La V7 : idées, suggestions, envies...!

Salut à tous, 
Très étonné par ce débat sur la base de données. Comme dit par @Xavo et @MacNamara, une base de données complète en français, il y en a une : MyLudo. Si vous arrivez à vous y arrimer, banco. Mais sans ça, tout vouloir remonter, c’est beaucoup d’énergie pour un gain faible, à mon avis.
En revanche, je comprends la volonté de lier les sujets du forum à des jeux. C’est une excellente chose, mais il ne faut, toujours à mon avis, pas faire de l’exhaustivité un but.

Sur les priorités, pour moi très très clairement l’ergonomie du forum. Cwowd est pour moi un exemple à suivre de ce point de vue. Il y a sûrement des choses à encore améliorer, mais tout marche bien sur ce forum : la recherche, les MP, l’inclusion d’images, le suivi des sujets, les sujets non-lus/les nouveaux créés. Bref, c’est une excellente source d’inspiration. 

DuncanIdaho dit :
XavO dit :Quand je veux une info sur un jeu, je vais sur BGG.

Parce que tu est un geek. Pour tous les autres, bgg est un piètre outil.

On me demande mon avis de geek, donc je le donne. Je peux difficilement donner celui de quelqu'un d'autre. Je suis aussi ergonome depuis un quart de siècle et en tant qu'ergonome, je trouve que tu ouvres en fait une vraie question : si le but est aussi de faire un site pour une majorité d'internautes, ce n'est pas peut-être pas qu'à de vieux geeks restés actifs sur un forum de plus de 20 ans à qui il faut demander ce qu'ils veulent. Une news avec des questions ou même un sondage sur la page d'accueil de TT ratisserait plus large.
Erlin dit :@XavO

Si je comprends bien, il s'agirait de faire de TT une sorte d'agrégateur de contenus, classés par titres, par formes (review, critiques, avis, news, etc.) et par types de contenus (article écrit, photo/image, vidéo, podcast).

C'est une bonne idée, mais c'est extrêmement ambitieux.
C'est un boulot à plein temps : fouiner à la recherche des contenus, les lier à la fiche, vérifier que tous les liens sont
à jour (parce que les contenus ne sont pas tous pérennes)...

Je ne sais pas si la CNRL aurait les épaules pour ça.

J'ai bien précisé au début que ce n'était pas forcément réaliste. On me demande ce que je veux, je le dis.

L'idée est aussi que les créateurs de contenus viennent petit à petit par eux-mêmes s'annoncer ici et faire le boulot comme ce fut le cas au début du siècle quand chaque webmaster avait son compte admin sur TT pour créer une news concernant les nouveautés de son site. Cela commencera par les plus petits à la recherche d'audience et si ça prend...les gros suivront.
Mais oui c'est ambitieux. En tous cas merci à toi pour ce retour qui m'indique que je suis clair.

Baraxis dit :
DuncanIdaho dit :

Exactement. 

Pour le coup le site au meeple orange à une page produit qui rassemble tous les éléments nécessaires :
[...]

Personnellement je pense que tric trac devrait dans un premier temps s'orienter vers ça, en le modernisant, en y ajoutant des fonctionnalités (connecter cette page au forum est une idée) pour au moins essayer de redevenir une référence pour une personne lambda qui cherche à se renseigner sur un jeu.

Symboliquement, c'est énorme ce que tu dis.
Si TT a une architecture équivalente à celle d'une boutique de jeux, c'est bien que TT est orienté consommation.

XavO dit :
DuncanIdaho dit :

On me demande mon avis de geek, donc je le donne. Je peux difficilement donner celui de quelqu'un d'autre. Je suis aussi ergonome depuis un quart de siècle et en tant qu'ergonome, je trouve que tu ouvres en fait une vraie question : si le but est aussi de faire un site pour une majorité d'internautes, ce n'est pas peut-être pas qu'à de vieux geeks restés actifs sur un forum de plus de 20 ans à qui il faut demander ce qu'ils veulent. Une news avec des questions ou même un sondage sur la page d'accueil de TT ratisserait plus large.

C'est vrai, un sondage ou quelque chose de plus visible permettrait de mieux cerner les besoins. En ce qui me concerne, si je reste sur ma petite personne, je ne suis pas en désaccord avec toi, tes envies rejoignent largement les miennes. Mais j'essaye de me mettre à la place de l'autre parce que je doute que c'est en ne faisant plaisir qu'à notre poignée d'irréductibles que TT pourra être pérennisé. Donc encore une fois, ta suggestion de poser la question ailleurs pour avoir un plus large panel de réponses me paraît excellente.

Flugubluk dit :Salut à tous, 
Très étonné par ce débat sur la base de données. Comme dit par @Xavo et @MacNamara, une base de données complète en français, il y en a une : MyLudo. Si vous arrivez à vous y arrimer, banco. 

Ça fait plusieurs fois que je lis ça, mais, sans vouloir vous offenser, cette remarque émane de gens qui savent pas comment marche le web.

Je le répète : la donnée c'est la clé de voute du système.

Jamais au grand jamais myLudo ou autre n'acceptera de partager leur bdd avec tric trac, un concurrent.
Leurs données c'est leur gagne pain. C'est ce qui donne de la valeur à leur site auprès d'éventuels investisseurs.

Si tu veux accéder à leur bdd, il n'y a qu'une solution : les racheter.
Ou alors attendre qu'ils développent un service payant pour y accéder 

Flugubluk dit :Salut à tous, 
Très étonné par ce débat sur la base de données. Comme dit par @Xavo et @MacNamara, une base de données complète en français, il y en a une : MyLudo. Si vous arrivez à vous y arrimer, banco. Mais sans ça, tout vouloir remonter, c'est beaucoup d'énergie pour un gain faible, à mon avis.
En revanche, je comprends la volonté de lier les sujets du forum à des jeux. C'est une excellente chose, mais il ne faut, toujours à mon avis, pas faire de l'exhaustivité un but.

Sur les priorités, pour moi très très clairement l'ergonomie du forum. Cwowd est pour moi un exemple à suivre de ce point de vue. Il y a sûrement des choses à encore améliorer, mais tout marche bien sur ce forum : la recherche, les MP, l'inclusion d'images, le suivi des sujets, les sujets non-lus/les nouveaux créés. Bref, c'est une excellente source d'inspiration. 

Je rejoins totalement Flugubluk. Pour moi, la base de TT est toujours restée le forum (c'est pou lui que je suis resté), les efforts devraient se concentrer là car je pense que c'est ce qui le différencie d'autres sites. Ma priorité serait un moteur de recherche efficace avant tout.

La base de données est un plus pour l'ergonomie du forum, en rendant plus facilement visible/classable les contenus associés à un jeu particulier. Mais je ne la vois pas comme un objectif en soi, d'autres ont pris une nette avance de ce côté là et le rapport effort/gain pour les rattraper est énorme. Pour ramener des contributeurs de ce côté, il faut en tous cas en améliorer un sacré coup le fonctionnement en terme d'accès/mise à jour. J'ai arrêté il y a longtemps mes contributions car dans l'ancienne base, chaque contenu était modifiable uniquement par son auteur. Impossible d'apporter une correction, mise à jour ou de compléter un contenu qui n'était pas le mien. Sur BGG par contre, je peux suggérer sans aucun soucis une modification ou un ajout sur n'importe quelle fiche, qui est ensuite validée (ou pas) par un membre de l'équipe.

Félicitations et bon courage à l'équipe pour ce nouveau chapitre en tous cas !

XavO dit :

Si TT a une architecture équivalente à celle d'une boutique de jeux, c'est bien que TT est orienté consommation.

A la différence près qu'il n'y a pas de boutique et que ce ne sont pas des vendeurs, des gens en quête de points de fidélité ou sponsorisés d'une manière ou d'une autre qui rédigent les avis. Ca me paraît une différence fondamentale !

Je suis de plus en plus hostile à cette manie de consommer à outrance mais attention à ne pas inverser les choses : ce n'est pas parce que tous les sites de vente en ligne à commencer par amazon ont proposé des moyens de mettre des avis sur tout qu'il faut cesser de s'exprimer ailleurs. Si les avis postés sur TT sincères et donnés sans arrière pensée, où est le problème ?

DuncanIdaho dit :
XavO dit :

A la différence près qu'il n'y a pas de boutique et que ce ne sont pas des vendeurs, des gens en quête de points de fidélité ou sponsorisés d'une manière ou d'une autre qui rédigent les avis. Ca me paraît une différence fondamentale !

Je suis de plus en plus hostile à cette manie de consommer à outrance mais attention à ne pas inverser les choses : ce n'est pas parce que tous les sites de vente en ligne à commencer par amazon ont proposé des moyens de mettre des avis sur tout qu'il faut cesser de s'exprimer. Si ce sont des avis sincères et donnés sans arrière pensée, où est le problème ?

Le point fondamental est que tu ne peux pas référencer des infos sur un club, un festival ou je ne sais quoi d'autres qui ne se vend pas. La consommation a structuré l'information.

Je trouve que tu noircis le tableau. Aujourd’hui, sur un TT pas au meilleur de sa forme, on peut annoncer un événement ludique alors que le top des jeux de l’année n’existe pas !

La très grande difficulté de savoir quoi faire de TT, c’est qu’il ne faut pas considérer uniquement les utilisateurs actuels, mais l’ensemble des utilisateurs potentiels dans un web qui n’a plus rien à voir avec ce qu’il était en 2000.

Baraxis dit : Je le répète : la donnée c’est la clé de voute du système.

Totalement vrai, c’est la donnée qui fait la valeur d’un site ; ce sont les contenus qui sont monétisables. L’émergence de l’activité d’“influenceur” le prouve. C’est d’ailleurs pour ça que je refuse systématiquement de laisser des avis sur les sites marchands.

La force de TT, ça a toujours été les contenus produits par l’équipe (fiches de jeux, articles et vidéo), et sûrement pas le forum. L’intelligence de Phal, ça été de savoir que les contenus que la TT Team était en capacité de produire ne suffisaient pas à alimenter et faire grandir le site. C’est pour ça qu’il a ouvert une partie du site à d’autres contributeurs. Ce sont tous ces contenus qu’il fallait préserver.

Des agrégateurs de contenus, ça existe aussi, et chacun peut se créer son propre agrégateur en suivant les flux qui l’intéresse, et en les organisant comme il le souhaite. Et à l’heure du web sémantique et de l’IA, un tel agrégateur perd du sens : il suffit de poser une question à un moteur de recherche un peu puissant, comme “quels sont les avis sur tel ou tel jeu ?”, pour obtenir une réponse quasi complète.

Pour moi, les questions à se poser sont :
- comment valoriser les contenus existants, le patrimoine TT ?
- comment envisager la création de nouveaux contenus ?

L’objet culturel est au centre au même titre qu’un livre dans une bibliothèque.
Il faut y voir quelque chose orienté culture plutôt que produit.

Sauf qu’aujourd’hui, une bibliothèque ne vaut pas par les livres qu’elle possède (ou très peu), mais par les services qu’elle offre en plus et la valorisation de ses collections à travers des actions culturelles et des contenus web (si si). Et je le dis en tant que directeur de médiathèque (croyez-le ou non).

Si vous vous contentez du patrimoine, vous serez comme la BNF : l’écrin est beau et les les ressources importantes, mais elles sont réservées aux chercheurs.

Ou alors, ce n’est pas une bibliothèque, mais un musée. Et les musées, eux aussi, doivent s’appuyer sur l’événementiel pour attirer les visiteurs.

Je pense que je me suis clairement expliqué sur les objectifs du CNRL et sur une partie du comment.
​​​​​​
Tric Trac est et restera un lieu de vie (pas un musée ou une archive)

La force de TT, ça a toujours été les contenus produits par l’équipe (fiches de jeux, articles, vidéo

Oui et non.
Déjà il ne faut pas négliger le travail de la communauté dans la production de fiches de jeux et d’avis (donc pas que le travail de l’équipe TT).
Oui les vidéos étaient une force tant commerciale que patrimoniale, c’est vrai.
Les articles aussi, très important.
​​​​​
Le forum n’était pas une force commerciale mais par contre sur le plan patrimonial il est précieux. Je pense aussi qu’il a fait vendre quelques palettes de jeu.

@jmguiche : c’est très clair, on ne fera pas de vidéo.

​​​​​​Le but que se fixe le CNRL en revanche c’est de faire perdurer la mission de TT : permettre à chacun de trouver le jeu qui lui convient.

Rodenbach dit :@jmguiche : c'est très clair, on ne fera pas de vidéo.

En soit c'est déjà une excellente décision (#team_lecture)

DuncanIdaho dit :
A une certaine époque, quand on lui demandait pourquoi l'équipe de TT ne faisait pas plus d'efforts pour moderniser le forum, M. Phal répondait bien volontiers que ce n'était pas le principal lieu de vie du site, que le trafic était ailleurs.

La vision de Phal était tournée vers la monétisation du temps passé à gérer le site : en ce sens, le forum n'était en effet pas une priorité par rapport aux articles et vidéos. Parce que pour la communauté, c'est en effet essentiel.
D'ailleurs c'est là que se jouaient les mondialement réputés Tric-Trac Cup et Ass d'Or, véritables mamelles du ludique en dehors de la boite.
XavO dit : Le point fondamental est que tu ne peux pas référencer des infos sur un club, un festival ou je ne sais quoi d'autres qui ne se vend pas. La consommation a structuré l'information.
A mon sens, il s'agit plus d'un "manque" d'objets club / association / festival que d'une "orientation" imposé par le fait d'avoir des objets jeux / extensions / gammes / licences.
Les deux objets étant à mon sens finalement peu liés, la mise à jour du modèle des objets "jeux" ne remettrait à mon sens pas en cause un lot ultérieur pour prendre en compte un volet "association et co." (je ne sais pas quel nom approprié utilisé pour ce volet).

Je crois comprendre aussi cette envie d'avoir des discussion plus génériques sur différents thèmes globaux, qui ne seraient pas "noyés" dans la masse des échanges sur les jeux spécifiques (écologie, technologie, relation sociales, ... ). Je vois pour ça deux aspects :
 - un aspect "outil" : comment permettre de filtrer facilement ce type de contenu pour les personnes intéressées, comment retrouver facilement un historique sur ce sujet, comment réussir à créer un 'espace' (via des tags, des catégories) pour favoriser la création de ce contenu.
 - un aspect "contenu" (le plus important) : qui et comment proposer du contenu pertinent et intéressant sur ces sujets ? Car si 'n'importe qui' peut présenter un compte rendu, une réflexion stratégique, un avis ou des comparaisons sur des jeux, vu qu'on est tous des joueurs, réussir à proposer des états des lieux, des réflexions, des analyses et des prévisions sur des sujets plus vastes, moins concret, j'ai l'impression que ça demande tout de suite beaucoup plus d'expertise.

En travaillant sur "l'outil", tu peux inciter à la création et la valoriser, mais encore faut-il avoir du "contenu" de base à proposer.
Enfin qui sait, peut être qu'une armée de journaliste ludique en herbe est tapie dans l'ombre de la V7 et attend le bon moment pour sauter sur sa proie à coup de plume numérique ! Après tout, il y avait l'air d'y avoir quelques talents cachés qui ont réussi à lancer un chouette projet ! 
Erlin dit :
La force de TT, ça a toujours été les contenus produits par l'équipe (fiches de jeux, articles et vidéo), et sûrement pas le forum. 

Absolument pas d'accord.
J'en suis un cas concret comme je l'ai expliqué plus haut.
Les mauvais choix de Phal et son équipe m'ont conduit à me désintéresser du site principal et de la tric trac TV (et je ne pense pas être  un cas isolé).
Seul le forum m'a fait et me fait revenir régulièrement.

C'est d'ailleurs je pense une autre erreur de Phal d'avoir négligé le forum et sa communauté.

Il avait peut être des chiffres qui lui faisaient croire que le forum était négligeable, mais les chiffres, si tu ne les interprètes pas correctement, tu te plantes.

Et preuve en est qu'aujourd'hui c'est le forum qui est toujours actif et que ce sont certains de ses membres qui sont en train de sauver tric trac.
Comme quoi la force de tric trac était aussi dans son forum.

Sans compter qu'énormément du contenu du site a été produits bénévolement par des gens de ce forum.

+1 !!

Quelques rappels pour lever des doutes et des incertitudes.

1. Le non-negotiable/l’urgence, qui est défini par la constitution du projet retenu par Asmodée.
​​​​​
- la sauvegarde et migration des données vers un nouveau site
- réduction des coûts
- pas de vidéo
- mise en valeur du “patrimoine” du site.
- refonte/modernisation du forum : tout ce qui est relatif aux fonctionnalités, sera normalement considérablement amélioré via Discourse.
- lien consolidé entre BDD/avis et le forum
- constitution d’une association pour chapeauter le projet et la communauté, et pour assurer la pérennité du site

2. Pistes de réflexions

- amélioration des fonctionnalités de la BD.

On parle de la concurrence avec MyLudo. Ils ont un outil de gestion de ludo qui fait le taf, tout comme BGStats. Ce n’est pas une  priorité pour le moment.
​​​​​
On pense néanmoins qu’on a des choses à proposer pour améliorer non seulement l’interface mais aussi la qualité des infos disponibles.

Le fait qu’il y ait autant d’avis écrits sur Ark Nova aussi bien sur TT que sur MyLudo nous encourage à mettre en valeur les avis écrits.

- concurrence CWOWD

Perso, je vois plutôt de la complémentarité avec deux communautés distinctes.
On verra avec si les fonctionnalités du nouveau forum et le lancement de l’association donneront plus l’envie de contribuer. Il faut bien entendu redonner une nouvelle impulsion côté communautaire aussi bien en ligne qu’irl.

- l’éditorial

Rodenbach l’a bien précisé. Ça ne dépend que de la communauté. 
Les articles en Une viendront de posts issus du  forum. Une commission (pas une rédaction) statuera sur la pertinence des articles à mettre en valeur.

On est d’abord un site qui parle de jeux de société. 
Comme le fait remarquer MMM (mon idole), tout sujet plus vaste/pointu demandera une rigueur “académique” et éditoriale bien supérieure.
Et, personnellement, je ne vois pas comment on peut garantir une telle qualité de contenu (en Une) pour le moment.
De mon point de vue, les billets d’humeuret les réflexions au doigt mouillé ont leur place dans le forum ou sur les réseaux sociaux.

Rien n’est inscrit dans le marbre pour le moment. La commission, qui sera ouverte aux motivé.es., définira les orientations éditoriales.

Plato et Ludovox ont une rédaction avec des impératifs de qualité, on n’a aucune prétention d’être à ce niveau.

- mise en valeur des associations, des clubs etc…

On en a aussi parlé et on y pense. Mais l’urgence est pour l’instant sur l’informatique et les adhésions à venir.
Le but premier est de conserver et améliorer l’existlant.
​​​​​​
Pour le reste, tout dépendra du dynamisme de l’association.
Ce sera je l’espère plus concret pour tout le monde une fois les adhésions lancées.

Merci en tout cas pour les retours, ils font tous plaisir !
​​
​​

Sysyphus toi t’es mon idole à moi, merci pour cette synthèse impeccable !