[La Radio des jeux] saison 3 - episode 1 > Herve Marly

Salut a tous,
la 1ere emission de la nouvelle saison de La Radio des Jeux sera enregistree la semaine prochaine (mercredi 14 septembre, normalement), avec en invite Herve Marly, auteur de jeux comme Skull & Roses, Petits Meurtres et Faits divers et bien sur Les Loups-Garous de Thiercelieux…

On continue la recette des magnifiques, extraordinaires et neanmoins fort modestes Frederick et Guillaume Montiage :
si vous avez des questions pour Herve, postez-les ici (on essaiera de lui poser) :mrgreen:

Si vous avez des idees ou des remarques pour la suite de l’emission, n’hesitez pas a nous en faire part ici aussi :china:

Sait-il que les loups garous sont joués sur le réseau Battle.net de warcraft 3 ? :lol:

Ah, et pourquoi sa signature sur le forum réservé aux loups garous de thiercelieux (forum-garou) sa signature est “Debout… Les damnés de la terre” ? :wink:

Bonjour,

Monsieur Marly, tout d’abord, êtes vous conscient du fait que vous enregistrez une émission de la radio des jeux avec des imposteurs ?

et enfin, comme je suppose que vous n’y couperez pas…

…alors, vous avez couché oui ou merde ?

Tout d’abord je dirais Coooooool ça recommence :pouicok:

Question : Hervé Marly sort peu de jeux mais il fait mouche à chaque fois avec des jeux au caractère très fort et à la mécanique imparable, où trouve t’il donc son inspiration ?

Imposteurs est un terme un peu faible !
On préfère largement escrocs !

Monsieur Marly,

Etes vous d’accord vous aussi pour affirmer que, décidément, la radio des jeux, c’était mieux avant ?

Par ailleurs, vos jeux se caractérisent par des principes simples et des mécanismes épurés, sans fioritures. De plus, vous semblez prendre le temps nécessaire à en peaufiner le développement, si j’en crois notamment le délai nécessaire à mettre au point S&R.

Vous arrive-t-il cependant, à l’issue de la sortie d’un de vos jeux, de souffrir du syndrome dit de “aaaaargh-mais-pourquoi-j-ai-pas-rajouté-ceci-ou-cela-ça-aurait-été-une-tuerie-non-mais-vraiment-quel-benêt” ou bien êtes vous toujours rétrospectivement satisfait de vos productions, sans éprouver de regrets que ce soit au niveau des mécanismes ou de l’édition ?

Antemonda dit:
Ah, et pourquoi sa signature sur le forum réservé aux loups garous de thiercelieux (forum-garou) sa signature est "Debout... Les damnés de la terre" ? :wink:

Parce que c'est un coco? :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Internationale

http://www.deljehier.levillage.org/internationale.htm

Bonjour,

-Mr Marly, pourquoi la thématique des motards dans le jeu Skull and Roses, les Zombie et les Dinosaures sa vous tentait pas?

Merci

Mr Marly, les jeux que vous produisez sont souvent des jeux épurés, simples (sans pour autant être simpliste) s’apparentant à une forme de party-game. Comptez vous un jour produire des jeux plus complexes, plus pousseurdecubeenbois?

Debienàvous!

Aucune question intelligente ne me vient à l’esprit, mais j’aimerais faire une petite suggestion.

Messieurs les Escrocs, je ne voudrais pas sous-estimer vos compétences mais quand même ça risque d’être un peu difficile de passer derrière Guillaume pour ce qui est des intros délirantes avec accent…
Cependant, vous avez très judicieusement choisit comme (excellentissime) premier invité une personne qui dispose largement de tout le talent nécessaire pour vous remplacer sur ce coup là… alors pour démarrer sur de bonnes bases, moi ça me plairait bien que Hervé assure lui-même sa présentation (avec l’accent de son choix).

Bref, s’il vous plaît messieurs les Escrocs, laissez le micro à un pro de l’impro pour l’intro.

Faire mieux que Guillaume c’est impossible c’est un Dieu vivant de l’accent en tout genre.
Faire pire en revanche on s’y attelle…

Quand à laisser l’invité se présenter tout seul. Je pense que ca confine à l’hérésie. On a un cahier des charges très précis de reprise duquel on ne peut évidemment pas s’écarter d’un centimètre.
Après lui demander un petit accent ou deux, ca me parait parfaitement jouable… :)

Eclatez-vous bien mercredaille !
Enjoy !

Mr Marly a créé des jeux essentiellement basés sur le bluff et le bagou (Loups-Garous, Fictionnaire, S’n’R, Petits Meurtres). Pour quelles raisons ? Une affection particulière pour ce “genre” ? Un désintérêt des autres types de jeux ?
Ses deux derniers jeux ont créé de vives polémiques sur TT : boîtes en forme de paquet de cigarettes, jeu primé à l’As d’or (félicitations !) sorti le jour du festival. Sans vouloir remuer la hallebarde dans la plaie, comment vit-on ce genre de réactions ?

Monsieur Marly,

Depuis quelques années, il semble que l’exposition médiatique des auteurs ait quelque peu évolué.

Certes, les auteurs ont depuis longtemps accompagné la sortie de leurs jeux sur les salons, en multipliant les séances de démonstration.

Cependant, il apparaît aujourd’hui comme une nécessité pour un auteur d’user de la plus large gamme de canaux de communication pour afficher sa présence dans le paysage ludique et assurer la promotion de ses créations, à tel point que l’on parle presque autant des jeux que des auteurs (ce qui n’est absolument pas une remarque négative, ni un reproche)

Dans une longue vidéo du salon d’Essen 2010, Monsieur Phal expliquait que les éditeurs allemands avaient récemment décidé de mettre les auteurs plus en avant en mettant en place des séances de dédicace ou d’interview, ce qui n’était pas le cas au début des années 2000. Il laissait entendre que la création francophone avait plus ou moins influencé ce phénomène.

Il m’a également semblé comprendre que les auteurs appréhendaient cet état de fait de façon différente. Certains considèrent cet aspect de la profession comme un “mal nécessaire”, d’autres acceptent volontiers de communiquer avec le public, sans aller jusqu’à une “people-isation” du métier…

Quel est votre point de vue sur ce constat, et considérer vous que la vocation d’auteur de jeu va au-delà de la création et de la promotion ?

Quelle marque de bière conseillez-vous pour jouer à Skull and Roses, de façon à ne pas confondre les sous bocks avec les cartons du jeu ? :mrgreen:

(je m’en fous de la marque de cigarettes pendant qu’on joue à Fictionary, parce que je ne fume pas…)

Nan mais en vrai, on recoit le sieur Marly ce mardi soir,
donc vous avez encore un peu de temps pour affuter vos questions 8)

Ca se presente bien, l’emission pourrait bien etre en ligne en septembre…

De la rigueur dans l’amusement, c’est ca notre credo… :mrgreen:

Allez quelques questions:

- après les boites de cigarettes du Fictionnaire et les sous-bocks de bière dans Skull & Roses, votre prochain jeu utilisera-t-il des emballages de préservatifs ?

- Plus sérieusement, y a-t-il eu une volonté de provocation dans ces choix ?

- J’ai pu observer à l’Asmoday une partie de Petits meurtres: le procès, qui a semblé très intéressant. Pensez-vous l’éditer prochainement ?

Itai dit:- après les boites de cigarettes de Fictionnary et les sous-bocks de bière dans Skull & Roses, votre prochain jeu utilisera-t-il des emballages de préservatifs ?

:mrgreen: :pouicok:

Pourquoi Hervé ne présente t’il des jeux qu’aux acteurs les plus établis du marché ?

Merci Matthieu :mrgreen:

Il vous reste 3h pour trouver une super question interessante mais neanmoins pertinente a poser a Herve 8)