wolfodeiwolfy dit:XXVII dit:Batteran dit:...
Ce "sentiment de peur" (ou tout autre ressenti dans ce cas) ne sera pas annulé par la suppression de ces armes. Au contraire, probablement.
C'est probable pour les personnes qui souhaitent posséder des armes, mais c'est l'inverse pour ceux qui ne souhaitent pas en posséder et qui ont peur de ceux qui en possèdent...
Voir une arme à feu dans les mains de quelqu'un a toujours entrainé chez moi une montée d'adrénaline certaine : "Et si cette personne pétait un câble ?"
Et tu ne ressens pas la même chose avec quelqu'un qui tient un couteau?
Non je ne ressens pas la même chose.
Le couteau c'est fonction de l'objet et de la façon de le tenir... (ce qui n'a aucun rapport avec la dangerosité en elle-même d'ailleurs, puisqu'une grande lame me fera plus peur qu'une petite, mais c'est de la façon de la manier que proviendra le danger).
wolfodeiwolfy dit:
Je mets le doigt là-dessus car contrairement à une arme à feu, un couteau s'achète au supermarché et on ne demande rien à personne.
De ce point de vue là, je ne suis pas sur que la dangerosité d'une arme à feu soit plus élevée que celle d'un couteau.
Dans mon intervention, je ne parlais pas de la dangerosité, mais bien d'un ressenti.
Ayant un cousin gendarme, la première fois que je suis allé chez lui et que je suis tombé nez à nez avec son arme de service, j'ai eu un choc.
Ayant fait mon service militaire, j'ai vraiment percuté que j'étais à l'armée le jour où on m'a collé un FAMAS dans les mains...
Les deux fois, j'ai eu peur... Il n'y a pas d'autres termes pour traduire mon ressenti, car j'avais devant moi ou dans mes mains, une arme !! Pas un objet qui peut se transformer en arme, mais bien une arme. Un truc fabriquer pour blesser / tuer.
Quand à la différence de dangerosité entre une arme à feu et un couteau, tu m'appelles quand tu auras entendu parler d'un enfant de 5 ans qui aurait tué par maladresse un membre de sa famille avec un couteau de cuisine... (Et si c'est déjà arrivé, on reprendra les chiffres exacts

)
wolfodeiwolfy dit:
Je ne prends absolument pas partie pour la détention ou le port d'arme à feu. Bien que je sois un dingue de flingues, je n'en possède aucun, uniquement des répliques inoffensives. J'ai trouvé un compromis entre ma passion pour les armes et le caractère dangereux de celles-ci.
Maintenant, je reconnais que les armes à feu exerce sur moi une fascination certaine. Après la première frayeur de l'objet, je le trouve beau. Toujours à l'armée, je faisais parti de ces gens qui démontaient et remontaient un FAMAS les yeux fermés (réellement).
J'ai régulièrement joué avec des répliques d'armes à feu, j'ai possédé des softs airs, il n'empêche que je suis contre le fait de permettre au grand publique de posséder une arme à feu chez soit ou sur soit... Il existe suffisamment de danger comme ça dans la vie de tous les jours pour ne pas rajouter celui de se faire descendre par erreur...
Ha oui dernier détail, toujours à l'armée, lors des séances de tir à balle réelle, j'ai toujours flippé...
Il y avait autour de moi des gens qui se marraient et faisaient les cons, moi je surveillais les mecs qui étaient en train de tirer... Parce qu'il suffisait de quelques secondes, qu'un mec se retourne et tire (volontairement ou par accident) et hop adieu !!
"Chef, mon arme est enrayée !! "
Vas-y que je me retourne avec mon famas chargés dans les mains et qu'en fait ba non il l'est pas....
Le couteau, j'ai beau réfléchir à une situation identique, je n'en trouve pas...