Salut à tous !
Je lance un petit topic sur la question de l’impôt et des grosses fortunes. Après tout ce n’est pas parceque la présidentielle est passée qu’on doit s’arrêter de discuter des grands sujets
!
Je précise que je n’ai pas l’esprit de polémique mais le désir d’avoir des avis posés et variés. Si on peut éviter le trollage…
Vous savez tous que Nicolas Sarkozy a proposé la mise en place d’un bouclier fiscal (50% des revenus maximum par des prélèvements directs).
Donc, Le Parisien a publié il y a quelques jours la liste des patrons/artistes/sportifs vivant hors de France. Pour l’essentiel ils résident désormais en Belgique/Suisse/Monaco mais leur motivation est identique, échapper à l’impôt en France. Ils sont très nombreux.
Je suis choqué par cette attitude, cette impression que l’argent vous éloigne de vous même. Je m’explique, ces personnes ne sont pas pour leur immense majorité des héritiers. Ce sont des gens qui ont réussi grâce à leur talent. Point de discussion là dessus.
Mais le discrours tendant à dire que l’Etat les plume en profitant de leur travail me paraît malhonnête.
Les sportifs ont été détectés à l’école, ont bénéficié des entraineurs, des structures, des bourses, des directions techniques mise à leur disposition par l’Etat.
Les artistes doivent leur succès à l’achat de leur production, à la présence payante aux concerts ou spectacles, argent dépensé par les Français pour l’essentiel.
Les patrons ont profité des structures offertes par l’Etat : transports, aides diverses, exonérations, main-d’oeuvre bien formée…
Au final leur réussite est pour partie dûe à la France et aux Français.
Maintenant que leur succès est au rendez-vous, ils considèrent que la France leur demande trop en retour. Est-ce une fatalité une fois riche de considérer que l’impôt est un vol d’Etat ?
Qu’en pensez vous ?
Jopajulu dit:Qu'en pensez vous ?
Qu'on ne changera pas la nature de l'Homme, et qu'il est toujours possible de s'asseoir sur la Moralité ou les Principes.
C'est pour ça que des plafonnements (ou exonérations fiscales étudiées), ou une suppression (ou un allègement) de l'ISF ne pourraient que faire du bien à la France (comprendre : l'argent reste et s'écoule en France) : les "riches" n'éprouveraient plus systématiquement l'irrésistible besoin d'aller voir ailleurs.
Il se passe exactement les mêmes choses avec les entreprises, soit dit en passant. Et c'est sans doute encore plus fréquent et systématique que les fortunes personnelles.
je pense que l’impot proportionnel au salaire que tu touche est l’impot le plus juste
si tu gagne bcp, tu paye bcp, si tu gagne peu, tu paye peu. La logique meme.
mais bon, les riches veulent devenir encore plus riches et ca leur fait mal au fesses de devoir lacher quelques deniers pourun Etat et une nation qui les a élevés au rang de ce qu’elles ont aujourd’hui
topkewl qui reste certain que jojo ne reviendra pas ;-p meme avec le bouclier fiscal, la suisse a bcp plus d’attrait financier pour lui
Rody dit:Jopajulu dit:Qu'en pensez vous ?
Qu'on ne changera pas la nature de l'Homme, et qu'il est toujours possible de s'asseoir sur la Moralité ou les Principes.
Le mieux est de supprimé l'impôt... et privatisé l'état ! sponsorisé les écoles avec la télévision dans les écoles gâce aux pubs entre deux reportages éducatifs !
Et je pense que les Homme "riche" ne serait pas encore content ! Ah la nature de l'homme....
je pense qu’il y a plus urgent à gérer au niveau de la répartition des richesses que l’ISF et ses marges d’application.
Si on doit vraiment y regarder, même si ça ne fait pas plaisir à lire, Rody a raison, il ne suffit pas de dire “on doit partager”, ça n’empêchera pas des gens de se barrer. Quand c’est Johnny, je dis bon débarras, quand c’est un chercheur ou un chef d’entreprise, c’est tout de même ennuyeux de perdre tout ce que ces gens peuvent apporter.
Plutôt qu’un bouclier sans distinction, je préfèrerai largement des exonérations fiscales pour inciter ces grosses fortunes dans certains domaines (dons à la recherche, investissement dans des secteurs d’activité en crise etc… etc…).
Quitte à faire payer, autant faire payer “intelligemment”.
Au final leur réussite est pour partie dûe à la France et aux Français.
Je différencie la France et les français de l'état français. Les premiers sont de bien braves gens, postiers, ouvriers, patrons, jeunes, quadras, parents, oncles, artistes, rebelzs, etc. On les aime, ce sont fondamentalement de bons gars et de braves gens.
L'état français, lui, est perçu comme une institution lourde, très chère, représsive et dépensière.
J'ai vraiment le sentiment d'une dualité entre la France et les français d'un coté, et l'état français. C'est pour la France et pour les français qu'on a envie de rester ici, qu'on aime ce pays, et c'est à cause de l'état français qu'on veut le quitter.
Bon, le trait est forcé, mais ça vous le fait aussi?
Moi, j’adore Jean-Jacques Goldman quand il dit “Je suis fier de payer plus de 60% d’impots. Je trouve ça tout à fait normal vu ce que la France m’a donné”. ![]()
Petite question
et lorsque le bouclier fiscal a 50% sera en place, on fera quoi ?
On paiera toujorus largement plus d’impot que les residents etrangers habitant a Monaco ou dans d’autre paradis fiscaux…
Bref, le problème reste strictement le même…
Un peu comme le coût du travail vu qu’on ne concurencera jamais les chinois…
Bref, j’ai peur que le slogan du “trop d’impot” ou du “travail trop cher” et des “charges trop lourdes” a encore de belles années devant lui…
Batteran dit:Au final leur réussite est pour partie dûe à la France et aux Français.
L'état français, lui, est perçu comme une institution lourde, très chère, représsive et dépensière.
J'ai vraiment le sentiment d'une dualité entre la France et les français d'un coté, et l'état français. C'est pour la France et pour les français qu'on a envie de rester ici, qu'on aime ce pays, et c'est à cause de l'état français qu'on veut le quitter.
Bon, le trait est forcé, mais ça vous le fait aussi?
Justement, ça ne me le fait pas.
Jusqu'à maintenant (on verra ce que ça donne par la suite), grace à l'Etat français je bénéficie de soins remboursés, d'un système de transport fiable (voir l'angleterre), d'un système éducatif gratuit (jusqu'au BAC), d'un système de retraire, d'une police, de tout un tas d'intermitents du spectacle qui assurent grave tout les jours que ce soit Johnny ou les Têtes Raides...
Comment fait l'état pour réaliser tout cela, tout simplement, il demande à chacun de participer via les différents impôts.
Personnellement, je trouve ça vraiment très bien. Je ne suis pas naïf, on ne vit pas dans un pays idilique et tout n'est pas rose.
Le principal problème à mes yeux se trouve dans l'utilisation des budgets de l'état. Niveau gaspillage on se pose là et très souvent les politiques, quelque soit leur bord, pensent régler un problème en faisant un gros chèque. De plus, l'état me parait être lent et peu réactif, la faute à un manque de management et de direction claire.
A mes yeux, le vrai problème n'est pas "on paye trop d'impôts" (je suis même près à en payer plus), mais plus "que fait-on de nos impôts" :
- le train de vie de l'état.
- l'utilisation des fonctionnaires.
- les subventions aux associations et aux entreprises attribuées sans réel suivit.
- j'oublie certainement bcp d'autres choses.
De toute façon, je ne pense pas que mettre un bouclier fiscal à 50% change fondamentalement l’équilibre des revenus liés aux impôts.
LeChef dit:A mes yeux, le vrai problème n'est pas "on paye trop d'impôts" (je suis même près à en payer plus), mais plus "que fait-on de nos impôts" :
- les subventions aux associations et aux entreprises attribuées sans réel suivit.
+1 en ajoutant que cette question "que fait-on de nos impôts ?" devrait-être celle des plus défavorisés bien plus que des plus fortunés.
LeChef dit:
A mes yeux, le vrai problème n'est pas "on paye trop d'impôts" (je suis même près à en payer plus), mais plus "que fait-on de nos impôts" :
Vrai.
D'abord, le taux d'imposition en France est honteux a tous les niveaux, pas uniquement pour les riches.
Maintenant, je comprend ceux qui s'usent la sante a travailler 80 a 90 heures par semaines pour gagner de l'argent, et qui se font retirer plus de la moitie du fruit de leur travail. D'autant plus que quand ils ont affaire a une administration, ils se retrouvent souvent en face de personnes planquees et incompetentes (je parle des fonctionnaires dans les bureaux, pas des profs et autres infirmieres).
Plus de 25% de la population active en France est liee a la fonction publique, ce qui est enorme (le second pays arrive a 12%).
L'administration francaise est completement ineficace et c'est par la qu'il faut commencer a trancher dans le lard.
Comme je ne pense pas pouvoir éduquer à la vertu les riches à distance grâce à mes ondes mentales surpuissantes, je me dis qu’il faut les inciter à rentrer chez nous en les prenant par ce qui marche : la cupidité. Oui, j’ai lu Machiavel, merci…
![]()
Wasabi dit:D'autant plus que quand ils ont affaire a une administration, ils se retrouvent souvent en face de personnes planquees et incompetentes (je parle des fonctionnaires dans les bureaux, pas des profs et autres infirmieres).
Fonctionnaires bureaucrates qui eux-mêmes doivent trouver qu'en tant que prof, je suis un planqué disposant honteusement de vacances non méritées...
Sérieusement, avant de mettre tout le monde dans le même sac, évaluons les services où cela pèche, estimons les améliorations possibles, les économies pourront ensuite être envisagées.
Don Lopertuis
Wasabi dit:
Plus de 25% de la population active en France est liee a la fonction publique, ce qui est enorme (le second pays arrive a 12%).
L'administration francaise est completement ineficace et c'est par la qu'il faut commencer a trancher dans le lard.
Pouvez vous me donner la source de vos chiffres et le rapport sur l'inefficacite ? merci.
A
Don Lopertuis dit:Fonctionnaires bureaucrates qui eux-mêmes doivent trouver qu'en tant que prof, je suis un planqué disposant honteusement de vacances non méritées...
Sérieusement, avant de mettre tout le monde dans le même sac, évaluons les services où cela pèche, estimons les améliorations possibles, les économies pourront ensuite être envisagées.
Don Lopertuis
En tant que fonctionnaire planqué et incompétent
yamaneko dit:En tant que fonctionnaire planqué et incompétentje te remercie de cette précision... M'enfin, dans ce genre de débats on en est plus à une généralisation à deux balles près
Allez compadre, courage ! Les incompétents de la fonction publique que nous sommes devons nous serrer les coudes en ces temps d'incertitude
Le pire, c'est que si Wasabi fait de la provoc là encore, malheureusement ce qu'il dit ici est pensé par bon nombre de nos concitoyens. Quand je suis amené à discuter avec les parents de mes élèves, je m'en rends bien assez compte...
Don Lopertuis qui repart profiter de son week-end honteusement acquis, sans parler du pont de l'Ascension à suivre
Je ne sais pas si les français qui ne veulent rien verser à l’Etat français doivent être des français après qui il faut courrir…
La France on l’aime ou on la quitte… Ca s’applique particulièrement bien aux personnes qui préfèrent quitter leur mère patrie pour économiser quelques millions d’euros d’impôts ou gagner quelques euros de plus tous les mois…
Mais j’ai l’impression que derrière ce slogan c’est plutôt La France, quand on est pauvre et qu’en plus on n’aime pas ses lois, on la quitte, mais si vous êtes riche et que vous n’aimez pas les lois françaises, on va faire en sorte que les lois changent car l’important c’est tout de même ce que vous rapportez à nos caisses sans que cela nous coûte rien…
Par ailleurs, sur l’impôt sur la fortune, il semble que le coût de sa collecte couvre quasiment la totalité de ce que rapporte l’impôt.
On pourrait donc dire que cet impôt ne sert à rien.
Si ce n’est que l’argent collecté fait des emplois sûrs et stables, et les emplois de fonctionnaire des impôts sont tout aussi honorables que d’autres emplois.
Wasabi dit:Plus de 25% de la population active en France est liee a la fonction publique, ce qui est enorme (le second pays arrive a 12%).
je me souviens d'études sur le coût de gestion de projets de la FP francaise. On arrivait à un chiffre entre 3 et 4%, alors que dans le privé on est le plus souvent au-dessus de 6% du budget d'un projet (ce chiffre étant une vague référence, au moins au niveau international).
Terrible concurrence pour le privé en fait. Mais attendez cinq ans pour le dire, ca n'est pas trop à la mode.
Batteran dit:L'état français, lui, est perçu comme une institution lourde, très chère, représsive et dépensière.
C'est une idée trés répandue par les néo-libéraux dans le seul et unique but de baisser les impôts des plus riches.
Car quand on les pousse à s'exprimer, les pays réunis à Davos et même Rexecode (un institut d'étude lié au MEDEF) sont obligés d'avouer que les pays scandinaves qui ont les taux de prélévements obligatoire les plus élevés au monde doivent leurs performances économiques, sociales et technologiques à ces prélévements !
Il ne faut pas non plus oublier un des rôles de l'impôt qui est de réduire les inégalités. D'abord il faut remarquer que les pays qui se sont engagés le plus avant dans le néo-libéralisme sont ceux qui ont les impôts les plus faibles mais aussi les inégalités les plus grandes.
Ensuite il est trés intéressant de regarder l'efficacité de la redistribution des richesses assurées par l'Etat (par les 2 leviers des prélévements et des redistributions). Par exemple un rapport de l'UNICEF compare le % d'enfants pauvres dans plusieurs pays avant et aprés action de l'Etat :
- En Suéde par exemple : 16% d'enfants pauvres avant et seulement 4% aprés
- Alors que pour prendre un extrême aux USA : 27% avant et 22,5% aprés
- La France fait un peu mieux avec 28% avant et 8% aprés
Donc plus d'impôts c'est possible, le taux d'imposition en France n'est pas du tout scandaleux, mais il faut surtout veiller à un prélévement plus juste et à une utilisation encore plus adaptée.