La vache à lait en a marre

Je rebondis encore sur une remarque de Dicapa sur le fait qu'on nous prend tous pour des vaches à lait qui doivent sortir leur porte-feuille a tout va.

Quelques exemple qui me font enrâger :

-Depuis plusieurs années on incite les gens à payer leurs places de ciné, achats divers par carte bancaire : plus de risque de se faire voler son porte-feuille plein de billets, facilité accrues pour l'acheteur mais aussi pour le vendeur (on est pas limité dans les achats par l'argent que l'on a sur soi, perte du sens de la valeur de l'argent puisqu'on ne le voit pas passer de sa main à celle du vendeur -argent virtuel-). Sécurité pour le vendeur qui ne se fait plus braquer pour la caisse.

MAIS ... depuis un an ces services sont devenu payant pour le client alors qu'en fait ces payements électroniques sont surtout un avantage pour les banques (moins de transports de billets vers les distributeurs, vers les agences banquaires) et pour le vendeur (plus de caisse en argent liquide donc moins de risque de vol ou de braquage).

On peut toujours aller retirer l'argent à la banque MAIS ... ce service est aussi devenu payant ... la vache rit jaune ?

-Les prix de l'essence ne cessent de monter depuis un an et on nous parle de la guerre en Irak ... oui mais ... les ventes de pétrole se font en dollars or le dollars en 2 ans d'administration Bush s'est incroyablement affaibli par rapport à l'Euro passant de 1 dollars = 1,23 euros à 1 euro = 1,3 dollars -> perte de 60% de la valeur du dollar par rapport à l'euro ... pourquoi les produits pétroliers n'ont-ils pas baissé de 60% en europe ? Selon moi c'est simple : si les firmes pétrolières gardent des prix élevés ça arrange tout le monde surtout les gouvernements qui touchent plus de taxes sur des produits pétroliers se vendant chers. La vache à lait commence à se sentir mal.

-En Belgique les droits de succession on été doublés (40% d'oncle à neveu, 30% entre frères) alors que dans le même temps la France les diminuait, estimant honteux que des gens économisent toute leur vie et que leurs enfants se voient déposédés de cet argent par l'Etat. La vache à lait étouffe de râge et pense à mettre ses sous au Luxembourg (droits de succession : 0%).

RenaudD dit:On peut toujours aller retirer l'argent à la banque MAIS ... ce service est aussi devenu payant ... la vache rit jaune ?

Cela dépends de ta banque. Dans la mienne ce service n'est pas payant. Donc c'est aussi à toi choisir ta banque en fonction de ses critéres.

Pour le reste, je suis entiérement d'accord avec toi.

Cher Monsieur RenaudD,

Oui tout pareil de c'est vrai que les banques énervent et que tout est trop cher. Enfin pas la mienne de banque encore, mais s'ils passent payant au retrait, en début de mois, je vais systématiquement prendre tout mon liquide de pour le mois ! Leur restera rien pour spéculer ! Surtout si on fait tous ça... Le retour du bon vieux bas de laine... et des cambrioleurs :?

Mais tout ceci n'est pas comparable avec "l'industrie" du jeu tel qu'on en parle sur Tric Trac. Je crois que le problème avec le prix des jeux vient de là... Une banque ou le prix de l'essence, c'est des milliards d'€uros. Le jeu (E&T, Gang Of four, Ys, etc...) n'en est pas encore là... :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Lilian dit:
Cela dépends de ta banque. Dans la mienne ce service n'est pas payant. Donc c'est aussi à toi choisir ta banque en fonction de ses critéres.

Il comptent -avec raison- sur l'inertie des gens. Personnellement j'ai encore de la chance avec ma banque qui ne facture pas les opérations électroniques faites dans les self-bank ... mais c'est une des seules en Belgique. Si ça change il n'en restera plus aucun ici qui ne facture pas ce service.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur RenaudD,
Mais tout ceci n'est pas comparable avec "l'industrie" du jeu tel qu'on en parle sur Tric Trac. Je crois que le problème avec le prix des jeux vient de là... Une banque ou le prix de l'essence, c'est des milliards d'€uros. Le jeu (E&T, Gang Of four, Ys, etc...) n'en est pas encore là... :roll:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Il est vrai que le monde du jeu n'en est pas trop affecté de tout ça quoi que la baisse du dollar aurait-dû faire baisser les prix des jeux importés de USA ce qui n'est absolument pas le cas ... utiliserait-on du pétrole dans la fabrication des jeux ? :wink:

RenaudD dit:
Il est vrai que le monde du jeu n'en est pas trop affecté de tout ça quoi que la baisse du dollar aurait-dû faire baisser les prix des jeux importés de USA ce qui n'est absolument pas le cas ... utiliserait-on du pétrole dans la fabrication des jeux ? :wink:

dans leur transport depuis les états-unis, c'est pour ca

RenaudD dit:
-En Belgique les droits de succession on été doublés (40% d'oncle à neveu, 30% entre frères) alors que dans le même temps la France les diminuait, estimant honteux que des gens économisent toute leur vie et que leurs enfants se voient déposédés de cet argent par l'Etat. La vache à lait étouffe de râge et pense à mettre ses sous au Luxembourg (droits de succession : 0%).

A ma connaissance, les droits de succession n'ont pas encore changé en France et cela ne devrait concerner que les héritiers en ligne directe.

Pour les successions d'oncle à neveu, il doivent toujours être de 55% après un abattement minable.

Pour les successions entre frères et soeurs, 35% ou 45% selon la somme transmise.

Donc sauf erreur, on n'est pas mieux lottis en France sur le sujet !

Damon dit:
RenaudD dit:

A ma connaissance, les droits de succession n'ont pas encore changé en France et cela ne devrait concerner que les héritiers en ligne directe.
Pour les successions d'oncle à neveu, il doivent toujours être de 55% après un abattement minable.
Pour les successions entre frères et soeurs, 35% ou 45% selon la somme transmise.
Donc sauf erreur, on n'est pas mieux lottis en France sur le sujet !

Eh ben merde si je puis me permettre ... :shock:

Il y a des associaitions de consommateurs.
Les banques francaises sont en procès avec une asso (60 millions de conso je crois). L'union fait la force.

xavo dit: L'union fait la force.

C'est la devise de la Belgique ... si si je vous jure :lol:

RenaudD dit:
Eh ben merde si je puis me permettre ... :shock:

Tu peux :D :cry:

En même temps, pour les droits de succession, c'est souvent le seul moyen d'obliger des familles ultrafortunée à mettre un peu de leur biens familiaux au service de la solidarité...

Bref, avant de critiquer un système, peut-être faut il voir tous les aspects de ce système...

Eric dit:En même temps, pour les droits de succession, c'est souvent le seul moyen d'obliger des familles ultrafortunée à mettre un peu de leur biens familiaux au service de la solidarité...
Bref, avant de critiquer un système, peut-être faut il voir tous les aspects de ce système...

En même temps si c'était vraiment ça le but, il suffirait de mettre un plancher...
Je pense que ce systhème permet surtout aux personnes qui ne sont pas riches de ne jamais le devenir même sur plusieurs générations...

Eric dit:En même temps, pour les droits de succession, c'est souvent le seul moyen d'obliger des familles ultrafortunée à mettre un peu de leur biens familiaux au service de la solidarité...

Alors là non de non de non :evil: Dès le moment ou il y a un impôt sur les grandes fortunes je comprends mal pourquoi ils payeraient plusieurs fois pour la même chose. D'un autre côté tu crois vraiment que les grandes fortunes ne parviennent pas à éluder les droits de successions ? Tu rêves ! Il suffit de créer une société coopérative ou une SPRL avec dans le conseil d'administration tous tes héritiers -> tu mets tous tes biens dans la société (qu'elle produise ou non quelque chose) et lors de ton décès il n'y a pas un franc de droit de succession.

Eluder les droits de succession est par contre très difficile pour des gens aux revenus moyens et ne connaissant pas les entourloupes pour ne pas payer.

D'accord pour les détournements, mais est-ce une raison pour remettre en cause le principe ?

RenaudD dit: Dès le moment ou il y a un impôt sur les grandes fortunes je comprends mal pourquoi ils payeraient plusieurs fois pour la même chose. .

Euh, en France, l'impôt sur les grandes fortunes, il est euh, comment dire... :?
Ceci dit, c'est vrai qu'un plancher sur les droit de succession serait le bienvenue et que comme toujours c'est les plus riches qui grugent le plus...

Mais quoiqu'il en soit, je ne suis pas certain que notre plus grande injustice sociale ce soit les droits de successions... Autant je suis d'accord avec toi contre les banques, autant là... Je trovue que c'est un peu plus compliquer que ça...

xavo dit:D'accord pour les détournements, mais est-ce une raison pour remettre en cause le principe ?

Tou-à-fait d'accord avec Boudje !

Mais nom du 'djus ! Cet argent, la personne qui l'a mis de côté s'est crevée pour le gagner en payant déjà de lourds impôts à l'Etat, retaxer cet argent c'est du vol pur et simple ! Un vol légalisé et organisé par l'Etat mais c'est du vol :evil:

Avec ce raisonnement toute solidarité est du vol a partir du moment ou l'argent redistribué est gagné à la sueur de son front. Sans cela, on ne fait que reproduire des inégalités d'une génération sur l'autre.
En france, en 2000, les 3/4 de la population posséde 31% du patrimoine (source insee). Si ce patrimoine est simplement cédé, l'inégalité est reproduite. Ceux ayant alors le plus de moyens auront le plus de chances d'accroitre encore leur patrimoine. C'est comme à la bataille : t'as les bonnes cartes, tu en auras encore plus. Il faut qu'à un moment les cartes soient battues, sinon on ne s'en sort pas.

Ben, encore une fois, je trouve que c'est une vision un peu schématique de la succession.
Que nos dirigeants n'utilise malheureusement pas l'argent des impots à bon escient c'est une chose (une chose grave et qu'il faut combattre)...
Mais est-ce que tu préfères une famille qui transmet son argent uniquement de membre de la famille à membre de la famille en espérant que dans x génération la famille se sera enrichie ou un système qui permettrait même aux familles les plus pauvres de donner à leurs enfants une chance de suivre des études alors que leurs moyens financiers ne leur permettraient normalement pas ? Pour ma part, j'opte plutôt pour la deuxième solution...
Je sais bien que là, j'idéalise un peu trop le système mais penser que la succession c'est ce qui permet à une famille pauvre de s'enrichir sur plusieurs génération, c'est du rêve aussi..

Et je ne parle pas même pas des querelles d'héritage qui se transforment en haine de plusieurs génération (et c'est pas de la fiction, crois-moi)...

Grillé par Xavo qui en plus maîtrise mieux le sujet que moi...