Cher Monsieur blublugrublu,
En effet, elle est sur youtube, passage obligé de la com, en même temps, à chaque jeu il y a une bulle “cliquez sur asmodee.com pour avoir des infos”…
Ceci étant, au nombre de vues, l’impact a l’air léger et marginal mais c’est sûr que là, il serait bon qu’il mentionne Asmodee dans le générique pour éviter de se prendre des remarques.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Que de remarques pour une vidéo somme toute classique dans le format comme on en trouve beaucoup dans plein de domaine.
Donc rien de transcendant mais rien de mauvais. Bon allez le jingle est un poil agressif pour les oreilles.
Par contre la remarque de croc, concernant le wargame, est ce du second dégrée ?
Le truc le plus choquant pour moi, serait plutôt le ton employé ici par certains, y compris asmodee.
Cool les gars. C est juste une émission qui débute et qui fais face a certaines critiques. Pas la fin du monde!ok lorsque l on fait quelque chose on y met son cœur et les critiques font rarement plaisir, mais de la a avoir des mots limites insultants. Cela me parait un peu disproportionné.
-Le monde ludique est un microcosme remplie de potes et de connaissances. Et dans mon cas, lorsque un pote fait un truc, je suis incapable de lui dire de but en blanc que c’est de la merde même si c’est vrai. Certains diront que c’est de l’hypocrisie moi j’appelle ça vivre en société.
De ce fait, comme il y a “copinage” (mouhahaha) dans le monde du jeu, c’est justement mieux que le staff de TT ne fasse pas dans la critique, sachant que les avis des utilisateurs sont là pour ça. (Bon après il parait que le/la journaliste politique peut déjeuner (et plus si affinité…) avec le/la politique et ensuite critiquer de façon impartial son action, donc je peux me tromper )
-J’ai l’impression que certains veulent faire de Monsieur Phal leurs gourou. Perso, je me fous de son avis, il a des goûts de chiotte
(…gloire au Maitre Mops…).
Je n’es pas les mêmes goûts que Monsieur Phal en matière de jeu donc quel intérêt aurait pour moi son avis…
-Pour l’instant la grande majorité des éditeurs de jeu sont des passionnés et non des cultistes de HEC. Or le passionné, quand on le critique violemment, souffre (contrairement au suppôt de Zurich qui lui s’en fout tant qu’il fait du blé) donc même si il est normal de pouvoir ne pas aimer et de le dire, il aussi de bon ton de prendre des pincettes lorsque l’on prête des intentions cachées aux gens (dans le cas de cette vidéo qu’elle est en fait le premier pas vers la domination du monde pour Asmo; j’ai bon? )
-Sur le web pour l’instant la liberté, c’est de pouvoir publier ce que l’on souhaite où presque, par exemple une vidéo sur le jeu de société, ou un spam pour une arnaque et même ta derniere sextape de baise en groupe .
(Warning : A tout ceux qui seraient susceptibles de passer le BAC cette année ne citer pas ce passage dans votre dissert de philo… à la limite au rade du coin ça passe (moi aussi je m’inquiète pour Kevin ))
Monsieur Phal dit:mais c'est sûr que là, il serait bon qu'il mentionne Asmodee dans le générique pour éviter de se prendre des remarques.Exactement![]()

Concernant l'émission en elle même, je trouve que
- le rythme est trop rapide
- le jingle est agaçant
- ça reste un peu trop en surface en voulant en caser le maximum dans si peu de temps.
Toutefois, pour un premier numéro, c'est globalement carré, propre et efficace.
La faute d'orthographe dans le téléviseur est dommage (connection / connexion).
A part ça, un petit logo Asmodee dans un coin de vidéo histoire que ce soit bien identifié et ce sera un plaisir que de regarder ces vidéos chaque mois

GweG a dit les choses mieux que je n’aurais pu le faire.
J’ai l’impression parfois que le fait qu’on soit dans le milieu du jeu, petit, passionné, fait qu’on voit les choses avec un prisme différent.
Je ne mets pas en doute la passion qui anime monsieur Marcus, mais transposons un peu. Si, disons, Bernard Pivot, avait quitté à l’époque France 2 pour aller faire quelque chose qui ressemble à une “émission littéraire” financée par Grasset et ne parlant que des auteurs Grasset, et peut-être même en percevant un rémunération de Grasset (mais peu importe au fond) personne n’aurait osé parler d’émission littéraire ou de chroniqueur, personne n’aurait osé penser qu’il soit dans une position journalistique ou qu’il puisse l’être un jour. Même si on disait: Bernard Pivot est animé par la même passion qu’auparavant, on parlera d’autres auteurs que ceux de Grasset. Il y a une impasse. Non, il est là pour présenter des produits. Que des livres semblent plus honorable que des petits pois en conserve, et que la forme “émission littéraire” soit moins humiliante que le supermarché du coin n’y change rien. Donc, on parlerait de publicité, pas d’émission. Qui plus est, dès le début, il y a une ambiguïté qui est introduite par le pedigree de l’animateur. C’est ça qui me surprend. J’ai l’impression qu’on nous ressort les mêmes arguments que quand Jean Pierre Coffe s’est mis à faire de la pub pour du jambon ou quand des chefs étoilés mettent leur photos sur des trucs à réchauffer au micro-onde. Qu’on parle de chroniqueurs, d’émission, de passion, etc, sans afficher clairement les choses est un peu ambigu pour moi. Même si on est sur le site d’Asmodee. Quelle que soit, par ailleurs, la qualité technique de cette émission.
Transposons toujours, si un gros capitaine d’industrie Français, disons dans le domaine de l’armement, met des billes dans un quotidien, est-ce que c’est pour 1) gagner de l’argent ? 2) soutenir la diversité et la pluralité de l’information ? 3) Autre chose?
Ensuite, concernant la ligne éditoriale de Tric Trac, même si globalement elle est respectée, c’est à dire donner des informations assez précises sur ce qui sort, sous forme de news, de base de données et de vidéos, et laisser aux usagers la possibilité d’en discuter, elle n’est pas sans paradoxes ni ambiguïtés. Il ne faut pas complètement idéaliser les choses. Relis par exemple, l’avis sur Dixit Jinx en première page: c’est quand même l’ébauche d’une critique (d’une critique positive, histoire qu’il n’y ait pas de confusion sémantique cette fois). Et le fait que Mops aime plutôt ça plutôt que ça n’aurait aucune influence sur la perception qu’en auraient les 22000 personnes dont on nous dit qu’elles passent là ? Regarde les interventions dans le forum, quand ceux qui ne font pas de critique se muent en utilisateurs passionnés et viennent pousser Les Châteaux de Bourgogne, cette émission, ou défendre plus ou moins tel produit plus qu’un autre.D’autre part, tel produit sera traité en quelques lignes purement informatives, tel autre sera plus poussé, ou plus miné par un humour sous-jacent. C’est un positionnement qui est variable, donc partial, donc implicitement critique. Oui, certes, je suis entièrement d’accord, ils sont chez eux, ils font ce qu’ils veulent. Et si je veux faire autrement j’ai qu’à le faire. J’entend bien. Mais c’est un peu court comme argument, non ?
Entendons-nous bien, ça ne me dérange pas le moins du monde, mais pour moi la ligne éditoriale n’est pas si claire que ça. Et je me place pour dire ça en simple utilisateur, je ne cherche pas à mettre les choses en doute et ne ferais pas mieux. Juste que quand j’utilise BGG, la ligne éditoriale, qui est sensiblement la même, est pour moi plus claire. De plus, il y a quand même un paradoxe à dire dans le même temps, notre ligne éditoriale c’est de faire ce qu’on veut et notre ligne éditoriale consiste à traiter tout ce qui sort de manière neutre. Est-ce que ce que vous voulez faire c’est vraiment parler de tout ce qui sort ? Est-ce que des fois quand vous avez à traiter tel jeu pourri de manière neutre ce n’est pas aussi dur que d’aller au taf le matin ? Est-ce que vous ne voudriez pas plutôt ne pas en parler ou dire des horreurs dessus ? On pourrait avoir une entreprise commerciale et faire ce qu’on veut ? Après que les tenanciers du site défendent cette ligne, c’est normal, c’est leur boulot, mais que des utilisateurs soutiennent cette idée, semblent y croire, je trouve ça vraiment étonnant. Par exemple, cet argument, je ne sais qu’en penser.
Le monde ludique est un microcosme rempli de potes et de connaissances. Et dans mon cas, lorsque un pote fait un truc, je suis incapable de lui dire de but en blanc que c’est de la merde même si c’est vrai. Certains diront que c’est de l’hypocrisie moi j’appelle ça vivre en société. De ce fait, comme il y a “copinage” (mouhahaha) dans le monde du jeu, c’est justement mieux que le staff de TT ne fasse pas dans la critique, sachant que les avis des utilisateurs sont là pour ça."
Il serait un peu trop long de démonter sa logique qui est un peu tirée par les cheveux. D’autres s’en chargeront mieux que moi. Je renvois juste l’auteur de ces lignes à l’article sur Dixit Jinx et les vidéos associées. Juste une chose: les avis des utilisateurs sont justement des avis, et croire qu’ils s’apparentent à de la critique est peut-être une erreur.Parfois il n’ont pas plus de valeur que ceux qu’on laisse sur Amazon quand on achète un rasoir électrique. On pourrait d’ailleurs se demander si d’abandonner le travail critique aux utilisateurs ne laisse pas trop de poids aux premiers avis. Mais c’est un autre débat.
Une chose que j aimerai pour les prochaines fois.
Serait il possible de voir plus en détail le contenu de la boite et le matériel?
Voir éventuellement la mise en place au démarrage ?
soze dit:...
Question totalement HS mais serais-tu instit/prof?
Quel est le sens de ta question ?
Désolé j’aurais dut demander en MP, c’est juste un jeu idiot auquel on joue avec mes collèges (je bosse à l’hôpital) qui consiste à être le premier à repéré le patient prof et il faut dire que c’est assez facile (surtout pour moi qui suis fils, petit-fils et arrière-petit-fils de prof).
Il faut savoir que le prof est le pire des patient (je généralise et je caricature mais je t’assure que c’est assez troublant dans les faits).L’enseignant est toujours persuader qu’on veux le gruger/spolier, il remet tous ce que vous faites en cause en oubliant toute diplomatie ou subtilité mais il ne se rend absolument pas compte que par la même, en gros, il vous accuse, soit d’être malhonnête, soit d’être incompétent.
Avoir l’esprit critique c’est important, mais là je peux t’assurer que ça relève de la pathologie
Ne croit pas que je sois naïf, contrairement à toi qui te permet de dire que mes propos ne tiennent pas la route, je sais que ton argumentaire n’est pas dénuer de fondement. Cependant ce qui me gène c’est le fait que tu puissent sans aucun scrupule prêter des intentions malhonnête à des personnes que tu ne connais pas (ce qui je t’assures peut être très blessant).
Pour ce qui est de la reaction de Mops sur Pix et dixit, c’est justement ce genre de chose qui me fais penser que nous avons affaire à des passionnés et non des gens malhonnêtes puisque cette réaction semble pour moi épidermique et sans aucun calcul éditorial.
Sinon j’aimerais vraiment savoir si tu est enseignant. (j’en suis presque sùr )
EDIT: Pour finir ma mère (instit donc) est comme ça et pourtant c’est la meilleur maman du monde (je présente seleument un travers assez répendu dans cette corporation.
Le corps (para-)médical représente le deuxieme pire patient . Et étant affilier au deux corporation en fait c’est surement moi le pire patient du monde
Dire que je voulais donner mon avis sur la vidéo dans les premières pages, mais je vais m’abstenir du coup quand je vois l’ampleur que ça prend
Déjà, je tiens à m’excuser si les gens pensent que je les taxe de malhonnêteté. Ce n’est pas mon propos. Je dis juste que quand tu dis la ligne éditoriale c’est de ne pas faire de critique, j’essaye de montrer que non.
soze dit:Déjà, je tiens à m'excuser si les gens pensent que je les taxe de malhonnêteté. Ce n'est pas mon propos. Je dis juste que quand tu dis la ligne éditoriale c'est de ne pas faire de critique, j'essaye de montrer que non.
Je suis d'accord mais ce que je voulais dire c'est que maintenant qu'ils ont des conneXions (

Cela me parait plus honnête que de ce permettent des critiques franches (à base de notation par exemple) lors ce que l'on connait leurs liens avec les différents éditeurs/distributeurs.
leliondirland dit:Désolé j'aurais dut demander en MP, c'est juste un jeu idiot auquel on joue avec mes collèges (je bosse à l’hôpital) qui consiste à être le premier à repéré le patient prof et il faut dire que c'est assez facile (surtout pour moi qui suis fils, petit-fils et arrière-petit-fils de prof).
Il faut savoir que le prof est le pire des patient (je généralise et je caricature mais je t'assure que c'est assez troublant dans les faits).L'enseignant est toujours persuader qu'on veux le gruger/spolier, il remet tous ce que vous faites en cause en oubliant toute diplomatie ou subtilité mais il ne se rend absolument pas compte que par la même, en gros, il vous accuse, soit d’être malhonnête, soit d'être incompétent.
Ah ah ah.
Donc devenir enseignant déforme la personnalité ?
Vous avez des observations aussi sur les autres professions ? (Et la couleur de peau ? Il paraît que le chinois est fourbe.)
Martin Vidberg dit: ...
Ah ah ah.
Vous avez des observations aussi sur les autres professions ? (Et la couleur de peau ? Il paraît que le chinois est fourbe.)
Excellent !
En en connaissant quand même un paquet et ne serait-ce qu'en lisant certains sur TT qu'ils soient joueurs ou auteurs (les pauvres Bauza & co, j'espère qu'ils n'iront pas dans l'hôpital du Liondirland

Quand je disais sur un autre post que le français adorait catégoriser....

sgtgorilla dit:Martin Vidberg dit: ...
Ah ah ah.
Excellent !
En en connaissant quand même un paquet et ne serait-ce qu'en lisant certains sur TT qu'ils soient joueurs ou auteurs (les pauvres Bauza & co, j'espère qu'ils n'iront pas dans l'hôpital du Liondirlandparce qu'il ne veut pas généraliser mais bon...) on est loin de ce constat !
Quand je disais sur un autre post que le français adorait catégoriser....
De toute manière vu que t'es un joueur t'es immature...
Arfff merde moi aussi alors !
Cela dit les stéréotypes c est con mais parfois c'est drôle. Et sinon chez nous c est les corses qui sont fourbes pas les chinois... Le goût du risque (un autre stéréotype tiens)

soze dit:Déjà, je tiens à m'excuser si les gens pensent que je les taxe de malhonnêteté. Ce n'est pas mon propos. Je dis juste que quand tu dis la ligne éditoriale c'est de ne pas faire de critique, j'essaye de montrer que non.
Là ou à mon avis tu te trompe c'est que tu t'efforce à regarder la chose par le petit bout de la lorgnette. Les news et la tttv ainsi que la tete dans l'pion sont des vitrines, le vernis qui attire l'internaute. la ligne editoriale ne s'arrete pas là.
Il y a une base de données et une communauté qui participe grandement au fonctionnement du site. les ajouts dans la base de données, la mise en place du systeme de notation (à base d'equations qui tournent autour de 42) sont des éléments primordiaux de la vision de tric=trac.
Si tu veux de la critique fait donc un tour dans les avis. Quoi de mieux pour connaitre le ressenti des "joueurs", les gens comme toi.
Après Tric-trac a la volonté comme asmodée de démocratiser le jeu de société et d'être visible par le plus grand nombre, donc dans cette logique, parler de carcassonne, lego heroica ou un autre truc qui a de forte chance d'être vendu dans une grande chaine de magasins peut faire venir un plus grand nombre de gens via un moteur de recherche.
un exemple :
http://www.google.fr/search?q=lego+hero ... =firefox-a
tric-trac est 8° sur la premiere page ! Tu remarquera qu'on tombe sur la base de données et pas sur la tttv (faudra régler ça

C'est le côté "alimentaire" de la chose, fais le rapprochement avec un acteur de ciné qui s'l veut faire ce qui lui plait doit aussi faire bouillir la marmite.
Un Punk peut-il avoir des enfants ?
la visibilité : c'est clef du web 2.0.
Cher Monsieur soze,
Là où il y a erreur, c’est que vous confondez opinion et critique…
Monsieur phal
Je trouve qu’il y a des personnes qui sont vraiment dures…
Pour une fois qu’une célébrité s’interesse aux JDs et veut faire partager sa passion aux plus grands nombres, il faut vraiment en profiter.
C’est vraiment une occaz pour faire connaitre ce merveilleux monde à beaucoup de monde!
pour moi, Marcus en est une, si vous ne le pensez pas, je vous conseille d’aller à Japan Expo par exemple.
Vive la grosdoigtattitude! Vive le Nutella! Et…vive Tric Trac!!!
Arrêtons de se faire la guguerre et soyez plus indulgent! Arigato ! Merci!
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur soze,
Là où il y a erreur, c'est que vous confondez opinion et critique...
Monsieur phal
C'est pas faux.
Si dire que le milieu socio-professionnel influence la construction d’une personnalité est si choquant je retire.
(Mais bon je pense que si j’avais généralisé sur la personalité du trader je n’aurais pas eu les mêmes retours, hein! )
Le corps enseignant je connais et je respecte.
Après je suis aussi au courant qu’il y a autant de personnalité que d’humain.
Et si certains pensent que mes propos reflètent mon intolérance, qu’il sachent que c’est surement la seule insulte que l’on puisse me faire et donc que je les emmerde.
EDIT: Sinon a partir d’un simple post déduire ma personnalité me parrais aussi un peu simplifier et généraliser non?