Vite vite ! c'est l'été, les vacances ! Préparons la valise!

Merci à @sdo de m’avoir rappelé que je manquais à tous les devoirs.

Ben oui, vous savez bien, c’est le jour du Grand Marronnier qui ne donne fruit qu’en été !

Le marronnier du quoi qu’on met dans sa valise en 2025, bien sûr !

Le marronnier des photos de comment on optimise le stockage pour en emporter un max, bien sûr !

Comme on ne fera sans doute jamais l’article que j’avais prévu de publier avant l’été sur la trilogie de la bagarre 2025 (leaders, toy battle, Zenith) à cause des ruptures de ces gros succès, je me permets de vous dire qu’ils feront peut être d’excellents candidats pour vos valises, jetez y un œil si ce n’est déjà fait (ils sont tous sur BGA).
(Pour Leaders je ne sais pas mais les deux autres reviennent en stock, l’un maintenant, l’autre fin juillet).

Je n’ai pas encore Leaders mais pour sûr, je prends les deux autres !

3 « J'aime »

Je choisis pas

image

Cette année c’est un peu spécial pour moi car pour la première fois je pars en avion en famille. Et en plus, mes parents pas trop joueurs nous accompagnent, donc je ne sais pas trop quelle forme prendront les soirées.
Je pense tout de même amener quelques petites boîtes :

• Pour éventuellement jouer en famille : Skull King (pourrait plaire au père joueur de belote ?), Abluxxen.
  • Pour jouer à 2 avec ma partenaire si les viocs ne veulent pas s’en mêler : Towers of Doubt, Hanamikoji.

J’aimerais éventuellement acquérir une nouveauté compacte pour 2 joueurs pour l’occasion, j’avais pensé à Naishi.

Non mais çà va pas de créer un tel sujet !
Sur ce thème là, il y en a déjà des valises … :grin: :wink:

C’est en train de se construire, je pense que j’aurais Hit! et Chateau Combo, sans doute que j’emprunterai Zénith, mais il n’est pas vraiment compact, celui là… Ensuite c’est à réfléchir …

Tu devrais le prendre : tu verras qu’au soleil, le Zénith te surexcite …

1 « J'aime »

Normalement j’aurais du mettre les liens vers les précédents mais c’est relou à retrouver cet ils ont tous des titres différents :grin:

En même temps, ils sont obsolètes. :grin:

Tout le monde veut du jeu 2025 et même les valises autorisées en avion ont changé de dimensions.

Donc great

Mais remplace donc Château Combo par Faraway !
Et, à part ça, tu ne prends pas Forêt Mixte ???

Pour changer un peu, je propose que l’on donne des jeux qui ont un thème qui rappelle l’été ou les vacances au chaud. Par exemple dans mon cas, c’est wave (le surf), balade à burano (construction de tableau), petite mer (pose de tuiles), wanderlust discover the world (on voyage avec des cartes) islet (pose de tuiles), coral (pose de tuiles 3D), lost seas (pose de tuiles), wild serengeti (safari photo), small islands (pose de tuiles encore), palm island (gestion de main de cartes), tranquillité (pose de tuiles toujours…)

Plouf Party car compact et ça reste dans le thème :sweat_smile:

Dans ce cas, je me dois de citer l’excellent Holidays (mais à ne jouer qu’à 4, sans quoi il n’est pas top)…

Bah nous on est déjà partis une fois (non pas en Belgique), et ce fut :

• Las Vegas
  • Top Ten
  • Insider
  • Qwinto
  • Citadelles (petite boite)
  • Modern Art (version oink)
  • mind bug
  • High Society (avec lequel on joue aussi à Stupide Vautour)
  • la crypte de Sedlec (encore plus compact que château combo :wink:

Moi ça me ferait chier de partir en vacances pour jouer aux vacances. La guerre et la guerre économique marronnasse, c’est mon dada comme dirait mon pote Omar.

1 « J'aime »
Alors moi, il n'y aura pas de jeu dans ma valise ... par contre la malle de la voiture en sera pleine ^^ mais pas un seul LEADERS, ZENITH ou TOY BATTLE, car il faudrait déjà qu'ils soient dans ma ludothèque ... ce qui n'est pas prêt d'arriver :P Du coup, il y aura les indémodables (FLAMME ROUGE, LAS VEGAS, SO CLOVER !, CHÂTEAU COMBO, KARUBA, LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE, LES LOUPS-GAROUS DETHIERCELIEUX, ...) & des petits nouveaux (COURTISANS, SYMBIOSE, CHAMPIONS, L'EMPIRE DE CESAR, ...), sans oublier ceux que j'ai oublié de citer dont quelques vieilleries (EDEL, STEIN & REICH, FAVORITEN, EL GRANDE, CARCASSONNE, MARRAKECH, ...), mais généralement j'en case une cinquantaine ...

Une cinquantaine ?!
Mais tu part pour une année sabbatique pour jouer à tout ça ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oh mais je n'ai pas dit que je jouais à tous. J'aime juste avoir le choix & comme la malle est vide, je me fais plaisir.
1 « J'aime »

Pour l’instant j’ai pas trop réfléchi mais :
Zenith
Toy Battle
Sont sûrs.

İl y aura probablement :
Donuts

Je pense que les enfants vont vouloir prendre :
Karak 2
Res Arcana
Dungeon Crawler Classics
Chinatown (qui sert d’habitude à ranger les autres jeux dedans, en général une petite dizaine.)

Je vais sûrement prendre pour la énième fois :
Condottiere avec l’espoir de le sortir enfin.
Splendor mon amour

Un que j’aimerais vraiment jouer mais je doute de beaucoup convaincre les enfants :
Tower Up

Ceux que j’aimerais prendre et qui n’ont aucune chance :
Time of empires
El Grande
Gnome Hollow

Pour les jeux d’ambiance, je ne sais pas trop. Sûrement encore Mascarade et Skull, peut être Not Alone.

Et mes jeux de gestion resteront encore sur la touche. Je regarde mon Carnegie et mon Carson City avec les yeux humides.
Pareil pour l’île des trains et 7WD duel + agora sauf si j’arrive à convertir mon aîné avant le départ :smiling_imp:

Bref rien n’est fixé, pour l’instant je rêvasse :grin:

En général j’en prends 10-15

1 « J'aime »

Ah ! Enfin ! :stuck_out_tongue:

Les vacances sont encore loin, donc j’ai le temps de voir arriver, mais y’a déjà des candidats connus et reconnus qui sont en bonne place pour rentrer dans la boîte de voyage (mais tous ne pourront pas venir, on en prend 7 ou 8 de la liste uniquement) :

• Azul - Tiers list !
  • Forêt Mixte - Tiers list !
  • 7 Wonders (tellement compact sans sa boîte) et/ou 7 Wonders Duel - tiers list !
  • Trio - Tiers list !
  • Carcassonne - Tiers List !
  • Las Vegas*
  • Un ou deux Unlocks (habituellement y’a une boite qui sort avant l’été, mais j’ai pas l’impression cette année, à défaut, un nouveau short vient de sortir, ça sera surement celui-là)
  • Lucky Numbers
  • Splendor
  • Next Station London*
  • Mada*
  • Karuba
  • Pikit*
  • Mountains
  • Kingdomino

Les jeux avec une * sont les jeux que je n’ai pas et que je vole à la ludothèque

Dans les solides concurrents (jeux testés cette année et adoptés) :

• Unmatched*
  • Pillards de la Mer du Nord (j’essaye toujours de prendre un “plus gros” jeu au cas où)

Après, je m’étais dit que j’irais faire un tour en boutique avec mon fils pour voir si y’a un jeu qui lui parle (car finalement il joue à ce que j’ai à la maison et/ou à la ludo d’asso mais ce sont deux zones relativement immuables et assez imperméables à la nouveauté). Mais j’avoue que Zénith et/ou Toy Battle pourrait avoir leur place ^^

Edit : je savais que j’avais pris la boîte de voyage en photo l’été dernier !

2 « J'aime »

Ben non, parce que

• Je sais pas si cela passera avec mes potentiels joueurs de l’été
  • C’est un jeu qui prend pas mal de place (un de ses défauts)
  • De fait, c’est un jeu sensible au courant d’air…

Par contre si tu viens me voir on y jouera sur une grande table en bois! :grin:

1 « J'aime »