Là, tout de suite, maintenant, qu'est-ce que vous écoutez ?

pfff en retard sur le monde je découvre

j’adore

3 « J'aime »

Ça passe même sur ma radio locale en Utah. Je vous laisse imaginer comment ils prononcent le nom du groupe :joy:

Moi j’écoute ça :

Merci Arte de diffuser tout le Hellfest sur youtube ! J’adore ce groupe !
(Même si vous n’aimez pas le metal, allez jeter une oreille, ils sont trop forts! C’est du métal pirate. :smiley:)

1 « J'aime »

Je les ai découvert récemment.

Une purge. :sweat_smile:

Si c’est pour écouter de l’expérimental, dans ce cas là je recommande Igorrr (je préviens, c’est perché aussi)

1 « J'aime »

mouais bof

Là tout de suite, en découvrant ce topic, le nouvel album de Muse !

Ah oui ! Un de mes coups de coeur récemment Igorrr. Qu’est-ce que c’est bien !
Et je suis d’accord, je trouve ça beaucoup plus varié qu’Angine de poitrine, qui a vraiment tendance à tourner en rond…

C’est surtout qu’Angine de poitrine, ils ont la démarche expérimentale de jouer avec la dissonance de façon à provoquer une gêne, une sorte de malaise.
Bon bah ils font ça bien ! Du coup… C’est désagréable, puisque ça a été pensé comme ça.

Igorrr, bien sûr faut aimer le métal et le lyrique, et ça n’est bien sûr pas pour tous non plus, mais je trouve que par moment, ils touchent le divin du doigt. À d’autres, ça devient pénible. Mais au moins ça ne l’est pas tout le temps :sweat_smile:
(J’ai édité les reco dans mon post précédent pour avoir un meilleur aperçu de leur œuvre)

@sv3n Nouvel album de Muse? Hop, c’est noté, go playlist! Merci :slight_smile:

Yes, sorti aujourd’hui même :wink:

Idem ici, c’est celui qui tourne depuis sa sortie en attendant celui de Jack White.

Perle émergente de la soul ravivée ?

1 « J'aime »

De mon côté, y a pas de “combat” Angine de Poitrine/Igorrr dans les 2 cas c’est barré et original mais pas dans le même style : Igorrr c’est plus du métal qui part dans tous les sens et AdP c’est beaucoup basé sur les répétitions, les boucles et plus rock, j’aime bien les deux quand je ne suis pas en train de kiffer des vieilleries dans un autre style :

1 « J'aime »

Tu as absolument raison, c’était l’expression d’un goût personnel, et une parenthèse sur l’expérimental, qui est le point commun entre les deux :wink:

Anyway j’ai enfin écouté l’album de Muse, c’est du pur jus dans la continuité ! (En bien)

Ghinzu W.O.W.A

1 « J'aime »

Le retour :sunglasses:. Y’a quelques titres de W.O.W.A. que j’ai hâte de voir sur scène, bientôt bientôt.

Igorrr, j’ai pu les voir sur scène y’a 2 ou 3 ans. Vu l’univers graphique très marqué du groupe, j’étais très impatient, et je n’ai pas été déçu ! Un show bien puissant.

Angine de Poitrine, ça fait un moment que Phal en parle, me semble avoir découvert par son intermédiaire. Ça cadre bien avec ce qu’il a toujours fait niveau musique. Par contre je dois reconnaitre avoir beaucoup de mal à comprendre comment le groupe a pu prendre une telle cote ces derniers temps. Le délire en mode “Soupe au chou” (les plus vieux comprendront) c’est rigolo un moment, mais combien de personnes vont réellement écouter ce qu’ils produisent ?
Ce sont manifestement des musiciens exceptionnels, et ils ont sans aucun doute raison d’avoir fait ce choix musical et esthétique, on n’aurait jamais entendu parler d’eux autrement. Je ne sais pas si ce sera pérenne mais ils sont su générer une trend.

Hello,

Les costumes et le délire extra-terrestre d’'Angine de Poitrine, ça contribue sûrement à leur popularité, c’est malin. Si on s’intéresse à l’aspect musical, deux choses m’impressionnent particulièrement : l’aisance dans l’utilisation des loops, et la microtonalité.

Justement, suite au succès d’Angine de Poitrine, Arte propose un reportage sur la musique microtonale. Elle n’a rien de nouveau, on la trouve dans beaucoup de musiques traditionnelles, mais elle peine à franchir nos frontières, et encore plus celle de nos écoles de musique. Pour ceux que ça intéresse, qu’ils soient musiciens ou non, ça dure un quart d’heure :
La musique microtonale comme remède à l’IA et au formatage

Comme dit dans ce reportage, je pense que le succès d’Angine de Poitrine s’explique en partie par une forme d’opposition à la musique formatée à base d’auto-tune que l’on peut entendre partout, particulièrement dans un contexte où les plate-forme comme Spotify sont pointées du doigt pour mettre en avant dans leur playlists des morceaux entièrement générés par IA. Faire le barjot en costule débile avec une guitare customisée, c’est une manière de garder un coup d’avance sur l’IA. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les vidéos virales d’Angine de Poitrine sont des performances live et pas des clips.

Le succès d’Angine de Poitrine n’est pas anodin. Une petite anecdote les concernant a circulé récemment vers chez nous. En concert dans une petite salle amiénoise, ils ont eu la visite surprise backstage de Lars Ulrich, le batteur de Metallica, qui avait assisté au concert. Que venait-il faire là, alors que son groupe tournait en Europe mais n’avait pas de date en France ? La presse s’interrogeait sur la possibilité qu’Angine de Poitrine assure un jour leur première partie. Personnellement, je trouverais ça assez fou.

Rien que pour le coup de pied dans la fourmilière, je dis bravo !

4 « J'aime »

Ah ça, clairement, c’est génial que ça existe dans un monde de plus en plus conformiste.

Groupe de reggae trop peu connu

Amoureux d’harmonies vocales pas du tout microtonales, c’est pour vous :wink:

Edit: je réalise que le Tiny Desk Concert ci-dessus,quoi que délectable, n’est pas trop reggae :thinking:
:arrow_right: mais leur formidable 1er LP, si

Merci pour le lien et la recommandation. Oui, cette musique oscille de mon point de vue, selon les morceaux, entre le reggae, le ska / rocksteady et une forme de musique des antilles.