Bon. Si vous partez sur une autre solution, il vaut mieux attendre et voir avant de dire il faut ça ou ça… une autre solution peut gérer les choses autrement et ce qui gêne dans l’actuelle peut ne pas gêner dans une nouvelle.
Par contre, le peu qui est dit me fait craindre une solution à la cwowd. C’est à dire un truc qui donne une impression de vrac et de fouillis très désagréable. Et les discussions sans pagination, avec un ascenseur … quelle plaie !
On fera le maximum pour que ce ne soit pas en vrac. L'ascenseur... Je trouve ça très bien foutu en plus il t'indique les dates (enfin pas sur cwowd mais d'autres Discourse). Par ailleurs tu peux accéder directement au point que tu veux via la barre d'adresse. Franchement je trouve que c'est un trade off acceptable pour avoir un forum qui fonctionne sans bug, avec plein d'options qui n'ont jamais pu être implémentées ici faute de temps !
Sur le sujet des sections (c’est un avis rien de plus) :
- la section participatif ne présente plus l’intérêt qu’elle a eu un temps à mon avis. On parle plus d’un jeu que des campagnes. Ce serait pas mal de fusionner avec Discutons Jeux par exemple. Ça sera à debattre avec le groupe référent.
- à propos des sections sur les sujets autres que le jeu. Ça fait partie de la vie de la communauté, ce serait dommage de s’en passer.
Sur les avis : - je trouve dommage de restreindre les possibilités : notes et avis, notes ou avis ça me paraît bien. Le but est d’encourager les avis écrits, on a une réflexion à mener sur la valorisation des membres de la communauté.
Sur l’organisation des sujets : - les tags pourraient être utiles pour filter le contenu d’un sujet entier (CR, réflexions stratégiques, infos sur le jeu, trolling )
La section participatif a, à mon avis, toute sa place. On y parle de jeux qui sortirons peut être dans x années. Ce n’est donc pas du « discutons jeux auxquels on joue ». tout ça à mon humble avis etc.
Pour prouver que Sysyphus n’a pas mis la main sur mon compte juste pour faire des copier coller de ses idées, je suis personnellement pour conserver une section « participatif ».
Certes lors de la présentation des premiers éléments d’un jeu, une version draft des règles ou du matériel, c’est la même chose qu’un jeu du circuit classique. Mais dans les rares sujets que j’avais suivi qui traitaient des campagnes, il arriverait toujours des moments où ça discutait plus des modalités de la campagne, du nouveau pallier, et ensuite les messages « j’ai reçu un mail », « première livraison prévu samedi » etc. qui n’intéresseront a priori que les participants.
D’accord avec jmguiche et MMM. Je vois que t’as basculé un sujet de participatif a discutons jeux :
En fait le problème que je vois c’est quand on commence à parler jeu dans le sujet de la campagne. Ça demande d’avoir des modifs au taquet pour ouvrir le sujet du jeu.
Je pense qu’une fois un jeu livré il faudrait non pas clore le sujet car ils y en aura tjrs pour dire j’ai pas reçu ceci, ou cela. Mais en attendant d’avoir un truc semi automatisé il faudrait qu’on s’astreigne à ouvrir le sujet du jeu dès la livraison ou dès les retours salon.
La section “participatif” garde tout son intérêt si on se restreint à n’y parler que de la campagne et pas du jeu en lui-même (même si, évidemment, les frontières sont floues dans une discussion). Personnellement, j’apprécie très grandement cette séparation.
Bon. Si vous partez sur une autre solution, il vaut mieux attendre et voir avant de dire il faut ça ou ça… une autre solution peut gérer les choses autrement et ce qui gêne dans l’actuelle peut ne pas gêner dans une nouvelle.
Par contre, le peu qui est dit me fait craindre une solution à la cwowd. C’est à dire un truc qui donne une impression de vrac et de fouillis très désagréable. Et les discussions sans pagination, avec un ascenseur … quelle plaie !
On fera le maximum pour que ce ne soit pas en vrac. L'ascenseur... Je trouve ça très bien foutu en plus il t'indique les dates (enfin pas sur cwowd mais d'autres Discourse). Par ailleurs tu peux accéder directement au point que tu veux via la barre d'adresse. Franchement je trouve que c'est un trade off acceptable pour avoir un forum qui fonctionne sans bug, avec plein d'options qui n'ont jamais pu être implémentées ici faute de temps !
Je participe / ai participé à peu de forum… très peu. Tt, strategikon, BGG, days of wonder, cwowd, développez.com, oracle, black book, … un seul utilise des « pages infinies », et c’est désagréable. Quand je me balade sur le net, les autres « forum pages infinies » sont très rares et répondent mal. (Je crois même que black book utilisait des pages infinies mais à arreté…. Je n’en suis pas certain).
C:est toujours bien plus rapide et facile de cliquer ou plutôt de tapoter sur la dernière page que de glisser désespérément jusqu’à la fin ou de taper au hasard sur un ascenseur qui répond quand il veut ce qu’il veux, avec des sauts désagréables d’affichage mal maîtrisé.
il est possible que la page infinie cela soit chouette sur un ordinateur de bureau, avec une souris. Je n’en sais rien : comme j’habite en 2023, ce n’est pas sur un ordinateur de bureau que je surf, c’est sur un téléphone ou une tablette.
Potrick dit :Perso j'aimerais voir le retour des jeux préférés en signature . Et aussi la localisation.
+1 Pour savoir si ça vaut le coût de lire le message de l'intéressé Je pense même qu'on pourrait aller plus loin : par exemple un module connecté avec l'API de BGG ou Myludo pour afficher les jeux les plus joués ou les 10 derniers jeux joués. Pour suivre un peu l'activité ludique de tout un chacun.
La page infinie d’un forum, pour moi, c’est typiquement Une idée d’informaticien. Je sais de quoi je parle, j:en suis un. comme c’est nouveau et possible techniquement, on le fait, même si c’est une régression pour le confort utilisateur. Et comme c’est nouveau, tout le monde est content… ça fait moderne…
Et c’est comme ça que, dans un autre registre, on bouffe du poulet qui fut aux hormones et qui est sans texture, des tomates et des fraises sans goût, des fromages au lait pasteurisé qui a goût de lait gélifié, de la bouffe industrielle arrosé de Coca Cola, que le mac do frite a remplacé le plat du jour du troquet du coin (blanquette, tête de veau, veau marengo, entrecôte marchand de vin, pot au feu, petit salé aux lentilles, andouillette, boudin pomme au four, osso bucco, coq au vin, bœuf bourguignon, poulet rôti, confit de canard pommes sarladaise… bon appétit !)
(En fait je viens de vérifier sur Cwowd c'est pareil)
Franchement pour trouver ça mal foutu sur le plan ergonomique... En tout cas j'ai du mal à comprendre la plus value des pages.
Tél que c'est implémenté là c'est infiniment plus ergonomique que des listes de numéro pour lesquels tu dois rescroller tout en haut ou tout en bas de la page. Sachant que si c'est une page remplie de CR de loic, tu sais que la page va être très longue à scroller 🤣🤣
Edit : et j'utilise un téléphone qui a plus de 3 ans, l'expérience est fluide avec le slider puisqu'il ne fait de requête que quand tu lâches ton clic/doigt. Pour le défilement infini, ça te fait pas plus de requête que quand tu cliques sur un numéro de page.
Après quand on aura le temps on pourra regarder pour bricoler un widget, peut être que ça existe déjà, pour stimuler une navigation par pages.
Concernant la page infinie, le seul forum que je connaisse avec ce système c’est cwowd, et on ne peut pas dire que ce n’est pas réactif : tu passes 500 messages en quelques dixièmes de secondes sans problème. Donc à priori il y a moyen de faire qqch d’efficace niveau performance.
Pour l’ergonomie, chacun jugera. J’aurais tendance à dire que sur le papier ça ne peut pas être moins bien, mais suivant ses habitudes c’est un coup à prendre (sur cwowd il m’arrive très régulièrement de slider un coup vers le haut pour retrouver le menu avant de me souvenir que ça ne marche pas comme ça ici ).
Sur le volet culinaire, je ne sais pas si une cantine est prévu pour accompagner le bar à cocktails sur la nouvelle version du forum ?
- Ce système demande un serveur très réactif et un code/base de données optimisé. Car ce système devient très frustrant à l’utilisation quand tu scrolles plus vite qu’il ne charge les messages, notamment quand tu as envie d’aller voir les derniers messages.
- Ce système souffre d’un énorme défaut quand tu découvres pour la première fois un sujet “ancien” ou à forte participation et que tu souhaites aller directement en fin de discussion ou même faire des “sauts” quand tu sens que la discussion dévie ou autre, c’est que cela prend du temps pour arriver où on veut, alors qu’avec une pagination c’est bien plus rapide
Après je n’ai pas eu d’expériences toutes récentes, peut être qu’il y a des systèmes corrigeant ces défauts, mais personnellement le système de pagination classique est pour moi toujours le plus pratique à l’utilisation.
Admettons que cela soit un problème de goût et de couleurs. Et moi, j’aime pas… j’aime pas avoir un temps de chargement et un petit rond qui tourne quand je scroll ni un écran qui saute… je préfère les pages, elles ont leurs inconvénients peut être, mais ils ne me gênent pas.
Tric trac, vieux site tout pourri d’après ses détracteurs, est plus rapide à l’affichage que le site de démo super optimisé de discourse.
Maintenant… c’est pas moi qui ai les clefs et je ne les veux pas !
Très honnêtement on a conscience que discourse n’est pas parfait, on a comparé plusieurs solutions et il est quand même ressorti comme étant le meilleur choix…
Pour moi le seul reproche que j’ai personnellement à lui faire, c’est la crainte (à vérifier donc) d’une perte de perf dans des conditions dégradées (réseau de merde, appareil antédiluvien).
Mais on a tellement de critères à prendre en compte qu’à un moment on doit trancher et prioriser.
J’espère que tout le monde ne se base pas sur la plateforme pour choisir son forum !
Mis à part ce truc de défilement, on fera tout pour que vous vous sentiez comme chez vous … mais avec des petits travaux dans la maison !
On fera ce qu’il faut notamment pour conserver les pouics, et ça on est d’accord, le monde entier nous les envie quitte même à devoir les redessiner en vecto !