La SNCF, c'est bon mangez-en

Fabrice dit:
Tu es très orienté ; on dit transport en commun :lol:
sinon je suis d'accord sur le fond, l'état doit impulser le changement.
Et ce n'est par pour autant qu'il doit faire n'importe quoi (sachant que cela se financera sous la forme d'impôts et/ou sur le prix du billet)

Bon, bon oui peut être, et pourtant je ne l'étais pas tant que cela :-)
Oui on ne doit pas faire n'importe quoi tu as raison : premièrement ne pas demander à une entreprise publique de transport en commun d'être bénéficiaire, juste d'équilibrer ses comptes, deux investir par exemple en redéployant les crédits pour les constructions d'autoroutes? de rocades? D'aéroport? allez on doit bien pouvoir gratter de ci delà quelques millions, et puis les mesures radicales pour finir taxer les automobilistes/camionneurs pour entrer dans les grandes agglomérations par exemple en redéployant ces crédits sur le ferroutage/aménagements transports en commun?
Doublement de la voie ferrée entre st Quentin en Yvelines et Rambouillet par exemple???

:lol: merci tu m'as fais bien rire

tant mieux, vaut mieux en rires...

effectivement je suis prêt a payer plus cher pour ne pas être emmerdé par la poste, la qualité de service y est déplorable.

Toi tu devrais faire un petit stage dans le tiers-monde, tu verrais :-). Mais tu ne me réponds pas sur ta petite poste banque de campagne? Les péquenots (j'en suis un en France donc j'assume ce terme plutôt comme un terme affectif) ils n'ont qu'a allé sur internet?
tupak amaru dit:
Oui on ne doit pas faire n'importe quoi tu as raison : premièrement ne pas demander à une entreprise publique de transport en commun d'être bénéficiaire, juste d'équilibrer ses comptes,

et de pouvoir assurer son développement.
tupak amaru dit: tant mieux, vaut mieux en rires...

vu les ... je crois que que tu n'as pas compris que c'etait de me dire que je crois encore au père noel qui m'avais fait rire

tupak amaru dit:
effectivement je suis prêt a payer plus cher pour ne pas être emmerdé par la poste, la qualité de service y est déplorable.

Toi tu devrais faire un petit stage dans le tiers-monde, tu verrais :-). Mais tu ne me réponds pas sur ta petite poste banque de campagne? Les péquenots (j'en suis un en France donc j'assume ce terme plutôt comme un terme affectif) ils n'ont qu'a allé sur internet?

et bien on n'y est pas dans le tiers monde non ?
si ta reflexion est sur le fait qu

sinon dans les campagnes tout le monde n'a pas internet, et pour les personnes âgées sa reste quelque chose de mystique.
bref comme tu le dit plus haut, la rentabilité locale n'est pas un imperatif, si elle est globale

Bah c’est compliqué le débat sur la SNCF, surtout qu’une fois sur deux on entre assez vite dans le bipartisme visant à dire que c’est :
- soit la faute des cégétistes / sudistes bas de plafond qui par des menées sclérosantes, irresponsables et partisanes conduisent la société à la faillite
- soit la faute des dirigeants à courte vue qui par des menées capitalistes, irresponsables et doctrinaires conduisent la société au délitement…
Avec cela, on part sur de bonnes bases pour le dialogue :-(

Si on ajoute à cela les expériences personnelles, on part assez vite dans le n’importe quoi. J’ai longtemps utilisé les grandes lignes avec satisfaction, alors que je suis client du TER sur la ligne Lyon Grenoble et que certains mois j’ai plus de temps de retard que de transport (si, si)… Difficultés sur cette ligne reconnues il y a quelques mois par le directeur de RFF

Ce qui me parait évident à dire est que la SNCF va plutôt mal (le TGV cachant encore pour quelques temps la forêt), et concernant cela il y a surement des torts partagés dans tous les secteurs (de l’état à la direction aux cheminots)… Mais que pour l’essentiel serait de travailler sur cela (et je crois innocemment que les dirigeants et les syndicats sont assez d’accord jusque là).

- certains avantages sociaux sont surement prohibitifs. Quand Veolia annonce des futurs billets 30% moins chers en jouant uniquement sur le levier des avantages sociaux, ça fait peur. Or les cheminots de la concurrence ne semblent pas être dans des situations complètement déplorables.

- néanmoins je ne pense pas que l’on puisse jeter les dits avantages sociaux aux orties comme cela, on a passé des contrats. A la SNCF de les honorer ou d’en rediscuter. La politique systématique du moins disant ne me satisfait pas non plus (mais là c’est mon opinion)

- le réseau et le matériel roulant sont dans un mauvais état (hors lignes TGV), je monte régulièrement dans des trains tractés par des locos des années 50 (je les avais en train électrique gamin!)… Pas forcément écologiques / économiques ni fiables… Donc une partie des investissements n’ont pas été fait (ou insuffisament). Il faut savoir que depuis plusieurs années la vitesse moyenne sur le réseau baisse.

- le fret est en friche. Le pire est que la SNCF fait moins bien que ses concurrents sur certaines lignes. Là faut le dire il y a quand même un sévère problème… Content qu’on s’y intéresse enfin!

- la tarification… Se pose surement la question de la tarification à quelle hauteur la collectivité s’investit. Notamment dans les différents équilibres, fret, TGV, lignes locales…

- le choix des lignes (aussi) dans un souci de développement économique et de cohérence sociale. Je crois cruellement que certaines lignes doivent mourir (exode rural aidant) d’autres doivent être renforcées. Et là il ya du politique (dans le bon et le mauvais sens)

Bref, comme j’aime à le penser et le dit Tupak, effectivement un service public bénéficiaire n’a pas de sens, néanmoins il faut s’assurer qu’on (la collectivité) paie pour le niveau de service qu’elle a choisi au juste prix, cela devrait être le guide pour tous mais la SNCF a en France un rôle un peu particulier (politique, historique, “culturel”). C’est aussi en bastion syndical (pour le meilleur et pour le pire), c’est à dire un milieu d’expérimentation et de progrès social (partie positive) et aussi un lieu parfois avec des rapports bloqués par cette même situation…

Bref, voilà tout cela pour dire que le sujet me parait excessivement complexe pour un forum, à moi qui peut les maudire en moyenne deux fois par semaine en ce moment mais qui en même temps est content de pouvoir faire du “multi-modal”.

Cheesegeek dit:Bref, comme j'aime à le penser et le dit Tupak, effectivement un service public bénéficiaire n'a pas de sens, néanmoins il faut s'assurer qu'on (la collectivité) paie pour le niveau de service qu'elle a choisi au juste prix, cela devrait être le guide pour tous mais la SNCF a en France un rôle un peu particulier (politique, historique, "culturel"). C'est aussi en bastion syndical (pour le meilleur et pour le pire), c'est à dire un milieu d'expérimentation et de progrès social (partie positive) et aussi un lieu parfois avec des rapports bloqués par cette même situation....
Bref, voilà tout cela pour dire que le sujet me parait excessivement complexe pour un forum, à moi qui peut les maudire en moyenne deux fois par semaine en ce moment mais qui en même temps est content de pouvoir faire du "multi-modal".

+1

Mon expérience personnelle :

j'étais déjà intervenu en 2007 sur ce sujet, je continue à prendre le train, j'ai parfois des retards ou blocage, parfois des grêves mais j'ai clairement beaucoup moins d'ennuis qu'en voiture (bouchon, coût, risques), du coup n'est-on pas excessivement exigeants ?

La comparaison avec les supermarchés est assez pertinente, le privé n'est pas un modèle de perfection, il a aussi ses dysfonctionnements et pourtant personne ne pointe du doigt ces problèmes-là.

Maintenant, sur les habituelles polémiques, il est certains que la politique récente accélère l'érosion de la sncf, mais ça n'est pas la seule coupable.

Quand on discute avec un contrôleur SNCF, il vous explique les problèmes rencontrés, c'est effectivement pas évident tous les jours mais 3 lundi en 6 semaines, les contrôleurs ont fait grève pour des revalorisations salariales et des aménagements d'horaires... on ne parle plus de matériel vétuste ou de conditions de sécurité...

Quand au matériel vieillissant, la moitié des rames sont nouvelles dans ma région, je me tape toujours les vieux tortillards avec une grosse loco diesel le soir mais le matin j'ai droit au double étage bombardier très bien conçu.
Fabrice dit:
tupak amaru dit: tant mieux, vaut mieux en rires...

vu les ... je crois que que tu n'as pas compris que c'etait de me dire que je crois encore au père noel qui m'avais fait rire

@fabrice
Ne t'inquiète pas j'avais bien compris, et même si cela passe mal sur un forum (mea culpa) en me relisant j'ai vue l'aspect rigolo : alors je disais simplement il vaut mieux en rires...

Non nous ne sommes pas dans le tiers monde c'est vrai (enfin moi si) et c'est ma vie dans ces pays là qui me donne l'élément de comparaison et qui m'a permit de relativiser énormément : fichtre purée damned diantre mince MAIS qu'est ce qu'on EST BIEN LOTIE en France et je ne veux surtout pas qu'on nous casse tout, au prix de la sacro sainte rentabilité ou des horribles déficits (un autre débat, un autre dahut). Car crois moi si tu le veux : il fut un temps où j'ai ressenti exactement les mêmes envies de meurtres que toi dans les queues à la Poste, à la préfecture, à la CAF, au rectorat etc... Et bien après cette petite dizaine d'année j'ai changé et je veux à "tout prix" préserver notre qualité de vie et de service publique que beaucoup nous envie...
En supprimant mon "radicalisme" : globalement tu es d'accord avec moi :-) et c'est tant mieux. Mais permet moi de douter qu'une entreprise privée maintienne des bureaux dans des endroits non rentables... Même si globalement elle est rentable : les exemples sont tellement nombreux (caterpillar, goodyear, et tous les autres non?)

@todos,
Merci à tous ceux qui participent à ce petit débat, à fabrice qui supporte mon "radicalisme", merci à Cheese et Poney, qui ont fait des analyses bien plus pertinentes que les miennes, qui suis effectivement plus tranché voir trop?

Mais juste un petit point sur lequel nous ne sommes pas d'accord ou peut être il faudrait juste affiner un peu : je suis pour le maintient des lignes SNCF non rentables, des bureaux de postes non rentables, des tribunaux de proximité... Bref, tout ce qui peut participer à un aménagement du territoire intelligent contre la densification dans certain lieux.

Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que la SNCF a des dysfonctionnements/archaïsmes. Mais lorsque une entreprise publique à des problèmes rien n'empêche une gestion moderne et intelligente : on a les outils de contrôle, la cour des comptes par exemple, un ministre et ses sbires?

Mais et surtout pour la densification du réseau, de n'importe quel réseau de transport qui favorise les transports en commun, quitte effectivement à adapter la fréquence du trafic en fonction du nombre d'utilisateurs moyens et de la période temporelle (genre été/hiver). C'est aujourd'hui qu'il faut se préparer à la fin du tout voiture et camions, cela ne peut se faire qu'avec une volonté étatique forte, une volonté régionale forte, une volonté locale forte. Pas besoin d'emprunt à mon avis, l'argent est là il faut le chercher (j'ai cité quelques pistes il doit surement y en avoir d'autres).

Et car il faut le dire : les pires des contres arguments à l'heure actuelle : à ben on voudrait bien mais on n'a pas l'argent car les caisses de l'état sont vides, ce n'est pas possible à l'heure actuelle problème de compétitivité, les voisins ils ne font pas la même chose bla bla bla... : conneries (sorry je suis grossier)!!

Mais bon laissons là ce vaste débat, je vous souhaite de bonnes fêtes à tous et surtout de bonnes parties de jeux de sociétés, de la part de Tupak le rouge :-). That's all!

Je suis tombé là dessus hier:

http://www.20minutes.fr/article/586399/Lyon-Une-jeune-femme-perd-son-premier-emploi-en-raison-de-retards-repetes-sur-sa-ligne-de-train-SNCF.php#commentaires

Même si c’est un peu n’importe quoi, j’y trouve deux avantages. Premièrement, ça fait du bien. Deuxièmement, plutôt que de renvoyer à la S.N.C.F. sa mission de service public (et à son financement public), je pense que d’aller taper du coté contrat commercial est sans doute plus efficace. Malheureusement, car c’est de plus en plus ce qu’est la SNCF: une entreprise commerciale. Il me semble surtout qu’elle pose une bonne question: quand on paye son abonnement, quand la SNCF est financée par l’argent public (et maintenant les entreprises qui prennent en charge 50% de l’abonnemment) qu’est-on en droit d’attendre en retour ? Quel contrat nous lie ? Est-ce que la mission de la SNCF est juste de nous amener à un point A à un point B ?

Pour alimenter la réflexion à partir d’exemples concrets:

Depuis quelques temps, j’ai l’impression qu’à Lyon Part Dieu, une gare que je fréquente en tant qu’abonné TER, les problèmes viennent plus de l’augmentation du nombre de trains que de leur surpression. Vitesse réduite, embouteillage, matériel fatigué, attente de l’acheminement du personnel, ça devient vraiment galère au point que je pense à déménager. Alors que je suis très bien où je suis et que les deux premières années le service a été plutôt correct. Mais voilà, la SNCF m’a fatiguer.

L’année 2010 entre les grèves, les problèmes liés aux intempéries, les problèmes récurrents évoqués plus haut, a été catastrophique.
Je conçois que la gestion du rail et la circulation des trains ne peut se faire sans accroc qu’on ne peut pas être dans une logique zéro défaut. Mais quand même quand les problèmes deviennent récurrents, on est en droit de se poser des questions.

Mardi, ils déroutent un train et demandent aux voyageurs des gares se situant au sud de Lyon de l’emprunter et d’attendre une correspondance en car pour leur destination. Dès que j’ai entendu ça, je savais à quoi m’attendre et je n’ai pas été déçu: après 1 heure de trajet à petite vitesse, nous arrivons en rase campagne dans une petite gare où il y a déjà des voyageurs devant la gare. Renseignement pris, un car va arriver dans 5 minutes et deux autre une demi-heure après. Comment on fait puisque nous sommes plus de 100 sur le quai ? Débrouillez-vous.

A cela s’ajoute une information voyageur plus que déficiente. Exemple, un train doit partir à 17h25. Ils attendent l’heure dite pour annoncer 10 minutes, puis 20 minutes, puis 30 minutes de retard car visiblement un contrôleur n’était pas arrivé. N’était-il pas possible d’anticiper ou de l’annoncer avant de manière à ce que l’on puisse s’organiser autrement ? Ils donnent quand même l’impression d’une énorme désorganisation. Rien qu’en voyant à 17h20 que le train n’était pas en gare, je savais qu’il ne partirait pas à 25. Quand je les vois annoncer 10 minutes, je sais que ce sera environ 20 minutes.

Comment en outre ne pas être exaspérés quand des contrôleurs arrêtent spontanément le travail à Lyon parce qu’un collègue de Marseille s’est fait agresser. Cela occasionne des troubles important dans les transports. Ça n’apporte rien et ne fait qu’ envenimer la situation.

Comment comprendre qu’on ne voit les contrôleurs que dans des missions de contrôle et jamais dans un registre d’information et de sécurité voyageur. Genre quand on voyage debout parce que chaque année à la même période il y a plus de monde que de place dans le train ?

Autre grand classique, le manque d’information. Un train ne part pas ou, pire, bouge un peu et ne part pas et on peut rester une demi-heure sans informations. Avant de partir, sans explication supplémentaire ni excuses. Là, ce n’est pas quelque chose d’imprévisible comme un accident mécanique ou un suicide. C’est purement de l’organisation. D’ailleurs, ça s’améliore peu à peu.

J’ai assisté à une scène étonnante. Un train est arrêté en gare depuis dix minutes sans explication sur la cause de son retard. Quatre personnes de la SNCF, dont le conducteur du train, un autre, et deux qui sont en transit discutent. Je leur demande ce qui se passe et ils me disent, rapidement, qu’ils ne savent pas et que dès qu’ils sauront ils de diront. En fait, ils étaient parfaitement au courant: ils manque un contrôleur sans lequel le train ne peut pas partir. Coup de chance, un des agent en transit est une contrôleuse et annonce à ses collègues qu’elle va aller voir le chef de gare pour prendre le poste malgré le fait qu’elle est en transit. Elle discute un long moment à ses collègues en disant qu’elle va négocier pour avoir des dimanches supplémentaires, sinon elle ne fait pas partir le train. Que ce genre de tractation existe n’est pas étonnant, mais là, elle le faisait de manière décomplexée devant les voyageurs. Finalement le train part, sans explication supplémentaire au micro pour les personnes qui n’ont pas assisté à la scène.

Comment ne pas péter un câble quand un cordon de contrôleurs + policiers bloquent tout un quai pour contrôler les usagers d’un train qui a trente minutes de retard ? Quand je le fais remarquer au mec qui contrôle, il me dit que c’était prévu à l’avance. Je conçois, mais qu’est-ce qui fait que personne ne prend la décision d’annuler ou de demander au chef de son chef la permission de le faire ?

Comment comprendre qu’un jour de grève et de service minimum, en heure de pointe, alors que le quai est bondé le train qui arrive soit deux fois plus court que celui qui vient d’ordinaire ? Sans, bien sûr, que cela soit annoncé.

C’est con, car le train un moyen de transport économique, écologique, plutôt confortable et intelligent. Mais à un moment quand tu cumule dans une semaine plus de temps de retard que de temps de transport, bien, comment dire… Ça pose des questions quand même.

Je comprend la fatigue des agents de terrains qui s’en prennent plein la tête. Mais leurs discours du style, ce n’est pas de notre responsabilité ou si vous voulez que ça change, plaignez-vous… Je ne comprend pas cette mentalité…

Plus que la privatisation ou le maintien du service public, il me semble que la vrai question serait celle du cahier des charges et des responsabilités. A un moment donné, quand une entreprise, quelle que soit son statut, est financée par des fonds publics et doit assurer une mission de service public, elle devrait être soumise à un cahier des charges et des contrôles vraiment rigoureux. Est-ce que c’est le cas actuellement ? Qui contrôle la SNCF ? Comment ça se fait que des dysfonctionnements à répétition ne donnent lieu à aucun changement ? Est-ce que c’est utopique d’imaginer une ouverture au privé sur la base d’un cahier des charges de ce type, genre - normes à respecter en matière de tarifs, de ponctualité, de sécurité, et d’information voyageur ? En ce sens, est-il utopique de penser que la mise en concurrence sur cette base-là pourrait améliorer les choses ?

On agite sans cesse le fait que la privatisation va faire disparaitre des trains, que cela serait catastrophique. Franchement, j’en suis arrivé à penser que nous sommes à un point où entre la recherche de rentabilité d’une part et l’archaïsme/désorganisation d’autre part, ça devient vraiment pénible.

Même si les choses ne sont pas comparables, l’ouverture à la concurrence des télécommunications a quand même permit l’émergence de tarifs et d’offres de service bien supérieurs à ce que France Telecom proposait. Non ?

En contrechamp: un forum intéressant.
http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/25015-emploi-perdu-a-cause-des-retards-de-trains/

Et pour finir, un commentaire bien con piqué sur le site de 20 minutes mais qui me fait marrer: “Faut arreter le scinisme en France, trop de gens pour denoncer l’autre en face, jamais se remettre en question. Rhooo les mechants actionnaires qui font du mal au gentils de la SNCF. Y a qu’a voir la gauche et la droite qui ne sont pas capable de s’entendre sur des points essentiels. C’est une mentalite de perdant. Arretez la denonciation, la dellation et sortez vous les doigts du c…” Qui a compris ce qu’il vouait dire ???

Je ne reviens pas sur la situation globale de la SNCF on a en parlé au dessus et ailleurs…

J’utilise la ligne Lyon-Bourgoin et effectivement c’est l’enfer. Je précise cela pour les lecteurs qui pourraient se dire que ces personnes exagèrent et que c’est encore le fruit de la “juridification” du lien social… Néanmoins il faut aussi essayer de comprendre l’exaspération de certains sur certaines lignes…
L’hiver on a les arbres qui tombent sur la voie puis la neige sur les rails, puis les dégats de la neige sur le matériel puis le froid (étonnant en hiver!) puis les pannes (bah le froid), le verglas (à chaque fois retard), au printemps on a les grèves de changement d’horaires, puis les grèves nationales. En été on a le matériel qui ne tient pas la chaleur, les trains qui s’arrêtent, les travaux exceptionnels sur les voies, les clim. en panne… Cet hiver un trajet sur trois (en gros), je ne prenais pas le train prévu ou celui-ci était en retard

Si vous prenez le train ponctuellement c’est une histoire anodine, tous les jours c’est la galère, prévenir des retards au boulot, pour la nourrice, à la crèche etc…

Le plus insupportable comme l’a dit Soze c’est finalement les annonces approximatives :
- en raison de difficultés de gestion du trafic…
- en raison de difficultés de préparation du train
- en raison de retard d’un train, votre train est annulé
- le train sera en retard de 10 minutes puis 20 puis 30 puis 45 puis il n’existe plus (comme cela il n’est pas dans les statistiques de retard)
Et les réactions du personnel sont assez ahurissantes parfois…

Bref, si vous aimez le train et que vous pratiquez pour des raisons économiques et écologiques cela devient par endroit un gros gros sacerdoce. Moi j’aimerais bien que la SNCF tourne bien

Tu rajoutes un point très intéressant: il faudrait se pencher un peu sur leurs stats.

Quand ils annoncent en temps de grève x% du trafic assuré alors que beaucoup de trains sont remplacés par des cars de 50 places, ce n’est pas normal que ça puisse passer.

Quand ils annoncent un pourcentage honorable de trains à l’heure (80% je crois), je serais intéressé de savoir comment:

1) Ils comptabilisent les retards
2) Quels sont les chiffres selon chaque ligne.
3) L’analyse qu’ils font de ces retards

On retombe encore une fois sur le qui contrôle qui ? Ça ne devrait pas être aux usagers de demander des comptes mais à l’état. La plainte de cette dame devrait être inutile.

j’aime le train moi aussi, c’est peut-être pour ça que je suis excédé.

soze dit:1) Ils comptabilisent les retards

Il me semble qu'un train qui passe à l'heure annoncée avec moins de 5 minutes de retard, il est considéré à l'heure.

Et comme en milieu de journée, genre à 15h26, le train doit passer à l'heure, ça donne un chiffre très correct sur 24h. Par contre, le % annoncé, ben il est tout autre aux heures de pointe...

Il serait temps que les gouvernements qui se succèdent depuis 20 ans cessent de saboter le service publique.
:bonnetpouic:

Tout à fait d’accord avec TOUS les points énoncés par Cheesegeek.
J’ai pratiqué pendant plus de 2 ans le TER pour aller bosser à 50km de chez moi quand j’étais en Province pour faire “Reims-Chalons en Champagne” matin et soir, et franchement ça m’a complètement épuisé de devoir gérer LEURS problèmes et de devoir m’excuser, MOI, de LEURS retards quand j’arrivais au taf’ à la bourre… voire même quand je n’arrivais pas du tout.

Il aurait même pu ajouter d’autres point à sa longue liste de reproches on ne peut plus vrais :

Comment ne pas se sentir pris en otage quand tombe une annonce obscure de grève dans la semaine sans autre forme d’information, et qu’on essaye d’avoir des renseignements plus précis au téléphone mais qu’on tombe soit sur un répondeur complètement con qui ne répondra jamais à notre question, soit sur une tonalité occupée, soit sur un message automatique de surcharge de la ligne, soit sur une personne qui n’en sait pas plus que nous ?

Comment ne pas avoir la haine quand ce même jour on se lève donc pour aller bosser, qu’on arrive à la gare, qu’on s’aperçoit que le train ne partira pas (ou qu’il n’y en aura qu’un UNIQUE placé en milieu de journée !) qu’on va devoir appeler le taf’ pour encore une fois s’excuser et passer pour une “personne à problème” et finalement se voir priver d’un jour de congé ou d’un RTT qui ne sert à rien, juste pour compenser le comportement inadmissible de certains salariés de la SNCF ?

Non franchement le train et la SNCF c’est une horreur.
Mais quand t’as pas le choix, et ben tu fermes ta gueule et tu croises les doigts.
Les conséquences pour cette jeune fille sont véritablement hallucinantes ! C’est une honte !

C’est plus les patrons qu’il faut montrer du doigt que la SNCF sur ces coups-là, non?

Moi quand j’arrive en retard je rattrape le soir ou à midi et personne vient m’emmerder.
Donc c’est possible.

Et puis “prendre en otage”, je supporte pas qu’on utilise ce terme dans ce cas-là.

… je connais aussi un fameux fumeux 8h13 qui vient de Marseille et qui mériterait une annonce quand… il est à l’heure. Avec toute la bonne volonté du monde, je ne comprend pas comment une telle situation peut perdurer pendant des années (i.E. un train en retard une fois sur deux) sans qu’aucune modification ne soit apportée. Quitte à supprimer l’arrêt, pourquoi pas. Sauf à considérer que ça leur permet d’annoncer un train toutes les vingt minutes en heures de pointe. Une fois cette annonce faite, que beaucoup de ces trains soient souvent en retard / supprimés est une autre histoire… Logique.

viking dit:C'est plus les patrons qu'il faut montrer du doigt que la SNCF sur ces coups-là, non?
Moi quand j'arrive en retard je rattrape le soir ou à midi et personne vient m'emmerder.
Donc c'est possible.
Et puis "prendre en otage", je supporte pas qu'on utilise ce terme dans ce cas-là.

Je crois qu'elle était à un poste qui ne le permettait pas.

Ben ça pose en effet des problèmes par ricochet. En IdF, il est connu que si tu as le malheur de sous-entendre que tu viens au taf via la ligne D du RER lors d’un entretien d’embauche, c’est super mal barré…

Jusqu’il y a 3 mois, je devais prendre la ligne C tous les jours, et il y avait des semaines d’enfer où lorsque ça commençait à débloquer, tu en avais pour plusieurs jours.

Heureusement, je ne pointe pas, et mes horaires sont très flexibles, mais je n’imagine pas la galère dans le cas où il y a flicage strict, et que l’entreprise cherche le moindre grain de sable pour virer du monde…

Mais comme il a été signalé plus haut, le problème est plus global. La SNCF, a une mission de service public, mais est aujourd’hui gérée comme une entreprise privée qui doit être rentable. Du coup, fermeture de lignes, désaffection de gares, … Alors certes, certains trajets ne sont pas rentables, mais ils permettent à une partie de la population de se déplacer, et de se rendre éventuellement sur leur lieu de travail…

J’utilise beaucoup le TGV et le TGV est en particulier (Mulhouse-Paris) arrivé en Alsace en 2007. La ligne a mis un peu de temps à se roder et la première année, il y a quand même eut pas mal de retards. aujourd’hui, les retards sont rares et j’en suis vraiment content.
Avant je prenais un train corail, pour réaliser le même trajet. Évidemment c’était bien plus long en temps. Le matériel étant vieillissant, il y avait quasiment systématiquement du retard. Il y avait également beaucoup moins de départ. Un vrai calvaire pour aller sur Paris.

Je pense donc que la SNCF peut évoluer. Néanmoins, il faut savoir que cela a un cout. Lors du passage du corail au TGV, le prix du billet a doublé (le corail roule toujours, ca se compare facilement).

Et vous oubliez un léger détail. La SNCF, c’est une boite, mais y’en a d’autres. Ce n’est pas la même entreprise qui gère les trains, les rails, le personnel. Sans compter les sous traitants…

Faut pas s’étonner que ça soit le bazar.

Keiyan, kafkaïen.

Oui, c’est vrai.Je serais d’ailleurs curieux de savoir s’il existe des rapports indépendants d’évaluation du fonctionnement de ces entreprises.

Vu les TER tout neufs dont nous disposons, je pense que le problème est plus à trouver dans la saturation/mauvais entretien des installations. Car quelquefois on se croirait au Far West dans une locomotive à vapeur entre la multiplication des incidents et la vitesse de pointe réduite. Comme l’avait dit un député à la radio, on fait rouler des Ferrari sur des routes de campagnes cabossées.

Et même dans les trains, il y a des disparités énormes entre TGV et TER – en particulier pour ceux qui sont abonnés de travail let le prennent aux heures de pointe.

Chaque fois que je prend le TGV je suis très satisfait.

soze dit: il y a des disparités énormes entre TGV et TER -- en particulier pour ceux qui sont abonnés de travail let le prennent aux heures de pointe.
Quelque chose me dit que toi aussi tu as déjà attendu 1 heure (à coup de report successif) par moins 10 parce qu'il y avait une panne, période passée à voir avancer les TGV pleins de skieurs "prioritaires"...

Le TGV c'était le fer de lance de la SNCF (ça commence à craquer un peu par endroit), alors que le réseau TER c'est une catastrophe... Certes le matériel est en partie en train de changer mais on roule encore parfois tracté par des locomotives antédiluviennes... L'entretien général est mauvais etc... Et la situation n'est pas nouvelle un parc de cette importance ça ne se dégrade pas dans l'année

Pour ce qui est du lieu commun qui voudrait que la cause des problèmes soit la séparation des entreprises, il me semble qu'il y a des entreprises monolithiques qui se plantent et des éco-systèmes de société qui tournent très bien...
Surtout qu'en terme de libéralisation les choses sont quand même très "maitrisées", la redevance de circulation sur les voies correspondant au montant versé à la sous-traitance pour l'entretien des voies, le plus gros sous-traitant étant.... la SNCF (si,si). Il me semble qu'il y a même eu des rapports parlementaires intéressants sur les rapports curieux RFF / SNCF .

Pour les TER, ne pas oublier le rôle particulier des régions :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_express_r%C3%A9gional#Une_comp.C3.A9tence_des_Conseils_r.C3.A9gionaux
ça ne simplifie pas vraiment le système