BSI40 dit :Moi j'aimerais bien pouvoir poster des avis sur les jeux SANS devoir mettre une note.
Le système de notation pose plus de problèmes qu'autre chose, entre ceux qui mettent 10 parce qu'ils viennent de recevoir une jolie boite qu'ils ont payée des centaines d'euros (et qu'ils ouvriront peut-être un jour), ceux qui ont un intérêt à faire monter les notes (éditeurs, auteurs, vendeurs...) et à l'opposé ceux qui mettent 1 pour contrebalancer ou parce que le jeu, aussi bon soit-il, ne leur convient pas.
Avec les notes on en apprend plus sur celui qui met la note que sur le jeu.
Pour exemple j'ai posté il y a quelques années un avis sur Dominion, intitulé "Pourquoi je n'aime pas Dominion" et j'ai mis 7/10 parce que je DEVAIS mettre une note. Je développe ce que je pense et j'explique pourquoi à mon avis Dominion est un excellent jeu qui ne me convient pas. Comme retour j'ai eu un commentaire négatif de quelqu'un n'aimant pas mon avis et m'expliquant que quand on n'aime pas un jeu on ne lui met pas 7, sous-entendu j'aurais du mettre 3 ou 4 à Dominion, après avoir détaillé ses qualités.
Bref si la rubrique "avis" pouvait correspondre à la rubrique "review" de BGG, quitte à laisser dans la fiche de jeu un bouton de note permettant à tous les quantophréniques de se défouler.
Complètement à l'opposé. Je ne regarde plus que les notes, quasiment pas les avis. Mais ma référence c'est BGG, qui a l'avantage d'avoir beaucoup de notes sur un même jeu. Un jeu qui ressort à une moyenne de 7 ou 8 sur 10 par exemple, tu sais qu'il plait à beaucoup de monde, car cette moyenne est faite sur plusieurs milliers de notes. Plus tu as de notes, mieux c'est donc car la moyenne est pertinente. A l'inverse, pour les avis, si t'en a beaucoup, je trouve que t'es "noyé". Tu lis lesquels ? Tous ? Impossible. Ceux dont tu connais les pseudos ? Pourquoi pas.
Après, je pense qu'il faut laisser les 2, notes et avis. Et chacun regarde ce qui l'intéresse comme ça.
Sur Tric Trac on n'est pas noyé par les avis argumentés. Pour Ark Nova un des gros succès des derniers mois on trouve moins de 10 avis qui ont plus de cinq lignes ! Pour 71 notes. Même ratio pour Barrage (beau succès récent avec moins de 10 avis détaillés sur 80 notes. Ça peut monter à 17 avis pour Living Forest guère au delà pour les jeux sortis ces dix dernières années.
Quant à savoir grâce aux notes si le jeu plait à un grand nombre c'est partiellement vrai avec les milliers d'avis de BGG mais je cherche des jeux qui me plaisent à moi et aux joueurs autour de moi pas forcément qui plaisent à tout le monde. Parmi les jeux les mieux notés donc les plus populaires sur BGG on trouve Gloomhaven, Twilight Imperium, Brass, Twilight Struggle ou Les Châteaux de Bourgogne : je déconseillerais ces jeux (que je possède et apprécie) à beaucoup de joueurs. Je suis d'accord pour laisser avis et notes mais par pour les relier obligatoirement.
Note ou pas note ? Avis ou pas avis ? Le mieux est de conserver les deux, et la forme actuelle. OUI, une note justifiée par un avis écrit est toujours mieux qu'une note sans rien. D'un autre côté, certain peuvent avoir un ressenti général et donner une notre arbitraire sans avoir les talents d'écrivain pour rédiger un avis. Or il me semble qu'il faut conserver la possibilité pour tous de s'exprimer. Obliger à rédiger un avis pour mettre une note, c'est éventuellement se couper d'une partie des gens.
Il faut surtout garder en tête que le tout est forcément subjectif: le cerveau est ainsi fait que nous ne raisonnons pas tous pareil (heureusement ! et c'est bien là le but premier d'avoir des avis). Comme dit plus haut, un "7" peut déjà être assez bas pour quelqu'un, alors qu'un "5" sera déjà un très bon jeu pour un autre. On est tenté de dire que - du coup - un écrit obligatoire pour expliquer sa note, c'est bien... Mais cela ne résous rien ! L'écrit est tout aussi subjectif. Par exemple j'ai vu des jeux avec des avis indiquant que le jeu était trop complexe, ce qui expliquait une note un peu basse. Mais moi qui adooooore les jeux complexes, je mets une bonne note pour la même raison: ce qui est positif pour l'un peut être négatif pour l'autre. Idem, étant sans enfant, je me fiche du caractère "familial" ou pas des jeux, par exemple...
BREF, ce que je veux dire c'est que notes et avis seront toujours des appréciations subjectives, il ne faudra jamais prendre cette rubrique pour argent comptant. Il faut les deux (des notes et des avis) et se faire sa propre opinion, selon ce que chacun attend d'un jeu.
Dernière remarque: il n'y a pas vraiment de mise à jour - Or je vois des jeux qui ont certaines notes et avis peu de temps après la sortie, et une note et des avis très différents quelques mois ou années plus tard. Un avis mériterait parfois d'être revu quelques temps après...
Rodenbach dit :C'est surtout pour pouvoir mettre de la nuance entre :ça me fait réfléchir mais j'ai rien à dire, je plussoie, j'aime, je me roule par terre de rire. Sans avoir à user d'un message pour ça. (Je suis sûr que j'ai une emprunte carbone pourrie sur le forum avec mes citations pour juste un smiley )
Je me roule par terre de rire va être détourné pour tourner en dérision malveillante des interventions avec les qu’elles on n’est pas d’accord. Pas bon pour l’ambiance. Ça va être l’arme des trolls et des imbeciles.
Je participe peu, mais je lis beaucoup le forum. Pouvoir simplement indiquer que j’apprécie l’intervention me permettrait de participer davantage, et d’affirmer mon approbation sans avoir à créer un post pour juste écrire “+1”.
Je n’en demande pas plus. En général, quand je suis en désaccord avec ce qui est dit, je prends mon clavier et j’explique pourquoi. C’est le principe d’un forum : pouvoir échanger des idées. C’est tourné vers les autres, contrairement aux réseaux sociaux qui sont intrinsèquement égocentrés.
En revanche, je ne veux pas d’un “pouce en bas” : ça n’amène rien, ça n’ouvre pas la discussion. A mon niveau, les gens peuvent bien ne pas apprécier ce que j’écris et me l’indiquer par ce type d’appréciation, j’ai suffisamment de recul pour simplement les ignorer. Mais ça peut affecter des personnes plus sensibles.
Quant à la manie de tout évaluer, je constate simplement que c’est ce que la plupart des gens font tout le temps. C’est représentatif de la société, et c’est pour ça qu’on trouve ce types d’outils sur tous les sites aujourd’hui. On peut le déplorer, ou y souscrire, ou s’en ficher. Mais pour un forum actuel, ça me semble difficile de s’en passer.
La plupart ne vont pas créer un post juste pour mettre un pouce en bas mais s’ils ont la possibilité de le faire par un simple clic, déjà plus malheureusement…
D’accord avec @grolapinos pour les icônes réactions: “Post intéressant/utile/pertinent” (même si je ne suis pas d’accord), “je suis d’accord” et, pourquoi pas, mais peut-être redondant avec le 1er, “j’aime/ça m’a fait me marrer”.
Et d’accord avec @prunelles pour ne pas offrir la possibilité de laisser un simple “J’aime pas” sur un clic. Dans ce cas, que la personne se fende au moins d’un post.
Dans ce cas-ci par exemple, j’aurais pu cliquer sous leurs posts (ainsi que celui de @erlin) sans avoir à écrire ce texte qui n’apporte rien de plus que la signification de mon approbation.
Ah, et j’aime bien aussi l’utilisation de ces marques pour l’option “résumé” de la discussion.
Autant je comprends l’idée des pouces levés/pouics souriants en ce qui concerne les memes. Combien de fois me suis interrogé sur la pertinence de mon meme en constatant l’absence de réactions, même si les memeurs peuvent régulièrement compter sur Bobby ou Rodenbach pour ne pas sombrer dans le désespoir, combien de fois aurais-je eu envie d’en mettre en lisant des messages que j’ai trouvé particulièrement bien troussés, mais en y réfléchissant, je sais que je ne suis pas du tout favorable à un système de “notation”.
Déjà, ce principe a donné naissance aux influenceurs.
Mais, surtout, à l’instar de Seb Dujardin, je partage son hypersensibilité et suis sujet à la déprime. Souvent, une simple réflexion peut m’affecter fortement, et m’éteindre totalement. Un simple pousse baissé aura sûrement cet effet sur moi. Je parle de moi, parce que je sais que je ne suis pas unique et que d’autres aussi vivent mal le regard des autres. Avec l’âge, j’ai appris à vivre avec, mais tout le monde n’y arrive pas.
Je sais que je ne parviendrais pas à vous faire changer d’avis, ce phénomène est trop dans l’air du temps pour passer à côté. Toutefois, si le sujet sur les travers des pouces levés vous intéresse, je vous invite à regarder:
Concernant les jeux, je suis pour laisser la possibilité de mettre des notes sans avis. Même si je préfère lire des avis détaillés, je préfère ça à des “super jeu” en masse. Il faudrait juste un tableau à la amazon qui détaille le nombre de gens par étoiles : 10 * : 5 personnes 9 * : 11 personnes 8 * : 7 personnes … Et en dessous tu laisses apparaître les avis ayant eu une explication détaillée. Cela leur donnera plus de visibilité et donnera envie à certains de rédiger leur opinion.
Pour les évaluations rapides des messages des forums, je suis plutôt contre. A la limite juste laisser un pouce vert pour montrer son approbation, si ça permet d’éviter les “+1” tout seuls et inutiles. Je suis contre les pouces rouges, on peut très bien avoir un avis réfléchi et étayé mais qui va à contre courant de la majorité (pour le coup je suis bien placé pour le savoir, c’est souvent mon cas). C’est une situation à se prendre une volée de pouce rouge, ce qui tend à faire croire que ton avis est moins important/intéressant que les autres, ce qui est n’est pas forcément vrai.
D’ailleurs voici une vidéo intéressante sur les avis des gens et comment une foule peut se faire influencer : (vers les 2/3 de la vidéo) https://youtu.be/YO2QqBLfmXM Cela montre aussi l’importance d’avoir tous les avis, puisque le début montre qu’il est possible que la moyenne générale des avis trouve la bonne réponse à des questions pas évidentes (sous certaines conditions)
Je suis contre aussi de se servir de ce système d’évaluation pour “résumer” un sujet en prenant les “meilleurs avis” pour les mêmes raisons, c’est un coup à écarter ceux qui seraient minoritaires bien qu’ayant un avis constructif.
Govin dit : Mais, surtout, à l'instar de Seb Dujardin, je partage son hypersensibilité et suis sujet à la déprime. Souvent, une simple réflexion peut m'affecter fortement, et m'éteindre totalement. Un simple pousse baissé aura sûrement cet effet sur moi. Je parle de moi, parce que je sais que je ne suis pas unique et que d'autres aussi vivent mal le regard des autres. Avec l'âge, j'ai appris à vivre avec, mais tout le monde n'y arrive pas.
C'est bien pour ça que les réactions "pouce en bas" sont vraiment néfastes. Je crois que la Saine Airelle n'a de toute façon pas l'intention de les implanter.
Après, on peut imaginer un post dirigé spécifiquement contre quelqu’un, et qui recueille plein de “pouces hauts”. Du coup, ça questionne. On en revient à un problème de modération.
Je suis sur la même ligne que la plupart d’entre vous. On est là pour valoriser les contributions ou les avis. Le pouce négatif n’apporte rien à la discussion et ne fera que rajouter une barrière supplémentaire aux possibles contributions, qui sont déjà assez rares de manière générale.
Personnellement, je pense que les réactions fonctionnent mieux si c’est une liste limitée. Si tous les smiley peuvent être utilisés, les réactions vont ressembler à un vrai bazar et la fonctionnalité va être obsolète. Il faut une dizaine-quinzaine de réaction qui viennent étendre le basique “J’aime” comme “Je suis d’accord”, “Drôle”, “Merci”, ce genre de truc. Et puis quitte à, autant que ce soit des pouics!
YoshiRyu dit :Personnellement, je pense que les réactions fonctionnent mieux si c'est une liste limitée. Si tous les smiley peuvent être utilisés, les réactions vont ressembler à un vrai bazar et la fonctionnalité va être obsolète. Il faut une dizaine-quinzaine de réaction qui viennent étendre le basique "J'aime" comme "Je suis d'accord", "Drôle", "Merci", ce genre de truc. Et puis quitte à, autant que ce soit des pouics!
Si jamais j'ai pu laisser un doute je tiens à dire que je suis 100% sur cette ligne ET que je suis contre les pouces en bas. Je disais juste qu'on pourra jamais empêcher que quelqu'un les utilise dans un message MAIS cependant je me demande si c'est pas configurable dans l'éditeur de message discourse pour limiter la liste, je regarderai ça. Peut être qu'on a une marge de manœuvre sur la conversion de ces caractères de clavier en icônes de message.
MasterMindM dit :Une dernière suggestion : faire en sorte qu’on ne puisse pas publier de message en doublon. Certains utilisateurs n’ont pas l’air très doués…
MasterMindM dit :Une dernière suggestion : faire en sorte qu’on ne puisse pas publier de message en doublon. Certains utilisateurs n’ont pas l’air très doués…