La SNCF, c'est bon mangez-en

Alors celui qui pense que je suis un "raleur", beh il est gentil, mais il a qu'à venir tester le réseau idf nord.

C'est moi, c'est moi !
Alors je parlais juste du titre de ton thread qui ne me semblait pas des plus heureux, à moins que sciement tu désirais "charger" la SNCF et ses agents ...

Ceci étant dit, je t'invite à ton tour, à tester mon réseau inexistant de bus et de train. Ah si, notre Conseil Général a fait un réel effort en mettant à disposition des cars qui passent au mieux toutes les heures et qui ne s'arrêtent pas devant chez toi évidemment. Exemple, quand j'allais à la fac à Saint Brieuc, il me fallait 10 minutes de vélo, 1 heure de car et 30 minutes de marche pour faire les 30 km qui me séparaient de mes chers amphis. Un jour, j'ai changé de fac (Rennes), j'ai découvert le train, le bus et le métro : le sauvage qui découvre la civilisation en somme.

La qualité du service SNCF je n'ai jamais eu à le critiquer. Les prix, si ! Mais on va dire que c'est le revers de la médaille. Du coup sans chercher à faire de la provoc', pour ma bourse d'étudiant, j'aurai aimé avoir un service moins poussé et des tarifs plus attractifs. Tu vois que je peux me plaindre aussi ...

Bon ensuite, je passerai sur ceux qui rigolent du fait que la SNCF soit encore un service public. Moi la situation m'attriste plutôt. Y a un film de Ken Loach que beaucoup jugeront trop caricatural ... beaucoup le connaissent j'imagine, passons ...

Je suis dans une région qui vit sur la nostalgie de son petit train, disparut depuis plus de 30 ans. Les anciens le comémmore régulièrement par des expos, des fims, des démos, des fêtes. Les plus jeunes ne le connaissent bien souvent pas. Eux, ils font du stop à 12 ans pour se déplacer dans des contrées où le service public de transport a quasiment disparu (si ce n'est l'exception de la collectivité territoriale dont je parle plus haut et une grande ligne de train qui traverse le département sans le desservir) et où un service privé avait tenté de s'implanter en pure perte (financière). Et c'est triste un département où faut attendre 18 ans pour se déplacer.

Là où j'ai halluciné quand je venais à Paname c'est de prendre des billets de train de 3 euros ! Chez nous le train c'est pour voyager à travers la France, c'est 15 euros minimum en tarif réduit : les petites distances en train ça n'existe pas chez nous ! Nous c'est le pouce, le scoot, le vélo, le grand frère qu'a le permis (maintenant c'est moi quoi) ==> vive l'autonomie ! Chez nous, ne pas avir de permis c'est une clause éliminatoire pour tout taf, c'est la garantie de déprimer en hiver, c'est la dépedance totale ne serais-ce que pour faire des courses. Quand on sort le week end, la première question, c'est pas comment on y va ?

Alors oui, même si je devais à nouveau me les cailler sur un quai, j'apprécierai qu'un réseau SNCF passe près de chez moi. même s'il tombait en rade avec des retards j'aurai aimé le prendre plutôt que de rester sous la flotte sur un bord de rond point en attendant qu'un automobiliste daigne me prendre pour partir chaque dimanche après-midi sur Rennes avec mon sac pour la semaine.

Actuellement, mon Conseil Régional fait des pieds et des mains pour finir de monter le financement d'une ligne grande vitesse pour ma région. Si la SNCF c'était si naze, je pense pas qu'ils se prendraient la tête là dessus. Et quand ils signeront, y aura pas de clauses anti-retard ... pourtant ils signeront ...

Evidemment que je ne vois pas ça comme le mode de transport parfait ... juste un réel service public et une chance ... sans parler des économies d'énergie face à la voiture, mais ça c'est un autre débat sur lequel je peux comprendre qu'on en soit pas d'accord ...
BananeDC dit:"Y a eu une grève mais j'ai pas été gêné", c'est bien faire mention de la grève, non ? :wink:

Oué on st d'accord mais qd je vois comme réponse
BananeDC dit:On en revient toujours au même truc : apparemment, la sncf, ils ont pas le droit de faire la grève

Bah non, peut-être que ça te saoule que les gens se plaignent des grèves à la sncf mais moi ça me saoule tout autant qu'on puisse pas en parler sans provoquer un tolé général et des réactions d'exaspération. Surtout qd mon post a pour but de montrer les limites ... comment dire ... très limitées de la sncf dans ma région ... grève ou pas grève :wink:

Là ce n'est pas moi qui "en revient toujours au même truc" mais plutôt toi qui a mis le sujet en avant. Même si en effet le "mot interdit" apparait subrepticement dans mon message, on est bien d'accord.

Mais s’il est difficile de dire qu’ils sont complètement mauvais, ne serait-ce que pour les tarifs très bas ou les nouveaux trains, ils nous mettent parfois dans des situations complètement abberantes sans aucune communication envers les usagers. Les clients. Exemple: annoncer la reprise progressive du trafic sur une ligne que les gens prennent pour aller travailler, quand un seul train circule entre midi et deux; annoncer a la dernière minute, voire ne pas l’annoncer du tout qu’un train est supprimé; laisser des gens (en plein été dans un train bondé en panne) quinze minutes sans explications, annoncer que le train va partir dans cinq minutes, puis attendre a nouveau quinze minutes. Cela empêche de s’organiser autrement et oblige a être hyper-vigilant. Quand on se tourne vers les guichetiers, c’est un peu la même impression qu’à l’ANPE, on sent qu’eux non plus ne comprennent rien aux ordres, contre-ordres et, surtout je crois, aux absences d’ordres reçus. Quand on cumule trois semaines de grèves en deux mois, une semaine de travaux et une de retards multiples, forcément, on est pas tendres. Genre, je pense de plus en plus à une grève de l’abonnement et qu’on ne vienne pas me chicaner si en décembre je voyage en première classe à titre compensatoire…

Cowboy Georges dit:
Bah non, peut-être que ça te saoule que les gens se plaignent des grèves à la sncf

A ce train là (hihi) dans quelques années on aura scnf=grèves (peut être même que c'est déjà fait). C'est systématique dans les media, et du coup c'est un discours repris par beaucoup de monde, bien en coeur. Comme ça les acquis sociaux d'une bande de privilégiés qui sont tout le temps en grève, ben le gouvernement pourra s'assoir dessus avec l'appui des gens.
Cowboy Georges dit:mais moi ça me saoule tout autant qu'on puisse pas en parler sans provoquer un tolé général et des réactions d'exaspération.

Boah t'exagères pas un peu là ? Moi j'ai pas vu de tolé. Si le tolé c'est moi, Shix et Loucounou alors je veux bien mais...
J'ai plus vu un tolé de gens râler contre la sncf (je précise que j'y suis pas hein). Je comprends que les problèmes de cette dernière puissent énerver mais bon...
Cowboy Georges dit:Là ce n'est pas moi qui "en revient toujours au même truc" mais plutôt toi qui a mis le sujet en avant. Même si en effet le "mot interdit" apparait subrepticement dans mon message, on est bien d'accord.

Ca doit être subliminal alors. :lol:
Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand dans un topic soit disant sur les problèmes organisationnels et techniques on parle de grève "à fleur de post". Et il ne s'agit pas uniquement de toi.:wink:
Blue dit:
Hippodragon dit:Heu, je suis pas très fan du "Bon d'accord c'est pas terrible, mais bon c'est pire ailleurs.". Je trouve que c'est pas très constructif (on trouve toujours pire...) et que ça permet un peu d'ouvrir les portes à toutes les fenêtres, non ?
En fait, c'est plutôt, on trouve pas mieux ailleurs...
Et surtout, si vous prenez encore le train, c'est qu'il doit bien y avoir des avantages (les inconvénients, on les connaît, on a déjà les TF1 pour ça)

Ha oui, c'est un peu mieux dans ce sens.

perso cette semaine, j’ai eu 3 fois des emmerdes, pourtant je peux comprendre vues les conditions climatiques que ça soit difficile de gérer.
Après tout, si un passage à niveau est bloqué, si un caténaire est planté, ce n’est pas de leur faute et il faut gérer cela rapidement tout en assurant la sécurité et un traffic dense dans des coûts raisonnables.

Mais là il y a toujours un troupeau de blaireaux dans le wagon, chacun y allant de sa petite phrase stupide mais qui soulage leur médiocrité réunie :
- “ils sont encore en grève” alors qu’il n’y a eu qu’une grève pour moi cette année, certes longue mais une seule
- “pourquoi payer un abonnement ?”, bah oui c’est bien connu, tu payes pour arriver à 19h24 et pas 19h25, pas pour être transporté…
- “ça les arrange, moins de rames, moins d’électricité à payer”, c’est sûr que régulièrement ils suppriment volontairement des trains pour diminuer les factures et augmenter les gestes commerciaux…
- “vivement qu’ils soient privatisés”, je ne vois pas ce que ça changerai, hormis peut-être un effort de la part des contrôleurs pour faire leur boulot (j’ai été contrôlé 2 fois entre août et aujourd’hui alors que je fais 5 aller/retour par semaine)
- “ils ne sont jamais à l’heure”, c’est vrai qu’il y a souvent du retard sur ma ligne, enfin, en y repensant, souvent c’est en moyenne 2 à 3 fois par mois… finalement pas si souvent…

Alors oui, je suis totalement d’accord pour dire que ça manque d’organisation et qu’on pourrait améliorer certaines choses, en attendant je vais bosser grâce à eux sans le stress, le coût et la fatigue de la bagnole, alors merci à la SNCF.

Ca ne m’empêche pas d’être critique (notamment sur la façon de gérer la grève).

Par exemple, le vendredi soir, les trains sont bourrés de gens, entre les habitués de la semaine, les étudiants qui reviennent avec leurs sacs, les gens qui partent en w/e ou dans la famille etc… bref il y a du monde. Et bien j’ai systématiquement une vieille bouse de TER plutôt que les nouveau ou alors juste 2 wagons pour les nouveaux… inutile de dire que c’est le bordel, les gens debouts dans les allées, coincés et bringueballés, marchant sur les autres pour monter/descendre… ça n’est pas correct alors qu’on fait la promo du TER.

Ca n’a pas grand chose à voir, mais 3 rames TGV Est circule avec le Wifi à bord. Des centaines de km parcourus à une vitesse folle sur lesquels on peut se connecter à Internet, tunnels compris, … sacré défis et sacrée organisation quand même pour offrir ce service.

Il y a vraiment un service à deux vitesses…

SNCF bonjour.
Billets réservés sur internet, départ demain. Pour ne pas être prise au dépourvue, je décide de retirer mes billets au guichet automatique à la pause du midi. Au moment de me donner mes billets, la machine plante. Personne au guichet. Je décide d’aller faire une autre course et de revenir après la pause déjeuner du guichetier.
Une demi-heure après, on attend deux personnes parler derrière le guichet, un monsieur me dit qu’on lui a dit d’attendre 10mn… au bout d’un certain, une dame apparait pour dire qu’elle doit en partir en mission et que le guichet est fermé. Je la chope quand même, lui explique mon problème et elle me répond “on est le 23… y a personne, revenez lundi”.
“Ben non, je pars demain”,
“attendez 10 mn”,
“ben j’aimerais bien retourner travailler là…, je peux revenir à 17h si vous voulez?”
“ben non, y aura toujours personne, je vous appelle dans l’après-midi”

Yep…

Bah moi la SNCF, elle commence à me sortir un peu par les yeux. Mais comme dit xavo, il y a la SNCF a deux vitesses…

Avant avec ma femme on faisait les A/R Lyon - Paris ! Je n’ai jamais eu de soucis !! Mais alors aucun de chez aucun et en 2 ans presque…

Maintenant, je fais les A/R Lyon - Toulouse ! J’hallucine complet ! Déjà le temps de trajet (pas de lignes TGV dans le sud est), les horaires qui t’oblige à partir à 16H00 du boulot et les retards !! C’est un truc ça. Depuis main, le train de 17H04 au départ de Toulouse a toujours été en retard (genre une fois ou deux dans les temps) !

Ah… L’égalité…

[Cri du coeur pas constructif du tout ]

Bah oui vous avez sans doute tous raison, les dysfonctionnements sont inacceptables! Que fait notre président ? Qu’il convoque séant le manant qui dirige cet entreprise, enbastillons le…

Rires amers dans la salle car la politique de la SNCF est la conséquence de choix de société : destruction du service publique
moins de fonctionnaires feignants et d’investissements, politique de rentabilité = pas possible avec service public. Donc on coupe là où c’est déficitaire et on investit là où c’est rentable logique? C’est comme à la poste : pourquoi il y a moins de guichetiers? On attend trois heures intolérable! A feu france télécom cher la hot line? A EDF/GDF?
Snifffffff on ne peut rien faire désolé, cela marche mal, mais c’est pas de notre faute…

Ok c’est comme cela on accepte, c’est un choix de société que nous faisons dans les urnes, sur notre feuille d’impôt, avec nos achats. Mais alors après il faut assumer et ne pas venir ce plaindre. Rassurez-vous : bientôt la poste, l’hôpital, et l’éducation qui suivront, vous permettrons de râler un peu plus…

Sorry je m’emporte pour rien tel don quichote :-(
Je sais que c’est inutile comme post mais je me demande si vous réalisez pourquoi on en est là? Car on nous bassine/ment/enfume/ sabote/assure/promet/pleure qu’il n’y a pas d’autres alternatives… Ben c’est pas vrai et pas utopiste non plus. Je vous laisse la trouver si cela vous intéresse…

Yep…

Et quand tu votes de l’autre côté et que tu ‘subis’ les autres… Que faire ?!

Pour ma part, mon post voulait plutôt insister sur le fait que la ligne TGV : Lyon - Paris est une des plus si ce n’est LA PLUS rentable de France et que le sud est vraiment mal loti…

et encore, je ne parle pas des petites gares dans la Creuse qui sont complètement laissées à l’abandon…

Et oui, il est vrai que le service public se faire découper à la hache non-stop !

forest dit:Yep...
Et quand tu votes de l'autre côté et que tu 'subis' les autres... Que faire ?!

J'accepte le jeu de la démocratie, je tente de convaincre les autres à mon humble échelle, et j'attends avec impatience mon heure de VOTE!!

Pour ma part, mon post voulait plutôt insister sur le fait que la ligne TGV : Lyon - Paris est une des plus si ce n'est LA PLUS rentable de France et que le sud est vraiment mal loti...
et encore, je ne parle pas des petites gares dans la Creuse qui sont complètement laissées à l'abandon...
Et oui, il est vrai que le service public se faire découper à la hache non-stop !

Sorry je ne veux donner de leçon à personne, je tente juste de rappeler certaines choses qui entrainent immanquablement des conséquences, personne n'est visé, ce n'est pas un procès à charge d'ailleurs... Juste un cri inutile.

Yep…

tupak amaru dit:Sorry je ne veux donner de leçon à personne, je tente juste de rappeler certaines choses qui entrainent immanquablement des conséquences, personne n’est visé, ce n’est pas un procès à charge d’ailleurs… Juste un cri inutile.

T’inquiètes :wink: j’avais lu la petite note :
tupak amaru dit:[Cri du coeur pas constructif du tout ]

Mais tu as raison. Bossant dans l’Education Nationale, je vois les ravages des coups de haches non visibles du commun des mortels ainsi que ce qu’il va bientôt arriver avec le nouvel organisme de gestion des paies (l’ONP) et je me doute que pour l’hôpital il en est de même à l’heure actuelle.

Toutefois, je ne suis pas certain que le public visé par ces cris d’alarmes soit présent en masse sur TT !

en attendant, le monsieur qui répare les machines va venir exeprès pour extirper mon billet des entrailles de la ferraille demain matin… enfin c’est ce que m’a dit la dame qui m’a finalement rappelé…

forest dit:Yep...
Mais tu as raison. Bossant dans l'Education Nationale, je vois les ravages des coups de haches non visibles du commun des mortels ainsi que ce qu'il va bientôt arriver avec le nouvel organisme de gestion des paies (l'ONP) et je me doute que pour l'hôpital il en est de même à l'heure actuelle.
Toutefois, je ne suis pas certain que le public visé par ces cris d'alarmes soit présent en masse sur TT !

ouaip,

peut être, peut être pas...

ps : j'en suis aussi, mais à l'AEFE pour l'instant...

ps2 : tu me fais peur avec ton ONP...:-)

[edit]ARGH : ben oui j'ai peur cf ce lien par exemple...
la [fin edit]

et donc ?
il faut une liaison TGV Toulouse Lyon ? sans tenir compte de tout élément de rentabilité, priorisation des lignes ? Objectivement, je sais bien que c’est la période de Noel, mais ce n’est pas le PS qui ferait ce genre de chose.
Le pbm des TER, trains de banlieue c’est qu’ils sont moins prioritaires que les grandes lignes, notre réseau est saturé. Le tout c’est de savoir combien nous sommes pret à payer…

Franchement j’espère que la poste va s’améliorer, déjà tu reçois un mot dans ta boite au lettre pour te dire que ton colis et chez eux, et évidement ils n’ont pas sonné. Après tu fais un temps d’attente monstrueux pour retirer le dit colis, tu vois des personnes discuter derrière les vitres, des comptoirs fermés.
Bref un truc à me transformer en mass murderer surtout lorsque j’ai un jeu derrière le dit comptoir.
Ce qui n’empêche que la poste banque c’est vraiment bien dans les campagnes

tupak amaru dit:A feu france télécom cher la hot line?

Ah ! Mauvais exemple !
Perso je suis très content que FT se soit écroulé, ça a permis d'ouvrir la voie à une concurrence qui m'offre des forfaits net et tel illimités bien moins chers !
Même ma mère qui était prof est passé chez free après des années à refuser de quitter le service publique. Elle a fini par craquer ...
Pour la sncf on devrait voir rapidement la concurrence arriver, on verra bien ce que ça donne ...
Edf/gdf jamais eu à m'en plaindre, facilement joignable, très à l'écoute, modifie les factures en fonction des relevés perso sans m'obliger à régler la mauvaise facture qu'il m'avait envoyé (pas comme le trésor public ...). Bref le service est excellent, à tel point que j'ai déjà renvoyé plus d'une fois chez eux des gars qui voulaient m'abonner à des fournisseurs alternatifs malgré toutes leurs garanties de services.
blancas' dit:en attendant, le monsieur qui répare les machines va venir exeprès pour extirper mon billet des entrailles de la ferraille demain matin... enfin c'est ce que m'a dit la dame qui m'a finalement rappelé...

Comme quoi, ils prennent soin de ceux qui râlent tout de même ... mais faut prendre la peine et le temps de râler :lol:
Fabrice dit:et donc ?
il faut une liaison TGV Toulouse Lyon ? sans tenir compte de tout élément de rentabilité, priorisation des lignes ? Objectivement, je sais bien que c'est la période de Noel, mais ce n'est pas le PS qui ferait ce genre de chose.

Bien sur que oui! Il faut arrêter le tout voiture : privilégié à tout prix les transports publics... Cela ne peut être fait que dans un cadre publique : encore une fois il faut savoir ce que l'on veut.

Le pbm des TER, trains de banlieue c'est qu'ils sont moins prioritaires que les grandes lignes, notre réseau est saturé. Le tout c'est de savoir combien nous sommes pret à payer...

Nan là le vrai problème c'est ce que je le dis plus haut... Favoriser les transports en commun au lieu des voitures individuels mais cela ne peut être fait que dans un cadre étatique national, dans une vrai entreprise publique...

Franchement j'espère que la poste va s'améliorer, déjà tu reçois un mot dans ta boite au lettre pour te dire que ton colis et chez eux, et évidement ils n'ont pas sonné. Après tu fais un temps d'attente monstrueux pour retirer le dit colis, tu vois des personnes discuter derrière les vitres, des comptoirs fermés.
Bref un truc à me transformer en mass murderer surtout lorsque j'ai un jeu derrière le dit comptoir.

bref tu crois au père noël, oui cela va s'améliorer mais dans le seul bureau ouvert en centre ville et pas au même tarif.

Ce qui n'empêche que la poste banque c'est vraiment bien dans les campagnes

là tu es incohérent, logiquement on doit fermer car pas rentable : normal.
tupak amaru dit:
Fabrice dit:et donc ?
il faut une liaison TGV Toulouse Lyon ? sans tenir compte de tout élément de rentabilité, priorisation des lignes ? Objectivement, je sais bien que c'est la période de Noel, mais ce n'est pas le PS qui ferait ce genre de chose.

Bien sur que oui! Il faut arrêter le tout voiture : privilégié à tout prix les transports publics... Cela ne peut être fait que dans un cadre publique : encore une fois il faut savoir ce que l'on veut.

Tu es très orienté ; on dit transport en commun :lol:
sinon je suis d'accord sur le fond, l'état doit impulser le changement.
Et ce n'est par pour autant qu'il doit faire n'importe quoi (sachant que cela se financera sous la forme d'impôts et/ou sur le prix du billet)
tupak amaru dit:

Franchement j'espère que la poste va s'améliorer, déjà tu reçois un mot dans ta boite au lettre pour te dire que ton colis et chez eux, et évidement ils n'ont pas sonné. Après tu fais un temps d'attente monstrueux pour retirer le dit colis, tu vois des personnes discuter derrière les vitres, des comptoirs fermés.
Bref un truc à me transformer en mass murderer surtout lorsque j'ai un jeu derrière le dit comptoir.

bref tu crois au père noël,

:lol: merci tu m'as fais bien rire

effectivement je suis pret a payer plus cher pour ne pas être emmerdé par la poste, la qualité de service y est déplorable.

Bon j’ai pas lu le topic en entier mais je voulais quand même dire un petit mot…

Je prends le TER tous les jours pour aller au travail. Il est en retard ou avec un pb peut-être une fois sur 30 ou 40 (la plupart des fois juste qq minutes). La plupart de mes collègues viennent en voiture au travail, ce qui implique de passer par l’autoroute (sur un bout du fameux tronçon Nancy-Metz). Il ne passe pas une semaine sans qu’il n’y en ai qui se retrouvent bloqués ou retardés pour une raison ou une autre (accident, bouchons, voiture qui merde, pas de place de stationnement au retour…)

Et pourtant, les rares fois ou j’ai une emmerde et que j’en discute à la machine à café, y’a toujours quelqu’un pour faire remarquer que la SNCF merde tout le temps :roll:

Moi ce que je remarque, c’est que si je vais au supermarché, une super organisation libérale et qui ne fait jamais grève et qui devrait donc marché parfaitement, ben y’a des produits qui manquent, qui sont pas à la bonne place (mais si c’est logique, les cacahouétes sont avec les apéritifs et les chips avec la vaisselle à piquenique 8) ) ou qui sont périmés/déffraichis (vive la remballe!), que y’a un pot de moutarde pété et étalé par terre et que dès fois faut faire la queue pendant trois plombes aux deux caisses ouvertes (à quoi elles servent les 27 caisses fermées?) . Et pas une caméra de télé pour venir écouter les clients gueuler, mais c’est normal elles sont toutes gare du nord. Remarquez, elles n’oublient pas les grandes surfaces pour autant, elles viendront bien sagement le 5 janvier faire filmer tous les rabais que feront les gentils supermarchés (et tant pis pour les gentils clients qui pourront pas venir à cause des méchants trains).

Mais je m’en fout, je résiste, je prends le train, je vais pas au supermarché et je prie pour qu’un truc aussi complexe que la sncf et les réseaux ferrés ne soient jamais géré par des libéraux même pas foutus de mettre le bon produit dans le bon rayon et au bon prix… (comment ça vous vous en foutez de ma vie :lol: )