soze dit:Pas de malentendu, bien au contraire. Ma question était plutôt de l'ordre: La tête dans le Pion, les TTTV, très intéressantes dans la forme, viennent justement révéler que personne ne fait de critique. Tout les médias audio et vidéo francophones autour du jeu font de la présentation et des choses relativement neutres et superficielles (à moins qu'on me donne un contre-exemple). Et je me demandais pourquoi. Les Dice Tower Review, pour prendre un contre-exemple, je les trouve un peu plus engagées, positionnées comme critique.
Peut être parce que le monde du jeu en France la 'masse critique' nécessaire pour l'émergence de genre de chose.
soze dit: Je disais aussi que je voyais mal comment un média financé par Asmodee pouvait tenir ce rôle. Et je disais que le coté publireportage, qui emprunte les codes de la critique, était ambigu et troublant. Après on a dérivé.
Personnellemen,t je n'ai pas vu la tête dans le pion présenté comme un média indépendant, mais comme une émission sur le jeu présentée par Asmodée. Ca me semblait assez clair dès le départ. A+
maester dit:La critique est utile quand on n'a pas vu un produit. Là, avec la tttv, c'est su'on voit. Et donc, pas besoin de critique. On se fait son opinion en solo.
Oui mais non. D'une part, on peut certes se faire une première idée, mais on a parfois besoin de quelqu'un qui a fait une dizaine de partie, qui a une certaine culture, et est capable de te dire d'aller au delà de cette première impression. Donc, on a besoin de critiques.
La TTTV ne peut pas parler de tout. Donc choisit. Donc critique implicitement. Non ?
soze dit: Je disais aussi que je voyais mal comment un média financé par Asmodee pouvait tenir ce rôle. Et je disais que le coté publireportage, qui emprunte les codes de la critique, était ambigu et troublant. Après on a dérivé.
Personnellemen,t je n'ai pas vu la tête dans le pion présenté comme un média indépendant, mais comme une émission sur le jeu présentée par Asmodée. Ca me semblait assez clair dès le départ. A+
[/quote]
Oui, je suis d'accord, mais quel intérêt alors ? Pourquoi est-ce que certains s'enthousiasment en pensant qu'on va avoir une émission télé sur les jeux ? Pour moi c'est l'équivalent du (assez intéressant par ailleurs) magazine publié par Ystari sur Ystari. Quelle aurait été la réaction si le même Marcus avait fait le même type d'émission sur le site Playstation ?
Soze dit:La TTTV ne peut pas parler de tout. Donc choisit. Donc critique implicitement. Non ?
Non. Les gens nous contactent et jusqu’à présent nous n’avons jamais refusé qui que ce soit si tant est que le jeu est bien un jeu édité. Donc non.
Si vous voulez une chose et que vous ne la trouvez pas, c’est peut-être que cette chose n’a pas d’intérêt, ou très peu, pas assez pour que des gens le fassent. Si vous pensez qu’il y a vraiment un truc à le faire, faite le, lancez vous et vous verrez si ça marche et donc si ça comble un manque. Mais vous ne pouvez pas reprocher à des gens de ne pas faire ce que vous souhaitez vous, surtout si pour eux ça ne manque pas…
Personnellemen,t je n’ai pas vu la tête dans le pion présenté comme un média indépendant, mais comme une émission sur le jeu présentée par Asmodée. Ca me semblait assez clair dès le départ. A+
Oui, je suis d’accord, mais quel intérêt alors ? Pourquoi est-ce que certains s’enthousiasment en pensant qu’on va avoir une émission télé sur les jeux ? Pour moi c’est l’équivalent du (assez intéressant par ailleurs) magazine publié par Ystari sur Ystari. Quelle aurait été la réaction si le même Marcus avait fait le même type d’émission sur le site Playstation ?
[/quote]
ça, c’est parce que vous n’avez pas tout suivi, ou que vous n’avez pas prêtez attention à ce qui c’est dit parce que vous vous êtes peut-être focaliser sur autre chose. C’est peut-être ça de vivre inquiet Les gens parlent d’émission de TV parce que j’ai dis, et Monsieur Marcus aussi, que nous allions sans doutes faire des choses ensemble. Mais vous ne m’avez pas vu comme chroniqueur dans “La tête dans le Pion”, d’ailleurs, ce n’est pas ma place. Donc, c’est ailleurs…
soze dit:Tout les médias audio et vidéo francophones autour du jeu font de la présentation et des choses relativement neutres et superficielles (à moins qu'on me donne un contre-exemple)
La critique "engagée" (un bien grand mot, hein, pas taper...) dans le domaine du jeu de société, elle se trouve plutôt dans la presse écrite. Bon, d'accord, elle n'a pas trop le vent en poupe.
Ah, je ne savais pas que tout le monde y passait. Au temps pour moi.
Peut-être effectivement que ça n’a pas d’intérêt ou que ça n’a pas d’intérêt pour suffisamment de personnes pour que ce soit viable commercialement (car ça doit coûter cher à faire) C’est une analyse intéressante. D’ailleurs, je me disais, même sur des marchés plus larges (musique, cinéma, littérature), ce type de télévision a été un peu mis à l’écart à la télévision. Qu’est-ce qu’il reste ?
Monsieur Phal dit:C'est quoi une critique engagée ?
Sérieusement ? La présentation d'un jeu qui donne un avis argumenté ou même seulement des repères (comparaisons, aspects innovants, public(s), défauts, etc.) sur le jeu en question. Avis et analyses tout à fait contestables par d'autres arguments et d'autres points de vue et qui n'ont pas nécessairement besoin d'être acerbes pour avoir du poids, bien entendu.
PS : le "engagé" est entre 12 guillemets, ça va de soi, personne n'ayant jamais été attaqué par des boîtes de jeux.
C’est beau l’idéalisme… Le seul exemple de média populaire mais (prétendument) objectif et indépendant à 100% dans son postulat de départ (en France), c’est le Canard Enchaîné : - capital indépendant de tout groupe - pas de pub - refus des décorations et distinctions individuelles ou collectives - anonymat des sources et de certains journalistes défendu à 100% y compris devant les tribunaux.
C’est un cas unique parce que justement, il répond à tous ces critères (auxquels, par ailleurs, ni la TTTV, ni La tête dans… ne sont conformes). Ils sont donc en mesure de délivrer une information objective, d’avoir la critique acerbe et sans arrière-pensée (et ils ne s’en privent pas).
Et pourtant… lorsqu’un de leurs collaborateurs sort un bouquin, il est TOUJOURS gratifié d’une critique favorable. Etrange, non ?
L’objectivité et l’indépendance absolue, c’est de la branlette de philosophe, ça n’existe simplement pas.
En l’occurrence, la tête dans le pion se présente de façon honnête, sans se travestir et elle obéit aux critères modernes de l’information. OK, elle est gentille avec son commanditaire, ne parle pas des concurrents (vous préféreriez qu’ils en disent du mal?) et tente de faire une demi-heure d’information sur un certain segment du jeu de société (que l’on peut parfaitement définir comme la partie où Asmo a des intérêts), point.
Ils essaient d’être distrayants, modernes, d’avoir un vecteur connu et sympa et dans l’ensemble, ils y arrivent. Qu’on critique cet aspect-là des choses, OK (j’aime pas tout dans LTDLP, loin de là), mais qu’on reproche à une société commerciale productrice d’un spectacle de mettre en valeur ce qu’elle vend dans ce spectacle me parait relever d’une vision utopique ou, du moins très théorique… et en tout cas, hors-sujet.
GonzoMo dit:C'est beau l'idéalisme... Le seul exemple de média populaire mais (prétendument) objectif et indépendant à 100% dans son postulat de départ (en France), c'est le Canard Enchaîné : - capital indépendant de tout groupe - pas de pub - refus des décorations et distinctions individuelles ou collectives - anonymat des sources et de certains journalistes défendu à 100% y compris devant les tribunaux. C'est un cas unique parce que justement, il répond à tous ces critères (auxquels, par ailleurs, ni la TTTV, ni La tête dans... ne sont conformes). Ils sont donc en mesure de délivrer une information objective, d'avoir la critique acerbe et sans arrière-pensée (et ils ne s'en privent pas). Et pourtant... lorsqu'un de leurs collaborateurs sort un bouquin, il est TOUJOURS gratifié d'une critique favorable. Etrange, non ? L'objectivité et l'indépendance absolue, c'est de la branlette de philosophe, ça n'existe simplement pas. En l'occurrence, la tête dans le pion se présente de façon honnête, sans se travestir et elle obéit aux critères modernes de l'information. OK, elle est gentille avec son commanditaire, ne parle pas des concurrents (vous préféreriez qu'ils en disent du mal?) et tente de faire une demi-heure d'information sur un certain segment du jeu de société (que l'on peut parfaitement définir comme la partie où Asmo a des intérêts), point. Ils essaient d'être distrayants, modernes, d'avoir un vecteur connu et sympa et dans l'ensemble, ils y arrivent. Qu'on critique cet aspect-là des choses, OK (j'aime pas tout dans LTDLP, loin de là), mais qu'on reproche à une société commerciale productrice d'un spectacle de mettre en valeur ce qu'elle vend dans ce spectacle me parait relever d'une vision utopique ou, du moins très théorique... et en tout cas, hors-sujet.
Un bon gros ramasserie de con... bêtises 1. Nul n'est objectif c'est un fait. 2. Il ne faut pas confondre journalisme objectif (utopique) et journalisme rigoureux d'analyse, basé sur les faits avec du recul et un esprit critique. Au Canard, on peut rajouter par exemple médiapart ou arrêt sur images, bref ça existe et il n'y en a pas qu'un seul, très loin de là. 3. Je ne suis pas d'accord sur le fait que la tête dans le pion se présente de façon "honnête". Je citerais un exemple, le fait d'appeler "chroniqueurs" des gens qui sont salariés d'Asmodée et que c'est avant tout parce qu'ils sont ceci qu'ils sont là. Autre exemple, certes la vidéo est sur le site Asmodée, mais si justement ça s'adresse à des gens en dehors du monde ludique, ils ne connaissent pas l'activité de l'hébergeur de la vidéo. Après, attention, je ne vois pas le gros complot capitaliste de la part d'Asmodée, très loin de là. Ils ont décidé de faire une production télévisée sympa avec un mec vraiment génial à l'animation. L'idée est bonne et malgré les défauts sur la forme (sur lesquels je me suis exprimé précédemment et les exemples que je donne dans ce post), j'espère qu'il parviendront à continuer et à réussir.
Pour autant, on peut aussi laisser le crédit à ceux qui émettent des critiques. Ils sont tout autant dans le vrai quand ils disent que la version actuelle a un flou qui n'est pas très sain. La critique peut être à la fois virulente et constructive. Je ne pense pas qu'il y ait eu dans les 11 premières pages du bashing gratuit.
Une très bonne émission avec ce cher Marcus! A quand une émission ensemble? TTTV? Chez Marcus? Très bon complément avec la TTTV. Les jeux sont vite présentés mais suffisement pour en prendre le degré! Et là, si on est interéssé, on va voir la TTTV.
Y'a des gens qui débarquent avec 1 message dans le topic de la Chouette d'or, et d'autres pile dans le dernier sujet polémique en cours... des goûts et des couleurs .
1- Des con… bêtises avec lesquelles tu es d’accord, pour un tiers voire plus ?
2- Mediapart et Arrêt sur Images, OK, ça fait trois (et encore Mediapart a été rudement secoué sur ses principes a une certaine époque - mais ça, c’est hors-sujet!) mais je préférais prendre un exemple sur un media plus connu et installé (@sI, c’est 25000 personnes, pas plus). Je n’ai pas dit que ça n’existait pas, le recul et l’esprit critique. Mais on va dire que la charte de Munich n’est pas respectée par des tonnes de médias en France, si tu veux jouer les chatouilleux. Je précise que je fais partie de ceux qui trouvent ça dommage…
3- en parlant de ramassis de bêtises pour mon post… Tu donnes un exemple qui me fait rêver… Marcus parle de chroniqueurs parce qu’ils font une chronique ! Sérieusement, tu voulais qu’ils utilisent quoi comme terme ? Salarié ? Peut-être même une incrust sous leur nom avec leur salaire et leur CV ? Et le top du top : le gars qui découvre la tête dans le pion, il ne connait pas l’activité de l’hébergeur ? A la place des gars qui font asmodee.com, je serais vachement inquiet si le type qui se pointe ne voit pas que ça parle de jeux !
Quand à la fin, je te fais remarquer là encore que je ne dis pas autre chose (mon post devait être un ramassis sélectif, décidément) que toi : critiquer dans la forme, c’est tout à fait valable (et si les gens qui font LTDLP - Asmodee et autres sont malins, ils suivent ça attentivement) ; sur la durée des sujets, le rythme, le décor et tout le reste OK, mais s’indigner sur le principe même de l’émission, c’est, je maintiens, hors-sujet.
GonzoMo dit:Et le top du top : le gars qui découvre la tête dans le pion, il ne connait pas l'activité de l'hébergeur ? A la place des gars qui font asmodee.com, je serais vachement inquiet si le type qui se pointe ne voit pas que ça parle de jeux !