Bon voilá je viens apparemment d´apprendre que deux employés de ma boite était malheureusement á bord.
Depuis quelques jours je suis cette actualité, qui m´a touché, et je me dis que cela a du etre terrible. J´ai vraiment une pensée pour les familles.
Differentes hypotheses sont émises pour connaitre l´origine de cette tragédie mais cela reste toujours tres mysterieux. Je suis attentivement tous les détails techniques évoqués sur un forum de spécialistes (Pilotes, ingenieurs, personnel au sol) et c´est tres instructif meme si les pistes probables restent incertaines.
Le vol Iberia Rio-Madrid sur A340 (que je vais prendre le 18 juin) passe 10 minutes seulement apres celui d´Air France dans le meme corridor aerien. Cela me semble étrange que personne ne parle de ce vol lá car 10 minutes derriere voire moins en fonction des attentes á Rio, ils ont du traverser les memes turbulences ???
J´espere qu´un jour on fera toute la lumiere sur ce désastre. ![]()
Pendant ce temps, Charlie en parle :
Bizarrement et bien que je ne sois plus un grand fan de Charlie, je trouve qu’on a été très rude à l’encontre de cette couverture. C’est sûr ça peut paraître indécent, mais bon pour certaines personnes ça ne l’est pas plus qu’une caricature de Mahomet. Je dois avouer que cette couverture ne m’a aps choqué, même si je partage la douleur des familles. Quelque part, d’autres medias ont été bien plus dégueulasse dans leur fausse condescendance avide de scoops en étalant la douleur de certaines familles à la télé. Et pendant ce temps ces medias oublient les élections ? Oui … bon le constat est là, inutile de penser que les gars de Charlie sont des gens sans coeur pour autant …
Et pour le crash, les deux émissions de C dans l’air de lundi et de mardi qui y étaient consacrés étaient intéressantes. E écartant l’émotion et à l’aide d’experts on arrivait à avoir quelques infos concrètes. Je n’ai pas suivi l’actualité aujourd’hui encore, on en saura plus jour après jour j’imagine …
Loran dit:Le vol Iberia Rio-Madrid sur A340 (que je vais prendre le 18 juin) passe 10 minutes seulement apres celui d´Air France dans le meme corridor aerien. Cela me semble étrange que personne ne parle de ce vol lá car 10 minutes derriere voire moins en fonction des attentes á Rio, ils ont du traverser les memes turbulences ???![]()
On en a parlé un moment (au moins à la radio), mais à priori, les pilotes d'Iberia n'ont pas reçu de Mayday de la part du vol AF.
Après, ils ont pu décider de contourner les turbulences alors que le vol AF serait passé plus dedans.
Si je résume le programme des émissions récentes d’ “information”, c’est surtout qu’on n’a parlé QUE de ça, sans avoir AUCUNE information (au delà de la disparition). Les “journalistes” en sont même venus à interviewer des types qui avaient pris d’autres avions (pour lesquels ça s’est bien passé).
bref, on a monté un fait divers en épingle, comme souvent. Oui, c’est tragique, oui c’est beaucoup, oui c’est horrible, mais bon, si y’a pas d’informations, pas la peine de nous parler de Marcel qui est revenu de Pau en avion et pour qui ça s’est bien passé.
Pendant une semaine, il ne s’est rien passé d’autre dans le monde. Rien. Pas d’élections européennes (qui concernent seulement quelques centaines de millions de personnes, hein, une paille). Pas de crise économique, etc. Remarquez, c’est pratique, ça a occulté la hausse de 14% des chiffres du chomage (malgré les trouzaines de radiations des listes). Ca a occulté la non-campagne électorale.
Bref, j’aimerais que les médias fassent aussi preuve de décence et arrêtent d’exploiter à mort un événement, aussi grave soit il, alors qu’ils n’ont rien à dire à part que l’avion a disparu, qu’on ne sait pas ce qui s’est passé, qu’on le saura pas avant un moment, et qui était dans l’avion. Nada.
Ca s’appelle un fait divers détournant l’attention. Quelle que soit l’amplitude du drame, c’est un fait divers. Vu son amplitude, qu’on le traite un peu plus, je le comprends. Mais je n’accepte pas les douzaines d’ “éditions spéciales” où des “experts” sont venu exposer des quarts d’heures de vacuité (n’ayant aucune info).
C’est à l’information ce que le “Nouveau Détective” est à la presse.
greuh
Un peu déçu effectivement par le traitement de cette affaire, certes le choc est important, mais depuis dimanche, les radios ne parlent quasiment que de cette affaire pour dire combien elles ne savent rien… Celà occulte tout autre sujet à l’approche d’une élection importante.
Les crash aérien, comme toute catastrophe “de masse” sont émotionnellement très forts, je ne tiens pas à minimiser la douleur des proches. Je voudrait juste comparer le fait qu’il y avait 72 français dans ce vol aux les statistiques de la sécurité routière. La moyenne pour 2008 était de 12 morts d’accident de la route jour, soit depuis dimanche une cinquantaine de personnes, on peut y ajouter à peu près le même nombre de blessés avec sequelles majeures.
Les français morts sur la route en 2008 représentaient 60 fois le nombre de ceux morts dans le vol 447. Il n’y a pas de grand messe à Notre Dame pour eux…
Le vol 447 n’avait pas été abordé sur trictrac encore, ça m’étonnait d’ailleurs, chaque mort individuelle “non naturelle” est un drame c’est un fait, mais décidément le surtraitement médiatique est bien décevant…
Duinhir dit:
Les français morts sur la route en 2008 représentaient 60 fois le nombre de ceux morts dans le vol 447. Il n'y a pas de grand messe à Notre Dame pour eux...
Ben oui parce qu'il faudrait en faire tous les jours; si jamais y'a un carambolage avec des produits inflammables et qu'il y a 100 morts d'un coup y'en aura une.
Sur une annee les medias parlent beaucoup plus des accidents de la route, de la securite routiere que d'accidents d'avion.
Ceci dit je suis entierement d'accord que les reportages du style "j'aurais du prendre cet avion" ou "j'ai pris le meme un jour avant" ou "on n'a pas encore pu voir les familles de victimes" sont lamentables...
Oui, je ne suis pas pour la relativisation par les chiffres. C’est dangereux. Il ne faut pas quantifier l’horreur. Jamais.
greuh.
Mouais, moi aussi, je reste sceptique devant la déferlante médiatique. Le lundi on a eu droit à des flashs toutes les heures, ce qui en soit est déjà inutile à mon sens, mais en plus, pour dire à chaque fois la même chose, à savoir “On ne sait rien”.
A deux semaines d’un scrutin majeur dont personne ne parle, la Une ne Charlie sonne au contraire plutôt juste et c’est très triste.
Surmédiatisé un drame dont on ne sait rien est une attitude que j’ai du mal à comprendre.
loic dit:Mouais, moi aussi, je reste sceptique devant la déferlante médiatique. Le lundi on a eu droit à des flashs toutes les heures, ce qui en soit est déjà inutile à mon sens, mais en plus, pour dire à chaque fois la même chose, à savoir "On ne sait rien".
A deux semaines d'un scrutin majeur dont personne ne parle, la Une ne Charlie sonne au contraire plutôt juste et c'est très triste.
Surmédiatisé un drame dont on ne sait rien est une attitude que j'ai du mal à comprendre.
+1.
Et on se retiendra sur le couplet des morts du Kivu, de Palestine ou du palu. Notre système médiatique a l'art de saupoudrer la tristesse avec l'indécence, la douleur avec la bêtise.
Je suis d’accord avec vous sur le traitement médiatique mais c’est toujours comme ça en cas de catastrophe aérienne. Ce n’est pas propre à l’actu du moment. Souvenez-vous du Concorde.
C’est comme si on n’acceptait pas qu’un avion puisse avoir une défaillance, ou qu’un pilote puisse faire une erreur fatale. On oublie que si le transport aérien est très sécurisé, rien n’est infaillible. Ca reste quand même de la mécanique et de l’électronique avec des hommes pour faire fonctionner tout ça. La mécanique et l’électronique, ça tombe en panne. Les hommes se trompent. Et on ne peut pas maîtriser tous les éléments naturels. Ce que je dis est d’une grande banalité mais je ne sais pas pourquoi, quand il s’agit d’aéronautique, on oublie ces banalités.
Par contre, pour la Une de Charlie, c’est à mon avis de l’humour de mauvais goût, de la provocation qui ne veut pas dire grand chose donc inutile. Et si c’est juste pour dire “regardez comme on va loin à Charlie, on n’a peur de rien, on est pas politiquement correct nous au moins…”, c’est encore plus con.
Pour ma part, mon sentiment est qu´il s´agit d´un attentat vue la configuration du drame, mais ce n´est que mon opinion…
Je ne crois pas á toutes ses histoires de foudre, supertempête, perte de controle due aux vents cisaillants, commandant qui dort, bug informatique des A330, faiblesse structurelle á une aile de cet avion, percutage par un avion de transport de drogue…etc etc…
On verra dans quelques semaines si c´est ça ou pas ![]()
loic dit:Mouais, moi aussi, je reste sceptique devant la déferlante médiatique. Le lundi on a eu droit à des flashs toutes les heures, ce qui en soit est déjà inutile à mon sens, mais en plus, pour dire à chaque fois la même chose, à savoir "On ne sait rien".
A deux semaines d'un scrutin majeur dont personne ne parle, la Une ne Charlie sonne au contraire plutôt juste et c'est très triste.
Surmédiatisé un drame dont on ne sait rien est une attitude que j'ai du mal à comprendre.
J'ai bien une hypothèse, mais....enfin bon, allons-y...
Tout d'abord, cela assure une certaine audience au 20h00...bé oui, la l'émotion, mais aussi la curiosité morbide enfouie au plus profond de nous sont des paramètres bien connus des chaines de télé qui les exploitent à fond.
Ensuite....la facilité. Faire dans l'immédiat, l'évènement simple et brut qui ne necessite pas spécialement de vraiment bosser et réfléchir, c'est très tentant pour un journaliste et le milieu médiatique en générale. Alors que l'Europe, c'est compliqué, faut lire des dossiers, tout ça...c'est chiant à préparer quoi....tandis qu'une bonne catastrophe, c'est pas compliqué : on pose des questions basiques que n'importe quelle personne (pas besoin d'être certifié journaliste) pourraient poser, que se soit à un expert ou à un responsable d'un compagnie aérienne dans le cas présent, et puis basta.... et on peut tenir en haleine un public pendant longtemps avec ça. Poser des questions intelligentes sur les enjeux européens, ça demande trop de boulôt...
Loran dit:...
Pour être souvent passé par la convergence intertropicale, je confirme que ça secoue toujours pas mal voire franchement orangina si affinités dans le coin pendant une petite demi-heure.
Maintenant je ne voudrais surtout pas défriser ta théorie du complot toute fraîche.
Et c'est peut-être aussi simplement une erreur humaine, parce qu'il y en encore.
Quant à Charlie Hebdo, il a toujours fait des couvertures de mauvais goût, qui nous font parfois rire d'autres pas, mais pas les mêmes. "Bal tragique à Colombey : un mort" avait scandalisé la moitié de la France (celle qui avait fait la Résistance par procuration
Loran dit:Pour ma part, mon sentiment est qu´il s´agit d´un attentat vue la configuration du drame, mais ce n´est que mon opinion...
Je ne crois pas á toutes ses histoires de foudre, supertempête, perte de controle due aux vents cisaillants, commandant qui dort, bug informatique des A330, faiblesse structurelle á une aile de cet avion, percutage par un avion de transport de drogue...etc etc....
On verra dans quelques semaines si c´est ça ou pas
Ce serait quand meme tres tres etonnant que ce soit un attentat: aucune revendication, a 800 km des cotes, une zone delimitee de kerosene qui exclut une explosion complete en vol...
Sinon je suis d'accord, la une de Charlie Hebdo est de mauvais gout (tout comme les caricatures).
El comandante dit:
Et c'est peut-être aussi simplement une erreur humaine, parce qu'il y en encore.
L'erreur du pilote represente toujours 1 accident sur 2:
http://www.planecrashinfo.com/cause.htm
Par contre c'est vrai qu'elle intervient rarement pendant la phase de vol...
El comandante dit:Pour être souvent passé par la convergence intertropicale, je confirme que ça secoue toujours pas mal voire franchement orangina si affinités dans le coin pendant une petite demi-heure.![]()
Maintenant je ne voudrais surtout pas défriser ta théorie du complot toute fraîche.
Moi aussi je suis passé souvent á cet endroit (Rio-Madrid) et ça remue á chaque fois par contre ce ne sont pas les turbulences les plus fortes que j´ai subi (c´était sur un Caracas-Paris en 2003).
Moi je pense á un Richard Reid 2, un déséquilibré qui a fait pété un truc, a ouvert une breche dans l´avion, depressurisation puis perte de controle des systemes en 4 minutes et l´avion se desintegre.
Ou bien une bombita bien placée, qui, si on devait en placer une, on mettrait le compte á rebours pour qu´elle se declenche au passage du milieu de l´Atlantique (pour éviter un possible sauvetage)...
Ça n´a rien avoir avec un complot, c´est du terrorisme
Mais bon tu vas encore me dire que je vois le mal partout
loic dit:Surmédiatisé un drame dont on ne sait rien est une attitude que j'ai du mal à comprendre.
car l'odeur du sang attire.
il n'y a qu'a voir les bouchons engendrés par un accident de la route pour se rappeller de cette triste réalité
Le Zeptien dit:loic dit:Mouais, moi aussi, je reste sceptique devant la déferlante médiatique. Le lundi on a eu droit à des flashs toutes les heures, ce qui en soit est déjà inutile à mon sens, mais en plus, pour dire à chaque fois la même chose, à savoir "On ne sait rien".
A deux semaines d'un scrutin majeur dont personne ne parle, la Une ne Charlie sonne au contraire plutôt juste et c'est très triste.
Surmédiatisé un drame dont on ne sait rien est une attitude que j'ai du mal à comprendre.
J'ai bien une hypothèse, mais....enfin bon, allons-y...
Tout d'abord, cela assure une certaine audience au 20h00...bé oui, la l'émotion, mais aussi la curiosité morbide enfouie au plus profond de nous sont des paramètres bien connus des chaines de télé qui les exploitent à fond.
Ensuite....la facilité. Faire dans l'immédiat, l'évènement simple et brut qui ne necessite pas spécialement de vraiment bosser et réfléchir, c'est très tentant pour un journaliste et le milieu médiatique en générale. Alors que l'Europe, c'est compliqué, faut lire des dossiers, tout ça...c'est chiant à préparer quoi....tandis qu'une bonne catastrophe, c'est pas compliqué : on pose des questions basiques que n'importe quelle personne (pas besoin d'être certifié journaliste) pourraient poser, que se soit à un expert ou à un responsable d'un compagnie aérienne dans le cas présent, et puis basta.... et on peut tenir en haleine un public pendant longtemps avec ça. Poser des questions intelligentes sur les enjeux européens, ça demande trop de boulôt...
Le métier d'un journaliste, c'est d'intéresser les gens à ce qui est réellement important et PAS de rendre important ce qui intéresse les gens.
Donc, ils ne font pas vraiment leur métier (journaliste). Ils font un autre métier, celui de camelot, à vendre du temps de cerveau disponible à Coca Cola.
Selah,
greuh.
Loran dit:
Moi je pense á un Richard Reid 2, un déséquilibré qui a fait pété un truc, a ouvert une breche dans l´avion, depressurisation puis perte de controle des systemes en 4 minutes et l´avion se desintegre.
Encore ça, pourquoi pas, bien que se trimballer avec une bombe ou une arme à bord d'un avion, ça devient difficile depuis 2001 pour un individu isolé sans réseau...
Loran dit:Ou bien une bombita bien placée, qui, si on devait en placer une, on mettrait le compte á rebours pour qu´elle se declenche au passage du milieu de l´Atlantique (pour éviter un possible sauvetage)...
ça par contre, c'est idiot, le terrorisme, c'est un acte politique (ou économique sous couvert politique) donc faire un attentat terroriste sans revendication, c'est un non-sens.
Et si il y avait eu une revendication, les médias se seraient bien lachés dessus...
Après, je veux bien imaginer un complot contre le prétendant au trône du brésil, mais bon...
JE N’ADHERE PAS A LA THESE QUE JE VAIS PROFERER :
Duinhir dit:Loran dit:Ou bien une bombita bien placée, qui, si on devait en placer une, on mettrait le compte á rebours pour qu´elle se declenche au passage du milieu de l´Atlantique (pour éviter un possible sauvetage)…
ça par contre, c’est idiot, le terrorisme, c’est un acte politique (ou économique sous couvert politique) donc faire un attentat terroriste sans revendication, c’est un non-sens.
Et si il y avait eu une revendication, les médias se seraient bien lachés dessus…
Après, je veux bien imaginer un complot contre le prétendant au trône du brésil, mais bon…
Ben, si tu as un gros appel d’offres Airbus/Boeing, une catastrophe inexpliquée ça peut toujours faire pencher une balance…
JE LE REDIS, JE N’ADHERE PAS A CETTE THESE.
Merci,
greuh.