[Cuba]
Que pensez-vous de Cuba?
Perso, j’ai pris une claque en y jouant pour la première fois vendredi.
C’est du Puerto Rico fois 10. Il me fait presque pitié à côté de Cuba
Il y a à la fois du Puerto Rico (exploitation-gestion), des Piliers de la Terre ( cartes, beauté du plateau…) et du Caylus (tuiles…)
Bref je dis et à quand une prod en français
Puerto Rico X 10 ! Tu n’y vas pas avec le dos de la cuillere
Je n’ai pas eu la chance de l’essayer mais j’ai l’impression que c’est justement ce mélange de genre (Puerto Rico/Caylus/Piliers) qui fait que le jeu laisse un peu froid certains…Rien de bien nouveau sous le soleil.
Si les 3 jeux suscités n’avait pas existés, nul doute que l’on en parlerait plus
Le matériel, en tout cas, est vraiment d’une qualité ébouriffante (enfin, c’est du eggertspiele, en même temps…) !
Je l’ai trouvé vraiment excellent, une énorme surprise pour moi qui n’aime pas vraiment puerto rico…
Rien de très nouveau sous le soleil, mais un réel plaisir de jouer et n’est ce pas la l’essentiel !!
Voila, il est sur ma liste pour le papa noël…
Teuf dit:Rien de bien nouveau sous le soleil.
C'est exactement ça. Le jeu m'a finalement laissé assez froid malgré le matos de toute beauté.
Je n'ai joué qu'une partie (même si l'envie d'y revenir est tout de même bien présente) mais je n'ai pas retrouvé la profondeur stratégique d'un Puerto.
Certaines combos semblent vraiment limitées car le jeu est relativement court, et les évènements liées aux cartes de loi peuvent véritablement plomber une stratégie. J'ai pas dit que c'était mal ça hein, juste qu'on peut moins programmer qu'à Puerto ou Caylus.
Par exemple, il semble tout de même assez inintéressant de fabriquer du rhum ou des cigares, qui nécessitent un batiment de plus à activer, donc plus long à mettre en place, alors que les bateaux n'embarquent pas plus de cigare et de rhum que de canne à sucre. M'enfin moi, la prochaine que je joue, je mise tout sur l'orange ou la canne à sucre.
Puerto x10, rien que ça.
Allons allons les enfants, prenez donc un bonbon.
Puerto, c’est surfait.
ElGrillo dit:
Par exemple, il semble tout de même assez inintéressant de fabriquer du rhum ou des cigares, qui nécessitent un batiment de plus à activer, donc plus long à mettre en place, alors que les bateaux n'embarquent pas plus de cigare et de rhum que de canne à sucre. M'enfin moi, la prochaine que je joue, je mise tout sur l'orange ou la canne à sucre.
Le gros avantage des bâtiments à cigare ou rhum, c'est que tu peux convertir autant que tu veux en 1 activation (sauf si j'ai mal lu) et donc présente à la fois un intérêt de chargement dans les bâteaux, mais aussi une bonne source de sous quand tu vas au marché (le cours de ceux-ci restant souvent haut).
J'ai été plutôt agréablement surpris, même si en effet rien de nouveau sous le soleil et une tension et des bâtiments d'intérêt discutable en fonction du nombre de joueurs.
Il n'y a vraiment aucune adaptation à 2 ou 3 sur le nombre de bâteaux?
Grunt dit:
Le gros avantage des bâtiments à cigare ou rhum, c'est que tu peux convertir autant que tu veux en 1 activation (sauf si j'ai mal lu) et donc présente à la fois un intérêt de chargement dans les bâteaux, mais aussi une bonne source de sous quand tu vas au marché (le cours de ceux-ci restant souvent haut).
J'ai été plutôt agréablement surpris, même si en effet rien de nouveau sous le soleil et une tension et des bâtiments d'intérêt discutable en fonction du nombre de joueurs.
Il n'y a vraiment aucune adaptation à 2 ou 3 sur le nombre de bâteaux?
Dans mon souvenir (relativement récent tout de même), pas besoin de batiment pour fabriquer orange ou canne à sucre alors que pour optimiser une stratégie cigare par exemple et la rendre efficace, il faut un batiment transformant du tabac en cigare, et un batiment transformant des cigares en points de victoires. 2 tours pour construire 2 batiments et enfin optimiser ses cigares. Vu que le jeu dure 6 tours, je trouve que ça fait short. D'autant qu'au mieux, on peut les construire au 4è tour, voir 3è, car il faut choper préalablement les matières premières.
Lors de ma partie, nous sommes deux à avoir misé sur du rhum et des cigares, les deux autres ont contrôlé leur points sans stratégies particulières, et on a fini à la ramasse.
Maintenant, du haut de mon unique partie, je vais la jouer humble mais la prochaine fois, je mise tout sur orange, tabac, canne à sucre, tout le monde au bateau avec un ou deux batiments qui vont bien et hop.
A suivre
Je n’ai pas vu de difficulté pour construire les deux bâtiments en deux tours. En revanche, gagner des PV avec les cigares par ce moyen n’est effectivement pas plus rentable que d’exporter directement du tabac. Mais ça permet de le faire même lorsqu’aucun bateau à quais n’attend du tabac ou qu’ils sont déjà pleins.
Je ne crois pas qu’il existe des stratégies liées à l’usage des bâtiments. Je pense qu’une des clés de ce jeu c’est d’être suffisamment diversifié pour avoir toujours sous la main quelques denrées capables de générer des PV, notamment les 5 PV des 2 premières lois.
Pyjam
pyjam dit:Je n'ai pas vu de difficulté pour construire les deux bâtiments en deux tours. En revanche, gagner des PV avec les cigares par ce moyen n'est effectivement pas plus rentable que d'exporter directement du tabac. Mais ça permet de le faire même lorsqu'aucun bateau à quais n'attend du tabac ou qu'ils sont déjà pleins.
En quoi tes cigares génèrent des PV autrement que le tabac en dehors des livraisons aux bateaux ? Ou alors, il y un détail dont je ne me rappelle plus (ce qui est fort possible )
Ma question est alors, pourquoi faire des cigares hormis le fait qu'ils valent plus chers au marché ?
J'imagine bien une réponse du style : être le seul à faire des cigares permet d'être le seul à bénéficier de ces emplacements sur les bateaux. Mais cette possibilité est limitée par le fait que les cigares peuvent être achetés.
pyjam dit:
Je ne crois pas qu'il existe des stratégies liées à l'usage des bâtiments. Je pense qu'une des clés de ce jeu c'est d'être suffisamment diversifié pour avoir toujours sous la main quelques denrées capables de générer des PV, notamment les 5 PV des 2 premières lois.
Pyjam
Il existe des combos intéressantes de batiments, il serait dommage de s'en priver, maintenant c'est vrai que rafller systématiquement ces 5 PV + un bateau bien rempli et tôt, ça fait plus vite avancer qu'une stratégie batiment.
ElGrillo dit:En quoi tes cigares génèrent des PV autrement que le tabac en dehors des livraisons aux bateaux ? Ou alors, il y un détail dont je ne me rappelle plus (ce qui est fort possible )
1ère ligne, 2è à droite :
En fait, je ne comprends pas ta question.
Pyjam
On sent que Caylus est passé par là, en effet…
Philippe dit:On sent que Caylus est passé par là, en effet...
Tu m'étonnes, ça a une touche très Ystariesque !
djoul dit:Philippe dit:On sent que Caylus est passé par là, en effet...
Tu m'étonnes, ça a une touche très Ystariesque !
On se surprend à rechercher l'emplacement actuel du prévôt...
pyjam dit:ElGrillo dit:En quoi tes cigares génèrent des PV autrement que le tabac en dehors des livraisons aux bateaux ? Ou alors, il y un détail dont je ne me rappelle plus (ce qui est fort possible )
1ère ligne, 2è à droite :
En fait, je ne comprends pas ta question.
Pyjam
tu y reponds Uniquement grace au batiment adéquat donc.
En fait, je me demande l'intéret du cigare et du rhum dans ce jeu. C'est plus cher, plus difficile à produire car il faut un batiment, pour une rentabilité moyenne.
C'est du Puerto Rico fois 10. Il me fait presque pitié à côté de Cuba
On se calme ! On pourrait attendre d'en avoir joué quelques parties avant d'en faire le jeu du millénaire, non ? J'ai bien aimé aussi, mais le côté " Puerto-Calus" m'a un peu refroidi je dois dire. Je n'y ai rien trouvé de très nouveau. Un zeste de placement, une gestion simplifiée du trinome puertoricain désormais classique (je cultive / je transforme / j'expédie), et la fameuse phase des votations (Cuba, c'est un peu la Suisse des Caraïbes). Une mayonnaise plutôt réussie, d'accord, mais pas une révolution ludique.
Cela dit, moi aussi, j'ai hâte d'y rejouer .
maksen dit:J'ai bien aimé aussi, mais le côté " Puerto-Calus" m'a un peu refroidi je dois dire. Je n'y ai rien trouvé de très nouveau. Un zeste de placement, une gestion simplifiée du trinome puertoricain désormais classique (je cultive / je transforme / j'expédie), et la fameuse phase des votations (Cuba, c'est un peu la Suisse des Caraïbes). Une mayonnaise plutôt réussie, d'accord, mais pas une révolution ludique.
Oui mais alors pour une personne n'ayant jamais commencé ni Puerto Rico ni Caylus autant attaquer Cuba ? Ou alors c'est bête comme conclusion ? (même ingrédients ne voulant pas dire même qualité des plats).
djbi dit:maksen dit:J'ai bien aimé aussi, mais le côté " Puerto-Calus" m'a un peu refroidi je dois dire. Je n'y ai rien trouvé de très nouveau. Un zeste de placement, une gestion simplifiée du trinome puertoricain désormais classique (je cultive / je transforme / j'expédie), et la fameuse phase des votations (Cuba, c'est un peu la Suisse des Caraïbes). Une mayonnaise plutôt réussie, d'accord, mais pas une révolution ludique.
Oui mais alors pour une personne n'ayant jamais commencé ni Puerto Rico ni Caylus autant attaquer Cuba ? Ou alors c'est bête comme conclusion ? (même ingrédients ne voulant pas dire même qualité des plats).
Je trouve que c'est une bonne question et une question réponse à la fois . Chaque jeu est différent même si parfois il se ressemble sur certain point...
Personnellement, je vais très certainement acheté cuba car mon unique partie m'a réellement enchanté et cela est largement suffisant. Je me moque bien de savoir si le jeu est original ou pas, tant que je le trouve très bon!
pour info : Je n'ai pas aimé Puerto rico et j'ai déjà Caylus (que je trouve bien plus complexe et très différent).
Oui, enfin, sous ses allures de Puerto-Caylus, Cuba est bien bien plus léger tout de même