La taverne de....

sans parler de l'influence des Aventuriers du rail sur le potentiel de seduction ...... ou d'evo ( Ah .. la prime a celui qui a la plus longue ......)

Question en passant : y aun avis d'un posteur du nom de CROC sur la guerre de l'anneau : ca m'interpelle

Si c'est aps LE Croc , sa pose un pbm de lecture, non ?

Moi, je suis assez d'accord avec les p'tits rôlistes qui viennent ici... Mais je crois que le problème vient de ce qu'on fait pas assez la différence entre un avis et une critique.
Je donne un avis c'est à dire que je dis rapidement ce que je pense du jeu...
Je fais une critique alors là, je dois être construit, soulever les aspects positifs et négatifs et, sans prétendre à l'objectivité complète, essayer de dépasser un peu ma subjectivité, de m'interroger sur le public auquel le jeu est destiné et tout ça...

Maintenant, personnellement, je donne plus d'importance à une critique qu'à un avis mais je ne rédige que des avis parce que pour une critique, j'ai pas le temps...

Et puis l'enthousiasme du début sur un jeu, on l'a tous et c'est vrai que je ne vois pas en quoi l'enthousiasme des petits nouveaux est plus génant que celui des vieux de la vieille...

Cher Monsieur Asthaniel,

Asthaniel dit:Question en passant : y aun avis d'un posteur du nom de CROC sur la guerre de l'anneau : ca m'interpelle
Si c'est aps LE Croc , sa pose un pbm de lecture, non ?


Mmmm, je crois que c'est LE Croc :lol: Enfin, je crois... j'en suis quasi sûr :lol: Pourquoi ? Parce que depuis que je joue à "Sankt Petersburg" mon 6e sens est devenu très fort... Toi aussi, tu veux un 6eme sens super fort, joue à "Sankt Petersburg" :lol: :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Toi aussi, tu veux un 6eme sens super fort, joue à "Sankt Petersburg" :lol: :wink:


Ca marche aussi avec chifoumi ?


Non, j'arrête, je détourne plus le sujet, je le ferais plus, c'était plus fort que moi ... :oops:

Toujous a mon avis " de mec qui balance entre les deux statuts" (pour parodier Brassens)
Je dirais que le probleme c'est que les "Vieux de la vieille" ont tendance a repousser leur avis par crainte de l'exces d'enthousiasme qui tendrait a surnoter le jeu .

Autant c'est facile de dire a qqun ok, tu aimes ,attends d'avoir jouer pas mal pour emmettre un avis , autant c'est plus difficle d'imaginer qqun qui aime pas se forcer a faire 20 partie pour etre sur sur qu'il aime aps . Du coup on fait quoi quand on aime aps ? on met pas d'avis ? pas simple

Si je prend un exemple recent, j'hesite encore quant a mon avis sur sharur , apres les 2 premieres parties j'aurai mis 4 mais la j'hesite , je me rends compte que ca fonctionne tres differment selon les types de joueurs ... et ca ca aussi determinant pour un avis, le feedback qu'on peut avoir d'autres joueurs .

Bref tout ca pour dire que c'est pas simple

Le système donnant le nombre de critiques et la moyenne global, je ne vois pas en quoi c'est un problème que des newbies viennent poster leur avis.
Il est facile par ses deux indicateurs et le contenu de l'avis de se faire une idée sur la pertinence de la note.

Asthaniel dit:Question en passant : y aun avis d'un posteur du nom de CROC sur la guerre de l'anneau : ca m'interpelle
Si c'est aps LE Croc , sa pose un pbm de lecture, non ?


Si si, c'est moi.

ophidien dit:Alors pourquoi d'un coup je saute sur taverne à coup de 5/5 ?
parceque d'un je trouve qu'il etait trés mal noté par des gens qui l'ont à peine testé.


C'est un peu balot cette façon de faire. Ca n'améliore pas le système, au contraire. Ok, ça peut faire pencher la balance quant il n'y a que quelques avis, mais au final il vaut mieux donner un avis clair (comme la 2ème partie de ta phrase que j'ai coupé par exemple ...).

Au risque de me faire lincher et de paraitre sans coeur, je dirais que ça ne sert à rien de gonfler une note, pour le petit éditeur, pour son copain, ou parce qu'il y a trop de mauvaises notes. Si un nouvel éditeur fait de la merde de toute façon il ne réussira pas à vendre son produit. Si au contraire le jeu est bon et trouve son public, faut pas s'inquieter, ça va se voir et se savoir !!

oui, bon je réexplique.

comme tu dis , tu as coupé la phrase, celle qui expliqué le 5/5 .
donc en fait je reprend si j'ai"sauté" sur taverne (pour reprendre les termes), c'est parceque j'ai vu des avis de 2 pour moi non fondé car il mettais en avant qu'une petite partie du jeu .

et ensuite j'ai mis 5 parce que jeux avec tout ce que j'ai joué m'a procuré beaucoup de plaisir...voilà.

j'ai pas mis 5 parcequ'il y avais du 2.
le 2 m'a simplement fait franchir le pas à noter ce jeu, pour moi, à sa juste valeur (du moins la mienne...)

et comme toi je trouve ça détestable de mettre un 1 PARCEQU'IL y a trop de 5 et vice-versa.
Mon 5 est vraiment réflechis pour ma part.Mais il est vrai qu'il y aurais une note qui refletais mon opinion, je n'aurais surement jamais voté.

ophidien dit:Alors pourquoi d'un coup je saute sur taverne à coup de 5/5 ?
parceque d'un je trouve qu'il etait trés mal noté par des gens qui l'ont à peine testé.
Et de plus c'est vraiment un jeu qui me procure beaucoup de plaisir et dont je soutiens fortement ce nouvel editeur.
Pour moi, l'avis d'un joueur est la meilleur pub qui peut se faire. une boite d'edition comme Asmodée, n'a pas besoin de ça (j'ai d'ailleurs acheté dungeon twister que j'apprécie beaucoup et pas noté...).


Donc pour toi, un jeu mal noté ( pour toi ) dont tu ne soutiens pas l'éditeur ne mérite pas ton avis ?

Tu le connais personnellement l'auteur du jeu ?

Pour Lalith, je n'ai pas dit que l'auteur avait des doutes sur les regles mais qu'il nous a donné l'impression d'avoir des doutes. (Il a fait 2 ou 3 erreur sur qui attaquait qui.)

Pour les autres il ne faut pas s'en prendre à moi je n'ai jamais dit que de source sure les avis a 5/5 de nouveau était de faux avis voir des pubs. J'ai juste dit que la sa faisait bcp d'avis 5/5 de nouveau avec des textes qui parfois font un peu pub alors j'utilise le forum pour savoir ce qu'en pense les autres.
Ca sert a ca un forum non?
Maintenant, j'ai eu une (ou plusieurs) explication provenant de rolistes. Donc le forum sert bien a quelque chose :wink:
De plus si vous lisez bien mon avis je ne dit pas que le jeu est nul comme certains on l'air de vouloir me le faire dire mais je dit les choses du jeu que je n'ai pas aimé et que ce n'ai pas pour moi.

Biohazard dit:Au final, les rôlistes c'est un peu comme les lemmings, on s'intéresse à eux quand ils se suicident.


Trop trop fort ce Croc !
J'étais mort de rire devant l'écran. Le coup des Lemmings c'est excellent !

Moi ça me fait pas marrer, on a tous explosé sur le pont pour créer un tunnel.

Lilian dit:
Donc pour toi, un jeu mal noté ( pour toi ) dont tu ne soutiens pas l'éditeur ne mérite pas ton avis ?

J'ai pas dis ça non plus? :shock:
un jeu mal noté merite dans tout les cas mon avis....
Mais ici d'autant plus que c'est une petite boite qui s'ouvre et qui a tout à prouver. Le jeux m'a conquis, c'est normal que je porte plus d'attention à l'editeur, non?
dungeon twister par exemple, m'a aussi conquis, ma réaction logique serais de noté ce jeu d'un 5/5, et quand j'y vais et que je vois que la moyenne est à 4.6 et que tout les arguments ont déjà été listé dans les divers critique, non je le note pas. car cela reflete exactement mon avis.
et dernier point, entre nous je m'en tape un peu de l'éditeur dans sa globalité, je joue à des jeux, pas à avoir toute la collec d'un éditeur.
Eclipse aurais sorti un jeu merdique, je ne m'en serais même pas occupé.
là, c'est un bon jeu que j'ai testé, pour une première , je trouve que ça mérite un coup de pouce.
Sinon non, j'ai aucune préférence, aucun soutien ou pas à n'importe qu'elle boite d'edition.

Lilian dit:
Tu le connais personnellement l'auteur du jeu ?


Je l'ai rencontré à Gemenos effectivement, c'est lui qui nous à initier à son jeu.

Ah oui, j'ai aussi rencontré l'auteur de "8 Clos", mais ça tu t'en fous....d'autant plus que j'ai pas apprécié son jeu malgré sa sympathie. :roll:

J'ai pas dis ça non plus? :shock:

C'était juste une question...
Je trouve qu'un jeu même s'il posséde beaucoup d'avis mérite qu'on lui laisse une pouick ( note ) et un avis. C'est pour moi tout le systéme d'avis qui fonctionne là dessus. C'est sur que quand il y a 100 avis derriére tu laisses pas un long commentaire. Nous n'avons pas le même point de vue c'est tout.

Ah oui, j'ai aussi rencontré l'auteur de "8 Clos", mais ça tu t'en fous....d'autant plus que j'ai pas apprécié son jeu malgré sa sympathie. :roll:

Et tu n'as pas laissé d'avis parce que les avis était représentatifs de ce que tu pensais ?

Y aun truc que je saisis pas :

En poussant le bouchon on ne devrait avoir que cinq avis apr jeu si tout le monde raisonnait comme ca :
un avis a 1 , un a 2 ... un a 5

La proportion relative de bon et de mauvais avis donne aussi une idée du cote controvzersé ou aps d'un jeu , non ?

Monsieur Phal dit:pas grave le double post... :lol:

Ben si : je me sens tout seul là-bas !... :lol:

Lilian dit:
C'était juste une question...
Je trouve qu'un jeu même s'il posséde beaucoup d'avis mérite qu'on lui laisse une pouick ( note ) et un avis. C'est pour moi tout le systéme d'avis qui fonctionne là dessus. C'est sur que quand il y a 100 avis derriére tu laisses pas un long commentaire. Nous n'avons pas le même point de vue c'est tout.

reprenons l'exemple :
Dungeon twister => 4.6
c'est exactement ce que je pense.
pourquoi je l'augmenterais ou le descendrais?
Si je met une note c'est un 5/5 pour dire quoi? ce qui a été rabaché?

Et tu n'as pas laissé d'avis parce que les avis était représentatifs de ce que tu pensais ?


Exactement...!

Effectivement, je joue pas le jeu dans un sens.
Mais d'un comme je l'ai dis, je connais tric-trac que depuis peu.
de deux, je pense pas non plus faussé completement le systèe en fesant de la sorte.

Maintenant , prenons un exemple, je vais voir munchkin et je vois qu'il est noté moins que 3, je peux vous assurer qu'il aura mon 5/5 pour les nuits blanche de rigolade passé avec!!!!

c'est pas honnête ,j'avoue, mais je suis plus lurker qu'autre chose d'habitude, sauf si c'est vraiment nécessaire que je me manifeste.

moi au dessus... :roll: