La V7 : idées, suggestions, envies...!

Baraxis dit :
MacNamara dit :
Ce qui manque à MyLudo pour supplanter totalement le TT des meilleures années, c'est une rédaction propre. D'une manière générale, c'est le placement de TT qui est à définir précisément.
 

Moi j'aurais plutôt dit que c'est l'absence de forum (francophone) qui manque à myludo pour y porter le coup de grâce.
Parce que tric trac survit quand même beaucoup grâce à ça.
Et aussi que myludo c'est quand même à la base un gestionnaire "d'armoires à jeux" et je pense que beaucoup de leurs utilisateurs n'y vont que pour mettre à jour leur liste de jeux possédés (ce qui est mon cas, si je veux un avis sur un jeu c'est pas le premier site que je vais visiter)

Concernant la bdd tric trac, il me semble logique de vouloir à tout prix la conserver, car c'est l'élément essentiel qui pourra permettre de relancer la machine à l'avenir.
Sans ça cela paraît impossible si tric trac doit repartir de 0.
Ce qui reviendrait à condamner tric trac à termes.

​​​​​ Comme je l'ai déjà dit, même si dans un premier temps il faut assurer la survie de forum, il faudra par la suite apporter des nouveaux éléments pour donner envies au gens de (re)venir sur tric trac. Sinon tout ceci ne servira qu'à prolonger la lente agonie du site.
Et pour réussir cette relance, la bdd est indispensable, cela représente tellement d'années de travail qu'il serait suicidaire de ne pas la garder.
 

Mais compter sur les petites mains pour entrer ça de façon manuscrite, quand bien même on retaperait l'interface antédiluvienne actuelle, eh bien j'ai l'impression qu'on restera toujours en retard et moins complet que les voisins d'à côté ou d'en face. 

Le but c'est pas de la maintenir à la main mais il y aura besoin de coups de mains notamment au démarrage car quand il faudra rajouter des nouvelles options ça serait bien de progressivement les ajouter aux anciennes fiches et pas seulement aux nouvelles.

Tric Trac est (et restera) un projet participatif ^^

L’or c’est vous. Et je pense qu’on a un beau projet à construire sur le long terme. On va y revenir.

​​​​​

Rodenbach dit :Tric Trac est (et restera) un projet participatif ^^
​​​

@znokiss : concernant les travaux sur la base de données, pour moi il faut bien distinguer plusieurs points :
 - la structuration (que le modèle puisse accueillir des cas batards de licences, réédition, revue, gamme, version corrigée, etc. sur les jeux, mais aussi potentiellement les personnalités - auteur, éditeurs, illustrateur, distributeur, chroniqueur, revendeur - voire d’autres choses complètement non prioritaires en bonus : festival, boutique, bar à jeux, association…)
 - les outils de l’interface pour la manipuler (changer ou ajouter des entrées, et la gouvernance associée)
 - le remplissage (c’est à dire l’action effective de la petite main qui va mettre à jour qqch)

Autant sur les deux premiers, il y a un travail technique nécessaire derrière (j’ai jamais essayé personnellement mais quand on voit les retours des gens qui s’y colllent soit ils sont pas doués soit l’ergonomie et les droits d’accès pour modifier sont à améliorer).
Autant pour le troisième je suppose que ça restera très fortement un travail communautaire.

Apres ce n’est pas du tout ou rien : si le modèle et la gestion de la base est propre mais qu’en termes de remplissage, personne n’a entrée le 273eme jeu à découper du magazine de l’époque des années 80 possédé par 589 personnes dans le monde, en vrai on s’en fout non ? 
L’objectif de couvrir 100% des jeux, c’est une utopie, mais ce qui compte c’est qu’il y ait les références dont 98% des gens vont avoir besoin, les 2% restant étant de toute façon des trucs super confidentiels (Bon j’invente les statistiques comme d’hab mais l’idée est la…)

L’échange qui a lieu ici est très important : il s’agit de savoir sur quoi le site va se construire et où l’effort va être mis. C’est structurant pour le reste car je ne pense pas qu’il sera possible de courir plusieurs lièvres à la fois. S’il est déjà décidé que l’effort sera sur la bdd de jeux de société et qu’elle sera centrale, c’est un choix que je respecte évidemment mais un projet auquel je n’adhère pas. Je le respecte d’autant plus que c’est le projet des repreneurs, de ceux qui se sont beaucoup bougés les fesses pour qu’il se passe quelque chose d’autre que l’éparpillement de notre communauté. Moi je n’ai rien fait. Mais comme on me demande mon avis (“Que voulez-vous voir dans la V7 ?”), le minimum que je puisse faire c’est de l’exprimer. Perso, je rêve d’une bdd ludique des articles, des vidéos, des chaines mais aussi pourquoi pas, des festivals, des acteurs, des mécaniques, des éditeurs, des gites…etc. Quelque chose qui détache enfin l’information sur le jeu de société des jeux de société (pour reprendre l’excellente formule du non moins excellent Grolapinos). C’est inimaginable à quel point l’ensemble de l’information ludique disponible est structurée sur le produit et fait l’impasse sur le reste. Pour moi, il faut casser cette logique. Construire un site autour d’une bdd de jeux revient à figer cette logique et faire que le site ne retient que ce qui est pertinent du point de vue du produit. L’idée n’est pas de ne plus parler des jeux de société, évidemment, mais que cela ne soit plus l’alpha et l’oméga des médias ludiques. Par exemple, on va annoncer le festival de Parthenay, mettre ensuite les photos/articles et comme ce n’est lié à aucun jeu, tout cela va se perdre petit à petit … et d’un autre côté, on gardera éternellement la fiche de tous les jeux. Autre exemple : tu veux savoir ce que vaut un article, une chaine, une vidéo sur notre loisir : il n’y a rien et par contre tu as une note pour tous les jeux. C’est structurant.

MacNamara dit :
Rodenbach dit :Tric Trac est (et restera) un projet participatif ^^
​​​

🤣 Ranafout' !

C'est un projet où on participe donc c'est un projet participatif en français dans le texte 😋

pouce levé. (je m’exerce pour la V7)

C'est inimaginable à quel point l'ensemble de l'information ludique disponible est structurée sur le produit et fait l'impasse sur le reste. Pour moi, il faut casser cette logique.

Il n'est évidemment pas dans notre objectif de zapper le reste, pour moi c'est super important.

Le but n'est pas de faire un myLudo avec un forum, qu'on se le dise.

Le but c'est d'avoir une communauté qui poste des avis, poste des articles, et échange dessus, nous tient au courant des évènements ludiques, ouvre des débats etc. La commission éditoriale aura pour mission première de choisir ce qui sera mis en avant sur la une, mais peut être aussi d'animer le forum pour avoir de la production et validation de contenu.
Ensuite comme nous ne produirons pas de vidéo, l'objectif sera également de mettre en place des partenariats de qualité pour pouvoir mettre en avant sur TT ce qui se fait de mieux en la matière.

On ne fera pas un portail à l'ancienne car il y a trop de contenu produit aujourd'hui et que je ne souhaite pas confier le ranking à des algorithmes.

Mais la finalité restera d'avoir au même endroit une communauté, de l'info propulsée par la communauté (peut être pas toujours temps réel mais ça on verra une fois qu'on aura mis la V7 à l'épreuve du feu), une base de données avec des avis (qui sera complétée, améliorée, restructurée...), des contenus de partenaires triés, et de la communication éditeur.
 

XavO dit : Perso, je rêve d'une bdd ludique des articles, des vidéos, des chaines mais aussi pourquoi pas, des festivals, des acteurs, des mécaniques, des éditeurs, des gites...etc. 

Je suis d'accord avec toi et moi aussi j'aimerais à l'avenir revoir des vidéos à la trictrac TV, des articles et autres contenus.

Mais tous ces éléments là ne servent à rien sans base de données derrière.

​​​​​
A quoi sert une vidéo si on ne peut pas le rattacher à une fiche d'un jeu ? Ça s'appelle youtube. Alors les chaînes youtube c'est bien, mais si à côté de la vidéo tu peux y trouver toutes les informations relatives au jeu, c'est mieux.
C'est tellement pratique d'arriver sur une fiche de jeu où en un coup d'œil tu peux voir une note globale, un petit descriptif, 2-3 miniatures de vidéos associées, des avis.
Sans bdd, rien de cela n'est possible.

Il faut bien comprendre que la data c'est le nerf de la guerre du web. C'est l'élément central sur lequel tout repose. 
Asmodée et ceux qui étaient propriétaires de tric trac sont extrêmement généreux de permettre aux gens d'ici de reprendre toute la base.

Sans compter que ce n'est pas pour demain que tric trac pourra refaire des vidéos vu ce que ça coûte en temps et en argent. Pour ça il va falloir gagner des pépettes ou faire des vidéos à la chap (ou mieux à la Jean Michel grosjeux)

​​​​​​Quoiqu'il en soit, il faut bien comprendre que toute action future permettant de redynamiser tric trac (vidéos, articles, etc ) nécessitera une base de données pour rendre l'ensemble cohérent.

D'ailleurs j'ai une question pour le CNF, ..., CLN, non CFLN, euh, bon bref les repreneurs , quid des vieilles vidéos tric trac TV avec phal et mops ?
 

Hello,

A une certaine époque, quand on lui demandait pourquoi l’équipe de TT ne faisait pas plus d’efforts pour moderniser le forum, M. Phal répondait bien volontiers que ce n’était pas le principal lieu de vie du site, que le trafic était ailleurs. Qu’en est-il aujourd’hui ? Interroger les vieux de la vieille, c’est très bien mais il faut être capable d’attirer aussi du sang neuf. Maintenant qu’une nouvelle équipe a repris le site, a-t-on une meilleure idée, en analysant la fréquentation du site, de ce qui intéresse les gens ?

Paradoxalement, je pense que la plupart des membres assidus de TT utilisent bgg pour se renseigner sur les jeux parce bgg est imbattable sur bien des points. C’est mon cas du moins. Mais les joueurs moins velus, ils sont sûrement clients d’un site avec des jolies fiches en français. Aujourd’hui, si je cherche des critiques françaises des jeux sur google, j’ai tendance à tomber sur des critiques bien faites mais qui représentent un seul avis de quelqu’un que je ne connais pas. Même si je multiplie mes sources, ça peut rester un peu léger.

Je pense donc qu’il y a un interstice dans lequel TT peut se glisser, pour proposer de la qualité mais aussi de la quantité, en étant conscient qu’il y a un joli retard à combler, notamment parce qu’insérer la moindre image où que ce soit sur le site nécessite aujourd’hui d’avoir fait des études supérieures !  Finalement, proposer quelque chose qui peut ressembler à ce que certaines boutiques en ligne font mais sans avoir d’intérêt commercial derrière.

On devrait pouvoir avoir un système de recommandation façon “si vous aimez ceci vous aimerez cela”. Non pas avec des idées consuméristes derrière la tête mais parce que je devrais être capable de me balader dans la base de données en passant d’une fiche à l’autre même si je ne sais pas quel titre de jeu rechercher. Aujourd’hui, la porte d’entrée la plus logique vers la bdd, c’est de cliquer sur Jeux->Top Jeux et là, TT renvoie la mention “aucun jeu trouvé”. Autant dire qu’il y a du boulot pour réhabiliter la chose !

Bref, la bdd, c’est un pari à prendre. Rien n’est acquis mais je pense que ça a son utilité. Je suis sûr que la nouvelle équipe est capable de redonner à TT son lustre d’antan ! 

Baraxis dit :
XavO dit : Perso, je rêve d'une bdd ludique des articles, des vidéos, des chaines mais aussi pourquoi pas, des festivals, des acteurs, des mécaniques, des éditeurs, des gites...etc. 

Je suis d'accord avec toi et moi aussi j'aimerais à l'avenir revoir des vidéos à la trictrac TV, des articles et autres contenus.

Mais tous ces éléments là ne servent à rien sans base de données derrière.

​​​​​
A quoi sert une vidéo si on ne peut pas le rattacher à une fiche d'un jeu ? Ça s'appelle youtube. Alors les chaînes youtube c'est bien, mais si à côté de la vidéo tu peux y trouver toutes les informations relatives au jeu, c'est mieux.
C'est tellement pratique d'arriver sur une fiche de jeu où en un coup d'œil tu peux voir une note globale, un petit descriptif, 2-3 miniatures de vidéos associées, des avis.
Sans bdd, rien de cela n'est possible.

Il faut bien comprendre que la data c'est le nerf de la guerre du web. C'est l'élément central sur lequel tout repose. 
Asmodée et ceux qui étaient propriétaires de tric trac sont extrêmement généreux de permettre aux gens d'ici de reprendre toute la base.

Sans compter que ce n'est pas pour demain que tric trac pourra refaire des vidéos vu ce que ça coûte en temps et en argent. Pour ça il va falloir gagner des pépettes ou faire des vidéos à la chap (ou mieux à la Jean Michel grosjeux)

​​​​​​Quoiqu'il en soit, il faut bien comprendre que toute action future permettant de redynamiser tric trac (vidéos, articles, etc ) nécessitera une base de données pour rendre l'ensemble cohérent.

D'ailleurs j'ai une question pour le CNF, ..., CLN, non CFLN, euh, bon bref les repreneurs , quid des vieilles vidéos tric trac TV avec phal et mops ?
 

Ce sera toujours accessible, on les récupère également.

On devrait pouvoir avoir un système de recommandation façon "si vous aimez ceci vous aimerez cela". Non pas avec des idées consuméristes derrière la tête mais parce que je devrais être capable de me balader dans la base de données en passant d'une fiche à l'autre même si je ne sais pas quel titre de jeu rechercher. Aujourd'hui, la porte d'entrée la plus logique vers la bdd, c'est de cliquer sur Jeux->Top Jeux et là, TT renvoie la mention "aucun jeu trouvé". Autant dire qu'il y a du boulot pour réhabiliter la chose !

Ça c'est clairement au centre de notre réflexion. Exactement comme tu le dis, on veut permettre de flâner de fiche en fiche. 

Parfait ! Il faut créer un cercle vertueux : si la base est agréable à parcourir, je serai plus enclin à l’alimenter ce qui la rendra à son tour encore plus intéressante, etc.

On parle du faible nombre d’avis pour Ark Nova mais AN est un jeu de niche. Sur des jeux plus accessibles, il peut y avoir facilement plusieurs centaines de notes ou avis, voire beaucoup plus, ce n’est pas rien du tout. Preuve s’il en est qu’à coeur vaillant, rien d’impossible !

DuncanIdaho dit :Hello,

A une certaine époque, quand on lui demandait pourquoi l'équipe de TT ne faisait pas plus d'efforts pour moderniser le forum, M. Phal répondait bien volontiers que ce n'était pas le principal lieu de vie du site, que le trafic était ailleurs. Qu'en est-il aujourd'hui ? Interroger les vieux de la vieille, c'est très bien mais il faut être capable d'attirer aussi du sang neuf. Maintenant qu'une nouvelle équipe a repris le site, a-t-on une meilleure idée, en analysant la fréquentation du site, de ce qui intéresse les gens ?

Je pense que c'est assez facile à deviner, c'était le site et la tric trac TV.

Seulement il y a deux événements majeurs qui pour moi ont fait basculer la chose :

- La V5 ou V6 du site vitrine qui ont rendu imbuvable la lisibilité avec des articles qui se baladaient dans tous les sens. C'est à ce moment-là que personnellement j'ai supprimé le site vitrine de mes raccourcis pour le remplacer par celui du forum, bien plus utile et lisible pour connaître les dernières nouveautés.

- La volonté de monétiser la tric trac TV avec les pouicos, avec ce fameux délai d'un mois pour voir la vidéo en mode dégradé en plus. Ce fut le coup de grâce qui fait que j'ai supprimé la tric trac TV de mes raccourcis et que je me suis tourné vers youtube.

Au final, le seul élément viable pour moi ici ce fut le forum, qui permet d'être à jour a minima sur les grosses nouveautés et qui permet de lire les avis des gens (mention spéciale à "hier j'ai joué à" et "une partie, une photo, une phrase)

Baraxis dit :
XavO dit : Perso, je rêve d'une bdd ludique des articles, des vidéos, des chaines mais aussi pourquoi pas, des festivals, des acteurs, des mécaniques, des éditeurs, des gites...etc. 

Je suis d'accord avec toi et moi aussi j'aimerais à l'avenir revoir des vidéos à la trictrac TV, des articles et autres contenus.

Mais tous ces éléments là ne servent à rien sans base de données derrière.​​​​

Euh, je n'ai pas dit que j'aimerais de la trictrac TV hein... je parle d'un référencement de ce qui est produit à l'extérieur.
 

A quoi sert une vidéo si on ne peut pas le rattacher à une fiche d'un jeu ? Ça s'appelle youtube. Alors les chaînes youtube c'est bien, mais si à côté de la vidéo tu peux y trouver toutes les informations relatives au jeu, c'est mieux.

Du coup, avec ce que tu proposes, il n'y a que le contenu qui parle d'un jeu de société en particulier qui est référencé. Je ne dis pas que ce n'est pas pertinent ou qu'il ne faut pas le faire comme tu le dis, mais juste que ça ne me sert à rien car c'est le reste qui m'intéresse (débat, reportage, ...). Quand je veux une info sur un jeu, je vais sur BGG.
Youtube ne rend pas ce service : tout est là mais c'est une logique par chaine YT, pas par thème. De plus, le contenu des blogs, insta, twitch, des podcasts, autres ? Faut tout se palucher plateforme par plateforme sans aucun moyen simple de séparer les vidéos sur les produits de contenus plus orientés sur le monde du jeu. Mon besoin à moi est là. Des médias classés par thème : les reportages sur les festivals, les interviews, les débats...etc et évalués par les TTiens.

Intéressant. Je crois comprendre ce que tu veux dire.

XavO dit :Quand je veux une info sur un jeu, je vais sur BGG.

Parce que tu est un geek. Pour tous les autres, bgg est un piètre outil.

Telle que je vois la chose, le cadeau qui nous est fait à nous, les anciens, c'est le maintien et la modernisation du forum, un lieu d'échanges qui nous est cher. Le remplissage de la bdd, c'est notre renvoi d'ascenseur. De la même manière que tu vas aller expliquer des jeux à droite ou à gauche, écrire un article ici ou là, c'est pour les autres que tu le fais. Et je pense que cet effort ne serait pas vain.

DuncanIdaho dit :
XavO dit :Quand je veux une info sur un jeu, je vais sur BGG.

Parce que tu est un geek. Pour tous les autres, bgg est un piètre outil.

Exactement. 

Pour le coup le site au meeple orange à une page produit qui rassemble tous les éléments nécessaires :
- Un descriptif
- Des visuels
- Des avis (peu nombreux, le point faible)
- Une moyenne générale
- Des liens vers des vidéos youtube
- et tout ça en Français !

Personnellement je pense que tric trac devrait dans un premier temps s'orienter vers ça, en le modernisant, en y ajoutant des fonctionnalités (connecter cette page au forum est une idée) pour au moins essayer de redevenir une référence pour une personne lambda qui cherche à se renseigner sur un jeu.

Je me trompe peut être mais je n’ai jamais entendu la nouvelle équipe parler de nouveaux tournage vidéo pour la tttv. Reprise de l’existant, oui, nouveaux tournages non.
Si c’est dans les cartons, ce n’est pas dit.
Reprendre un site web, ça a du sens, faire des tric trac tv, c’est autre chose.
Et… mon avis a moi que j’ai c’est qu’un forum, une base et des avis, il n’y en n’a pas tant que ça, des chaînes YouTube, y’en a plein. Ce n’est donc pas une priorité.

@XavO

Si je comprends bien, il s’agirait de faire de TT une sorte d’agrégateur de contenus, classés par titres, par formes (review, critiques, avis, news, etc.) et par types de contenus (article écrit, photo/image, vidéo, podcast).

C’est une bonne idée, mais c’est extrêmement ambitieux.
C’est un boulot à plein temps : fouiner à la recherche des contenus, les lier à la fiche, vérifier que tous les liens sont
à jour (parce que les contenus ne sont pas tous pérennes)…

Je ne sais pas si la CNRL aurait les épaules pour ça.