Suite au post jeux “moins chère en allemagne …comment font il ?” Je me pose la question sur le frein que représente la valeur de la TVA sur nos achats et donc les prix de vente pratiqué .
J’ai tout de même l’impression qu’une baisse de TVA ne profiterait pas au consommateur.
J’ai un petit exemple. Je veux acheter un poêle scandinave. Je vais à la foire de paris en ayant bien prix le soins de me faire une idée des prix avant .
Voilà ce que l’on me propose.
4000 euro avec une TVA à 19.6% sans la pose
4000 euro avec une TVA à 5.5% avec la pose
le seul avantage c’est que je ne m’embête pas à le poser mais finalement la baisse de la tva d’un point de vue purement financier est totalement transparente pour le consommateur. Je ne consommerais pas plus avec l’argent économisé puisque je n’en économise pas.
Maintenenant je me mets à la place d’un restaurateur à qui ont baisse la tva à 5,5%. Ils ne me proposera rien de plus le service étant toujours compris. Si son resto tourne avec 4 personnes il n’y a pas de raison qu’il en prenne une cinquième. Les prix de la carte resteront tout naturellement inchangés et lui augmentera sa marge. Dans ces 2 exemples je ne vois pas vraiment la dedans de quoi relancer la consommation.
Quand dites vous?
Je suis de ton avis.
Dans un autre domaine (l’achat d’un terrain pour construire), il y a 8/9 ans maintenant, certain frais ont été réduit par le gouvernement d’alors (super
), sauf que le propriétaire a tout simplement augmenté en proportion ses prix (raison invoqué, les années précedentes il perdait de l’argent).
Ce n’est pas une baisse de tva qui résoudra le problème, mais que les intermédiaire entre fournisseur et détaillant soient moins gourmand.
Avis tout à fait subjectif. ![]()
En ce qui nous concerne, s’il y a baisse de la TVA, on répercutera la baisse sur le prix de vente de nos jeux pour la gamme Family…
Matthieu.CIP dit:En ce qui nous concerne, s'il y a baisse de la TVA, on répercutera la baisse sur le prix de vente de nos jeux pour la gamme Family..
vous oui, mais le commerçant ?
Pour le commerçant c’est transparent la TVA sur le plan comptable.
Par contre l’état devra bien se rattraper ailleurs sauf à accepter un énième désengagement de celui-ci : au final le consommateur-contribuable gagnera-t-il vraiment de l’argent ?
La concurrence peut jouer : tel gros vendeur annonce qu’il répercute la baisse de TVA et donc ses prix, beaucoup d’autres suivront.
Mais comme dit Xavo, dans un pays endetté il faudra bien compenser…
elv dit:La concurrence peut jouer : tel gros vendeur annonce qu'il répercute la baisse de TVA et donc ses prix, beaucoup d'autres suivront.
nan, j'ai déjà vu ça dans ma vie de vieille.
une seule enseigne a baissé la TVA (je ne me rappelle plus le type de produits) et a fait une campagne publicitaire incroyable là-dessus.
ils ont dû gagner des clients... pendant un temps.
mais...
personne n'a suivi !
et du coup, la première enseigne a dû remonter ses prix pour ne pas voir sa marge fondre par rapport à celle de ses concurrents...
ivy dit:Matthieu.CIP dit:En ce qui nous concerne, s'il y a baisse de la TVA, on répercutera la baisse sur le prix de vente de nos jeux pour la gamme Family..
vous oui, mais le commerçant ?
C'est exactement cela ivy
elv dit:La concurrence peut jouer : tel gros vendeur annonce qu'il répercute la baisse de TVA et donc ses prix, beaucoup d'autres suivront.
Mais comme dit Xavo, dans un pays endetté il faudra bien compenser...
Les gros vendeurs passent des accords entre eux en bafouant toutes lois . Il n'y a qu'a voir avec le prix des SMS. Si 1 décide de ne pas rentrer dans le rang il est foutu.
Autre exemple avec l'electroménager. D...Y rembourse la différence si on trouve moins chère. Il bloque purement et simplement la livraison de produit chez le commerçant qui pratique des prix plus bas qu'eux. Ils ont un tel pouvoir.
Mince je dois partir je continuerai plus tard
bonne journée
dicapa dit:... Il n'y a qu'a voir avec le prix des SMS. Si 1 décide de ne pas rentrer dans le rang il est foutu...
Que veux tu dire par foutu dans le cas des SMS ? Je ne vois pas comment les opérateurs (Orange, Bouygues et SFR) peuvent faire pression sur un d'entre eux, en tout cas dans ce domaine : si les prix des SMS restent élevés c'est que tout le monde (opérateurs) y trouve son compte et si un seul voulait diminuer le prix du SMS, je ne vois pas en quoi les autres pourraient agir contre lui.
Mais comme tu affirme qu'il serait foutu, tu dois avoir la réponse. J'aimerais bien savoir.
Foutu pour les SMS est un mauvais exemple
c’était surtout pour dire que les 3 opérateurs s’accordent entre eux pour ne pas baisser les prix. pardon pour cette affirmation un peu présomptueuse (autoflagelation)
Mais 1 détaillant qui applique des prix plus bas que certaines grandes enseignes ne se verra probablement plus livré. Les centrales d’achats sont si puissantes qu’elles ont le pouvoir de bloquer l’approvisionnement d’un petit détaillant.
Tout d’abord, Dicapa, il semble que ne sache pas vraiment comment fonctionne la TVA.
En toute généralité :
Les prix que pratiquent les commercants sont liés à :
le coût de la matière première (le produit proposé au consommateur)
le coût de la structure (salariés, magasin)
à partir de ce prix, il se donne une marge, cette marge doit rester concurentielle s’il veut continuer à vendre, et lui permettre à vivre.
Une fois qu’il a son prix, il applique la TVA dessus et le prix avec TVA correspond au prix de vente, il encaissera la différence pendant quelques temps pour la reverser à l’Etat.
Si le marché est peu concurrentiel, la marge peut être très grosse et permettre pourtant à tout le monde de vendre (un peu comme pour les SMS). En général, la marge doit être calculée avec intelligence car les consommateurs comparent les prix et ont le choix. Si un produit est trop cher chez un commercant pour le même produit et les mêmes services, il ne sera pas vendu du tout et là marge n’existera pas non plus.
Ainsi, la TVA est un atout pour les vendeurs qui profitent d’une trésorerie gratuitement, offerte par l’Etat. Ils touchent de l’argent qui n’est pas à eux et qu’ils reversent ultérieurement. Et c’est très pratique et très utile, c’est même nécessaire dans de nombreuses professions.
Enfin, la TVA est un impôt comme un autre, son fonctionnement est lié aux achats et pas aux revenus. Ainsi, sur les produits de consommation courante que tout le monde achète, tout le monde paie exactement le même impôt, c’est l’égalité face à l’impôt.
Une diminution d’un point de la TVA est sans effet psychologique, c’est pour cela que beaucoup de monde dit “ca ne change rien de descendre la TVA” puisque personne ne s’en aperçoit, en revanche, cela permet à n’importe qui d’acheter plus de choses…
Et c’est en particulier vrai pour ceux qui ne peuvent pas s’acheter tout ce qu’ils veulent acheter, à un moment donné, c’est dans certains cas plus de nourriture, plus de chauffage, plus d’essence…
MrGirafe dit:Ainsi, la TVA est un atout pour les vendeurs qui profitent d'une trésorerie gratuitement, offerte par l'Etat. Ils touchent de l'argent qui n'est pas à eux et qu'ils reversent ultérieurement. Et c'est très pratique et très utile, c'est même nécessaire dans de nombreuses professions.
Pas tout à fait... La TVA est parfois une avance de trésorerie offerte par l'entreprise à l'état...
Tout dépend du régime de TVA (micro-entreprise, reel simplifié, reel normal), de la nature de la vente (biens ou prestations de services) qui détermine l'exigibilité, de la nature de l'activité (BtoB, BtoC) et des délais de paiement associés, de la rotation des stocks (dans une activité de négoce)...
coolsteph dit:Pas tout à fait... La TVA est parfois une avance de trésorerie offerte par l'entreprise à l'état...
Tu veux dire que parfois les entreprises reversent la tva qu'elles n'ont pas encore touchée ???
Ou tu parles là de la TVA qu'elles ont elle même payé pour se procurer la matière première ?
MrGirafe dit:Tu veux dire que parfois les entreprises reversent la tva qu'elles n'ont pas encore touchée ???
Ou tu parles là de la TVA qu'elles ont elle même payé pour se procurer la matière première ?
Le deuxième cas... Mais le premier peut aussi arriver (par exemple pour un réglement de solde après livraison (d'un bien), cette dernière étant le fait générateur de l'exigibilité de la TVA).
Pour ce qui est de ta seconde proposition, l'entreprise paie ses achats TTC et récupère la TVA... Mais entre le moment du paiement et le moment de la récupération, il s'agit bien d'une avance de trésorerie offerte à l'état... Sauf sur les achats bénéficiant de délais de paiement assez long...
dicapa dit:4000 euro avec une TVA à 19.6% sans la poseOui tu ne t'embête pas à le poser, mais surtout, tu fait vivre quelqu'un (l'installateur à domicile) qui n'aurait eut-êter pas de travail sinon (et qui serais chômeur -> donc aide à payer...). Le système y gagne donc un peu non ?
4000 euro avec une TVA à 5.5% avec la pose
le seul avantage c'est que je ne m'embête pas à le poser mais finalement la baisse de la tva d'un point de vue purement financier est totalement transparente pour le consommateur
Au final on paie moins cher quand même. Ou du moins on a plus pour le même prix (pose “gratuite” dans l’exemple de Dicapa).
Sur des produits à faible valeur ajoutée (alimentaire?) je vois pas pourquoi la baisse de TVA ne se répectuterait pas. C’est peut-être là justement que c’est le plus utile, sur les produits de 1ère nécessité (c’est déjà pour ça que la TVA est à 5.5 sur ces produits, non?).
elv dit:Sur des produits à faible valeur ajoutée (alimentaire?) je vois pas pourquoi la baisse de TVA ne se répectuterait pas. C'est peut-être là justement que c'est le plus utile, sur les produits de 1ère nécessité (c'est déjà pour ça que la TVA est à 5.5 sur ces produits, non?).
lis bien ton ticket de caisse elv, tu vas voir que même en purement alimentaire, il y a très peu de TVA à 5.5 (et au passage, je crois qu'elle est à 0 en angleterre, pour ces produits justement).
pourquoi elle ne se répercuterait pas ?
j'ai fait un calcul. le beurre, chez moi, ça coûte 0.89 €.
tu enlèves la TVA (rêvons un peu), ça fait 0.8455 €.
pas très "commercial" comme prix. alors le magasin aurait vite fait de réajuster le montant à 0.85 minimum...
et les produits de première nécessité, c'est quoi ?
du désinfectant, 19.6 %, des lunettes, 19.6 %, tous les produits alimentaires un tant soit peu préparés 19.6 %...
et il y a un truc qui me sidère : les magazines, la presse en général (je crois), ils sont à 2.1% de TVA, moins que la bouffe de première nécessité, c'est quand même balaise non ?
elv dit:Sur des produits à faible valeur ajoutée (alimentaire?) je ne vois pas pourquoi la baisse de TVA ne se répecuterait pas.
Je suis bien d'accord.
Le problème c'est que les gens trouvent qu'ils paient trop d'impôts.
Les gens croient que les autres gagnent mieux qu'eux.
Les gens croient qu'il y a les baiseurs et les baisés.
Le problème ce n'est pas l'Etat, c'est les gens qui préfèrent baiser le peuple vite fait de crainte de ne se faire avoir eux même.
Cela dit, l'Etat n'a pas à prendre en considération ces baiseurs, le passage à l'Euro a permis à pas mal de commercants (car très peu ont joué le jeu, il n'y a pas eu moyen de faire jouer la concurrence) de refaire leurs marges, sur le dos du consommateur.
Des grandes entreprises ont fait la même chose.
Dommage... Mais tant pis, ce n'est pas grave.
La baisse de la TVA pourrait avoir le même effet, si tout le monde fait la même chose, mais l'Etat devrait s'en foutre et ne considérer que ce qu'il trouve juste de percevoir comme impôt et ce qu'il trouve injuste.
Après, de l'argent, il en faut à l'Etat, c'est à lui de décider qui il préfère faire payer.
La connerie des gens ne doit pas limiter l'action de l'Etat, mais il ne faut pas l'encourager.
MrGirafe dit:elv dit:Sur des produits à faible valeur ajoutée (alimentaire?) je ne vois pas pourquoi la baisse de TVA ne se répecuterait pas.
Je suis bien d'accord.
Le problème c'est que les gens trouvent qu'ils paient trop d'impôts.
Les gens croient que les autres gagnent mieux qu'eux.
Les gens croient qu'il y a les baiseurs et les baisés.
Le problème ce n'est pas l'Etat, c'est les gens qui préfèrent baiser le peuple vite fait de crainte de ne se faire avoir eux même.
Cela dit, l'Etat n'a pas à prendre en considération ces baiseurs, le passage à l'Euro a permis à pas mal de commercants (car très peu ont joué le jeu, il n'y a pas eu moyen de faire jouer la concurrence) de refaire leurs marges, sur le dos du consommateur.
Des grandes entreprises ont fait la même chose.
Dommage... Mais tant pis, ce n'est pas grave.
La baisse de la TVA pourrait avoir le même effet, si tout le monde fait la même chose, mais l'Etat devrait s'en foutre et ne considérer que ce qu'il trouve juste de percevoir comme impôt et ce qu'il trouve injuste.
Après, de l'argent, il en faut à l'Etat, c'est à lui de décider qui il préfère faire payer.
La connerie des gens ne doit pas limiter l'action de l'Etat, mais il ne faut pas l'encourager.
j'ai rien compris à ce post