La rentrée en Novembre : mais qu'a donc foutu le CNRL?

(credit image : towfiqu ahamed sur unsplash)

TricTraciens et TricTraciennes,

Oui, oui, on vous avait promis des nouvelles à la rentrée et nous voilà à la Toussaint !

Voici la réponse à la question que vous vous posez toutes et tous : mais "qu’est-ce que vous foutez exactement au CNRL?",

Alors faisons un petit point sur l'avancée du projet !

Petit point adhésions

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un petit point sur notre campagne d'adhésion. Nous avons actuellement 287 adhérents qui nous ont soutenu à hauteur d'un peu plus de 6,000 euros. Ce qui nous permet non seulement de gérer les affaires courantes mais aussi de nous donner de la sécurité à moyen terme. Nous vous remercions une nouvelle fois de votre soutien et de votre générosité !


Le lien vers la campagne d'adhésion sur HelloAsso.

Le site de l'association : http://lecnrl.org/


Pouic of Tokyo : le cadeau

Le mastodonte Centre Numérique de Ressources Ludiques enregistre sa première acquisition

C'est signé ! Le 28 septembre 2023, le CNRL a enfin signé le contrat de cession avec FlatProd/Asmodée. Un gribouillage qui reste loin d'être anodin pour une boîte comme Tric Trac. De l'administration, de la paperasse, du légal... Bref, tout ce qu’on aime ! Mais surtout un exercice qui demande de la patience et du temps !

Il faudra encore attendre l'enregistrement de l’acte de cession et de la marque pour que nous en soyons officiellement propriétaires.

De la paperasse encore et toujours

Si la signature du contrat ne nous a pas donné le droit d’aller faire un tour des caves à vin de Marc Nunes, nous avons pu cependant nous familiariser avec les législations RGPD (les Règles Générales de la Protection des Données), avec les polices d’assurance pour le matériel informatique et, enfin, avec les publications dans les journaux d’annonces légales...

En plus du temps, tout cela coûte de l’argent, et pas qu’un peu. Tout ceci n'aurait pas été possible sans vos contributions lors de la campagne d'adhésion.


Et le projet informatique dans tout ça ?

On ne va pas tourner autour du pot : la migration complète du site demande encore pas mal de boulot. Il nous a donc fallu rédiger une nouvelle feuille de route pour envisager le futur du projet à court et moyen terme.

Notre objectif est de vous donner un nouveau site, comme promis, tout en nous donnant du temps pour terminer la migration dans son intégralité.

La migration se fera donc en deux temps.

Dans un délai d'un mois environ, vous aurez :

  • un tout nouveau forum, basé sur la plateforme Discourse, ce qui représente une sérieuse amélioration en termes d'ergonomie par rapport au forum actuel.
  • une nouvelle page d’accueil qui pourra accueillir notamment les articles issus des posts du forum.

Dès le lancement du nouveau site, la Team Netrunner, notre équipe informatique, ajoutera des fonctionnalités et du contenu de manière régulière avec en priorité l'ajout des fiches de jeux, de la base de données et des articles du site début 2024. Oui, il y aura une période de transition pendant laquelle l'intégralité du site de Tric Trac ne sera pas, hélas, disponible. Nous préférons vous montrer une partie du nouveau site et démarrer la nouvelle aventure plutôt que de retarder l'échéance.

C’est donc la solution que nous avons choisie pour la communauté : celle qui permet de mener à bien le projet de l’association tout en s’adaptant aux contraintes personnelles des bénévoles de l’équipe. Ce n'était pas notre premier choix, mais celui qui s'impose à nous dans les conditions actuelles.


En coulisses

Côté hébergement et infrastructure : une convention est sur le point d’être signée (cf : le paragraphe sur la paperasse) qui garantit l’hébergement de nos serveurs, les petits joujoux que nous évoquions ici, à moindre coût. Cette convention nous permettra d’accomplir une grosse partie de notre objectif de réduction des coûts de fonctionnement.

Côté site : nous avons amorcé un gros nettoyage de la base de données, dont les résultats sont déjà visibles à la création des fiches. Au revoir doublons de personnalités, adieu noms écorchés ! Nous pouvons vous confirmer que les anciens tauliers, ainsi que la plupart des créateurs de fiches, n’avaient pas fait polonais deuxième langue. Une grosse partie des sujets de forum a été aussi de nouveau associée aux bonnes fiches de jeu.

Nous essayons donc de chouchouter le contenu existant du site. Il reste néanmoins encore pas mal de boulot du côté des fiches proprement dites, mais nous avançons !

L'équipe éditoriale, aka Cyrano, a aussi bien avancé sur une première proposition de ligne éditoriale.

Encore une fois, les travaux en cours de l’association sont multiples, variés et demande beaucoup d'investissement sur le temps personnel pour chacun des bénévoles impliqué, notamment pour l'équipe informatique, pour mener à bien ce projet. Nous vous remercions pour votre patience.

La nouvelle Timeline du projet

Début décembre
  • Migration du forum et de la page d'accueil.
  • Nouveau forum discourse.
Début 2024 et par la suite
  • Migration et ajout des fiches de la base de données et des articles.
  • Amélioration continue du site par itérations et migration des derniers éléments du site.

Voilà, nous n’avons donc pas bayé aux corneilles. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire soit pour commenter la nouvelle, ou nous encourager (c’est pas mal aussi) !
Vous pouvez aussi toujours suivre le Noël Webludique et nous parler de vos dernières découvertes dans le forum !

A très bientôt !

L'équipe du Centre Numérique de Ressources Ludiques

57 « J'aime »

Bravo à tous et toutes. Bon courage ! Restez forts ! Vous continuez de jouer un peu quand même ? :grin:

3 « J'aime »

Sacré boulot !!
merci pour tout ce que vous faites !!

Forum Discourse ?
comme Cwowd ? ou à notre main comme ici même ? (avec des pages)

3 « J'aime »

Je t’avouerais que c’est compliqué. Du BGA en différé, en ce qui me concerne, c’est à peu près tout :sweat_smile:

Malheureusement comme cwowd… d’après ce que j’ai compris.

1 « J'aime »

Bravo à tous.

3 « J'aime »

Malheureusement, les développeurs de discourse refusent obstinément l’implémentation d’une pagination classique, quand on aura le temps on verra ce qu’il est possible de proposer nous même.

Il est temps que le site sorte de terre ! :smiling_face:

On le fera évoluer pour qu’on s’y sente bien :wink:

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai hâte !

Top, merci beaucoup

3 « J'aime »

Si vous prenez discours, prenez le tel qu’il est et évitez les développements spécifiques !

Merci pour tout votre travail. Est-ce que les parties enregistrées le sont toujours qqpart ? et vont faire leur retour ?

3 « J'aime »

Merci pour ces nouvelles !

3 « J'aime »

C’est une bonne question, merci de l’avoir posée :smiley:
Normalement on devrait récupérer l’information, mais ce ne sera pas dispo tout de suite. On n’a pas mis la priorité sur la gestion de ludo et des parties. Par contre si t’as besoin qu’on t’extraie l’information en attendant, ça doit pouvoir se faire.

Un grand bravo pour ce travail ! Et un grand merci !
Je sais parfaitement quel travail énorme cela représente ! Alors courage à vous et à dans un mois pour découvrir le nouveau forum !

4 « J'aime »

Ne t’inquiètes pas il est prévu pour être personnalisable via des plugins “non intrusifs” ce qui veut dire qu’on pourra toujours faire les mises à jour de la plateforme. On évite autant que possible les plugins non officiels parce qu’ils ne sont pas garantis compatibles avec les évolutions. Mais s’il faut faire un petit quelque chose pour la pagination et qu’on doive le maintenir, je pense que ce ne sera pas la mort. :wink:

Merci pour les news. Bravo pour votre investissement. C est vrai qu’ on se sent un peu concon à vous regarder faire

2 « J'aime »

Un million de milliard de mercis !!!

4 « J'aime »