J'avais pas vu que vous vous en preniez à ces pauvres fonctionnaires. Néanmoins ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier...y'en a qui bosse la preuve moi qui suis devant mon ordi à participer à ce post défouloir . Je cois qu'il vaut mieux être soit très riche soit très pauvre (en ayant la santé dans les 2 cas bien évidemment) parce que entre les 2 tu rames et tu craches au bassinet sans rien en retour
RenaudD dit:
Alors laisse moi rire aussi assez fort : tu crois vraiment que l'argent récolté par l'Etat d'une manière ou d'une autre va servir à l'équité sociale ? S'il-te-plaît ne me dis même pas que tu y crois ... si ? Depuis 15 ans en Belgique les bourses d'étude et de recherche ont été purement et simplement supprimées.
Je crois avoir dit que je savais bien qu'il y avait un problème au niveau des dépenses de l'état mais ça n'enlève rien à mon argumentation, c'ets juste un autre terrain de bataille (mais c'en est un important, tu as raison).
Perso, je préfère recevoir moins à la mort mes parents et savoir qu'ils ont été aidés quand j'étais petit et qu'ils en avaient besoin et que je suis aidé (même si actuellement, je vois ce que les baisses de sécu et de retraites me coûtent sans voir ce que les baisses d'impôts m'apportent : je ne paie pas d'impôt)...
Je ne comprend pas comment selon toi une famille peut changer de catégorie sociale par la transmission du patrimoine... Ceux qui n'ont rien n'ont rien à transmettre (et n'ont pas pu donner à leurs enfants une chance d'étudier pour avoir plus), ceux qui n'ont pas grand chose n'ont pas grand chose à transmettre, et ceux qui ont plein ont plein à transmettre, bref, c'est pas vraiment bien parti pour changer les choses...
dicapa dit:
C'est pour cela que je dis qu'un jour le système explosera car il n'est pas normal que des gens qui travaille n'arrive plus à faire face aux factures ou n'arrive pas à se chauffer et subvenir à leurs besoins vitaux.
Personnellement je m'en tire malgré 3 personnes à charge et le mois prochain ça ira mieux -enfin sauf si mes impôts augmentent avec mon augmentation- mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre comment certains s'en sortent.
Eric dit:
Je ne comprend pas comment selon toi une famille peut changer de catégorie sociale par la transmission du patrimoine... Ceux qui n'ont rien n'ont rien à transmettre (et n'ont pas pu donner à leurs enfants une chance d'étudier pour avoir plus), ceux qui n'ont pas grand chose n'ont pas grand chose à transmettre, et ceux qui ont plein ont plein à transmettre, bref, c'est pas vraiment bien parti pour changer les choses...
Ben si ... enfin quand tu as plein d'oncles, de tantes et de grands-parents qui ont économisé en se privant durant toute leur vie pour donner quelque chose à leur neveu, nièce, petit-fils. Ces privation personnelles sur leur confort je suis sûr qu'il préfère que ce ne soit pas en vain.
RenaudD dit: Les minimas sociaux ont été relevés mais rien qu'eux
euh oui, pour répondre à xavo qui cherchait un exemple, le RMI a augmenté de 20 euros en 3 ans... incroyable non ?
dicapa dit:Je cois qu'il vaut mieux être soit très riche soit très pauvre (en ayant la santé dans les 2 cas bien évidemment) parce que entre les 2 tu rames et tu craches au bassinet sans rien en retour
Je crois qu'il faut simplement être riche. Etre pauvre, voire très pauvre, n'a strictement RIEN d'enviable.
RenaudD dit:mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre comment certains s'en sortent.
Certains ne s'en sortent pas.
D'autres rament. Longtemps. 8-10 ans pour le meilleur des cas.
D'un autre coté, par rapport à la classe "moyenne", leurs charges (et encore heureux) sont moindres.
En contrepartie, leur qualité de vie (en terme de ressources) n'est vraiment pas terrible.
RenaudD dit:
Ben si ... enfin quand tu as plein d'oncles, de tantes et de grands-parents qui ont économisé en se privant durant toute leur vie pour donner quelque chose à leur neveu, nièce, petit-fils. Ces privation personnelles sur leur confort je suis sûr qu'il préfère que ce ne soit pas en vain.
Le problème, c'est qu'il faut écrire leurs neveux, nièces, petits enfants... Et que le peu qui reste est divisé en autant de parts... Bref, si certains auront peut-être l'impression d'avoir un peu plus, dans le cas des classes moyennes qui semble t'intéresser, ça restera complètement ridicule par rapport au salaire d'une vie (qui lui peut être (un peu) gonflé par une bourse (ou une aide) qui aurait permis de poursuivre des études)...
Sans compter les querelles d'héritage qui deviennent souvent dévastatrice dans une famille... (je suis pas économiste mais j'accompagne souvent des familles brouillées à mort depuis une ou plusieurs générations pour un lopin de terre...)
Le comportement des banques me scandalise aussi; pour ce qui est de l'héritage, je partage par contre l'avis d'Eric et je n'ai rien à ajouter sur ce qu'il a déjà dit.
sbeuh dit:dicapa dit:Je cois qu'il vaut mieux être soit très riche soit très pauvre (en ayant la santé dans les 2 cas bien évidemment) parce que entre les 2 tu rames et tu craches au bassinet sans rien en retour
Je crois qu'il faut simplement être riche. Etre pauvre, voire très pauvre, n'a strictement RIEN d'enviable.RenaudD dit:mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre comment certains s'en sortent.
Certains ne s'en sortent pas.(...)
D'un autre coté, par rapport à la classe "moyenne", leurs charges (et encore heureux) sont moindres.
En contrepartie, leur qualité de vie (en terme de ressources) n'est vraiment pas terrible.
je suis pauvre, vraiment très pauvre, sous le seuil de pauvreté, largement (100 euros par mois pour vivre à paris).
je ne dis pas que c'est enviable, je ne dis pas que je ne rame pas.
et quand on est pauvre, on paie tout dix fois plus cher (par ex. qd j'ai ne serait-ce qu'un centime de découvert à la banque, ma CB est bloquée, je ne peux plus acheter à manger, mais surtout, j'ai 7.50 de "frais de compte en anomalie", quasi tous les mois donc, je fais avec...).
effectivement, je n'ai quasi aucune charge, exonérée de partout...
mais vous voyez, je suis heureuse, vraiment heureuse. ma qualité de vie ne passe pas par le matériel, je m'en fous éperduement (et heureusement, car sinon c'est là que commence la galère).
il est possible de s'en sortir.
mon luxe à moi, immense, qui n'a aucun prix, c'est la liberté, le temps, la disponibilité
heureuse je vous dis
même si parfois un yaourt nature doit être rationné pour me durer quatre jours, même si parfois je m'installe à table et que mon seul repas est un verre d'eau, je m'en tape !
réponse supprimé...peut être trop tard car possibilité de mauvaise interprétation
dicapa dit:réponse supprimé...peut être trop tard car possibilité de mauvaise interprétation
bon, dicapa a enlevé son message.
il parlait un peu de moi dedans, je l'ai vu.
je tiens à rassurer les gens, je n'ai absolument pas été blessée par ses propos. au contraire, j'ai trouvé son message très gentil
maintenant, si ça blesse d'autres personnes, qui sont dans la même situation que moi, je comprends, et il vaut mieux alors que dicapa ne remette pas son post.
mais je répète, en ce qui me concerne, aucun souci avec le mesage effacé, que j'ai même trouvé plutôt adorable
(pardon, je tenais juste à apporter cette précision. ça ne vaut que pour ma pomme. désolée pour "l'interférence").
Souvent, dans un pays quand le nombre d'agence bancaire augmente d'une manière importante, c'est que la majorité de ses habitants s'appauvrissent ! (c'est un raccourci, mais c'est aussi une constatation)
A Bordeaux les agences bancaires fleurissent à de nombreux coins de rue, remplaçant souvent des cafés ou autres endroits conviviaux.
Un exemple parmi d'autres : au Nigeria difficile de ne pas trouver une banque, pourtant on connaît l'état du pays !
Ah l'héritage, toutes les couches sociales s'en plaignent et trouvent cela anormal.
Pourtant la théorie de supprimer totalement l'héritage, c'est à dire que tous les biens et liquidités aillent à l'état, est sacrément intéressante ...
Ne pensez vous vous pas qu'avec un système comme celui ci tout le monde se retrouve sur le même pied d'égalité, avec les mêmes chances dans la vie?
Comme au sortir des guerres du siècle dernier ou 90% des riches étaient différents entre l'avant et l'après guerre.
Bien entendu certains diront que les plus riches le transmettrons en contournant les lois, que l'état s'en mettra plein les fouilles, etc... moi je trouve que l'idée fait réfléchir.
Ok, ok vous n'êtes pas d'accord alors rien de tel qu'une bonne guerre
francis dit:Ah l'héritage,...
Ne pensez vous vous pas qu'avec un système comme celui ci tout le monde se retrouve sur le même pied d'égalité, avec les mêmes chances dans la vie? ...
NON
francis dit:Ah l'héritage, toutes les couches sociales s'en plaignent et trouvent cela anormal.
Pourtant la théorie de supprimer totalement l'héritage, c'est à dire que tous les biens et liquidités aillent à l'état, est sacrément intéressante ...
Ne pensez vous vous pas qu'avec un système comme celui ci tout le monde se retrouve sur le même pied d'égalité, avec les mêmes chances dans la vie?
C'est un peu radical comme proposition, non?
En tout cas, je suis certain que ça ne suffirait pas à mettre les gens sur un pied d'égalité, la fortune des parents, on en profite, en règle générale, bien plus de leur vivant qu'après leur mort...
francis dit:Ah l'héritage, toutes les couches sociales s'en plaignent et trouvent cela anormal.
Comme au sortir des guerres du siècle dernier ou 90% des riches étaient différents entre l'avant et l'après guerre.
Bien entendu certains diront que les plus riches le transmettrons en contournant les lois, que l'état s'en mettra plein les fouilles, etc... moi je trouve que l'idée fait réfléchir.
la denière fois que j'ai lu ce genre de trucs c'était une idée d'un roi de France pour gonfler les caisse pour son compte personnel. Ah oui Caligula et Hilter -pour les biens des juifs- avait eu la même idée en leur temps si je me souviens bien ... bref c'est une idée digne des pire despotes que de supprimer la notion de bien privés transmis par héritage.