La SNCF, c'est bon mangez-en

A cheesegeek: Tu rigoles, j’ai vu des TER pleins attendre pour laisser passer des TGV vides.

J’aime énormément la SNCF et particulièrement ses grèves pour des raisons personnelles mais qui me tiennent beaucoup à cœur.

Merci :)
greuh

Pour vous donner une idée de la complexité du boulot de la SNCF et de la motivation de ses agents, je vous conseille ce blog (malheureusement mis à jour rarement) d’une chef de gare parisienne :

http://ophise.typepad.fr/trains_et_pissenlits/

C’est super intéressant et permet de comprendre bien des choses comme “pourquoi ça roule mal quand il fait froid”, “comment les annonces volontairement tardives permettent de gérer les mouvements de foule”, etc.

Merci. Je lirais avec attention. Le forum des cheminots était intéressant dans ce sens aussi.

fbruntz dit:http://ophise.typepad.fr/trains_et_pissenlits/
C'est super intéressant et permet de comprendre bien des choses comme "pourquoi ça roule mal quand il fait froid", "comment les annonces volontairement tardives permettent de gérer les mouvements de foule", etc.
Je l'avais entendu à la radio (sur France Inter?) et la dame était très intéressante...
Nous avons tous des trucs dans nos métiers pour gérer le client en cas de problème.... et je ne jetterais pas la pierre contre cela. Le défaut est quand la répétition quasi-quotidienne de ces trucs les rendent insupportables, et ils laissent aux utilisateurs l'impression qu'on manie avec régularité la langue de bois plutôt que de corriger le problème.

Le blâme n'est d'ailleurs pas/ rarement à rejeter sur tous les intervenants... l'année dernière un train tombant en panne a été "poussé" par le conducteur jusqu'à la gare suivante (malheureusement fermée), et les contrôleuses ont demandé assez vite à avoir (mais sans succès) des bouteilles pour les personnes agées (38°C dans un train sans clim et sur des quais de garde avec 8 sièges)... Mais voilà 3 heures de retard, 2 la semaine précédente, 1h15 la suivante, 45 minutes le lendemain.... rendent les messages sur les conditions "exceptionnelles" trop répétitifs les vidant de leur substance jusqu'à ne plus être que des trucs formels pour les oreilles des habitués.

La concurrence arrive et on va vite voir… que cela sera pareil.

Tout simplement parce qu’outre les problèmes internes liées à la SNCF, une grande part du problème vient aussi de la saturation des lignes autour des grandes métropoles (Paris mais aussi Lyon par exemple), des voyageurs (signaux d’alarme, portes retenues pour finir sa cigarette/attendre le copain qui arrive dans deux minutes, etc.), du temps (grand froid = gros problèmes, grosses chaleurs = gros problèmes aussi, des conditions exceptionnelles qui mettent à rude épreuve un matériel et des procédures faites pour des conditions classiques), du matériel (pour TER, c’est la Région qui est propriétaire, si elle veut pas payer pour le changer ben l’opérateur peut rien faire) ou encore de l’état des voies (qui appartiennent à RFF qui n’a pas assez d’argent pour les entretenir correctement).

Personnellement je prends le train sur la ligne Mâcon/Lyon : il y a des retards mais pas de quoi se faire virer. Alors oui régulièrement le train arrive avec 5 minutes de retard , voire un peu plus. Mais faut bien se souvenir que bien souvent le train, il vient en fait de Dijon! 5 ou 10 minutes de retard sur un trajet de 2h, c’est pas la mort non plus.

fbruntz dit:La concurrence arrive et on va vite voir... que cela sera pareil.

ça sera pire.
Les coins moins rentables non desservis, etc...
viking dit:

ça sera pire.

Pas forcément car, pour les TER par exemple, les régions vont payer un opérateur pour faire le boulot, faudra juste payer les impôts qui iront avec bien entendu.

Par contre, la multiplication des opérateurs (dont certains n'auront pas la même culture de sécurité de la SNCF et je peux vous dire que dans cette boite cette culture est TRES développée) va entraîner pas mal de soucis. On en parle pas dans les médias (il faudrait surtout pas!) mais les incidents liés aux trains fret du privé sont très nombreux. Idem, on a pas trop parlé de l'abandon du fret par Véolia (faudrait pas montrer que c'est pas la SNCF qui est mauvaise mais que c'est le Fret ferroviaire en France qui va mal).

A ajouter qu'entre opérateurs ils ne vont pas se faire de cadeaux. Là où aujourd'hui la SNCF peut caler un de ses trains Fret pour laisser passer un train voyageur, demain il faudra négocier ferme pour que, en cas de problème, le TGV Air France puisse passer devant le Fret de la DB... :pouicvomi:

Moi j'attends tout cela avec impatience pour voir les gens qui réclament la concurrence à corps à et cris et qui vont se prendre un retour de manivelle extraordinaire. Enfin, cela serait drôle si je ne devais pas m'en payer les conséquences moi-aussi. :(
fbruntz dit:
viking dit:

ça sera pire.

Pas forcément car, pour les TER par exemple, les régions vont payer un opérateur pour faire le boulot, faudra juste payer les impôts qui iront avec bien entendu.
Par contre, la multiplication des opérateurs (dont certains n'auront pas la même culture de sécurité de la SNCF et je peux vous dire que dans cette boite cette culture est TRES développée) va entraîner pas mal de soucis. On en parle pas dans les médias (il faudrait surtout pas!) mais les incidents liés aux trains fret du privé sont très nombreux. Idem, on a pas trop parlé de l'abandon du fret par Véolia (faudrait pas montrer que c'est pas la SNCF qui est mauvaise mais que c'est le Fret ferroviaire en France qui va mal).
A ajouter qu'entre opérateurs ils ne vont pas se faire de cadeaux. Là où aujourd'hui la SNCF peut caler un de ses trains Fret pour laisser passer un train voyageur, demain il faudra négocier ferme pour que, en cas de problème, le TGV Air France puisse passer devant le Fret de la DB... :pouicvomi:
Moi j'attends tout cela avec impatience pour voir les gens qui réclament la concurrence à corps à et cris et qui vont se prendre un retour de manivelle extraordinaire. Enfin, cela serait drôle si je ne devais pas m'en payer les conséquences moi-aussi. :(

Pour l'instant, tout ce que j'ai lu ou entendu sur les effets de l'ouverture à la concurrence, d'un bord comme de l'autre, relèvent du fantasme. Rien n'est vraiment étayé. On ne sait même pas si on sera dans du tout privé, du semi-privé et ce que l'état ou les régions garderaient sous leur contrôle. La situation de monopole a ses avantages, mais à mon avis ses désavantages aussi.

Une chose est sûre par contre, l'Europe presse:

http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-SNCF-Europe-et-France-s-opposent-_3634-1393871_actu.Htm?xtor=RSS-4

Et puis avant d'en arriver là, la question était aussi quelle évaluation/régulation du travail de la sncf ? Si la concurrence ne leur met pas la pression, qui le fait ? J'ai l'impression que c'est beaucoup en ce moment les associations d'usagers qui en sont à faire un travail de référencement des problèmes + actions en justice. Alors que ce serait au financeur de mettre de l'ordre.
soze dit:
Et puis avant d'en arriver l�, la question �tait aussi quelle �valuation/r�gulation du travail de la sncf ? Si la concurrence ne leur met pas la pression, qui le fait ? J'ai l'impression que c'est beaucoup en ce moment les associations d'usagers qui en sont � faire un travail de r�f�rencement des probl�mes + actions en justice. Alors que ce serait au financeur de mettre de l'ordre.

En principe, pour le TER et l'Ile de France, c'est la Région et le STIF qui contrôle la SNCF avec un système de malus si le service n'est pas conforme à ce qui a été annoncé. Il y a donc bien quelque chose qui existe même si ce n'est pas très visible pour le client.
Mais j'imagine qu'il doit être facile pour la Région et le STIF de se reposer sur des associations pour faire une partie de leur travail...

Ceci dit, la SNCF subit déjà une forme de concurrence avec le transport routier et l'avion. Si elle est mauvaise sur ses TGV, l'avion regagne des parts de marché. Si elle est mauvaise sur le TER ou le FRET ce sont les voitures individuelles et les transporteurs routiers qui prennent le relai.

J’ai rarement eu autant l’impression de me faire traiter comme de la merde qu’aujourd’hui. C’était le bordel sur Lyon: une gestion de crise assez désastreuse, des agents débordés qui détallent une fois que le train est parti laissant tous les usagers sur le quai, une absence d’information et d’excuses au micro, des décisions prises à l’arrache, un sentiment de grand n’importe quoi. Franchement, ça craint.