[SNCF]
Ou comment un catenere cassé paralyse l’ensemble du réseau transilien de gare du nord pendant une bonne partie de la soirée…
RARRGHHHH !
Pour info j’ai “contourné” le blackout en passant par le réseau transilien de Saint Lazare… Le temps qu’on vienne me chercher, que je rentre ensuite chez moi, 21h30 ! Debout depuis 6h30, la journée commençe à être longue, surtout que depuis quelques jours, c’est régulier ces problèmes “lourds”
Bref, ya des jours où vaut mieux rester coucher…
ha ben zut, après un rdv chez un client j’ai laissé une collègue à une station de métro en fin d’aprem, direction gare du nord pour prendre un TGV pour Bruxelles, j’espère qu’elle a pu avoir son train. je lui enverrai un email demain matin. merci pour l’info.
en fin d’aprem ca allait encore normalement… C’est à partir de 18h environ que ça a pété. C’est simple, je voulais prendre le train de 19h07, et à quai, c’était celui de 18h07
Donc a priori no soucy pour ta collègue !
et ben ça a du être super chaud parce que je l’ai laissé à porte de St Cloud vers 17h15, donc effectivement elle a du mettre 30 minutes pour arriver à gare du nord soit avant 18h00 (en espérant qu’elle est pas fait les boutiques en cour de route )
Un titre des plus évocateurs, trop certainement …
Délibéré ou non, la perception qui en résulte fait très “râleur de profession”.
On va dire que ce n’était pas voulu
En même temps la sncf si on veut s’en plaindre y’a qu’à demander à un lyonnais
Perso j’ai pas été géné mais déjà la dernière grève a duré das la région qqes jours de plus qu’au plan national.
Ensuite y’a eu la Fête des Lunmières, énorme évenement à Lyon pour lequel la sncf a prévu … absolument rien !
Vu le monde dans les rues et dans les gares il en a résulté des trains annulé pour raisons de sécurité et des retards de + de 2h, y’en a qui sont rentrés en pleine nuit avec le dernier train serré comme des sardines après avoir été évacué de force par la police d’un 1er train trop plein pour partir
C’est pas comme si le Fête des Lumières avait lieu chaque année à la même date au même endroit
Et pour finir j’ai une collègue qui vient bosser à Lyon depuis Villefranche. Ils ont déjà changé 3x d’horaires depuis le 8 décembre Ben oui ils passaient aux “horaires d’hiver”
. D’ailleurs c’était très sympa puisque pour la Fêtes des Lumières ils avaient commencé à distribuer les horaires “post-8décembre” alors que la plupart des trains changeaint. Ca aussi ça a mis pas mal de monde dans la merde la jour en question. Enfin bref, ma collègue doit limite appeler la gare tous les matins pour savoir à quelle elle doit se pointer sans oublier qu’elle travaille du mardi au samedi et que le samedi … tous les trains du début de matinée ont été supprimés
Bref du coup elle obligé de se taper le trajet en caisse avec péage et méga-bouchons de sortie des magasins
Ah ma Bonne Dame, vous pouvez lui en parler de la sncf
Je sais pas si c’est partout pareil au niveau national mais dans le coin ils font preuve d’une efficacité et d’une réactivité à toute épreuve
je suis allée à lyon aux environs de la fête de la musique. impossible de prendre le TER une fois sur place pour la correspondance. il était 3 h de l’après-midi et tous les trains avaient été annulés…
on a fini par y arriver, en bus
les gens nous demandaient : “alors, ce voyage, ça s’est bien passé ?”, “oui, sauf qu’on n’a pas pu faire le changement, y avait plus de train”, “ah ? c’est bizarre ! … ah mais ? c’était la fête de la musique ! normal, il n’y a jamais de train ni pour la fête des lumières, ni pour la fête de la musique !”.
il faut juste le savoir
je passe tous les jours gare du nord, et tous les jours il y a un caténaire qui a rompu quelque part et qui bloque tout le réseau. faut pas s’inquiéter, ça doit être “normal” aussi
Cela fait quelques semaines que les incidents sur le réseau nord se multiplient, avec une fréquence très élevée d’arrachage de caténaires. On parle de sabotages (apparemment, il est assez facile de balancer sur les câbles des chaînes qui font que les trains arrachent les caténaires en passant).
Hmmm, je compte pas moins de 15 " " dans ton message, Cowboy George…
On en revient toujours au même truc : apparemment, la sncf, ils ont pas le droit de faire la grève, ils ont pas le droit d’avoir des problèmes techniques etc etc… La palme revient aux media dont le point de vue partisan anti-grève me fait , avec leurs micro-trottoirs bien choisis pour énerver le peuple.
A partir du moment où une grève touche à notre petite vie privée, a y est, c’est le drame. Quand vient son tour d’être en grève, on s’étonne de ne pas être soutenus et qu’il n’y ait pas plus de solidarité
Ah et puis quand on est dans le privé c’est “ouais ben nous si on fait grève c’est la porte direct”. Au mieu d’être contents que les gens puissent encore défendre leurs droits, on met en avant le fait qu’on peut pas et donc que les autres sont à demi-mot des fainéants (je parle en général hein, pas pour les intervenants du forum). On nivelle donc par le bas et c’est jamais une bonne chose.
C’étair mon coup de gueule du matin.
cho7 dit:Ou comment un catenere cassé paralyse l'ensemble du réseau transilien de gare du nord pendant une bonne partie de la soirée...
RARRGHHHH !
Pour info j'ai "contourné" le blackout en passant par le réseau transilien de Saint Lazare.. Le temps qu'on vienne me chercher, que je rentre ensuite chez moi, 21h30 ! Debout depuis 6h30, la journée commençe à être longue, surtout que depuis quelques jours, c'est régulier ces problèmes "lourds"
Bref, ya des jours où vaut mieux rester coucher...
J'y ai eu droit aussi.
La dernière fois que j'ai pris les le train pour aller sur PAris dâte... et je crois que j'avais eu aussi des soucis.
Font chier !!
JE devais faire plein de trucs chez moi hier soir...
Enfin, j'ai réussi à prendre le dernier bus me menant jusqu'à chez moi.. ouf !
Notez, y’a pas que la SNCF, hein; hier soir, je me suis aperçu que mon badge ne me permettait plus de rentrer dans mon bureau après 20 heures. Résultat : coincé dehors, en chemise (faut en profiter, c’est l’été), sans fric, sans papiers, sans clefs.
Heureusement que j’ai un sergent chef…
Keiyan, qui ira plus faire pipi le soir
Tiens, pis je m’auto post hunte, ça vous apprendra.
Keiyan, vicieux
Hmmm, je compte pas moins de 15 " Mort de rire " dans ton message, Cowboy George...
On en revient toujours au même truc : apparemment, la sncf, ils ont pas le droit de faire la grève, ils ont pas le droit d'avoir des problèmes techniques etc etc... La palme revient aux media dont le point de vue partisan anti-grève me fait Je crois que je vais vomir ! , avec leurs micro-trottoirs bien choisis pour énerver le peuple.
A partir du moment où une grève touche à notre petite vie privée, a y est, c'est le drame. Quand vient son tour d'être en grève, on s'étonne de ne pas être soutenus et qu'il n'y ait pas plus de solidarité Roulement des yeux
Ah et puis quand on est dans le privé c'est "ouais ben nous si on fait grève c'est la porte direct". Au mieu d'être contents que les gens puissent encore défendre leurs droits, on met en avant le fait qu'on peut pas et donc que les autres sont à demi-mot des fainéants (je parle en général hein, pas pour les intervenants du forum). On nivelle donc par le bas et c'est jamais une bonne chose.
C'étair mon coup de gueule du matin.
Comme je te comprends. Je pars du principe que les grèves, même avec une montée réelle de l'individualisme dans la défense de ses droits, reste un mouvement de contestation basée sur la solidarité, de fait si ce n'est de coeur.
Que des salariés obtiennent un acquis, à terme tous les salariés en profiteront. Je suis sûrement très naïf de croire ça !
Mais en effet, en regardant les JT, j'ai l'impression d'être le seul à penser cela hormis mes connaissances. Banane me prouve le contraire, merci à lui !
Des fois, j'en viens même à me dire que si j'ai de mauvaises conditions de travail/mauvais salaires/PA en baisse/actions en chute libre/des soucis avec ma femme et mes enfants (bon pour le jour où j'en aurai), c'est à cause de ceux qui font grève. Comme quoi, la propagande, ça a du bon pour calmer les revendications sociales.
J’abonde à 200% dans le sens de Shix et BananeDC !!
Je viens de recevoir une prolongation de mon abonnement Fréquence de 7 jours pour s’excuser des greves. Sympa.
Euh, juste pour faire remarquer que vous dérivez sur les grèves et tout,
sauf que ce n’est pas ça que dénonce Cowboy Georges dans son messages, il met seulement en avant les (gros) problèmes d’organisation de la SNCF.
Le train a deux vitesses : il y a les lignes TGV et le reste du réseau. En terme d’organisation, de maintenance, de renouvellement de l’équipement, de nombre d’agents, de points de vente et je ne sais pas quoi d’autres, ça n’a pas grand chose à voir de mon expérience de voyageur mais aussi de consultant. Pourtant la SNCF, c’est les deux à la fois.
Ben dès la 2ème ligne de son post on trouve :
Cowboy Georges dit:
Perso j’ai pas été géné mais déjà la dernière grève a duré das la région qqes jours de plus qu’au plan national.
Après pour ce qui est des problèmes organisationnels, la plupart du temps aucun soucis pour prendre son train (enfin je parle pour mon expérience).
Oui, il y a la SNCF société commerciale, et la SNCF service public.
Le gouvernement actuel a certainement une préférence entre les deux…
Ce qui se passe à mon avis : à force de réduire les crédits accordés et de dégrader les conditions de travail des employés, le service va perdre de sa qualité, qui a toujours été très élevée (attention, je parle de la SNCF n°2 ici !)… Jusqu’à ce que l’opinion soit prête à accepter la liquidition totale des parts de l’Etat dans la société, sa privatisation en bonne et due forme.
Après, rentabilité oblige, on aura des transports à l’anglaise.
Merci la droite.
BananeDC dit:Après pour ce qui est des problèmes organisationnels, la plupart du temps aucun soucis pour prendre son train (enfin je parle pour mon expérience).
Tu noteras aussi que dans la deuxieme partie du message initial, on parle aussi de l'organisation des nouveaux horaires en Rhone Alpes et en ce moment en Rhone Alpes on essaie le cadencement... Techniquement ca devrait être super (et a terme on eput espérer que cela le sera) sauf que moi qui prend le TER trois fois par semaine sur les 16 derniers voyages j'ai eu le droit à 9 retards.... et pas que du petit retard, une bonne demi-heure assez souvent, pas annoncé d'emblée ce qui fait que tu vois deux cents personnes passer un exhaltant moment sur le quai (et en ce moment c'est "frais") et téléphoner en catastrophe aux nounous ou patrons pour prévenir. Est ce que c'est completement exceptionnel, pas vraiment c'est pire que d'habitude assurement, mais pas exceptionnel (on a souvent ce type d'incident)...
Bref quand arrive la rituelle grève TCL ou SNCF du 8 décembre il est difficile de ne pas éprouver un certain ras le bol parce que le service public il est _déjà_ loin d'être follement enthousiasmant...
Heureux que pour Icounou ca marche bien mais ici c'est pour l'instant moins satisfaisant (et pour tout de dire les contrats d'objectifs SNCF ../ région sont plutôt vus comme des progrès par beaucoup par rapport aux situations précédentes).