[La Radio des Jeux] S05E05 : Philippe Mouret et Croc des Spaces Cowboys

Bonjour,

Nous enregistrons samedi prochain 12 Novembre notre 6é émission de la saison 5 avec Philippe Mouret et Croc des Space Cowboys.

Si vous avez des questions pour eux, c’est le bon fil pour les poser. Fred et moi seront heureux de les reprendre à l’antenne.





Les épisodes précédents sont accessibles par ici :http://radio-des-jeux.bonnes-ondes.fr/

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Hello,

Super de recevoir les vachers de l’espace !

Perso ce qui m’intéresse ce sont les chiffres de ventes de leurs jeux (au moins les ordres de grandeur)
Quel est leur meilleur vente à ce jour ? Je dirais Splendor.
Quel écart entre les meilleurs ventes et les moins bonnes, rapport 10, 100 ?
Et une analyse subjective sur ces ventes: moins bon ou meilleur que les attentes/prévisions.

On peut grapiller des infos par-ci par-là, dans les TTTV notamment,
mais une info consolidée à l’instant T peut être intéressante
(Si je me souviens bien Croc disait que Black Fleet s’était bien vendu, mais pas autant qu’ils l’espéraient)

Merci !

C’est noté, la question sera posée

Bonjour,

Pourriez-vous leur demander si une extension à Elysium est prévue?

Merci!

Bonjour,

J’aurai bien voulu avoir des informations sur le prochain jeu UNLOCK (explications, date de sortie, prix, dates de sorties et prix des extensions si le jeu fonctionne).

Autre question : la date des prochaines sorties des enquêtes de Sherlock Holmes Detective Conseil.

Et puis toutes les prochaines sorties à venir pour 2017 et eventuellement 2018 :wink:

Monsieur Croc, vous êtes, entre autres, l’auteur de “XIII - La Mission”, un jeu dont on entend assez peu parler…

…pensez-vous que ce soit finalement mieux comme ça ?

Cette question, qui soulève un point économique et financier, est sans doute un peu trop indiscrète et je comprendrais très bien qu’elle passe à la trappe :
Dès le lancement de votre société, l’équipe était composée de 5 membres (Messieurs Nunès, Mouret, Croc, Demaegd et Pauchon), ce qui, en terme de charge salariale, est absolument colossal pour une nouvelle société d’édition et impose de très fortes rentrées d’argent et donc de ventes. Le succès de Splendor a vraisemblablement participé à maintenir cet effectif (et même à l’étoffer). Néanmoins, vous étiez-vous fixés des objectifs en terme de vente (et dans quel délai). En dessous de quel seuil n’était-il pas envisageable de poursuivre l’expérience ?

Depuis 2014, vous vous rendez tous les mois de juillet à Berlin, à l’occasion de la cérémonie de remise des Spiel des Jahres - Kennerspiel…

… vous en n’avez pas marre ?

Dans le film documentaire de Trictrac consacré aux Space Cowboys, Monsieur Nunès explique comment il a obtenu les droits de distribution des cartes Pokémon en France pour le compte d’Asmodée :

En 2003, il assiste à une convention de jeu à Las Vegas. Il passe une soirée à jouer au Black Jack dans l’hôtel où il réside. Alors qu’il cherche une serveuse pour demander à boire, personne ne prête attention à lui. Il décide donc de se rendre lui-même dans l’un des quatre bars du casino, et croise un américain en train de parler avec un type qu’il ne connaît pas, qui finit par l’interpeller, pour lui présenter René Fleurès, qui cherche quelqu’un pour distribuer Pokémon en France…

…mais finalement, il a bu quoi ce soir là, Marc Nunès ?

Vous avez travaillé avec Martin Wallace sur Mythotopia, avant de décider de ne pas l’éditer (et de le rendre à Wallace, qui l’a depuis édité de son coté). Dans quelles directions souhaitiez vous orienter ce jeu ? Qu’est-ce qui aurait pu vous faire changer d’avis pour finalement le sortir chez vous ? Avez vous joué à la version de Treefrog, et si oui, vous semble-t-elle convaincante ?

Pourquoi avoir quitté Asmodée ?
On entend parfois dire que Space Cowboys est un “studio d’Asmodée”, moi je pensais plutôt que vous étiez juste distribué par eux. Parce que vous aviez Marabunta qui était vraiment un studio d’Asmodée. C’est quoi la différence entre Space Cowboys et Marabunta (à part une partie des effectifs) ?



On voit avec la réédition des SHDC que les champs d’éditions de Ystari et Space Cowboys sont interpénétrés.
Ce n’est pas sale de s’interpénétrer les champs mais du coup en-est-il de même avec Gameworks ?
(Time Stories devait sortir chez Gameworks et c’est sorti chez Space Cowboys par exemple.)
Est-ce que Gameworks est décédé (j’imagine qu’on va me répondre qu’il faut demander à Sébastien Pauchon) ? Qui va éditer l’extension de Jamaïca du coup ? 

Gameworks avait le vague projet de rééditer Yspahan (projet Jodhpur), fallait voir avec Cyril Demaegd. Maintenant que vous êtes tous interpénétrés les uns les autres, vous en avez discuté ? Ca va se faire ?

Bonjour,
Quelle est leur vision du financement participatif  à moyen et long terme pour le marché du jeu de société ?

Merci.

Bonjour, 

Dans l’activité d’un éditeur, il y a aussi la présence sur les salons et autres événements, de plus en plus nombreux, et pour certains de plus en plus gigantesques. 

L’impact de ces événements sur la vie et la santé d’un éditeur tel que les space cow boys a-t-il évolué ? Ces manifestations représentent elles un véritable enjeu pour les éditeurs ? Et si oui, la formation des animateurs recrutés est elle actuellement en  adéquation avec cet enjeu ?

Pas de questions, juste merci de nous amener ces bons jeux et pour la qualité d’édition !

Mes questions :
 - quel est le prochain gros projet des space cowboys ?
 - pour Croc : est-il toujours question d’une potentiel réédition de Claustrophobia et de ses Extensions ? pas intéressé de porter le projet sur KS pour produire un Claustro deluxe ?
 - pour Croc : a-t-il quelques infos (teasing) sur son extension pour Conan
 - avec tous les studios qu’Asmodée possède n’est-il pas plus judicieux de créer une sorte de mega-studio où tout le monde travaillerait ensemble ? je comprends bien le fait de garder l’indépendance de chacun mais je me dis que tous (Ystari, Gamesowork, SpaceCowboys, Pearlgames…) réunis sur un même projet pourrait donner quelque chose d’extraordinaire ! Avez-vous déjà envisager de créer/travailler tous (= tous les studios) sur un même projet ?
 - Connaissant l’amour qu’a Croc envers les jeux type Ameritrash, les Space Cowboys n’ont ils pas envisagés la création d’un Dungeon Crawler “grand public”.

Bonjour,

Ma question : est-ce que finalement, la constitution de l’equipe des space cowboys, qualifiée de dream team un peu partout su le web ludique a l’annonce de leur formation, n’a pas desservi les premiers jeux que vous avez édité en provoquant une trop grande attente de la part des joueurs, et une trop grande exigence des joueurs sur la qualité/originalité/complexité de ces jeux ? Bien sûr, ce n’est pas quelque chose de contrôlable, mais pensez-vous qu’il y a eu effet de ce type ?

Du coup je me demande si 4 heures ça va être assez no

En enlevant tous les “Euh!”, ça tient largement !

ReiXou dit :Du coup je me demande si 4 heures ça va être assez no

cool. 
on ira courir plus longtemps.