (et éventuellement, vers toutes les sources juridiques évoquées) ?

encore merci.

Merci à tous pour vos retours ça fait chaud au coeur.

Voici le lien vers la news : https://boardgamegeek.com/blogpost/54775/links-davincis-bang-lawsuit-shot-down-gender-munch

sten dit :en attendant de pouvoir écouter le podcast en entier tu pourrais expliquer de quoi tu parles ?

D'un new sur le plagiat de jeu (voir articl BGG + l'émission pour la VF et la discussion qui s'ensuit)

Tout comme Seito, une excellente émission.
C’est un détail mais l’habillage sonore apporte un vrai plus pro, très agréable.
Parfois on rigole tout haut (attention à ne pas être en public) :wink:
Christian Martinez qu’on découvre.
Bruno Cathala toujours aussi pertinent et humble.
Nikel !

J’aime bien sa réponse à “ce que tu n’aimes pas dans une partie” => les joueurs qui jouent en couple
(dans le sens “ah non mais je ne vais pas t’attaquer chéri…”)
Je n’ai jamais vécu, mais j’imagine bien le truc chiant :smiley:

Petite note: vous “promettez” de mettre les infos des coups de coeurs et autres sur le billet, mais il n’y a rien… :frowning:

Longue vie à la radio des jeux et vivement le prochain !

jahwork dit :
J'aime bien sa réponse à "ce que tu n'aimes pas dans une partie" => les joueurs qui jouent en couple
(dans le sens "ah non mais je ne vais pas t'attaquer chéri...")
Je n'ai jamais vécu, mais j'imagine bien le truc chiant :-D

Je l'ai vécu et c'est vraiment chiant parce que ça allait jusqu'à le gars joue des coup le pénalisant pour favoriser sa moitié.
Et la tu n'as plus envie de jouer....

Sinon je me joins aux autres pour saluer le boulot et vous remercier d'avoir relancer la radio des jeux.
Par contre je suis déçu qu'Antoine Bauza soit presque tout le temps dédié à la technique...

j-pere dit :
jahwork dit :
J'aime bien sa réponse à "ce que tu n'aimes pas dans une partie" => les joueurs qui jouent en couple
(dans le sens "ah non mais je ne vais pas t'attaquer chéri...")
Je n'ai jamais vécu, mais j'imagine bien le truc chiant :-D

Je l'ai vécu et c'est vraiment chiant parce que ça allait jusqu'à le gars joue des coup le pénalisant pour favoriser sa moitié.
Et la tu n'as plus envie de jouer....

je l'ai beaucoup vécu aussi et c'est d'une débilité sans nom et peu dénaturer completement un jeu. je reconnais avoir déjà arrêté net plusieurs parties a cause de cela en pestant.
j'ai beaucoup aimé qu'une personne comme bruno dise ca, je me sens un peu plus "normal" disons. 

c'est effectivement l'une des pires choses que je connaisse quand je joue a un jeu de plateau

ca et avec l'effet "tous ligués contre le premier", souvent a l'initiative du second d'ailleurs qui pour le coup fini premier..... genial les gars bravo
jahwork dit :Petite note: vous "promettez" de mettre les infos des coups de coeurs et autres sur le billet, mais il n'y a rien... :-(

Longue vie à la radio des jeux et vivement le prochain !

Merci pour le retour.

Du coup c'est un peu ma faute, je n'ai toujours pas fait de billet sur Tric Trac pour cette émission.

Du coup je te les mets ici :

Bruno Cathala a recommandé :

Stranger Things, la série des Duffer Brothers
https://www.netflix.com/fr/title/80057281

Christian Martinez a recommandé, pour accompagner son jeu Inis :

* Le livre des Conquètes de Jim Fitzpatrick
http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/livre-des-conquetes-j-fitzpatrick-2206.htm
Fitzpatrick-Jim-Le-Livre-Des-Conquetes-L
* La Razzia des vaches de Cooley
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/L-aube-des-peuples/La-Razzia-des-vaches-de-Cooley
product_9782070738984_195x320.jpg

Je vous ai recommandé moi-même : KIF de Laurent Chalumeau

1508-1.jpg

Bonjour à tous, et merci !

Oui oui, on promet des trucs, alors voilà :

Raph Koster : Theory of fun for game design : https://en.wikipedia.org/wiki/A_Theory_of_Fun_for_Game_Design

Jim Fitzpatrick : Le Livre de Conquêtes (cherchez sur les boutiques, mais en ce moment c’est en occase) ou en VO Book of Conquests.
Le site de Jim : http://www.jimfitzpatrick.com/

La Razzia des Vaches de Cooley : https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A1in_B%C3%B3_C%C3%BAailnge
Chez l’éditeur : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/L-aube-des-peuples/La-Razzia-des-vaches-de-Cooley

Et un autre dont je ne parle pas mais qui vaut le détour : Les Guerriers de Finn, de Michel Cazenave, chez Artus à l’époque, aujourd’hui je ne sais pas, à trouver en occase sinon (pas de lien, je ne trouve que des liens boutique).

Voilà !

EDIT : comment je viens de me faire griller par Reixou !  :wink:

Christian

Khaall dit :
ca et avec l'effet "tous ligués contre le premier", souvent a l'initiative du second d'ailleurs qui pour le coup fini premier..... genial les gars bravo

Perso, je trouve que ça n'a rien à voir. Il me semble normal que les joueurs se liguent contre le premier, sinon il gagne. A chacun alors d'estimer le bon dosage afin de pourrir le premier sans trop aider les autres ! ce dosage fait partie du jeu
Je joue avec ma compagne la majeure partie du temps, et lorsque nous jouons à 4, j'évite absolument de l'épargner évidemment. Cependant, j'ai fauté l'autre jour à Tinner's trail. Elle faisait une grosse boulette, je lui dis que c'en est une et elle revient sur son coup, et gagne à la fin. Je m'en suis voulu car je ne sais pas si j'aurai bronché sur une erreur de mes deux autres acolytes.
HS Off sorry

Sinon chouette émission, bravo les gars

ElGrillo dit :
Khaall dit :

Perso, je trouve que ça n'a rien à voir. Il me semble normal que les joueurs se liguent contre le premier, sinon il gagne. A chacun alors d'estimer le bon dosage afin de pourrir le premier sans trop aider les autres ! ce dosage fait partie du jeu

on est d'accord quand il s'agit de dosage et de revenir dans la partie. c'est d'ailleurs tout a fait normal et c'est l'essence même du jeu de plateau.
non la je parle de parties ou justement les autres étaient a la ramasse et ne pouvaient plus gagner et par le fait se sont ligués pour volontairement faire passer le second en première place. quel interet si ce n'est descendre un joueur? donc oui j'ai aussi vecu ca et je le met dans le meme panier. car c'est un peu "a la gueule du client" comme on dit.