La V7 : idées, suggestions, envies...!

La gestion des fiches de jeux me semble à revoir: quand on doit créer une fiche d’un jeu ou pire quand on doit créer une fiche pour une extension, c’est la croix et la banniere. De plus on est très limité pour ajouter des photos dans la fiche de jeu, et il y a un bug qui oblige a mettre la photo de couv’ en 2eme “image” au lieu de en 1er “couverture”.

Je vois que certains on réussit à faire le ménage et bien rattacher les fiches entre elle, n’empêche c’est un des trucs qui m’a fait laisser tomber la maj de la base

L’exportation de ses avis rédigé était une bonne idée, mais chez moi le format reçu est tout pourri (excel et les accents passaient pas). possible d’améliorer?

Ymokal dit :
BSI40 dit :Moi j'aimerais bien pouvoir poster des avis sur les jeux SANS devoir mettre une note.

Le système de notation pose plus de problèmes qu'autre chose, entre ceux qui mettent 10 parce qu'ils viennent de recevoir une jolie boite qu'ils ont payée des centaines d'euros (et qu'ils ouvriront peut-être un jour), ceux qui ont un intérêt à faire monter les notes (éditeurs, auteurs, vendeurs...) et à l'opposé ceux qui mettent 1 pour contrebalancer ou parce que le jeu, aussi bon soit-il, ne leur convient pas.

Avec les notes on en apprend plus sur celui qui met la note que sur le jeu.

Pour exemple j'ai posté il y a quelques années un avis sur Dominion, intitulé "Pourquoi je n'aime pas Dominion" et j'ai mis 7/10 parce que je DEVAIS mettre une note. Je développe ce que je pense et j'explique pourquoi à mon avis Dominion est un excellent jeu qui ne me convient pas.
Comme retour j'ai eu un commentaire négatif de quelqu'un n'aimant pas mon avis et m'expliquant que quand on n'aime pas un jeu on ne lui met pas 7, sous-entendu j'aurais du mettre 3 ou 4 à Dominion, après avoir détaillé ses qualités.

Bref si la rubrique "avis" pouvait correspondre à la rubrique "review" de BGG, quitte à laisser dans la fiche de jeu un bouton de note permettant à tous les quantophréniques de se défouler.

Complètement à l'opposé. Je ne regarde plus que les notes, quasiment pas les avis. Mais ma référence c'est BGG, qui a l'avantage d'avoir beaucoup de notes sur un même jeu. Un jeu qui ressort à une moyenne de 7 ou 8 sur 10 par exemple, tu sais qu'il plait à beaucoup de monde, car cette moyenne est faite sur plusieurs milliers de notes. Plus tu as de notes, mieux c'est donc car la moyenne est pertinente. A l'inverse, pour les avis, si t'en a beaucoup, je trouve que t'es "noyé". Tu lis lesquels ? Tous ? Impossible. Ceux dont tu connais les pseudos ? Pourquoi pas.

Après, je pense qu'il faut laisser les 2, notes et avis. Et chacun regarde ce qui l'intéresse comme ça.

Sur Tric Trac on n'est pas noyé par les avis argumentés.
Pour Ark Nova un des gros succès des derniers mois on trouve moins de 10 avis qui ont plus de cinq lignes ! Pour 71 notes.
Même ratio pour Barrage (beau succès récent avec moins de 10 avis détaillés sur 80 notes.
Ça peut monter à 17 avis pour Living Forest guère au delà pour les jeux sortis ces dix dernières années.

Quant à savoir grâce aux notes si le jeu plait à un grand nombre c'est partiellement vrai avec les milliers d'avis de BGG mais je cherche des jeux qui me plaisent à moi et aux joueurs autour de moi pas forcément qui plaisent à tout le monde.
Parmi les jeux les mieux notés donc les plus populaires sur BGG on trouve Gloomhaven, Twilight Imperium, Brass, Twilight Struggle ou Les Châteaux de Bourgogne : je déconseillerais ces jeux (que je possède et apprécie) à beaucoup de joueurs.
Je suis d'accord pour laisser avis et notes mais par pour les relier obligatoirement.

 

Bonjour tout le monde !

Une des raisons qui font que Tric-trac est tric-trac, c’est l’existence de sujets hors sujet. Ce sont des sections spécifiques (vous dites, cage aux trolls), personne n’est obligé d’y aller. On peut même imaginer que les inscrits puissent sélectionner des sections de forum qui apparaîtraient directement sur leur page d’accueil, et que ces sections hors-jeu ne soient pas disponibles du tout (y compris vous dites) aux non inscrits.

Ce n’est pas très positif, mais une “ignore list” me paraît indispensable.

Pour les jeux, je pense que la bonne option est d’ouvrir complètement : avis sans notes, notes sans avis, les deux, et avec des filtres appropriés pour pouvoir se focaliser sur les avis. Et bien sûr, des avis sous forme de like sur les avis. Chacun doit pouvoir trouver son propre usage de la base. Obliger à mettre un avis ou une note, c’est perdre beaucoup de notes ou d’avis (chiasme).

Sinon, une idée un peu révolutionnaire : qu’il soit aussi possible, sur un jeu, de ne rien laisser du tout, ni note, ni avis, ni avis sur les avis. Bon, c’est peut-être un peu audacieux et techniquement pas si évident. À voir.

Bien d’accord! 
Sauf le dernier point j’ai pas compris si c’était une blague…

Il y a plein de choses à imaginer pour les avis. On peut aussi pondérer la valeur d’un avis en fonction de la validation par les pairs et l’ancienneté. Et ainsi mettre mieux en avant les avis de morlockbob, P’tit ju et limp par exemple.

L’obligation de mettre un avis, ça a été retiré car il y avait des pelletées de “génial !”, “Trop nul ce jeu”.

jéjé dit :Sauf le dernier point j'ai pas compris si c'était une blague...

Je rejoins l’argumentaire de BSI40 : l’important, ce n’est de savoir quel jeu plaît le plus à tout le monde, c’est de savoir s’il peut nous plaire personnellement. La note seule, c’est un poil limité quand même, non ? Et puis ça représente quoi ? Un indice de popularité ?

Alors, l’alternative ce sont les discussions du forum avec la confrontation des positions.

La fiche informative, c’est quand même le référentiel le plus adapté, non ?

Et à ou bout de la logique, y’a la recontre avec des vendeurs passionnés des boutiques de jeu et/ou la fréquentation d’une association ludique.

Question : l’objectif est de faire évoluer techniquement TT en s’appuyant sur l’existant, ou vous prévoyez de repartir d’un socle technique vierge ? 

Ça a son importance pour savoir ce qu’on peut espérer blush

La première partie du projet est de migrer les données vers un nouveau site pour les sauvegarder. Donc oui, copie blanche.

J’avoue que pour moi aussi, une partie de l’ADN de TT, ce sont les hors-sujets. C’est l’un des rares lieux où on peut parler un peu de tout dans une ambiance globalement bienveillante (même si, évidemment, c’est parfois la foire d’empoigne). Ca humanise le forum je trouve. Par qu’une passion, c’est bien, mais, même en soirée jeux, on ne parle pas que de jeux.

Liopo' dit :Question : l'objectif est de faire évoluer techniquement TT en s'appuyant sur l'existant, ou vous prévoyez de repartir d'un socle technique vierge ? 

Ça a son importance pour savoir ce qu'on peut espérer blush

Ce que vous ne pouvez pas espérer : un forum parfait :D

On va s'appuyer sur une solution déjà développée mais qui accueille beaucoup de plugins pour customiser le bazar. Mais tout ne sera pas faisable.

Par exemple la navigation par page... Ben ça vous ne pourrez plus 

Mais franchement, le défilement, avec le slider sur le côté pour aller où on veut, tout le monde peut s'y faire, j'y crois 😁. Quelle différence entre aller de page en page avec 20 messages, et sauter de 20 en 20 messages directement, franchement ? 

 

Rodenbach dit : On va s'appuyer sur une solution déjà développée mais qui accueille beaucoup de plugins pour customiser le bazar. Mais tout ne sera pas faisable.

J'allais démarrer ma liste de doléance personnelle sur les petits détails techniques relous :
 - la gestion des images
 - le fait de pouvoir récupérer nativement le lien direct d'un message pour faire des renvois (autrement qu'en devant passer par le signalement)
 - la gestion des citations
 - l'organisation des notifications
 - le fait que certaines option n'existe pas sur téléphone (filtrer uniquement les avis 'complet' - c'est à dire avis rédigés, pas une simple note - fonction marchant très bien sur la version PC mais que je n'ai jamais trouvé sur iphone ? )
 - ...

Mais si la solution technique change je suppose que tous ces points seront plus ou moins nativement pris en compte. Pour le reste, tout dépend de comment et à quel rythme vous avez prévu de travailler et faire les changements, mais à mon avis :
 - ne pas forcément faire de modification "organisationnelle" du forum tout de suite. Je ne dis pas que les catégories actuelles sont parfaites (loin de là de mon point de vue subjectif), mais vu que la modification "technique" risque déjà d'être importante, garder un cadre connu dans les catégories pourrait éviter à certains de perdre leur repère.
 - concentrer les efforts sur la réflexion d'un modèle robuste pour la base de données des jeux/fiches (ça ne sera pas ultra visible pour le commun des mortels mais le rattachement aux fiches, et pouvoir naviguer depuis la fiche d'un jeu vers le forum, les avis, c'est quand même le point fort actuel de Tric Trac à mon sens). Et si vous êtes ambitieux, avoir un enrichissement de quelques caractéristiques 'utiles' (par exemple, les mécaniques, la complexité, etc.) 
     ==> en bonus, s'il est possible d'envisager un raccourci pour faire apparaitre un jeu dans un message (à la façon dont on peu faire apparaitre un utilisateur avec @NomDuType), et de pouvoir ensuite utiliser ces tags en filtre dans un sujet de discussion. Etant donné que les sujets les plus actifs sur Tric Trac actuellement (de ce que j'en sais) sont ceux du type "Hier j'ai joué", "un jeu une photo une phrase", ces fonctionnalités permettraient :
          - pour les utilisateurs, de retrouver facilement des historiques sur un jeu précis
          - éventuellement, dans le futur, d'envisager des fonctionnalités qui permettraient de rattachés des contenus tagués automatique à une fiche de jeu (bon ça j'y crois moyen, car ça demanderait une certaine 'discipline' de la part des utilisateurs pour faire un message par jeu, ou alors 'baliser' le contenu d'un message multijeu, voire de demander de préciser des tags de nature du message type CR, stratégie, actualité, ... , à chaque message mais qui sait...)
 - nettoyer ou restaurer les reliquats obsolètes du forum actuel :
     - les catégories fantômes
     - les "fonctionnalités sociales" (les 'murs' perso qui ne servent à rien sur tric trac, le suivi d'activité d'un membre, la gestion des listes - les tops du moment ou le suivi de la ludothéque)
     - le suivi des jeux
     - les informations sur les abonnements
     - la liste des modérateurs / admin
 - faire en sorte que l'outil de création de contenu sous forme d'article soit ergonomique. Je n'ai jamais essayé celui de Tric Trac, mais si un des objectifs et de remettre du contenus écrit en avant - qu'il soit d'une équipe de "rédaction" ou "collaboratif", il faudrait que la technique ne soit pas une barrière pour décourager les gens.

Et pour donner mon opinion sur les deux sujets évoqués :
 - avis et note : je rejoins la team du "tout doit être possible" (note OU avis OU note + avis) avec les filtres qui vont bien suivant les usages de chacun
 - le hors sujet les catégories annexes : je suis pour, le seul "inconvénient" (qui personnellement n'en ai pas un pour moi) étant que cela peut "parasiter" des utilisations de fonctionnalités existant comme l'affichage par "derniers messages" ou "derniers sujets" (mais peut être que la nouvelle solution permettra de gérer ça facilement pour qu'un utilisateur puisse exclure le contenu des catégories qu'il juge 'indésirables' ? )

Ah oui et dernière chose importante : bon courage 

Je vérifie si je n’ai pas utilisé le compte de MasterMindM par erreur pour écrire ce message 

l’organisation des fiches de jeu avec les versions associées VO/VF mais rattaché à 1 seule fiche avec les liens vers les sujets non dispersés no frown

j’explique :
par exemple, pour “Inflexibles : North Africa”, il y a 3 fiches !!! avec un foutu bordel pour s’y retrouver

Celle ci est tres bien renseigné au niveau de l’auteur, illustrateur et editeur VF, mais si on tombe sur elle : pas d’avis, pas de sujets de forum, que dalle peut on penser sur ce jeu
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/inflexibles-afrique-du-nord

Celle ci ne comporte pas d’auteur, illustrateur, pas d’avis, mais 1 sujet de forum ! ha c’est ballot ces 2 fiches qui se completent pas…
http://https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/inflexibles-afrique-du-nord-1


Celle ci qui concerne la version VO est plus complete avec renseignements edition, sujets de forum mais est à l’ouest au niveau des avis ! elle est inclus des avis qui ont été déposé (dont le mien) sur “Normandie” et pas cette version “Afrique” qui est un poil differente et que je ne possede même pas !!! broken heart
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/undaunted-normandy-1

bien entendu, entre VO et VF qui ont chacun leur fiche, ça fout le bordel aussi pour rattacher des sujets de forum qui parle du même jeu … bref, ça me fout la tête a l’envers ces histoires de version.

> un jeu sort en VO, hop, des sujets de points de regles apparaissent sur le forum, si c’est bien foutu, ces sujets sont rattaché à la fiche (VO), si la VF sort, une nouvelle fiche est créée et ça fout la merde, les joueurs vont poser leur question sur la version VF alors que les reponses se trouvent sur la version VO etc … et …
il faut un systeme de versions avec une fiche commune et un rattachement forum commun

+ la petite fleche qui permet de remonter dans le forum


Rodenbach dit :
Liopo' dit :Question : l'objectif est de faire évoluer techniquement TT en s'appuyant sur l'existant, ou vous prévoyez de repartir d'un socle technique vierge ? 

Ça a son importance pour savoir ce qu'on peut espérer blush

Ce que vous ne pouvez pas espérer : un forum parfait :D

On va s'appuyer sur une solution déjà développée mais qui accueille beaucoup de plugins pour customiser le bazar. Mais tout ne sera pas faisable.

Par exemple la navigation par page... Ben ça vous ne pourrez plus 

Mais franchement, le défilement, avec le slider sur le côté pour aller où on veut, tout le monde peut s'y faire, j'y crois 😁. Quelle différence entre aller de page en page avec 20 messages, et sauter de 20 en 20 messages directement, franchement ? 

 

NOOOOOONNNN............

s'y habituer ... oui, mais perso je trouve cela peu pratique... le progrès ma pauvre enfant... le progrès ... 

bon du coup, adieu la petite flèche....


ah oui j'oubliais, il faut garder du "de le" et "de la" pour le patrimoine surprise

Le plus compliqué sera sûrement de faire des plugins nous même pour le forum et de les maintenir à chaque mise à jour technique de la solution de forum.

​​​​​​Typiquement pouvoir insérer des liens de jeu facilement comme avec le @personne. Mais peut être qu’il existe déjà quelque chose pour faciliter cet ajout.
Excellente idée en tout cas.

Aïe aïe… plug in spécifiques.  

Bon. Si vous partez sur une autre solution, il vaut mieux attendre et voir avant de dire il faut ça ou ça… une autre solution peut gérer les choses autrement et ce qui gêne dans l’actuelle peut ne pas gêner dans une nouvelle. 

Par contre, le peu qui est dit me fait craindre une solution à la cwowd. C’est à dire un truc qui donne une impression de vrac et de fouillis très désagréable. 
Et les discussions sans pagination, avec un ascenseur … quelle plaie !

si le bouton “voir dernier message lu” disparait, je suis foutu …

@Tomfuel : ça il y a peu de chance, si c’est une solution du même type que cwowd, ça garde en mémoire le dernier message lu de chaque sujet, et ça te remet automatiquement dessus à l’ouverture du sujet.

C’est même un peu plus pratique que le Tric Trac actuel (sur ce sujet spécifique) car ici :
 - si tu as 20 messages de retard, tu cliques sur dernier message vu, tu arrives au premier des 20 messages. Mais si tu en lis 5 et que tu ne vas pas au bout, à ton prochain passage la conversation s’affichera quand même comme si tu avais tout lu.
 - sur une solution type cwowd : pas de bouton dédié, ouverture automatique du sujet par défaut sur le dernier message lu (donc dans l’exemple du dessus, au premier des 20 message à la première fois ouverture, puis au sixième des 20 messages à la deuxième ouverture, soit le premier des 15 messages restant).