Alors celui qui pense que je suis un "raleur", beh il est gentil, mais il a qu'à venir tester le réseau idf nord.
C'est moi, c'est moi !
Alors je parlais juste du titre de ton thread qui ne me semblait pas des plus heureux, à moins que sciement tu désirais "charger" la SNCF et ses agents ...
Ceci étant dit, je t'invite à ton tour, à tester mon réseau inexistant de bus et de train. Ah si, notre Conseil Général a fait un réel effort en mettant à disposition des cars qui passent au mieux toutes les heures et qui ne s'arrêtent pas devant chez toi évidemment. Exemple, quand j'allais à la fac à Saint Brieuc, il me fallait 10 minutes de vélo, 1 heure de car et 30 minutes de marche pour faire les 30 km qui me séparaient de mes chers amphis. Un jour, j'ai changé de fac (Rennes), j'ai découvert le train, le bus et le métro : le sauvage qui découvre la civilisation en somme.
La qualité du service SNCF je n'ai jamais eu à le critiquer. Les prix, si ! Mais on va dire que c'est le revers de la médaille. Du coup sans chercher à faire de la provoc', pour ma bourse d'étudiant, j'aurai aimé avoir un service moins poussé et des tarifs plus attractifs. Tu vois que je peux me plaindre aussi ...
Bon ensuite, je passerai sur ceux qui rigolent du fait que la SNCF soit encore un service public. Moi la situation m'attriste plutôt. Y a un film de Ken Loach que beaucoup jugeront trop caricatural ... beaucoup le connaissent j'imagine, passons ...
Je suis dans une région qui vit sur la nostalgie de son petit train, disparut depuis plus de 30 ans. Les anciens le comémmore régulièrement par des expos, des fims, des démos, des fêtes. Les plus jeunes ne le connaissent bien souvent pas. Eux, ils font du stop à 12 ans pour se déplacer dans des contrées où le service public de transport a quasiment disparu (si ce n'est l'exception de la collectivité territoriale dont je parle plus haut et une grande ligne de train qui traverse le département sans le desservir) et où un service privé avait tenté de s'implanter en pure perte (financière). Et c'est triste un département où faut attendre 18 ans pour se déplacer.
Là où j'ai halluciné quand je venais à Paname c'est de prendre des billets de train de 3 euros ! Chez nous le train c'est pour voyager à travers la France, c'est 15 euros minimum en tarif réduit : les petites distances en train ça n'existe pas chez nous ! Nous c'est le pouce, le scoot, le vélo, le grand frère qu'a le permis (maintenant c'est moi quoi) ==> vive l'autonomie ! Chez nous, ne pas avir de permis c'est une clause éliminatoire pour tout taf, c'est la garantie de déprimer en hiver, c'est la dépedance totale ne serais-ce que pour faire des courses. Quand on sort le week end, la première question, c'est pas comment on y va ?
Alors oui, même si je devais à nouveau me les cailler sur un quai, j'apprécierai qu'un réseau SNCF passe près de chez moi. même s'il tombait en rade avec des retards j'aurai aimé le prendre plutôt que de rester sous la flotte sur un bord de rond point en attendant qu'un automobiliste daigne me prendre pour partir chaque dimanche après-midi sur Rennes avec mon sac pour la semaine.
Actuellement, mon Conseil Régional fait des pieds et des mains pour finir de monter le financement d'une ligne grande vitesse pour ma région. Si la SNCF c'était si naze, je pense pas qu'ils se prendraient la tête là dessus. Et quand ils signeront, y aura pas de clauses anti-retard ... pourtant ils signeront ...
Evidemment que je ne vois pas ça comme le mode de transport parfait ... juste un réel service public et une chance ... sans parler des économies d'énergie face à la voiture, mais ça c'est un autre débat sur lequel je peux comprendre qu'on en soit pas d'accord ...