Je crois que le vrai problème c’est que Marcus ne laisse pas assez s’exprimer sa pilosité.
GonzoMo dit:
- Le coup du bus, ça m'a bien fait rire... comme le ton d'ensemble du billet de Croc. ça doit choquer des gens, mais sérieusement, c'est plutôt soft par rapport à des blagues ou des sketchs nettement plus explicites et sur des supports plus grand public (Guillon, Carlier, Timsit ou Gerra ont fait bien pire, et si on remonte à plus loin, Bedos ou Desprosges).
Je ne veux pas lancer un débat sur l'humour noir et les tabous.
Mais comme tu l'as dit, oui çá doit choquer des gens, dont moi.
Pourquoi ? A mes yeux, surement parce que c'était déplacé dans le show, parce que c'est encore trop frais dans le temps, parce que je suis belge, parce que je suis père de famille , peut-être juste parce que c'est bête et méchant car on ne s'attend pas á une référence d'un drame qui a tué 22 enfants quand on a le ton léger du jeu pendant 30 minutes...
Mais comme tu argumentes pour minimiser le propos, je réponds : Quand Desproges s'est par exemple moqué du cancer, tout le monde savait qu'il en était lui-même atteint. Quand il se comportait comme un raciste, c'était pour mieux faire passer un message a quel point il trouvait cela abominable. C'est un humour défensif, désespéré, il n'était pas uniquement provocateur, il était aussi solidaire.
Après, d'autres personnes de ta liste ont eu affaire á la justice pour se rendre responsables de leurs blagues dans leur sketch. Avoir laissé la plaisanterie de Croc peut surement faire sourire certaines personnes, c'était un choix subversif, provocateur. Peut-on rire de tout ? Peut-être, mais pas avec tout le monde...
godassesdor dit:Faut quand même pas oublier que c'est une émission grand public pour le grand public...
Faut quand même pas oublier que ce n'est pas une émission.
Il y a quand même une différence entre une vidéo disponible sur le site d'une entreprise qui communique sur ses produits (en tant qu'éditeur ou que distributeur), et un programme diffusé sur une chaine de télé avec une ligne éditoriale indépendante.
Pour prendre un autre domaine, mettons celui de la BD, il y a une différence entre les vidéos disponibles sur le site des éditions Soleil et Un Monde de Bulles sur la chaine Public Sénat.
godassesdor dit:Faut quand même pas oublier que c'est une émission grand public pour le grand public...
Si c'est "grand public", alors pourquoi y trouve-t-on Martin Wallace?
Bushinone dit:A part le côté micro-trottoir, qu'est que c'est qu'une TTtv sinon une interview/démo/news ?
Très bonne remarque. Ça fait longtemps que je considère la Tric Trac TV comme un espace promotionnel ouvert. Ce qui ne l'empêche pas d'être intéressante. Il ne faut juste pas s'attendre à y trouver une ligne éditoriale ou un point de vue. Je dirais la même chose des news de Tric Trac d'ailleurs. Phal veut parler de tout, de façon neutre pour intéresser le plus grand nombre.
C'est une dérive de tous les shows d'entertainment. On voit ça tous les jours à la télé : Le grand journal ou On n'est pas couché sont des émissions au service de leurs invités ; les acteurs y viennent faire la pub de leur dernier film, les humouristes celle de leur dernier spectacle, etc.
Ce qui déplaît dans le programme d'Asmodée, ce n'est pas le côté promotionnel, mais c'est que ça ne parle que de produits d'Asmodée (ce qui est logique). C'est la seule différence de fond avec une Tric Trac TV. Le problème de fond, c'est que c'est un espace publicitaire fermé (et on les comprend).
MOz dit:Bushinone dit:A part le côté micro-trottoir, qu'est que c'est qu'une TTtv sinon une interview/démo/news ?
Très bonne remarque. Ça fait longtemps que je considère la Tric Trac TV comme un espace promotionnel ouvert. Ce qui ne l'empêche pas d'être intéressante. Il ne faut juste pas s'attendre à y trouver une ligne éditoriale ou un point de vue. Je dirais la même chose des news de Tric Trac d'ailleurs. Phal veut parler de tout, de façon neutre pour intéresser le plus grand nombre.
C'est une dérive de tous les shows d'entertainment. On voit ça tous les jours à la télé : Le grand journal ou On n'est pas couché sont des émissions au service de leurs invités ; les acteurs y viennent faire la pub de leur dernier film, les humouristes celle de leur dernier spectacle, etc.
Ce qui déplaît dans le programme d'Asmodee, ce n'est pas le côté promotionnel, mais c'est que ça ne parle que de produits d'Asmodee (ce qui est logique). C'est la seule différence de fond avec une Tric Trac TV. Le problème de fond, c'est que c'est un espace publicitaire fermé.
+1 avec tout ce qui vient d'être écrit.
De plus dans les TTTV il y a du placement de produit

Cher Monsieur Moz,
Le truc, ici, c’est que l’on considère que la personne qui nous lit ou nous regarde possède les neurones qui vont avec le libre arbitre et la part des choses. On donne des éléments et à vous de vous faire votre opinion avec ces éléments. Pour moi, les TTTV vous donne tout e qu’il faut pour que vous sachiez si le jeu est fait pour vous ou pas.
Maintenant, quand on reçoit des gens, comme nous le faisons, ça oblige à de la politesse, donc si on commence à chercher des poux sur la tête de tout le monde, nous n’aurons plus personne. Vous me direz, et alors vous n’avez pas besoin des gens, faites les TTTV sans des gens, et la je vous dis oui, mais êtes vous prêt à ne voir que des vidéos sur les jeux qui me plaisent à moi ? Parce que je ne vais pas me fader des jeux, et surtout la règle de jeu dont je sais de base que ça ne va pas m’intéresser…
Bref, deux deux chose l’une, soit nous êtes cortiqué, doué de réflexion et vous savez faire la part des choses, soit vous ne l’êtes pas et la, quel que soit le format, vous n’aurez rien pour vous aider…
Et surtout, combien êtes vous prêt à payer de votre poche un service détaché de tout ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur phal ( qui ne se relit pas parce que je suis en voiture)
Monsieur Phal dit:Le truc, ici, c'est que l'on considère que la personne qui nous lit ou nous regarde possède les neurones qui vont avec le libre arbitre et la part des choses. On donne des éléments et à vous de vous faire votre opinion avec ces éléments. Pour moi, les TTTV vous donne tout e qu'il faut pour que vous sachiez si le jeu est fait pour vous ou pas.
Et c'est tout ce qu'on demande.
Il n'y avait pas de critique dans mon intervention. Je veux juste mettre en avant l'incohérence des gens qui d'un côté aiment la Tric Trac TV et de l'autre crachent sur La tête dans le pion au motif que ce serait de la vilaine pub déguisée.
Je ne comprends vraiment pas ce matraquage sur le coté Publicité ???
Au journée Asmodée, on y présentait les jeux Asmodée…étrangement au journée VIP Iello, on ne présente que des jeux Iello et pareil pour celles de Millenium.
Lorsque j’achete un Lanfeust Mag , je m’attends à voir que des BD soleil …et en plus je le paie !!! OOooh honte hérésie !
Lorsque je vais dans un salon et que je rentre dans le stand de l’editeur, je sais trés bien qu’il va me parler de la qualités de son jeux (ou alors, je suis niais et naïf et si il le fait pas , il faut qu’il change de métiers…). Mais j’y vais, je prends les infos qui m’interesse, je vois en un coup d’oeil si je suis la cible et si oui, j’approfondie.
cette TV c’est pas plus que ça: un éditeur qui présente ces jeux, c’est posé, c’est bien fait, on a les mecanismes, la vue du jeu, quelques tours de jeu.
Hey, faut arretez de vouloir rester dans sa bulle les gens et être assez “intelligent” pour faire une différence entre de la communication/ information et une bête publicité pour un éditeur.
Asmodée fait leur reportage TV quoi de plus naturel que de ne voir que les jeux asmodée ?
Ils ont tellement de jeux qui sortent que il y en a déjà assez à présenter dans un format de 30mn.
Moi je salue bien fort l’initiative, ils sont les SEULS à le faire en tant qu’éditeur, ils essaient de faire ça bien, de façon pro, ils ont écouté les commentaires et remarques su premier épisodes (le coté épileptique)
et en plus PAS UNE FOIS on voit le logo Asmodée dans la vidéo…pour des gens qui veulent faire de la pub pour leur boite, c’est moyennement joué…
Perso si je peux me permettre des critiques :
- l’interview de martin wallace, fait à peine saliver, c’est beaucoup trop court
- je n’ai pas aimé l’intervention de Croc, autant dans le premier opus il avait quelque chose à dire, là il rale pour raler.
- dommage que la présentation de civilisation ne me donne pas envie d’y jouer, l’explication reste trés succintes.
sinon le reste est top , il manquerait même un petit 15mn pour étoffer certaines rubrique ^^
Je crois, Monsieur Phal, que c’est précisément ce que disait le message de Moz.
Ce n’était en rien une critique des TTtv (d’ailleurs, si elles sont tant regardées, c’est qu’il y a bien une raison). Le fait justement que vous gardiez un ton neutre sur les jeux que vous présentez et que vous laissez aux internotateurs toute liberté de se faire son propre avis (ce qui est à mon avis un gros avantage) fait bien des TTtv un espace de promotion ouvert.
Vu la quantité de jeux que vous présentez, il serait difficile de parler d’un parti-pris financier ou autre quant au choix de ces jeux.
P.S. : grillé.
Monsieur Garaic dit:Quel talent ce Croc. A quand "Croc le film"?
Il a déjà eu dans de (très) vieux numéros de Casus Belli quelques planches de BD à son nom : Croc le Bô ! Je vous parle d'un temps que les moins de...

Docky dit:Il a déjà eu dans de (très) vieux numéros de Casus Belli quelques planches de BD à son nom : Croc le Bô ! Je vous parle d'un temps que les moins de...
Kroc le Bô en fait. Et les moins de... vont pouvoir savoir de quoi on parle puisque dans le nouveau Casus Belli, on y retrouve entre autres Kroc.

Moi j'ai beaucoup aimé le pull d'Oncle Siroz dans ce second opus.

Moi ce qui me dérange, ce n’est pas tellement que ce soit de la pub, c’est que ce soit présenté, relayé et commenté comme une information. Pourquoi donner plus d’importance et de résonance dans les news à ce “moment communicationnel” d’Asmodee qu’à, disons, les gens qui relancent Casus Beli, la Radio des jeux, les gens qui font des Podcasts, l’édition anglaise de Spielbox, le festival de Valence, ou n’importe quelle autre information plus neutre?
Le coup du bus,
Hé c'est où dans la vidéo parce que j'ai pas vu ? J'ai regardé le truc de Croc et j'ai pas entendu ce passage ...
Ps : j'ai revu, ah si, c'est léger les gars ...
Ps 2 : On voit que Croc il aime le style Dieudo, effectivement !
soze dit:Moi ce qui me dérange, ce n'est pas tellement que ce soit de la pub, c'est que ce soit présenté, relayé et commenté comme une information. Pourquoi donner plus d'importance et de résonance dans les news à ce "moment communicationnel" d'Asmodee qu'à, disons, les gens qui relancent Casus Beli, la Radio des jeux, les gens qui font des Podcasts, l'édition anglaise de Spielbox, le festival de Valence, ou n'importe quelle autre information plus neutre?
Peutêtre parceque c'est une nouveauté qu'un éditeur décide faire une télé informative sur leur jeux?
on ne se poserait pas la même question ni le même débat si tout les éditeurs ferait ça.
je rebondis encore sur les salons des editeurs qui ont eu lieu en automne asmodée, iello et millenium.
Ils ont tout les 3 été relayé par tric trac , dans leur salons on ne voyait QUE des jeux distribué par la marque et tout le monde a salué l'initiative.
cherchez l'erreur...
C’est quand Croc parle de Kalifiko et d’un objet pliable.
Réponse: “ben, un bus !”.
edit: grilled
Nico² dit:C'est quand Croc parle de Kalifiko et d'un objet pliable.
Réponse: "ben, un bus !".
Ouais, énorme.

(…
- dommage que la présentation de civilisation ne me donne pas envie d’y jouer, l’explication reste trés succintes.
…)
On m’a pas laissé le temps, on méprise les vieux dans ce pays…
En même temps, personne n’a envie de jouer à Civilization (Advanced, par contre, j’y tiens.), à part deux ou trois vieux clous de ma connaissance.
Quelqu’un disait ailleurs, je sais plus ou, qu’une partie en 15h c’était une vision optimiste. Faut quand même pas déconner. En étant sérieux et en limitant les phases de commerce, on s’en tire largement en 12 heures. Les trois heures de rab’ c’est pour manger et s’engueuler au moment de la sortie des Civil War.
Oncle Siroz dit:On m'a pas laissé le temps, on méprise les vieux dans ce pays...
En même temps, personne n'a envie de jouer à Civilization (Advanced, par contre, j'y tiens.), à part deux ou trois vieux clous de ma connaissance.
Prochain Asmodee inside... devrait y avoir quelques victimes presque consentante, non ?

Nico² dit:C'est quand Croc parle de Kalifiko et d'un objet pliable.
Réponse: "ben, un bus !".
edit: grilled
j'ai trouvé ça naze.
La vanne, c'est limite (ça peut me faire sourire bêtement tard dans la nuit, je reconnais) mais surtout je me demande ce que ça vient faire là.
C'est comme quand on demande à Tonton Gérard de venir raconter une histoire au micro, pendant la communion.