[Go]
Après avoir entendu parler de ce jeu depuis un petit moment (notamment sur ce forum), je l’ai enfin découvert récemment.
Je joue avec le logiciel Go++ principalement et en 19*19 car c’est quand même plus intéressant sur un vaste plateau.
Bien sûr, le logiciel est beaucoup plus fort que moi et je perd toujours mes parties, mais alors quel plaisir et quelle satisfaction quand je parviens à me faire un petit territoire et à le protéger.
Le jeu de go : le jeu où on est satisfait de ce que l’on a construit et où la victoire et la défaite n’a aucune incidence sur le plaisir de jeu.
Bref le jeu parfait…
…Rien à ajouter…
A bien y réfléchir, je crois bien que tout les autres jeux que j’ai joué, lorsque l’on perd une partie, c’est que l’on a mal joué ou fait une erreur à un moment donné.
On ne pense avoir bien joué que lorsque l’on gagne.
Rien de tel au go, on a le sentiment d’avoir bien joué quel que soit le résultat juste parce qu’on a fait de son mieux.
Ce n’est pas mon sentiment. Et je trouve même frustrant d’avoir semer les germes de ma propre défaite longtemps avant la fin de la partie, et sans m’en être rendu compte.
Et voir un territoire s’effondrer et passer aux mains de l’adversaire, c’est voir aussi un grand nombre de prisonniers qui s’ajoutent à l’échec, creusant d’autant plus l’écart. C’est horriblement frustrant.
Mais j’imagine que ce sont là les désagréments subis par les joueurs médiocres comme moi. J’ai pu suivre des parties de joueurs “forts”, c’est plus élégant, ça ne se crêpe pas (disons plutôt “moins”) le chignon sur le go-ban…
Oui et avec le méta-game des kyus puis dans, le jeu pousse très fort vers la compétition je trouve.
Niveau logiciel, je te conseille quand même crazystone (IA faite par un collègue) ou Zen19d qui sont les meilleurs actuels (et bcp plus fort que Go++).
Jeremie dit:Oui et avec le méta-game des kyus puis dans, le jeu pousse très fort vers la compétition je trouve.
Niveau logiciel, je te conseille quand même crazystone (IA faite par un collègue) ou Zen19d qui sont les meilleurs actuels (et bcp plus fort que Go++).
Existe-t-il un logiciel qui guide et permet de progresser ?
Rien ne vaut un bon bouquin pour ça.
Le langage des pierres chez Praxeo : Pédagogique et agréable à lire.
Tu progresses 100 fois plus en 10 minutes de lecture qu’en 50 parties sur du 9x9.
Bonjour,
De mon coté, je m’étais procuré le logiciel “Go Teacher”, je le trouve très bien fait pour commencer (apprentissage et parties contre IA en 9x9, 13x13, 19x19)
Ensuite j’ai continué sur ce livre “le langage des pierres”, très bien également, et je suis encore dessus …
KiwiToast dit:Rien ne vaut un bon bouquin pour ça.
Le langage des pierres chez Praxeo : Pédagogique et agréable à lire.![]()
Tu progresses 100 fois plus en 10 minutes de lecture qu'en 50 parties sur du 9x9.
J'ai tous les jeux et Stratégie donc j'ai déjà une base papier pour l'initiation.
Mais je note la référence au cas où.
Merci.
Jeremie dit:Oui et avec le méta-game des kyus puis dans, le jeu pousse très fort vers la compétition je trouve.
On peut se laisser pousser vers la compétition, mais rien dans le jeu n'y oblige. Les rangs kyu et dan ne figurent pas dans la règle du jeu.
Jeremie dit:
Merci, vu mon niveau cela ne me pose pas de problème que Go++ ne soit pas le plus fort, ce que j'apprécie dans ce logiciel, c'est de pouvoir paramétrer son style de jeu.
Je joue avec le logiciel Go++ principalement et en 19*19 car c'est quand même plus intéressant sur un vaste plateau.
Ayant moi-même de nombreuses années d'expérience dans le go, je ne peux que te conseiller de jouer avec des vrais gens et pas un logiciel (et ceci peu importe ton niveau).
Si le jeu de go t'intéresse vraiment, essaie de trouver un club près de chez toi. Si c'est impossible, il existe des serveurs de go sur internet. Dont notamment un serveur très connu par les joueurs francophones, qui est considéré comme convivial. Les joueurs de tout niveaux y sont très bien accepté et l'inscription est gratuite.
Jouer contre des humains, cela permet de revoir un peu la partie, de se voir donner des conseils pour progresser, ou ne serait-ce que de discuter pendant la partie. C'est quand même mieux que de jouer contre un logiciel, même s'il est vrai que les logiciels de go ont fait des progrès ces dernières années.
R2 dit:
Et voir un territoire s'effondrer et passer aux mains de l'adversaire, c'est voir aussi un grand nombre de prisonniers qui s'ajoutent à l'échec, creusant d'autant plus l'écart. C'est horriblement frustrant.
Mais j'imagine que ce sont là les désagréments subis par les joueurs médiocres comme moi. J'ai pu suivre des parties de joueurs "forts", c'est plus élégant, ça ne se crêpe pas (disons plutôt "moins") le chignon sur le go-ban...
J'avoue que si tous tes territoires se font prendre, c'est frustrant. D'où la satisfaction quand on en garde, même s'il est petit. Et on arrive quand même bien vite à garder un petit quelque chose même quand on est débutant, donc je trouve qu'on peut s'y amuser assez rapidement.
Sequoia dit:
J'avoue que si tous tes territoires se font prendre, c'est frustrant. D'où la satisfaction quand on en garde, même s'il est petit. Et on arrive quand même bien vite à garder un petit quelque chose même quand on est débutant, donc je trouve qu'on peut s'y amuser assez rapidement.
La satisfaction au jeu de go provient de ce que l'on a réussi à prévoir une séquence correctement, à résoudre un problème de vie et mort durant une partie sans se tromper, etc.
Ceci est vrai à tout niveau, c'est juste que plus on devient expérimenté, plus les séquences que l'on prévoit sont longues et complexes. Mais c'est vrai que même un débutant peut apprécier le jeu, et c'est un des éléments qui rend ce jeu si passionnant.
R2 dit:Ce n'est pas mon sentiment. Et je trouve même frustrant d'avoir semer les germes de ma propre défaite longtemps avant la fin de la partie, et sans m'en être rendu compte.![]()
Je ne pense pas qu'on sème soi même sa défaite, je trouve plutôt qu'on joue bien dans une certaine mesure mais que l'adversaire a joué encore mieux.
Ça sent la chasse au dahu cette histoire
De mon expérience personnelle (+ de 10 ans en club), ma satisfaction au jeu de Go, c’est la progression, l’émerveillement quand un joueur plus fort me montre une séquence qui m’avait échappé mais qui soudain paraît évidente une fois sous les yeux.
Je tire beaucoup plus de plaisir d’une partie serrée (même si je la perd) que d’une partie où je me fais ratiboiser (ou bien où je balaye mon adversaire).
Bien sûr, la victoire est une satisfaction en soi, mais le Go est un de ces rares jeu où faire un beau combat est plus important que l’issu de ce dernier, et en ce sens, je rejoins le ressenti de Sequoia.
gloomy dit:Je tire beaucoup plus de plaisir d'une partie serrée (même si je la perd) que d'une partie où je me fais ratiboiser (ou bien où je balaye mon adversaire).Sans connaître bien le go, il y a plein de jeux (voire tous?) où je prends mon pied quand la partie est serrée, même si je la perds.
Bien sûr, la victoire est une satisfaction en soi, mais le Go est un de ces rares jeu où faire un beau combat est plus important que l'issu de ce dernier, et en ce sens, je rejoins le ressenti de Sequoia.
beri dit:gloomy dit:Je tire beaucoup plus de plaisir d'une partie serrée (même si je la perd) que d'une partie où je me fais ratiboiser (ou bien où je balaye mon adversaire).Sans connaître bien le go, il y a plein de jeux (voire tous?) où je prends mon pied quand la partie est serrée, même si je la perds.
Bien sûr, la victoire est une satisfaction en soi, mais le Go est un de ces rares jeu où faire un beau combat est plus important que l'issu de ce dernier, et en ce sens, je rejoins le ressenti de Sequoia.
Je ne dis pas qu'aux autres jeux, ma satisfaction se résume à torcher les autres, bien sûr. Mais lors d'une partie de jeu de plateau (par exemple à Caylus), je me contrefous pas mal de l'esthétique de la partie, je n'ai pas le sentiment de construire quelque chose de "joli", le but c'est la gagne. Si je perds, je n'en aurait pas moins passé un bon moment, mais ce qui s'est construit sur le plateau n'a que peu d'importance par rapport au résultat final. Au Go, on pourra plus aisément se remémorer certaines séquences de jeu, les analyser, les améliorer, etc...
C'est un sentiment assez difficile a décrire avec des mots, ceci dit.
beri dit:gloomy dit:Je tire beaucoup plus de plaisir d'une partie serrée (même si je la perd) que d'une partie où je me fais ratiboiser (ou bien où je balaye mon adversaire).Sans connaître bien le go, il y a plein de jeux (voire tous?) où je prends mon pied quand la partie est serrée, même si je la perds.
C'est exactement ce que je me suis dit aussi.
La plupart des jeux auxquels j'aime jouer, j'aime y jouer et y développer ma partie, que je gagne ou perde.
Sans avoir joué plus de quelques minutes au Go, je sais qu'il n'a pas le monopole du plaisir de juste jouer

gloomy dit:
Je ne dis pas qu'aux autres jeux, ma satisfaction se résume à torcher les autres, bien sûr. Mais lors d'une partie de jeu de plateau (par exemple à Caylus), je me contrefous pas mal de l'esthétique de la partie, je n'ai pas le sentiment de construire quelque chose de "joli", le but c'est la gagne. Si je perds, je n'en aurait pas moins passé un bon moment, mais ce qui s'est construit sur le plateau n'a que peu d'importance par rapport au résultat final. Au Go, on pourra plus aisément se remémorer certaines séquences de jeu, les analyser, les améliorer, etc...
C'est un sentiment assez difficile a décrire avec des mots, ceci dit.
Si c'est difficile à faire sur un jeu de plateau, comme tu dis, ça reste le cas de tous les bon jeux abstraits à mon avis. Je joue énormément à TwixT un très bon niveau, et on retrouve ses sensations. Le jeu abstrait se prête vraiment bien à tout ça, pas uniquement le go, je trouve.