La recette «secrète» de l'indice Guyomar

Je crois avoir trouvé comment l’indice Guyomar qui mesure la participation des personnes est calculé. :idea: Bon, il y a rien de garanti mais cela vous donnera une idée de ce qui est préférable de faire pour accroître son indice Guyomar.

(Pour plus de détails sur l’indice voir:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … b5c79857a0)

Le premier critère est, comme il se doit, le nombre d’avis affichés. Pour chaque avis, on recoit 3 points.

Ensuite, pour chaque nouvelles fiches créées, nouveaux descriptifs ou photos, on reçoit 2 points.

Pour chaque lien internet (ressource) ou partie enregistrée, on reçoit 1 point.

Pour chaque jeux dans notre ludothèque, on reçoit un demi point.

Pour chaque message au forum, on reçoit un dixième de points.

Finalement, il y a un pointage que je n’arrive pas à expliquer qui va de 150 points à 400 points par personne (mais je n’ai regardé que les fiches de ceux qui participent beaucoup). Cela doit dépendre de la date d’inscription ou quelque chose du genre. Ce pointage est de 400 points pour Mr. Phal et Dr.Mops, de 200 points pour Guyomar, Gorthyn et BriqueRouge et de 150 points pour les autres que j’ai observé.

Romain dit:il y a un pointage que je n'arrive pas à expliquer

:roll:
comment dire....vous trouvez ça surprenant, vous de ne pas pouvoir expliquer un pointage dont Monsieur Phal serait l'initiateur ?!

sinon...bravo...
va falloir bosser...c'est bien ce que je disais... :?

va falloir bosser…ou alors… :shock:
avoir encore plus de jeux dans sa ludothèque… :twisted:

D’un autre coté, Phal veut garder sa recette secrète… alors est-ce bien nécessaire de dévoiler le résultat de tes recherches ?

En politique on appelle cela envoyer un ballon.

On envoie un pauvre bougre (parfois un ministre) divulguer une rumeur. On regarde la réaction des gens et cela permet d’ajuster notre politique aux commentaires entendus.

Mon objectif est que l’on puisse parler de ce nouvel indice (ses forces, ses faiblesses), sans pour autant divulguer la vraie recette. C’est peut-être une mauvaise idée, mais cela permet à tous de commenter des pours et des contres de l’approche actuel.

Super vilain pourra ajuster son tir selon les réactions, s’il le désire.

Remarquez que personne dans ce cas-ci m’envoie lancer une rumeur… J’ai trouver amusant de tenter de voir si je pouvais deviner la recette de Mr. Phal et j’ai pensé utile que l’on puisse discuter des résultats.

Pour les points «inexpliqués» cela doit ressembler à
moins de six mois inscrit +0 point
après six mois et moins d’un an +50 points
entre un an et deux ans +100 points
entre deux et trois ans +150 points
plus de trois ans +200 points
Membre fondateur +400 points

Moi je trouve qu’il n’est pas trop mal cet indice Guyomar !

Le seul élément dont je ne suis pas convaincu de la pertinence est la prise en compte de l’importance de la ludothèque d’un joueur. Voilà, mon idée du “niveau de particiaption” regarde exclusivement la participation. Donc participer au forum, en postant des avis et en enrichissant la base rapportent des points… normal. En revanche, avoir plus ou moins de jeux chez soi n’apporte rien en terme de participation. Pour faire un exemple : un membre qui poste 70 avis mais qui n’a que 2 jeux dans sa ludothèque est plus “participatif” qu’un membre avec 450 jeux mais qui n’a posté que 2 avis…

Mais bon, ça n’est que mon point de vue de non statisticien. :)

Kinder dit:Moi je trouve qu'il n'est pas trop mal cet indice Guyomar !
Le seul élément dont je ne suis pas convaincu de la pertinence est la prise en compte de l'importance de la ludothèque d'un joueur. Voilà, mon idée du "niveau de particiaption" regarde exclusivement la participation. Donc participer au forum, en postant des avis et en enrichissant la base rapportent des points.. normal. En revanche, avoir plus ou moins de jeux chez soi n'apporte rien en terme de participation. Pour faire un exemple : un membre qui poste 70 avis mais qui n'a que 2 jeux dans sa ludothèque est plus "participatif" qu'un membre avec 450 jeux mais qui n'a posté que 2 avis...
Mais bon, ça n'est que mon point de vue de non statisticien. :)

Oui, mais ce n'est clairement pas un indice pour recompenser les gens qui participent mais plutot pour "qualifier" les avis. Et posseder un certain nombre de jeux et certainement plus a meme de qualifier quelqu'un que ces posts dans la cage ou autre... Je ne pense pas que ce soit un indice de recompense a participation, mais enfin, je peux me tromper, hein.
Trop noter les posts dans les forums, c'est la course au ridicule.

Il est bizarre cet indice quand même…

Je regarde les avis d’Age of steam il y a 10 minutes et je me rends compte que mon propre indice de participation est autour de 1100 ou 1300 points (de mémoire 1360 :roll: ). Je remarque que je suis juste après Grunt et ReiXou.
Je rajoute un avis sur Aqua Romana, alors que ça fait longtemps que je n’en avais pas mis, et là je m’aperçois que mon indice de participation est tombé à 950 ! :shock:
Autrement dit : plus je participe, plus je baisse !!! :shock: :lol: :lol: :lol:
Du coup, je retourne sur Age of Steam, et pas de doute j’apparais maintenant beaucoup plus bas…

Je suis sûr qu’il y a une explication rationnelle à tout ça…
Mr Phal ? Pierre ?

Ludo le gars dit:Je suis sûr qu'il y a une explication rationnelle à tout ça... Mr Phal ? Pierre ?

Peut-être que ton indice "datait" de la 1ère formule secrète qui a été changée depuis. La mise à jour se faisant à chaque nouvel avis si j'ai bien compris, ceci pourrait alors expliquer le re-calcul à la baisse.
Ton prochain avis devrait augmenter ton indice (je dis bien devrait, note le conditionnel, hein :lol:)

Guyomar n'est pas l'auteur de la formule de l'indice (pas comme Finkel), il en est juste l'icône vivante :wink:

Cher Monsieur Ybkam,

Non non, il y a juste un test

if ($pseudo== “Ludo le gars”) $indice=$indice-410; :twisted:

je ne vois pas d’autre explication :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Oui mon indice aussi a baissé récemment, je sais plus bien ce que j’ai modifié, ajouté un avis je crois.
Mais bon hein ça sert à rien de calculer la formule, si on la trouve je suis sûr que le Super Vilain la changera aussitôt :lol:

elv dit:Oui mon indice aussi a baissé récemment, je sais plus bien ce que j'ai modifié, ajouté un avis je crois.
Mais bon hein ça sert à rien de calculer la formule, si on la trouve je suis sûr que le Super Vilain la changera aussitôt :lol:

Loin de moi l'idée de la connaître. Par contre, ne devrait-il pas y avoir une augmentation de participation lorsqu'on rajoute un avis ?
Simplement.
Ludo le gars dit:
Simplement.

J'ai mis un avis et l'indice a gagné trois points.
Je pense que l'explication comme quoi ton indice n'a pas été remis à jour depuis la première version et qu'il a été remis a jour apres ton avis est valable.

A part ça les dates ne sont toujours pas à jour, non ?
xavo dit:
J'ai mis un avis et l'indice a gagné trois points.
Je pense que l'explication comme quoi ton indice n'a pas été remis à jour depuis la première version et qu'il a été remis a jour apres ton avis est valable.
A part ça les dates ne sont toujours pas à jour, non ?

cette explication a d'ailleurs été donnée par Monsieur Phal, himself, dans le topic sur les indices au début de sa mise en place...
Fadest dit:Pour ma part, j'ai saisi 2 nouveaux avis aujourd'hui et mon nombre de posts sur le forum a augmenté, bilan : 60 points en moins. Visiblement, la formule a changée mais les profils n'ont pas tous été recalculés à cette occasion

et
monsieur Phal dit:
Cher Monsieur Fadest,
Je fais des ajustement. Je remetrais un coup de moulinette après essen
Monsieur Phal

sinon, je trouve que c'est plus de boulot de faire une fiche ou un descriptif (2pts) que de donner un avis (3pts)...mais, bon...

Cher Monsieur,

Ben, j’ai déjà expliqué qu’effectivement il y a eu un changement de formule et que la chose est recalculé quand on donne un avis. Il va y avoir un de ces 4 un autre changement parce que je vais recalculer des trucs, mais là, je lancerai la moulinette pour tout recalculer à tous le monde en même temps.

Donc, il n’y a aucune traitement de faveur dans un sens ou dans l’autre, il n’y a pas d’injustice, l’indice augmente quand on donne des avis (par exemple), la méthode de calcul n’est pas “secrète”, j’ai juste pas dit comment je faisais parce que c’est pas tout à fait terminé :D

Pour Madame Kouynemum, pour l’instant ce sont les avis qui font monter le plus parce qu’on a plus l’opportunité chacun de donner un avis que de faire une fiche… Par contre, je vais sans doutes monter les descriptifs dans la mesure ou c’est plus dur à faire qu’un avis ou qu’une fiche. Une fiche, c’est facile… ou descendre la création de fiche… Bref, j’équilibrerai… :wink:

Monsieur Phal

A l’origine, il s’agit plus d’un indice de confiance que d’un taux de participation. Pour différencier facilement les avis objectifs et argumentés des avis à deux balles ou de ceux postés par la famille de l’auteur histoire de moubourrer un bon coup. ;-)

Il est donc logique que les membres fondateurs et les membres historiques aient un bonus de point.
Le problème de donner des points pour la ludothèque, c’est que n’importe qui peut s’inventer une ludothèque de 500 jeux en 10 minutes pour booster son indice.
L’idée de donner plus de points aux avis longs qu’aux avis de deux lignes avait aussi été évoquée, et elle me semblait intéressante. Mais elle est peut-être un peu compliquée à mettre en place.

shingouz dit:A l'origine, il s'agit plus d'un indice de confiance que d'un taux de participation. Pour différencier facilement les avis objectifs et argumentés des avis à deux balles ou de ceux postés par la famille de l'auteur histoire de moubourrer un bon coup. ;-)
Il est donc logique que les membres fondateurs et les membres historiques aient un bonus de point.
Le problème de donner des points pour la ludothèque, c'est que n'importe qui peut s'inventer une ludothèque de 500 jeux en 10 minutes pour booster son indice.
L'idée de donner plus de points aux avis longs qu'aux avis de deux lignes avait aussi été évoquée, et elle me semblait intéressante. Mais elle est peut-être un peu compliquée à mettre en place.

-justement, j'ai plus confiance dans qq'un qui connaît les jeux de l'intérieur (descriptif) ...

- pour la ludo, j'avais même pas pensé qu'on puisse avoir l'idée de s'inventer une fausse ludo...c'est comme mettre du coton dans les bonnets de sous-tif ou dans le kangourou, non ?!

-la longueur de l'avis n'en fait pas forcément la qualité... :wink:

mais d'accord à 300% sur l'idée de confiance et pas sur l'idée de scoring... :D

D’un autre coté, ce qui gène dans le spoints attribués à la date d’inscription, c’est qu’à terme, ça ne signifie rien. Une personne inscrite au début de Tric Trac pour poster un seul avis (fantaisiste ou non) a son indice exagéremment haut (dans les 300 points environ) par rapport à une personne inscrite la veille et n’ayant posté qu’un avis. Il faudrait moduler le nombre de jours depuis l’inscription par la participation effective (du genre (nb avis+nb fiches + nb…)/nombre de jours)

Cher Monsieur Fadest,

Comme je l’ai expliqué, je vais recalculer les niveaux pour ne pas donner de point à un type qui a posté 3 avis en 2001 et plus rien depuis.

Ensuite, comme vous l’avez remarqué, les indices bougent quand on donne un avis (par exemple). Donc, si quelqu’un donne 1 avis et ne revient plus, son indice ne bougera pas… Magique :lol:

Bon, je retourne essayer d’optimiser pour pas que ça ralentisse le serveur d’il y a trop de mode sur ce site :lol: :wink:

Monsieur Phal

Pour faire une parenthèse à la discussion, tout en restant dans le thème, je trouve bien d’avoir la note moyenne des avis d’un membre dans la fenêtre du niveau de participation.

Même si du coup, je me suis rendu compte que je suis un “sévère”… :twisted: