La Semaine du Pouic #76 : Prosper jette l'éponge

Vous voyez, il y a des gens comme ça, qui veulent faire beaucoup de choses, qui sont plein d’entrain et qui peuvent être même qualifiés de jeunes espoirs. @prosper_manganate est de cette trempe. Il a volé au secours de la Semaine du Pouic deux semaines de suite. On se dit qu’on a un rédacteur en chef pour ce billet hebdomadaire que toute l’équipe de Tric Trac s’efforce de faire paraître tous les lundis. Et là, patatras. L’épuisement de l’imagination. Le burn-out de la créativité. En revanche, pour faire des memes, il est en pleine forme. Le Monsieur ne veut plus rien faire mais pour vilipender ceux qui reprennent le flambeau, là, plus de surmenage qui tienne. Donc, je vous annonce que cette semaine et la semaine prochaine, ce sera votre serviteur qui sera aux commandes de la Semaine du Pouic. Et ensuite, ce sera @ddbas qui prendra la relève. Et pendant ce temps, Prosper produit tant bien que mal des memes médiocres, emprunts d’une jalousie certaine et exploitant un malentendu calendaire tout ce qu’il y a de plus banal.

Mais tout va bien, vous êtes désormais entre de bonnes mains. Voici la 76ème semaine du Pouic.

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

Il n’aura échappé à personne que ça y est, les vacances ont bel et bien débuté ! Alors certes, peut-être pas pour tout le monde mais il y a ce parfum dans l’air même si vous vous rendez encore au travail. Vous mettez moins de temps pour y aller, les collègues sont plus détendus et le manager du management est enfin parti en vacances s’exciter sur les saisonniers. Ça fait toujours des victimes mais au moins, vous avez un peu de répit.

Le truc, c’est que les news aussi sont parties en vacances. Alors il y a bien encore un ou deux trucs à gratter mais ça ne va pas aller en s’arrangeant au fur et à mesure de l’avancée des vacances. Mais bon, voilà ce qu’on a pu lire cette semaine :

  • Hasbro a conclu des accords pour que ses jeux soient déclinés dans les casinos. Bientôt, vous verrez (si vous fréquentez ces temples du jeu) des machines Monopoly, Yahtzee ou Bataille Navale. Et autant être clair, les membres de TricTrac qui passent leur temps à dénigrer ces perles du jeu de plateau ne risquent pas de gagner souvent. Mais moi, j’aime tellement le Monopoly.

  • Ce week-end, il n’y avait pas que Paris Est Ludique. Il y avait aussi la FryxCon (bon, ok, c’était un chouilla plus loin…). Et à cette occasion, Fryxgames a annoncé une version Legacy de Terraforming Mars. Point très intéressant : le legacy se jouera sans destruction de matériel et pourra se jouer plusieurs fois (c’est apparemment nécessaire pour voir les 800 cartes annoncées).

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

Bon, sur le forum, les anciens sujets ont toujours le vent en poupe. Mais deux petits nouveaux viennent s’ajouter à tout ça :

  • @ddbas demande les tops jeux sur les dinosaures. Envie de prolonger ou de se préparer au nouveau Jurassic World ? Alors il y a beaucoup de propositions mais de là à dire que tout est un top… Comment dire…

  • @rodenbach a lancé LE sujet que tout le monde attendait : quoi prendre dans sa valise pour cet été ? Alors comme d’habitude, il y a les raisonnables, les dingues et les autres. Et vous, qu’est-ce que vous mettez dans vos valises comme jeu(x) ? Moi, je ne sais pas, j’hésite encore… Château Combo, Le Mur d’Hadrien et Toy Battle seront sûrement de la partie. Mais je vais devoir prendre d’autres petits camarades pour Le Mur d’Hadrien parce que ce sera pas mal de solo.

:spider_web: Ailleurs sur la toile

Je ne suis pas très bon pour repérer un truc intéressant et du coup, je ne sais jamais trop quoi dire dans cette partie de la SdP. Mais là, j’ai quelque chose !

  • Guillaume, notre Guillaume (qui a nous a été volé par Lucky Duck Games), l’ancien tenancier de Trictrac au côté de Monsieur Phal (et je n’oublie Monsieur 20.100…) a été interviewé il y a quelques semaines sur la chaîne Youtube de Premier Lancer. A la 42ème minute, Guillaume aborde la question des influenceurs, sujet qui a fait coulé beaucoup d’encre sur le forum. Son point de vue est particulièrement intéressant et résume un peu la différence entre influenceur et journaliste.

  • Est-ce que vous avez confiance en vos dés ? Que ce soit dans les jeux de rôles ou dans les jeux de plateau, ils ont souvent un rôle important. Eh bien sur Ludovox, il se trouve un article très intéressant qui raconte l’histoire d’un grand fan de dés qui les testes régulièrement. Eh bien, vous ne devriez pas être si en confiance que ça face à ces objets malfaisants…

:drum: Le meme de la semaine

Manifestement, le Prosper était particulièrement inspiré et avant de partir en week-end, il a tenu à enfoncer le clou. Et ce n’était même pas dans le bon fil du forum. En dessous de tout j’vous dis.

image

:game_die: Et Maester Redux, il joue à quoi ?

Maester Redux lit. J’ai repris Gagner la Guerre de Jaworvski après avoir lu Juana Vera il y a trois semaines (j’ai juste coupé avec Toutes les vies de Théo de Nathalie Azoulai). Et comme j’aime lire des trucs différents selon les moments de la journée, je me suis mis aussi à l’excellent manga 2Oth Century Boys. Un chef-d’oeuvre que je vous recommande chaudement !

C’est tout pour cette Semaine du Pouic et je vous retrouve la semaine prochaine avant de passer le relais à @ddbas.

19 « J'aime »

1 « J'aime »

Merci pour cette nouvelle semaine du Pouic !..

Je suis mouborré à fond sur Terraforming Mars Legacy. Mon jeu préféré dans mon format préféré :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:!..

1 « J'aime »

Encore une bonne Semaine du Pouic, et très bonne lecture…

bravo pour cette semaine du Pouic. La barre est déjà haute pour la 78eme… Va falloir que je m’y mette du coup…

Gagner la guerre est excellent tout comme 20th Century Boys

J’ai attaqué pour ma part Même pas mort, tome 1 des Rois du monde de Jaworvski. L’as-tu lu et qu’en as-tu pensé ?

Pour Urasawa il y a l’incroyable Monster, mais j’imagine que celui là n’est pas passé sous les radars avertis

Non, je l’ai pas encore lu, je voulais terminer le cycle de Benvenuto avant mais je l’ai déjà et je vais m’y atteler !

Monster, j’en fait mon affaire quand j’aurai terminé Century Boys. C’est bel et bien prévu !

Tu en as pensé quoi du premier tome de Rois du Monde ?

Je suis à peine au milieu
Plus difficile de rentrer dedans que Gagner la guerre, mais la narration est toujours aussi prenante.
Le point qui attise à chaque fois ma curiosité, c’est qu’il n’y a aucun chapitre. Le livre déroule sans “interruption”

Autant quand j’ai découvert, j’ai aimé Monster et encore plus 20th century boy, maintenant je proposerais d’autre chose. Monster, mes enfants n’ont jamais accroché un peu plus sur 20th century boy mais pas au point de les lire et relire, comme ils peuvent faire sur d’autres manga…

Ah Gagner la guerre, quelle lecture ! J’ai eu l’impression de ne pas respirer tout au long du premier chapitre… Chaque fois que je me relance dedans c’est encore meilleur :grin:
J’attends tranquillement la sortie de La grande jument, dernier tome de la trilogie, pour me lancer dans Rois du monde (ce ne sont pas les lectures qui manquent en attendant) et j’ai acheté pour la médiathèque Les trois tomes du Chevalier aux épines l’année dernière (retour dans le Vieux royaume mais en suivant un autre personnage). Peut-être un bon candidat pour les lectures de l’été, je suis presque libre de ce côté-là.

Pour Urasawa, j’avais adoré 20th Century boys quand je l’avais lu il y a une vingtaine d’année mais je n’ai jamais lu la fin (la bibli de mon quartier avait dû se faire voler quelques volumes), ça fait plusieurs années que je veux me refaire le tout, chose que j’avais faites avec Monster. J’ai peur de fini déçu de la même manière : l’auteur est très bon pour faire monter la sauce et tenir un suspens haletant, mais les conclusions ne sont pas à la hauteur et on finit un peu dépité (c’était pareil dans sa relecture de Pluto, même si le fait que ce soit plus court atténue le côté “soufflé qui retombe”).

Tu as oublié le gros fait divers de la semaine :
Le ban de Limp.

Qu’on valide ou qu’on le déplore, c’est pas rien quand même :face_with_peeking_eye:

J’ai également adoré 20th century boys, et je me suis ennuyé ferme sur Monster dont le thème et l’histoire m’ont laissé de marbre.

C’est temporaire jusqu’à vendredi, le temps de faire baisser la température.

Oui oui j’avais bien compris :blush:

Ça marche moyen.

Screenshot_20250709-155358~2

Bonjour

Vu que c’était la semaine de “Gagner la Guerre”, je l’ai emprunté pour les vacances mais je constate qu’il y aurait un autre livre dans la série avant celui-ci (Janua Vera) . Est-ce mieux de l’avoir lu avant ?

Juana Vera est un recueil de nouvelles. Chacune d’entre elles explore un peu l’univers de Gagner la Guerre. Quand on l’a lu, on connaît un peu plus les histoires politiques du Vieux Royaume, l’environnement religieux (avec le culte du Desséché notamment). Bref, c’est un peu la base du background de l’univers. Et c’est là qu’on apprend comment Benvenuto, le personnage principal de Gagner la Guerre, entre au service du Podestat.

Ce n’est pas du tout indispensable de le lire avant mais si tu veux être en terrain connu pour lire Gagner la Guerre, c’est bien de le lire.

1 « J'aime »

Il y a quelques personnages qui font une apparition dans Gagner la guerre, mais tu peux attaquer le gros morceau direct, ça ne gêne en rien la lecture (et je trouve que la découverte de l’univers par les yeux de Benvenuto rend le tout très digeste).
Lire Janua Vera après est même plutôt pas mal car ça permet d’approfondir certains aspects du monde que Benvenuto ne croise pas ou très peu dans ses péripéties (de mémoire le culte du Désséché n’est même pas mentionné dans le roman). Il y a également un autre recueil de nouvelles, Le sentiment du fer, et deux nouvelles sorties en poche à l’époque, Comment Blandin fut perdu, qui ont peut-être été réintégrées autre part depuis.

1 « J'aime »