La scientologie hors la loi en Belgique

Les pressions existent, elles sont justes différentes. J’ai déjà entendu un curé demandé des sous pour réparer le toit de son église. De plus, les besoins ne sont pas les mêmes quand tu as une religion avec tout plein de membres. Tu gères de très grosses sommes grâce à l’immobilier et autres.

Scoubi dit:Les pressions existent, elles sont justes différentes. J'ai déjà entendu un curé demandé des sous pour réparer le toit de son église.

Oui, et ?
La différence, c'est que je peux refuser, ce qui est en général preque la définition de la secte : elle va utiliser des moyens coercitifs pour te faire payer.
A la fin de la messe, le curé explique que l'argent que tu as donné volontairement à la quête servira à réparer le toit. T'as peut être rien donner, c'est pas bien grave.

Je pense juste que ces moyens existent aussi pour les grandes Eglises. Après, mon exemple de curé n’était qu’un exemple mignon!

loic dit:Oui, et ?
La différence, c'est que je peux refuser, ce qui est en général preque la définition de la secte : elle va utiliser des moyens coercitifs pour te faire payer.
A la fin de la messe, le curé explique que l'argent que tu as donné volontairement à la quête servira à réparer le toit. T'as peut être rien donner, c'est pas bien grave.

De nos jours, oui, effectivement c'est pas très grave. Mais ça n'a pas toujours été le cas ;)
Qui sait, peut être que la scientologie sera une religion très respectable dans quelques siecles...
djoul dit:

De nos jours, oui, effectivement c'est pas très grave. Mais ça n'a pas toujours été le cas ;)

Mouais, je ne sais pas.
Elle a surtout eu la possibilité de faire lever des impôts, ce qui est sensiblement différent je trouve. Même si, en effet, ne pas payer un impôt n'est jamais bon
djoul dit:

Mouais, je ne sais pas.
Elle a surtout eu la possibilité de faire lever des impôts, ce qui est sensiblement différent je trouve. Même si, en effet, ne pas payer un impôt n'est jamais bon
djoul dit:

Qui sait, peut être que la scientologie sera une religion très respectable dans quelques siecles...

Si l'état a jugé (par l'intermédiaire de nos élus) que légiférer sur les pratiques sectaires des sectes (ce n'est pas un abus de répétition de langage :) ) était une chose bénéfique pour les citoyens, je trouve normal qu'il mette des avertissements (ou des interdictions ou ...) sur ce que font certains groupement, même si éventuellement, ces groupements seront plus respectables dans 200 ans. Autant commencer tout de suite à être "bien", non?

Sinon, je suis d'accord avec ce que dit Loïc.

De plus, ce n'est pas parce que l'église catholique a pratiqué certaines techniques et habitudes des sectes il y a plusieurs siècles qu'il faut la mettre dans le même panier que les sectes qui font ça à l'heure actuelle.

Ouahn putain cool cette news, y a un abruti qui va moins faire le malin sur sa piste de danse le samedi soir si ça s’étend outre-Atlantique. Quoi ? On a le droit de rêver hein ! :)

El comandante dit:Il me semblait que pendant un temps toute personne pouvait être accusée de crimes contre l'humanité en Belgique; qu'il pouvait en résulter une inculpation (après instruction j'imagine). Donc par exemple si j'avais intérêt à agir et que je voulais aller porter plainte contre Pinochet à Bruxelles, ma demande était recevable.

Ce n'est plus vrai, et c'est même ce qui a permis à Total de gagner un procès en cassation y'a quelques années.

greuh.
Flapy dit:Si l'état a jugé (par l'intermédiaire de nos élus) que légiférer sur les pratiques sectaires des sectes (ce n'est pas un abus de répétition de langage :) ) était une chose bénéfique pour les citoyens, je trouve normal qu'il mette des avertissements (ou des interdictions ou ...) sur ce que font certains groupement, même si éventuellement, ces groupements seront plus respectables dans 200 ans. Autant commencer tout de suite à être "bien", non?

Je n'ai jamais prétendu le contraire. C'est juste que je ne suis pas sûr qu'il y est tant de différences que ça entre la scientologie ou le christianisme/l'islam/le judaïsme/le bouddisme* d'il y a quelques siecles.

* biffer la ou les mentions qui vous gêne(nt).

marrant ce debat sur les sectes…

en tant que Mosellan élevé sous la règle du concordat, je me souviens avoir eu en cours un curé (dans l’ecole publique, si, si) qui etait contre l’interdiction de ce genre de sectes (ou du moins qui voulait qu’on agisse avec enormement de prudence) au motif que justement, l’Eglise Catholique etait une a son origine “une secte” vu qu’elle s’était coupée de sa branche theologique/religieuse …(secte provient parait-il d’un mot latin secare qui veut dire “couper”)

une secte est effectivement un groupe qui se détache.

Si on le prend au pied de la lettre, le communautarisme est aussi une forme de secte.

Emlyn dit:C'est en tout cas ce que pourrait requérir le Procureur du Roi dans le procès qui s'annonce prochainement :

Les Belges n'ont-ils pas peur d'être maudits par le tout puissant Ron Hubbard d'outre-tombe ? :mrgreen:

Don Lopertuis

PS : d'ailleurs, d'après vous, où Hubbard pourrit-il ? Dans l'enfer des gourous ou dans l'enfer des mauvais écrivains de SF ? :wink:
djoul dit:Je n'ai jamais prétendu le contraire. C'est juste que je ne suis pas sûr qu'il y est tant de différences que ça entre la scientologie ou le christianisme/l'islam/le judaïsme/le bouddisme* d'il y a quelques siecles.
* biffer la ou les mentions qui vous gêne(nt).

Je ne suis pas sûr que l'on puisse véritablement comparer le passé des religions en place avec les sectes actuelles. Le contexte politico-historique est par trop différent pour entreprendre ce genre de comparaison, ahma.

Don Lopertuis
greuh dit:
El comandante dit:Il me semblait que pendant un temps toute personne pouvait être accusée de crimes contre l'humanité en Belgique; qu'il pouvait en résulter une inculpation (après instruction j'imagine). Donc par exemple si j'avais intérêt à agir et que je voulais aller porter plainte contre Pinochet à Bruxelles, ma demande était recevable.

Ce n'est plus vrai, et c'est même ce qui a permis à Total de gagner un procès en cassation y'a quelques années.
greuh.

d'où l'usage de l'imparfait. C'était en effet une conception trop "généreuse" de la justice...
Don Lopertuis dit:Je ne suis pas sûr que l'on puisse véritablement comparer le passé des religions en place avec les sectes actuelles. Le contexte politico-historique est par trop différent pour entreprendre ce genre de comparaison, ahma.
Don Lopertuis
Ben oui, c'est pratique "ha ben non, contexte différent, en plus on a évolué, tout ça, voyez, pas pareil, quoi. Mais merde, empêchez ces connards de nous piquer nos ouailles, bordel !"

M'enfin, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Keiyan, moraliste à deux sous.

Sauf que dans le concept de religion il y a quand même une liberté d’entrée et de sortie que tu ne trouves pas dans les sectes. Peut-être le contexte politique et social d’une époque, ou des dérives locales, en ont fait des points de passage obligés, mais c’était aussi à l’avantage du pouvoir temporel. Les sectes mélangent un peu pouvoir spirituel, temporel et psychologique - et accessoirement financier. :|

El comandante dit:Sauf que dans le concept de religion il y a quand même une liberté d'entrée et de sortie que tu ne trouves pas dans les sectes.

Exactement. Ca semble pourtant échapper à beaucoup. Keiyan le premier a priori

Petite piqure de rappel: il y a quelques siècles de cela, si l’on ne suivait pas la même idée que la pensée religieuse, on finissait au bûcher. C’est vrai que “sortir” de la religion est fortement aisé dans ces cas là.

Je sais aussi, les temps ont évolué et gnagnagna mais bon, il faut regarder son nombril avant de reprocher aux autres tout de même.

loic dit:
El comandante dit:Sauf que dans le concept de religion il y a quand même une liberté d'entrée et de sortie que tu ne trouves pas dans les sectes.

Exactement. Ca semble pourtant échapper à beaucoup. Keiyan le premier a priori

non, je pense qu'on comprends bien la différence. Maintenant, au vu de toutes ce qui caractérise une secte (pression psychologique, extorsion, spoliation, atteinte aux libertés), est-ce qu'on ne peut pas prétendre que le christianisme (par exemple), n'a pas été, un jour, une secte ?