Sur le programme de l’Asmoday, ce jeu, prévu pour durer 5 heures et pour 12 joueurs, est défini comme suit:
“La route des étoiles est un jeu de création française. Imaginez un jeu mêlant le grandeur nature, la diplomatie, la conquête spatiale et le roleplay. Chaque joueur incarne l’un des représentants du conseil du système solaire et va tenter de tirer son épingle du jeu durant le partage de la galaxie. Un arbitre impartial veille au bon déroulement du jeu et à la réalisation des action, mais chacun est libre de lancer des tractations plus ou moins secrètes, de tenter de promulguer des lois qui changeront les règles du jeu. Bref une liberté absolue et une immersion de tous les instants. Une expérience de jeu unique !”
Ca a l’air assez intriguant comme concept. Une recherche sur le net ne m’a pas permis d’en savoir beaucoup plus à part qu’il a été organisé plusieurs fois au FLIP de Parthenay. Quelqu’un pourrait nous en dire plus ? Auteur ? Détails des mécanismes ? Avis, impressions de personnes qui y ont joué ?
Je suis inscrite aussi de 3h à 8h, ça me fait beaucoup penser à la soirée enquête “la route des épices” dans l’univers de Dune. Cette soirée enquête était excellente et le “pitch” est très proche. Je suis très curieuse aussi.
Vinciane dit:Je suis inscrite aussi de 3h à 8h, ça me fait beaucoup penser à la soirée enquête "la route des épices" dans l'univers de Dune. Cette soirée enquête était excellente et le "pitch" est très proche. Je suis très curieuse aussi.
Pour l’avoir joué et animé plusieurs fois au FLIP (je serais peut-être d’animation aussi sur l’Asmoday), je peux vous donner quelques infos.
Ca n’a rien d’une soirée enquête en ce sens qu’il n’y a pas de rôle spécifiques distribués. Vous incarnez un ambassadeur du système solaire et la façon dont vous voulez jouer ce rôle est entièrement libre. A titre personnel, je trouve que c’est généralement le moment idéal pour faire un ambassadeur déjanté au service d’une idéologie délirante (genre les différentes factions qu’on retrouve dans l’univers des Métabarons et de l’Incal par exemple). Lâchez-vous ! Mais ça n’est que du rôle, ça ne pèse sur le jeu qu’au travers de la perception des autres.
C’est de la diplomatie en ce sens que tout seul vous n’aurez que peu de chances de vous en sortir. Il va falloir nouer des alliances, proposer des deals aux autres joueurs, acheter, tracter, menacer, trahir (ou pas) pour vous en sortir. Attention, ça reste du jeu, ne pas trop se charger émotionnellement, même si un pote vous plante, ça reste un ami
Les règles sont fluctuantes. Elles sont fonctions des lois passées par le conseil et tout (ou presque) est permis. Soyez tordus, ça a de bonne chance de marcher. De fait, ce changement de règle en cours de partie (qu’on voit venir quand même et qu’il faut faire voter) peut déstabiliser les joueurs de jeux de plateau habitués à réfléchir dans un cadre bien déterminé. Mais du coup, chaque partie est totalement différente, du fait des lois plus ou moins barrées appliquée dans la partie.
C’est un jeu de découverte. Au fur et à mesure du jeu, l’exploration humaine élargit le champ des possibles, que ce soit en terme de planètes habitables ou d’avancées technologique.
Enfin, c’est un jeu qui a été peaufiné depuis de nombreuses années (dans un cercle restreint, certes) et qui m’a toujours apporté beaucoup de plaisir. Mais comme dans tous ces jeux ouverts, c’est aussi l’état d’esprit des joueurs et l’ambiance créée au cours de la partie qui en fait tout le sel.
Voilà, j’espère que vous y voyez un peu plus clair
Alors pour l’édition, il faudra demander à l’auteur, présent à l’Asmoday.
Il faut noter que le matos, bien que très propre, est un matos fait à la main. Il est de plus assez pléthorique (12 joueurs…) pour rendre délicate une édition avec les standards actuels.
Pour les règles, je ne crois pas qu’elles soient disponibles sur le net, là encore, il faudra voir avec l’auteur.
Personne de très connu, un gars actif dans le milieu associatif poitevin. Pas de films ou de psychotage les gens, aucune célébrité ne se cache derrière ce tout petit mystère.
Et comme je n’ai aucune idée de s’il veut se faire connaître, il faudra que vous attendiez de le voir pour lui poser vos questions Il anime la première session, de mémoire.
Le jeu dure normalement 5 tours. On n’a pu faire que 4 tours entre 14h et 19h30 suite aux impératifs horaires de certains joueurs.
Les règles s’expliquent facilement et sont assez simples à comprendre (malgré le bruit environnant…). Toute la richesse du jeu consiste en la liberté permise par : - la diplomatie “sauvage” et le fait que le jeu puisse se gagner en alliance, - la création de lois pendant le jeu qui viennent modifier/ajouter/supprimer des règles (il y a quelques restrictions légères pour empêcher le jeu de partir en vrille), - le soutien offensif et défensif, à la criée
De mémoire, voici les phases d’un tour :
Assassinat et piraterie : résolution des tractations politiques du tour précédent
Recherche de technologie
Election du Conseil de Sécurité
Réunion du Conseil de Sécurité : les 4 membres discutent des nouvelles lois à voter et des procès vis à vis des hors-la-loi
Colonisation
Mise sous protectorat
Bénéfices $$$
Tractations politiques (ou plutôt coup de pute si vous préférez).
Le(s) gagnant(s) étant celui(ceux) qui a(ont) le plus de colonies/protectorats à la fin du jeu.
J’avoue que c’est très rafraîchissant de jouer à un tel jeu digne de l’ambiance de Dune ou Res Publica Romana et où le sacrosaint seuil de temps de jeu de 2h est explosé, où orageuses palabres, obscures menaces, mielleuses propositions et sombres assassinats sont le lot commun de chaque tour. Alors il y a quelques défauts que chacun peut relever selon sa sensibilité personnelle mais le plaisir de jeu a, j’ai l’impression, été unanime sur cette session.
Je précise, pour la postérité, que c’est l’alliance Mercure-Titan-Uranus-Pluton qui a gagné, malgré l’explosion d’une supernova, ou plutôt d’un pétard mouillé, dans son système principal
Langue de Serpent dit:Je précise, pour la postérité, que c'est l'alliance Mercure-Titan-Uranus-Pluton qui a gagné, malgré l'explosion d'une supernova, ou plutôt d'un pétard mouillé, dans son système principal LdS, Pluton Power
A bas les ploutocrates plutoniens !!!
Signé l'ambassadeur martien... argh (je m'ai fait assassiné...)
Pierre2.0 dit:Mais, où est-ce qu'on peut trouver un jeu pareil?
Ben, on peut pas justement. C'est de l'événementiel 100% bénévole à but non lucratif... Bravo aux orgas, en passant : + de 10h d'animation frénétique dans la même journée...