La richesse et l'impôt

O'Cédar dit:
Christophe dit:La CSG est une idée de la gauche, c'est exactement le principe de l'élargissement de l'assiette pour un taux le plus faible et acceptable possible.

Euh... tu peux détailler là, mon mouton ?
Parceque la CSG, à part être un impot de plus dont le taux n'a fait que de grimper année après année, je ne sais pas en quoi il élargit l'assiette ? (pas d'ironie dans mes propos).

La contribution sociale généralisée a été conçue pour donner à la protection sociale une assiette beaucoup plus large que les seuls salaires. Ainsi, elle frappe les revenus de remplacement et les revenus du capital.
Christophe dit:
Haykel dit:Pour les impots: la droite va plutot chercher à augmenter l'assiette et à baisser le taux.

La CSG est une idée de la gauche, c'est exactement le principe de l'élargissement de l'assiette pour un taux le plus faible et acceptable possible.
Sinon, c'est pas que mes études me permettent un certain recul, mais j'aime assez quand vous découvrez l'économie ;) ;) ;) Continuez !
Quand à ce pauvre wasabi, il ne comprendra que peu de choses tant qu'il comparera ce qui ne peut se comparer....

Moui, mais quand je parlais d'élargissement d'assiette, je pensais plus à augmenter le nombre de payeurs que l'extension à d'autres types de revenus que ceux d'activité. On va dire que je ne me suis pas exprimé clairement.

Cela dit, concernant la CSG, son taux a été augmenté par les gouvernements Juppé et Raffarin. Du coup, pour un impot de gauche, il est visiblement tres populaire à droite ;)... contrairement à l'ISF

Blague à part, ça illustre bien à mon sens le fait que le classement les impots ou autre chose dans deux cases "gauche" et "droite" manque souvent de finesse et parfois de pertinence.

Sur mon site :arrow: ici j’ai mis depuis quelques années maintenant une explication haut niveau des différents courants politiques et en particulier des valeurs partagées par les gens de gauche et celles partagées par les gens de droite, en particulier pour montrer que les deux logiques se valent mais qu’il est difficile de passer de l’une à l’autre lorsqu’on se reconnait clairement dans une des deux :

Gauche
Marxisme - partis progressistes

Donner à la terre une vision mondiale pour suivre le besoin actuel des hommes de se réunir et de partager les richesses de la planète.

République, État gouverné par des représentants, en général élus pour un temps et responsables devant la nation.

Solidarité, assistanat. Les revenus et les biens de chacun doivent étre semblables en valeur ; les plus hauts revenus doivent donc contribuer de façon plus importante aux frais de la société.

Impôts préférés : sur la fortune, sur les mouvements de capitaux, sur le revenu.

École laïque : la république doit donner son argent à ses écoles pour inculquer les valeurs républicaines à ses enfants.

Droite
Capitalisme - partis conservateurs

La répartition par États-Nations héritée de nombreuses années d’histoire sert au mieux l’individualité de chaque humain.

Démocratie, Régime politique où la souveraineté est exercée par le peuple.

Mérite, récompense. Les individus qui travaillent pour une meilleure société, créent des emplois et des richesses doivent être encouragés dans leur travail pour qu’ils dynamisent le reste de la société.

Impôt préféré : tva

Chaque famille peut choisir l’éducation de ses enfants et toute école respectant les valeurs du pays peut être financée dans cette optique.