La scientologie hors la loi en Belgique

C’est en tout cas ce que pourrait requérir le Procureur du Roi dans le procès qui s’annonce prochainement : http://www.levif.be/belga/generale/78-6-16278/la-scientologie-bientot-hors-la-loi—.html

Pour en savoir plus (en anglais) : http://www.anti-scientologie.ch/belgium-charges.htm

Bonne nouvelle!
Et pourvu que ca se poursuive avec les autres sectes de tous poils, et pas seulement en Belgique.

En même temps, les grands courants de croyance actuels sont des sectes qui ont bien marchées :)

ouep… mais bon… une goute d’eau dans un ocean a mon avis… cela dit, il faut bien commencer par un bout.

Scoubi dit:En même temps, les grands courants de croyance actuels sont des sectes qui ont bien marchées :)

Ca c'est typiquement un argument des mouvements sectaires pour se donner une pseudo respectabilité "Nous ne sommes pas une secte, nous sommes une religion qui débute." ou "Au premier siècle le christianisme aussi était considéré comme une secte et était pourchassé".

Une secte ce n'est pas synonyme de petite religion, une secte c'est un mouvement qui isole un individu, qui le coupe de son milieu social dans le but de le manipuler et de l'exploiter.

Peu importe la taille du mouvement ou son ancienneté, un loup ne devient pas un agneau en grandissant.
Emlyn dit:
Scoubi dit:En même temps, les grands courants de croyance actuels sont des sectes qui ont bien marchées :)

Ca c'est typiquement un argument des mouvements sectaires pour se donner une pseudo respectabilité "Nous ne sommes pas une secte, nous sommes une religion qui débute." ou "Au premier siècle le christianisme aussi était considéré comme une secte et était pourchassé".
Une secte ce n'est pas synonyme de petite religion, une secte c'est un mouvement qui isole un individu, qui le coupe de son milieu social dans le but de le manipuler et de l'exploiter.
Peu importe la taille du mouvement ou son ancienneté, un loup ne devient pas un agneau en grandissant.

+1
Emlyn dit:

Ca c'est typiquement un argument des mouvements sectaires pour se donner une pseudo respectabilité

C'est aussi un argument d'athé radical pour pour donner un aspect non respectable à toute religion non athée?
Blue dit:
C'est aussi un argument d'athé radical pour pour donner un aspect non respectable à toute religion non athée?

Pardonnez d'avance si je dis une bétise, mais a mes yeux de profane, ça ressemble à un genre de pléonasme, ou je me trompe? :china:

Avec un peu de chance les Belges vont lancer des paras sur le Vatican.
T’imagines, un type cloué sur quatre planches comme symbole, c’est quand même traumatisant pour des gosses.

Batteran dit:
Blue dit:

Pardonnez d'avance si je dis une bétise, mais a mes yeux de profane, ça ressemble à un genre de pléonasme, ou je me trompe? :china:

sauf si on considère qu'être athé est une religion...
Blue dit:sauf si on considère qu'être athé est une religion...

Une idéologie oui, une religion ça me parrait difficile à défendre, ou alors au sens figuré.
El comandante dit:Avec un peu de chance les Belges vont lancer des paras sur le Vatican.
T'imagines, un type cloué sur quatre planches comme symbole, c'est quand même traumatisant pour des gosses.

Sans aller jusque là, une fois la scientologie officiellement classée comme organistation criminelle, j'imagine bien une série de mandats d'arrêts internationaux lancés contre ses dirigeants ou figurent emblématiques (genre Tom Cruise). Bien sur ils ne seraient pas extradables, mais ce serait fun pour le principe.

Enfin, on peut réver.
Emlyn dit:
El comandante dit:Avec un peu de chance les Belges vont lancer des paras sur le Vatican.
T'imagines, un type cloué sur quatre planches comme symbole, c'est quand même traumatisant pour des gosses.

Sans aller jusque là, une fois la scientologie officiellement classée comme organistation criminelle, j'imagine bien une série de mandats d'arrêts internationaux lancés contre ses dirigeants ou figurent emblématiques (genre Tom Cruise). Bien sur ils ne seraient pas extradables, mais ce serait fun pour le principe.
Enfin, on peut réver.

Auquel cas les types ne pourraient même plus venir en Europe... :)

Pas certain que ce soit un rêve... Vous avez bien inventé la compétence universelle pour les crimes contre l'humanité...

la scientologie, ca ressemble tout de meme au feu “groupement” qui connut son heure de gloire en france il y a quelques années non ?

Le groupement avait un cote “spirituel” moins prononcé (de l’exterieur en tout cas) et “pseudo golden-boy” en plus…

Mais le fond etait le meme, arnaqué et sucé le gogo jusqu’à la trame tout en le rendant heureux ! Merveilleux. Les pauvres gentils membres, ils travaillaient comme des fous pour 3 fois rien…

Tiens ca me rappelle quelque chose… :roll:
comme quoi travailler plus hein, faut s’mefier
:mrgreen:

sauf si on considère qu'être athé est une religion...

Dieu Merci, je suis athée !
El comandante dit:
Pas certain que ce soit un rêve... Vous avez bien inventé la compétence universelle pour les crimes contre l'humanité...

Comprend pas où tu veux en venir..

Perso, la scientologie est un des pires secte qui soit... Qd je penses le nain a invité le deuxième nabot à Bercy, il y a de quoi se poser des questions sur la probité de certaines personnes(Attention je ne parle pas d'El Commandante mais du premier nain...). Enfin là cela dérive... Ca sent la cage...
Gaetbe dit:
El comandante dit:

Comprend pas où tu veux en venir..

Perso, la scientologie est un des pires secte qui soit... Qd je penses le nain a invité le deuxième nabot à Bercy, il y a de quoi se poser des questions sur la probité de certaines personnes(Attention je ne parle pas d'El Commandante mais du premier nain...). Enfin là cela dérive... Ca sent la cage...

Il me semblait que pendant un temps toute personne pouvait être accusée de crimes contre l'humanité en Belgique; qu'il pouvait en résulter une inculpation (après instruction j'imagine). Donc par exemple si j'avais intérêt à agir et que je voulais aller porter plainte contre Pinochet à Bruxelles, ma demande était recevable.

Et donc je disais dans le même esprit que si ca se trouve la justice belge lâcherait un mandat d'arrêt international contre ces gugusses. Pas de dérive là-dedans.

Capito ? Es claro ? Crystal clear ?
Emlyn dit:

En même temps, les religions, au départ, répondent à peu près toutes à ta définition, hein. (les chrétiens* étaient quand même un peu isolés et coupés de leur milieu social, ne serait-ce que par leeur refus d'accepter le dogme de l'empereur-dieu (non, c'est pas Dune, c'est Rome)).

* sans compter que le christianisme semble n'être rien d'autre qu'un mouvement d'unification autour de croyances semblables en un Messie.

M'enfin, c'est toujours drole de voir les gens réagir en disant "mais les religions, c'est pas pareil". Comme quoi, la croyance, ça reste irrationnel.

Keiyan, laissez venir à moi les petits enfants
Gaetbe dit: Comprend pas où tu veux en venir..

en fait, pour éviter la cage, c'est assez simple :
il suffit d'éviter les allusions que certains pourraient penser diffamatoires,
et ne pas choisir des qualificatifs qui peuvent être ressentis comme péjoratifs par d'autres membres de ce forum.
:)
Keiyan dit:
M'enfin, c'est toujours drole de voir les gens réagir en disant "mais les religions, c'est pas pareil". Comme quoi, la croyance, ça reste irrationnel.

En tant que personne "active" au sein d'une religion, je n'est jamais subi de pressions parce que je ne donnais pas d'argent, je n'ai jamais subi de "conditionnement", enfin touts ces choses qui font qu'une secte est dangereuse pour l'individu.