XXVII dit:Ba non je ne suis toujours pas d'accord...
le degré de létalité de l'arme à feu est supérieur parce qu'il peut y avoir plusieurs cibles que ce soit le mec dans la rue ou le gamin...
Le fait qu'une fois planté, un agresseur puisse replanter sa victime, j'en suis conscient, il n'empêche qu'avec un flingue c'est pas une victime, c'est plusieurs... D'où mon exemple sur les massacres dans les lycées au E-U et ce qui est arrivé en France où les jeunes ont avoué eux-même la volonté de "faire comme aux USA", mais sans les flingues c'est bien plus dur de faire un aussi gros carton...
D'où le degré de létalité amplement supérieur... De part la répétition...
Je vois, mais avoue toi aussi tu as fait de la manipulation. Par répétition tu entendais "plusieurs coups disponibles". Mais tu retombes bien sur tes pieds.
Mais je vais plus loin que loin que toi.
Ok, avec toi, plus de victimes avec une arme à feu, le nombre de victime potentielles augmentant plus ou moins en fonction du type d'arme. Déjà la capacité en munitions, mais à prendre en compte aussi la puissante et le type semi-auto ou auto.
Mais là on entre, je pense dans une autre catégorie ( on y renviendra).
Une agression avec arme de poing se fera difficilement lorsqu'il y a plus 3 victimes (c'est arbitraire, je sais, mais pas loin de la réalité).
Pourquoi? Parce que l'agresseur compte surtout sur l'effet dissuasif de l'arme ce qui lui permet de maintenir à distance un certain nombre de personnes. Mais il sait très bien qu'il ne pourra pas tenir à distance autant de personnes qu'il a de balles dans sont arme. Il y aura toujours quelqu'un pour le stopper.
Son premier tir touchera au but mais le tir suivant demandera qu'il réajuste (donc compter l'effet du recul, le choix de la victime suivante - en général la plus proche, et l'ajustement du tir).
Au couteau, un agresseur peu tenir à distance disons 2 personnes, 3 me semble difficile pour les mêmes raison que ci-dessus.
Mais surtout la dangerosité d'une arme ne se fait pas par rapport au nombre de victime qu'elle peut faire (car c'est évidemment relatif), mais par rapport à sa capacité à blesser voire tuer
une personne ce qui est déjà bien assez.
En effet, et pour préciser un peu, une balle tirée par un pistolet provoquera les mêmes dégâts que les balles suivantes tirées au même endroit.
Donc à la réflexion, je ne suis pas sûr que la répétition soit un facteur déterminant dans la dangerosité d'une arme.
De plus, la plupart des crimes commis par arme à feu révèlent souvent qu'un seul voire 2 ont été tirés.
En revanche, les coups de couteau sont souvent multiples, ce qui fait pencher la balance de la répétition en faveur du couteau.
W2W