La Sncf…un service public…MOUHAHAHA MOUHAHAHA
Ioucounou dit:Oui, il y a la SNCF société commerciale, et la SNCF service public.
Techniquement, il y a la SNCF société de service et RFF qui loue, développe et maintient le réseau ferroviaire.
cho7 dit:Ou comment un catenere cassé paralyse l'ensemble du réseau transilien de gare du nord pendant une bonne partie de la soirée...
C'est "Caténaire" et c'est ceci:

Pour ma part, tant je suis plus réticent et critique face à certaines grèves sur lesquels on peut raler, tant pour les problèmes techniques, je suis plus indulgent.
En effet, un fil caténaire qui lache et c'est tout le réseau qui a des problèmes. C'est pas comme pour les routes où il est facile de faire des déviations.
De plus, il est très difficile de prévoir ces ruptures de caténaires (même si on sait que la froide température est plutôt un élément négatif).
Et souvent, lors de ces ruptures, j'ai tendance à voir un personnel essayant de faire vraiment tout son possible pour résoudre les problèmes. Remarquez (si en France, c'est comme en Belgique) que dans ces cas-là, les trains voyageurs ont toujours priorité sur les trains marchandise même si souvent le transport de marchandise est plus rentable que le transport de voyageurs. (Ceci dit, je sais que la priorité pour les trains voyageurs, c'est le TGV, les directs et puis les omnibus et donc, que souvent, le navetteur passera après les autres).
Et une remarque pour finir:
Cowboy Georges dit:[...]
Et pour finir j'ai une collègue qui vient bosser à Lyon depuis Villefranche. Ils ont déjà changé 3x d'horaires depuis le 8 décembreBen oui ils passaient aux "horaires d'hiver" [...]
Pour les changements d'horaire début décembre, il faut préciser que cela s'est fait à une échelle européenne. C'est effectivement plus facile et plus pratique que tous les horaires changent en même temps. Ce n'est donc pas la SNCF qui a fait cela unilatéralement.
Bien, me revoilà après 1 journée… et je vois que mon post initial divise
Alors celui qui pense que je suis un “raleur”, beh il est gentil, mais il a qu’à venir tester le réseau idf nord. Depuis le début de la semaine c’est tous les jours le bordel, matin et soir.
Cet aprem mon patron m’a laissé mon aprem, arrivé à gare du nord rebelote, 0 train, blackout total. Alors j’écoute la ptite voix qui me dit d’emprunter le RER D jusqu’à saint denis où de gentils cars m’attendront, ce que je fais, une fois sur les quais du RER c’est la panique, les voix indiquent des directions, les panneaux en indiquent d’autres… Bref, finalement ils se mettent d’accord, on monte dans le RER, et arrivé à Saint-Denis c’est la fête du slip : les cars sont là, mais on sait pas trop lesquels prendre, ça se bouscule de partout car aucune file n’est balisé, et quand un pauvre car arrive, commence la lutte pour sa survie (car ils disent bien que ce sont des cars, et que pour des raisons de sécurité seul le nombre max de places assises est autorisé à entrer…)
Bref, on a eu un(e) chauffeur ma foi gentille, mais qui ne connaissait même pas le chemin pour se rendre à la gare de sarcelles/saint-brice…
Et une fois à sarcelles, on a poirauté 20 minutes qu’un train fasse la connexion.
Bilan : j’ai encore mis + de deux heures pour faire chatelet → chez moi
Alors oui je râle, mais sérieux, parfois on dirait qu’ils le font exprès… L’autre jour ils ont fait sauté mon train pour manque de personnel, l’autre matin ils en ont fait sauter 3 sans aucune raison (et oui parfois ils sont si blasés qu’ils ne se justifient même plus)
Et là depuis 3 jours ça va plus du tout, mais alors du tout du tout…
Mon post initial n’avait pas pour but de lançer une polémique sur la sncf, c’était juste un post aussi pertinent que “le topic de ceux qui n’peuvent pas crier au boulot”
Bref, en ce moment il fait pas bon d’être de la banlieue nord…
cho7 dit:Pourquoi tu ne prends pas la voiture ?
Alors celui qui pense que je suis un "raleur", beh il est gentil, mais il a qu'à venir tester le réseau idf nord. Depuis le début de la semaine c'est tous les jours le bordel, matin et soir.
Blue dit:cho7 dit:Pourquoi tu ne prends pas la voiture ?
Alors celui qui pense que je suis un "raleur", beh il est gentil, mais il a qu'à venir tester le réseau idf nord. Depuis le début de la semaine c'est tous les jours le bordel, matin et soir.
Parceque A15 et A86 ? (comprenne qui pourra)
Sinon durant les grèves c'était ce que je faisais. Je me levais tous les jours à 5h du mat'... Mais sinon le train c'est plus mieux : c'est plus écologique, et *surtout* c'est remboursé à 50%
Le problème avec ces problèmes à répétition, contrairement aux grèves, c'est qu'ils ne sont pas annoncés.
cho7 dit:Finalement, c'est pas si mal que ça alors, non ?Blue dit:cho7 dit:Pourquoi tu ne prends pas la voiture ?
Parceque A15 et A86 ? (comprenne qui pourra)

Blue dit:Finalement, c'est pas si mal que ça alors, non ?
Honnêtement, si la voiture était remboursé à 50%, je la prendrai à la place du train.
Cheesegeek dit:Heureux que pour Icounou ca marche bien mais ici c'est pour l'instant moins satisfaisant
Je passe 4 heures par jours dans le train toute l'année.
3h en grande ligne et 1 en transilien.
Il y a évidemment des retards et incidents tout au long de l'année, je suis bien placé pour le savoir.
Mais j'estime que leur fréquence n'a rien de choquant. On a affaire à des humains faillibles et du matériel imparfait et qui s'use...
Le critère essentiel pour moi est la sécurité, la fréquence et le confort.
Et j'estime que sur ces trois points, on est plutôt bien servis en France.
C'est perfectible, mais quel service ne l'est pas.
Ioucounou dit:la fréquence et le confort.
Mouhaha

Par chez nous on a encore fréquemment de bon vieux trains gris tout pourris, et en cas de problème on est sûr de se taper un train court et archibondé. Question confort ya mieux... (L'autre jour ils avaient en plus oublié le chauffage, on était frigorifiés...)
Pour ce qui est de la fréquence, ça dépend quand même des villes hein... Parceque certaines villes du 95 vaut mieux pas choisir de les rallier entre 13 et 15h, car ya tout simplement aucun train.
C'est pour une de ces raisons que chaque matin, je prend ma voiture, et je me rend dans une gare mieux desservie
SNCF Bonjour!
Alors hier, moi, je faisais Paris-Bourg-en-Bresse. Bourg-en-Bresse… mais si! vous en avez entendu parler… là où le camion s’est fait emboutir par un tgv et même que le TGV il a déraillé et qu’il y a eu un mort. Bon… l’accident avait lieu après ma gare. Donc je m’attendais certes à quelques retards quand même parce que bon, c’est un gros accident…
A gare de Lyon, le train pour Genève, via Bour-en-Bresse et Bellegarde est annoncé à l’heure… Cool!
Je monte dans ma voiture, m’installe, la charmante voix du controleur annonce un départ imminent “ce train desservira les gares de Bourg-en-Bresse, Bellegarde, terminus Genève”… ok… on est à l’heure, tout va bien et hop, re-annonce : “contrairement à ce qui vient d’être dit, ce train ne desservira pas la gare de Bourg-en-Bresse. LEs voyageurs sont invités à descendre et à TROUVER un autre train”… là, je crois à un poisson d’avril… surtout que le train venait de démarrer!
Ils ont fait une autre annonce mais au moins 40 mn après pour dire qu’on s’arrêtait quand même à Macon et qu’un bus nous ammènerait à Bourg… Ayant vu le controleur entre temps, celui-ci n’était pas aimable. On s’arrêterait à Macon et on mettait à notre disposition un bus, on n’allait pas se plaindre non plus!
aujourd’hui, rebelote… mais pour un Bourg-Lyon… Train annoncé normalement, à l’heure… très bien. Du coup, je me dis que c’est mieux de prendre le train que le bus… sauf que une fois dans le train… on ne bouge pas… pas d’annonce rien… et une femme à côté de moi passe un coup de fil et dit à son interlocuteur…" ben non, je ne sais pas quand j’arrive, le train est détourné et on passe par Macon"… visiblement, ils ont fait l’annonce avant l’arrêt à Bourg et donc moi je n’étais pas au courant!!! et donc je suis retournée à Macon!!! ouais!!!
j’adore la SNCF… j’adore…
Ben moi je vous conseille d’aller voir le nouveau site de la sncf
y’a une superbe intervention de la présidente
et que la disposition elle est superbe…
je veux dire on sent bien la patte “manageuriale”
mouarf y’en a qui se touche le kiki à panam
Oui moi aussi je trouve que globalement qu’ils aient des difficultés c’est pas vraiment de leur faute (je pense qu’ils préfèrent aussi quand tout roule comme sur des rails !) mais qu’ils ont un très très sérieux problème de communication, aussi bien en interne que vis-à-vis des voyageurs.
cho7 dit:Franchement, La région parisienne est super bien desservie, et en france, on n'a vraiment pas à se plaindre question rapport qualité prix. C'est sur, il y a des désagrément comme des grèves ou des incidents sur la voie. Mais ailleurs, c'est comment ?Ioucounou dit:la fréquence et le confort.
Mouhaha
Par chez nous on a encore fréquemment de bon vieux trains gris tout pourris, et en cas de problème on est sûr de se taper un train court et archibondé. Question confort ya mieux... (L'autre jour ils avaient en plus oublié le chauffage, on était frigorifiés...)
Pour ce qui est de la fréquence, ça dépend quand même des villes hein... Parceque certaines villes du 95 vaut mieux pas choisir de les rallier entre 13 et 15h, car ya tout simplement aucun train.
C'est pour une de ces raisons que chaque matin, je prend ma voiture, et je me rend dans une gare mieux desservie
Heu, je suis pas très fan du “Bon d’accord c’est pas terrible, mais bon c’est pire ailleurs.”. Je trouve que c’est pas très constructif (on trouve toujours pire…) et que ça permet un peu d’ouvrir les portes à toutes les fenêtres, non ?
Hippodragon dit:Heu, je suis pas très fan du "Bon d'accord c'est pas terrible, mais bon c'est pire ailleurs.". Je trouve que c'est pas très constructif (on trouve toujours pire...) et que ça permet un peu d'ouvrir les portes à toutes les fenêtres, non ?En fait, c'est plutôt, on trouve pas mieux ailleurs...
Et surtout, si vous prenez encore le train, c'est qu'il doit bien y avoir des avantages (les inconvénients, on les connaît, on a déjà les TF1 pour ça)
Blue dit:Franchement, La région parisienne est super bien desservie, et en france, on n'a vraiment pas à se plaindre question rapport qualité prix. C'est sur, il y a des désagrément comme des grèves ou des incidents sur la voie. Mais ailleurs, c'est comment ?
Mais le problème c'est pas la desserte, c'est la fréquence de certaines dessertes...
Quand je prend le train à domont par exemple, j'ai beaucoup moins de trains qu'à sarcelles/saint-brice, situé à deux stations... et si c'est normal sur le principe (plus de monde à satisfaire), là où ca devient barbant, c'est qu'en cas de bug, ils virent tous les trains pour domont (voire pire, ils les transforment en direct sarcelles durant le trajet), et les pauvres usagers attendent comme des cons... L'autre matin quand ils nous ont fait sauter 3 trains, on en a vu passé 2-3 malgré tout, tous vides, qui allaient direct sarcelles... Et nous, pauvres usagers, on se tappe un vieux train miteux, court, et omnibus qui en plus d'être bondé, va également s'arrêter à sarcelles... S'en suit pleins d'engueulades avec les gens du quai souhaitant monter, alors que le train est plein depuis 5 stations, des gens qui parfois se tappent dessus quand même, ou bien qui prennent leur élan pour sauter dans le train, persuadé qu'en forçant un peu ça va rentrer...
Bref, je suis plutôt du genre blasé habituellement (je laisse par exemple fréquemment passer 4 rer A avant de monter dedans tellement c'est le bordel), mais là en ce moment ils abusent grave...
Ils peuvent anticiper les problèmes non ? Chaque année c'est pareil, ils se font surprendre par les feuilles (patinages), puis ensuite par le gel... Et nous, on attend parfois 45 minutes par -5°c... Great
BananeDC dit:Ben dès la 2ème ligne de son post on trouve :Cowboy Georges dit:
Perso j'ai pas été géné mais déjà la dernière grève a duré das la région qqes jours de plus qu'au plan national.
Après pour ce qui est des problèmes organisationnels, la plupart du temps aucun soucis pour prendre son train (enfin je parle pour mon expérience).
Dès la 2e ligne tu trouves une bonne raison pour que je m'en foute ("=> j'ai pas été géné).
Mais i tu avais lu mon message jusqu'au bout tu aurais su que ...
knackyboule dit:Euh, juste pour faire remarquer que vous dérivez sur les grèves et tout,
sauf que ce n'est pas ça que dénonce Cowboy Georges dans son messages, il met seulement en avant les (gros) problèmes d'organisation de la SNCF.
Faudrait peut-être arrêté de voir le mal partout, c'est pas ma faute si vous êtes paranos

Y'en a au moins un qui a lu mon message jusqu'au bout, ça fait plaisir

Merci Knackyboule

Pour info si j'ai mis plein de smileys c'est parce que je trouve les pb d'organsiation dont je parle sont qd même assez honteux pour une boite de cette dimension. Après la grève je m'en fous, elle me gène pas et ils ont le droit de la faire comme les autres sauf que tout le monde n'est pas dans mon cas donc c'est normal qu'il y ait des mécontents. Mais c'était pas le sujet, dommage ... cette grève juste avant les changements d'horaires n'a fait que les rendre plus insupportables encore pour les usagers qui en souffrent, stout ...
EDIT : juste pour ajouter :
Ioucounou dit:Je passe 4 heures par jours dans le train toute l'année.
3h en grande ligne et 1 en transilien.
Déjà respect, 4h de transport/jour perso je pourrais jamais

Sinon pour préciser, pas que je les prenne souvent mais j'ai jamais rencontré de pb sur les grandes lignes sauf une fois où le tgv a du rouler + vite sur le reste du trajet puisqu'après être resté en pleine voie pdt 1h on a finalement eu que 15min de retard à l'arrivée.
Après le ter, surtout en Rhône Alpes semble-t-il c'est à vous dissuader de prendre le train

Cowboy Georges dit:BananeDC dit:Ben dès la 2ème ligne de son post on trouve :Cowboy Georges dit:
Perso j'ai pas été géné mais déjà la dernière grève a duré das la région qqes jours de plus qu'au plan national.
Après pour ce qui est des problèmes organisationnels, la plupart du temps aucun soucis pour prendre son train (enfin je parle pour mon expérience).
Dès la 2e ligne tu trouves une bonne raison pour que je m'en foute ("=> j'ai pas été géné).
Mais i tu avais lu mon message jusqu'au bout tu aurais su que ...
Pas de problème, je l'ai lu jusqu'au bout. Par contre si tu avais lu la seconde page du topic, 1er post (celui de Knackyboule), tu aurais vu que je lui répondais. Il dit que tu ne parles que de problèmes techniques et pas de grève. Que tu t'en foutes ou pas n'est pas le problème."Y a eu une grève mais j'ai pas été gêné", c'est bien faire mention de la grève, non ?

blancas' dit:
j'adore la SNCF.... j'adore...
Y a peut être descoins où ça coince, mais de là à généraliser...
Je dirais comme Loucounou : En angleterre, le réseau a été privatisé et ils sont vite revenus à le renationaliser vu les accidents à cause de l'état de délabrement dans lequel il était (on pourra pas dire qu'on savait pas où les boites privées font des économies). Et je suis aussi d'accord sur le fait que "quel service n'est pas perfectible".