But du jeu
Dans « Qu’on vive ! », vous incarnez un des membres singuliers de l’humanité (appelé Convive dans le jeu) à la recherche du temps perdu. Aussi vous êtes un orpailleur de bonheurs.
C’est un jeu coopératif, de soutien (pour ne pas tomber) pour 2 à 12 joueurs ou plus où chaque joueur est unique…
Matériel et mise en place
-
Réunissez autour de la table, petits et grands, amis et passants…sans oublier les blessés, les retrouvés, les perdus et les éperdus.
-
Formez une pioche des cartes Gaietés et distribuez un Sourire à chaque joueur.
-
A celle qui est trop gaie, offrez-lui un bouquet !
-
Au cours du jeu, vous allez déposer des Sourires et vous les placerez au centre de la table sur un étal commun.
Attention le bonheur n’est pas dans la gloire !
-
Remettez dans la boîte de jeu toutes les cartes Tristesses, elles ne serviront pas durant la partie. Toutes ces cartes ont la même illustration, vous les reconnaitrez facilement : « un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. », recto, verso.
-
Formez la réserve des Attentions. Ces Attentions sont le cœur du jeu. Il faudra être attentif à tous et à tout instant.
Note : ce jeu n’est pas stratégique ou tactique, il est incertitude et disponibilité.
Note : ce jeu n’est pas infesté-infecté par l’argent qui traite comme une valeur de bourse les conditions de l’homme. Ne cherchez pas dans la boîte de jeu des jetons argent ou autre monnaie. Ce matériel n’est pas manquant, il n’y en a point…un point c’est tout.
-
L’or des mots sera l’unique monnaie d’échange.
-
La tuile « Suspendre sa pensée. » est mise de côté, elle restera disponible à tout moment à la vue de tous les joueurs.
-
Les Sourires et les Attentions sont en quantité illimitée. Si des Sourires ou des Attentions venaient à manquer, utilisez des complicités de votre choix sans en tenir le compte.
-
Placez le plateau commun des Souvenirs au centre de la table.
Ce plateau représente un pré. Rappel : le bonheur est dans le pré.
-
Placez le jeton sur le jour de votre choix en accord avec vos partenaires de jeu. Attention, la case Eternité est une case joker utilisable une seule fois dans la partie. En effet c’est la mer allée.
-
Formez la réserve d’Objectifs Convives. Ce sont des Objectifs communs.
Ces cartes Objectifs Convives sont facilement reconnaissables à leurs dos.
L’illustration représente du marc de café, des présages, des grands yeux et des heures bleues.
-
Pour chaque personne, prenez un plateau personnel d’Offrande au Futur.
-
Placez votre pion sur la case « J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans. »
Il y a quatre emplacements sur le plateau Offrande au Futur. Ils correspondent à vos 4 ateliers.
-
L’Atelier, Rêve.
Il se joue avec le pion Cœur de sa couleur.
Action du joueur : jouer l’inflexion des voix chères qui se sont tues. -
L’Atelier, Bouquet.
Il se joue avec le pion Eventail de sa couleur.
Action du joueur : jouer l’éventail des mains qui échappe le bouquet et qui tombera à l’endroit près de vous. -
L’Atelier, Attente.
Il se joue avec le pion Bord de l’eau de sa couleur.
Action du joueur : jouer l’horizon, parmi la brume. -
L’Atelier, Nostalgie.
Il se joue avec le pion Myosotis de sa couleur.
Action du joueur : jouer ce beau printemps qui vient de naître qui à peine goûté va finir.
Note : les téléphones portables sont strictement interdits durant la partie.
Déroulement d’un tour de jeu.
Une partie se déroule en 12 tours.
Chaque tour se divise en 3 phases distinctes. Chacune d’elles se joue en simultané.
Note : veillez à ce que tout le monde ait terminé de jouer, de parler, de rire ou de pleurer la phase avant d’entamer la suivante.
-
AUBE
Embrassez l’aube d’été. -
JOURNEE
Soyez le miroir et l’image !
Soyons la fleur et le parfum ! -
NUIT
Faire un pas et les choses de l’ombre vont vivre.
→ Condition de victoire :
Le joueur qui gagne la carte
Je sais qu’on m’aime
Je sais que j’aime
C’est mon tendre poème
Mon doux théorème
partage la victoire avec la tablée.
→ Condition de défaite :
Quand tout notre être frémit de la défaite étrange
Du monstre qui devient dans la lumière un ange.
Variante
Début de partie, chaque joueur peut conserver secrètement une carte Tristesses mais juste pour le souvenir. Cette carte vous autorise à fondre en Larmes sans subir de pénalités.
Rappel : ces cartes sont toutes illustrées d’« un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. »
Note : ces Larmes sont en quantité illimitée. Si des Larmes venaient à manquer, utilisez des complicités de votre choix sans en tenir le compte.
ADD-ONS
La Tuile intitulée,
« La vie est belle comme un village
Avec ses toits et ses mariages
Et tous ces baisers des nues
Qui tombent sur nos cœurs saugrenus »
permet à tous les joueurs de gagner un sourire par regard entendu.
STRECH GOALS
Si vous participez au KS dans les temps (et c’est pas la peine d’aller chercher plus loin, faut laisser faire, et c’est très bien), vous recevrez au choix, un vieux portail rouillé à repeindre, un biscuit de ration de vie, une planche de salut, un sofa vert, un chapeau claque, un long drap blanc déroulé, de la terre mouillée, des brins de ciel, de la mousse séchée, des grappes fanées, de la craie et des blés couchés, des gondoles à Venise et des printemps sur la Tamise…
En avant-première quelques illustrations du jeu (garanties sans Intelligence Artificielle). Illustrateur, Marc Chagall.

Je remercie tous les testeurs du jeu qui ont permis la création de ce KS. Tous les membres de la communauté Tric Trac qui se reconnaitront…
Bonnes parties à tous autour de la grande table d’hôtes !
Dans l’actu ludique cette semaine
-
Le bilan ludique 2025 de GeekLette : Dans le radar de GeekLette Spiel 2018 #1 - GeekLette
-
Et les Tops et les Flops 2025 et les attentes 2026 de Akoa Tujou : https://akoatujou.fr/notre-top-flop-jeu-de-societe-2025-et-les-attentes-2026/
Les sujets chauds du forum
- La cérémonie du Pigeon d’Or 2025, reportage de Mister Goodies.
- L’accueil chaleureux des nouveaux « trictraciens » :
Ailleurs sur la toile
- La vie intense, une obsession moderne. C’est le titre de l’essai de Tristan Garcia aux éditions Autrement. Un avertissement contre l’accélération à tout prix, coûte que coûte !
Vie intense et vie sur la brèche avec Tristan Garcia et Jean-Philippe Pierron | France Inter
- Je veux ici faire la part belle aux Echecs féminins.
Le C’Chartres Échecs recrute la prodige indienne, Divya Deshmukh, récente championne du monde
- Conseils de lecture à l’heure du triste constat du Centre National du Livre.
« Les jeunes consacrent 19 minutes par jour à la lecture pour leurs loisirs, soit 4 minutes de moins qu’en 2022 (chez les 16-19 ans, ce temps de lecture est de 17 minutes par jour chez les filles et de 7 minutes chez les garçons), quand ils passent quotidiennement 3 h 11 sur les écrans (hors lecture d’un livre numérique ou écoute d’un livre audio) relève le CNL. Quotidiennement, les jeunes passent 10 fois plus de temps sur les écrans qu’à lire des livres. » (2024)
→ https://www.youtube.com/watch?v=2ZJCrhkDuC4
Et Cripure, il joue à quoi ?
-
Arigato
Beaucoup de parties jouées à 2 joueurs. C’est tendu, dynamique avec de l’interaction entre les joueurs. Chaque partie se gagne à quelques petits points près.
Dans la même catégorie que Paper Tales (tiens je me demande si je ne préfère pas Arigato) ou Naishi (tiens je me demande si je ne préfère pas Arigato).
Matériel impeccable, illustrations magnifiques et petits tokens en bois.
Le tout avec des règles simples comme « Arigato » qui veut dire « Merci beaucoup » en japonais. -
Eternel Decks
La surprise de cette fin d’année 2025. Attiré par l’originalité graphique, j’ai voulu l’essayer et…gros coup de cœur. Parties enchainées, on en redemande.
Un sacré bon coop’ ! -
La Habana
Palimpseste de l’ancien jeu La Havane (2010) de Michael Menzel.
Ce jeu n’a pas pris une ride. Toujours fourbe et amusant ! Ludiquement conseillé pour pas cher, en solde ! -
Antique Duellum
Un des meilleurs jeux à 2 joueurs, à notre avis. Après le jeu d’Echecs cela va de soi. C’est aussi un vieux jeu de 2012. On vieillit vite dans le monde du JDS !
On aime les cartes de la Grèce, Rome et Carthage (période Antiquité), recto-verso, la violence de chaque partie qui peut tourner court vite fait bien fait. Donc restez toujours attentif et surveillez son adversaire comme le lait sur le feu. -
Château Combo ET son extension Au Cachot !
Bien, ce jeu cartonne chez nous chez les petits (5 ans qui nous met des roustes) ET chez les grands. Toujours un bon moment autour de la table. -
Hister (jeu qu’on m’a offert pour Noël)
De nombreuses parties par équipes de 2 ou 4. L’idée du jeu est simple mais fallait y penser. Un quiz musical où l’on doit ranger des « tubes » dans l’ordre chronologique (façon Timelin). Très amusant. Ambiance animée assurée. On chante, on danse, on se charrie. Certaines musiques sont piégeuses. L’année de sortie ne correspond pas toujours à notre année d’écoute. Ca ravive des souvenirs.
Entre « La bonne du curé » d’Annie Cordy et le dernier Rap de 2021, en passant par « Avec le temps » de Léo Ferré, manquent les Rolling Stones, un Bowie ou un Bashung… -
The Witcher, l’Ancien Monde.
Partie 2 joueurs, installée sur la table dédiée. Un jeu d’éloge de la lenteur contre l’accélération à tout prix (voir plus haut). Du très beau matériel, une belle map’ (comme avec le Runebound qui joue dans la même catégorie), des combats « épiquo-combos ». Ce The Witcher, l’Ancien Monde est presque un jeu familial. Il n’est pas punitif pour un sou. La partie commence tranquille-peinard. Rester prudent et améliorer ses compétences. Puis bastons. Contre les Monstres ou contre le Sorceleur adverse. On a joué la partie sur trois soirées.
Bien sûr, cela va de soi, ce jeu demande des extensions (déjà neuf extensions, avec de nombreuses en rupture de stock et qui coûtent bien chers) pour aller plus loin dans l’aventure…et la consommation… -
Jeu d’Echecs
Tournoi du 9 janvier, cadence 15 mn. 50 participants dont mon fils et moi. Mon fils finit 10ème sur 50, perf à 1800 ELO et moi 26ème, p’tite perf à 1500 ELO.
Ben tiens je vais vous soumettre notre TOP 2025. Après une délibération (parfois tendue avec des compromis insoutenables) qui a duré plusieurs heures, nous avons retenu :
LE GRATIN, LA CREME, LES GOAT (élus à l’unanimité)
- Jeu d’Echecs
- Libertalia
- Terraforming Mars
- Innovation
- Smallworld
L’EXCELLENCE (après discussions houleuses)
- Shakespeare
- Ghost Stories
- 7 Wonders Duel
- Assyria
- Clans of Caledonia
- Andor
- Antique Duellum
- Dungeon Twister
- Cyclades
- Runebound
Je vous souhaite plein de petits bonheurs qui font le grand…
(et en italique, merci à Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine et Sully Prudhomme, Ferré et le peintre Chagall pour les illustrations.)
Ce que je souhaite pour 2026…qu’on vive !
PS1 : une p’tite pensée pour mes amis morts sous les balles de l’obscurantisme d’intégristes religieux, si je peux me permettre. C’était il y a 11 ans déjà, le 7 janvier 2015…Cabu, Charb et Wolinski…
PS2 : désolé, j’ai encore fait beaucoup trop long…
PS3 : « Sapere aude » !