la voiture ça coute cher...

Lu ça sur yahoo…posté il y a une heure



Disposer de places de parking toujours libres en centre-ville : c’est un casse-tête pour la plupart des municipalités. La solution pourrait bien se trouver dans une nouvelle génération d’horodateurs automatisés en communication directe avec la police. En cas d’infraction, un message est automatiquement envoyé aux forces de l’ordre, qui n’ont plus qu’à se déplacer pour verbaliser.
(publicité)

Trois villes de la région parisienne, Issy-les-Moulineaux, Suresnes et Rueil-Malmaison ont commencé à installer ces nouveaux appareils, déjà utilisés dans une demi-douzaine d’agglomérations en province. Selon les premiers retours d’expérience, les bornes de stationnement communicantes permettraient d’améliorer la disponibilité des places de parking grâce à leur effet dissuasif.

Baptisés Statio’minute, ces horodateurs sont installés près des « places-minute », des emplacements de stationnement gratuits pour une durée limitée. Une boucle électromagnétique dans la chaussée détecte l’arrivée d’une voiture, ce qui déclenche alors un compte à rebours. Et le délai de stationnement autorisé figure clairement sur l’écran lumineux de l’horodateur.

Des ordinateurs sous le capot

Une fois le temps écoulé, si l’automobiliste ne déplace pas sa voiture, la borne passe en mode infraction. Un message dissuasif s’affiche alors, tel celui d’Issy-les-Moulineaux : « Dépassement – Appel police – Amende :





35 euros ». Parallèlement, un message est transmis par liaison filaire ou radio (GPRS, Wi-Fi) à une borne centrale. « Cette dernière prévient alors un agent chargé du contrôle du stationnement (AVSP ou police municipale) en lui envoyant un message par SMS, e-mail ou fax », explique Claude Zandona, directeur général de Technolia, la start-up française qui a développé les Statio’minute. La police peut également suivre en temps réel sur écran toutes les informations relatives à l’état des bornes, et décider ou non d’intervenir.

Sous le capot, ces horodateurs renferment de véritables ordinateurs, avec carte mère, processeur, mémoire et possibilité de mettre à jour le logiciel à distance. Les concepteurs évoquent même l’éventualité d’y incorporer un appareil photo, comme sur les radars automatiques installés au bord des routes. On pourrait alors imaginer un système entièrement automatisé, de la constatation de l’infraction (avec photo de la plaque d’immatriculation) à l’expédition du procès-verbal. Un projet qui, selon Technolia, n’est pas à l’ordre du jour dans les mairies ayant recours au Statio’minute, pour lesquelles l’objectif n’est pas la répression à tout crin.

Mouchard mais aussi accès Wi-Fi gratuit

Une borne capable de gérer deux places de stationnement vaut en moyenne 3 000 euros. Un coût élevé difficilement rentable. « Mais la rentabilité n’est pas le but, précise Nicolas Lemaître, responsable de l’équipe AVSP du Touquet-Paris-Plage. La Ville a investi pour que les clients des commerçants puissent se garer facilement. »

Le discours est le même à Suresnes, où deux bornes seront prochainement installées. Mais la municipalité des Hauts-de-Seine n’utilisera pas la fonction de télétransmission à la police, et se contentera d’un avertissement aux automobilistes en infraction.

Quant à la station pas-de-calaisienne, elle est équipée depuis plus d’un an de ces horodateurs délateurs pour assurer la surveillance de 96 places-minute. Et selon Nicolas Lemaître, la dissuasion est efficace : le taux de rotation des places de parking a été multiplié par trois. « Les gens savent que s’ils sont en infraction, un agent va venir rapidement », explique-t-il. Cette rapidité d’intervention serait la clé du succès.

Issy-les-Moulineaux devra d’ailleurs s’améliorer sur ce point puisqu’aujourd’hui, par exemple, sur les trois places équipées, deux étaient en infraction depuis plus de quinze minutes.

Les horodateurs interactifs sont amenés à évoluer dans les prochaines semaines. Technolia s’apprête à les transformer en hot spots Wi-Fi gratuits. Passants et automobilistes pourront ainsi s’en servir pour surfer sur Internet ou passer un appel. Les parcmètres high-tech pourront aussi indiquer les places de stationnement libres aux alentours. :roll: :roll:

Bah je trouve ça cool moi, surtout pour les arrêts minutes qui sont bien pratiques… :roll:

Et puis des hotspots wifi partout en ville… :D

a priori, c’est le moyen de limiter l’usage prolongé de la voiture en hypercentre.
reste à developper en parallèle les infrastructures qui vont avec :
parking périphériques et liaisons de transports collectifs.

Kouynemum dit:a priori, c'est le moyen de limiter l'usage prolongé de la voiture en hypercentre.
reste à developper en parallèle les infrastructures qui vont avec :
parking périphériques et liaisons de transports collectifs.


sauf que par les temps qui courent je me méfie des "a posteriori"

Dommage que la borne doivent appeller la police et ne puisse pas elle-même coller la contravention…

Girafe dit: sauf que par les temps qui courent je me méfie des "a posteriori"


et donc "a posteriori", tu te méfies de quoi, là ?

avec le développement des nouvelles technologies, on va probablement de plus en plus aller vers ce genre de chose (contrôle / répression automatique). La notion de “pas vu, pas pris” aura tendance à disparaître.
Est-ce un bien, est-ce un mal ? Je sais pas…

shingouz dit:avec le développement des nouvelles technologies, on va probablement de plus en plus aller vers ce genre de chose (contrôle / répression automatique). La notion de "pas vu, pas pris" aura tendance à disparaître.
Est-ce un bien, est-ce un mal ? Je sais pas...


personnellement, je vois pas bien la différence entre un PV automatique et le dernier que j'ai pris parce que j'avais 15 mn de dépassement.
ça m'a coûté la même chose.
en matière de PV, c'est assez basique et donc assez brutal depuis le début du stationnement payant.
quand les interdictions sont cohérentes, enfreindre les règles collectives c'est prendre le risque de toute façon de s'exposer à une sanction financière.

par contre ce qui pose de plus en plus problème en matière d'urbanisme et de déplacement urbain dans les centres villes, c'est la circulation automobile qui s'accroit trop vite.
en limitant automatiquement le temps de stationnement, et donc les "voitures ventouses", le système limite de fait le recours à la voiture pour des trajets quotidiens de ceux qui vont au boulot dans le centre des villes.
et comme je le disais plus haut, c'est efficace et tolérable que si en corollaire, les municipalités accompagnent cette limitation des services annexes nécessaires aux périphéries.
Kouynemum dit:
Girafe dit: sauf que par les temps qui courent je me méfie des "a posteriori"

et donc "a posteriori", tu te méfies de quoi, là ?


de la façon dont on pourra détourner ces horodateurs..
Girafe dit: de la façon dont on pourra détourner ces horodateurs..


à cause de la photo de plaques d'immatriculation ?

ça fera des supers cistes des villes



8) :lol:

Ca existe déjà depuis quelques temps dans la petite ville où je bosse. L’idée est bonne mais je pense que c’est surtout pratique pour une “petite”/moyenne ville alors que ça risque d’être plus problématique (et peu utile) pour une grande ville : Quoiqu’il arrive les places seront quasi toujours prises également, et ça risque de géner régulièrement la circulation. A moins qu’il y en ai suffisamment et aux bons endroits…
- 10min (c’est le timing de ceux que j’ai vu) c’est parfois un peu light même pour acheter son pain, son litre de lait ou pour certains son paquet de clope. Et se faire gratter pour 30 secondes ça doit bien enrager.
- Sont-ils payants ? Ceux que j’ai pu voir et tester étaient tout à fait gratuits et ça c’est un excellent point par contre.

Par contre l’aspect Borne Wifi j’ai un peu de mal car je ne vois pas le rapport. Quel intérêt ? (Je me demande s’il n’y a pas de gros Proxy et autres analyseurs de flux derrière qui enregistrent toutes les informations qui passent… :roll: C’est pratique mais je n’ai pas trop confiance)

En fait, c’est pas le projet qui me dérange mais c’est plutôt cette impression d’avoir un oeil electronique qui te contrôle. Je fais un peu les mêmes critiques sur ce système que les critiques qu’on peut faire sur les caméras de surveillance placées un peu partout.

piesstou dit:Par contre l'aspect Borne Wifi j'ai un peu de mal car je ne vois pas le rapport. Quel intérêt ? (Je me demande s'il n'y a pas de gros Proxy et autres analyseurs de flux derrière qui enregistrent toutes les informations qui passent... :roll: C'est pratique mais je n'ai pas trop confiance)
Bah l'intérêt c'est d'avoir le wifi dans toute la ville ! Ca fait classe pour les municipalités, quand même... Mais je doute qu'ils se fassent chier à analyser toutes les pages affichées par le badeau lambda sur son petit téléphone portable... :lol:

Sinon, je trouve que c'est une bonne chose que le "pas vu pas pris" disparaisse : ça nous amènera peut-être à nous poser des questions sur les lois elle-même plutôt que sur leur application... En gros, j'ai l'impression qu'en ce moment, on réfléchit plus au moyen de contourner la loi qu'à ceux pour la changer... :?

M’est avis qu’ils ont mis le Wifi pour cacher le côté obscure de la chose.

Je suis globalement pour si les places de parking tournent mieux (ce qui sera le cas je pense). Par contre, le côté “être observé tout le temps” est un peu pesant. Et puis quid de la durée de rétention des données?

Je ne paye plus les parcmetres quand je viens en France depuis que j´ai une voiture immatriculée en Espagne.
C´est pas le pied ça 8)
(même chose pour les radars…enfin plus pour tres longtemps me semble-t-il :roll: )

Quelle est l’utilité ?

Pourquoi ne pas utilisé l’argent de la collectivité pour rendre les transports en commun gratuit ?

La mentalité française est de la réflexion à court terme !

Pourquoi nos villes sont-elles étalés sur plusieurs km² alors qu’on pourrait réduire leur superficie avec des infrastructures écologiques comme au Pays-Bas, et donc moins d’infrastructures de ville et moins de coût !

Notre mentalité est obnubilé par le mot Croissance ! C’est ce qui tue notre société à petit bout !

Je me pose la question du Coût de ses infrastructures… sont-elles vraiment rémunératrice pour la municipalité ?

Trop de question et pas assez de réponse…

Flapy dit:En fait, c'est pas le projet qui me dérange mais c'est plutôt cette impression d'avoir un oeil electronique qui te contrôle. Je fais un peu les mêmes critiques sur ce système que les critiques qu'on peut faire sur les caméras de surveillance placées un peu partout.

+1
Mais bon, si c'est un moyen pour que la loi soit respectée par tous...
D'ici quelques temps j'imagine que ces bornes seront équipés de désactivateurs à distance des fonctions électroniques de la bagnole. Y'uar même plus besoin d'appeler Mlle Pervenche, il faudra se rendre soit même au guichet.
Cool, ca fera des fonctionnaires en moins.

Le problème est multiple et très complexe.
La multiplication des parkings exclusivement payants permet le développement des centre commerciaux périphériques. Pour les grandes villes, c’est perdre beaucoup de commerces locaux au profit de commerce de la communauté de communes. A terme, on arrive à des centre-villes bureau, ce qui, dans une grande ville, ne paraitpas forcèment exceptrionnel.

Mais, le problème reste l’alternative. A Nantes, la municipalité a décidé de mettre en place une politique très répressive = augmentation du nombre de places payantes (c’est-à-dire que toutes les places du centre ville sont payantes, sans exception), avec embauche de plusieurs dizaine de personnes dont le seul travail est de verbaliser les contrevenants. Le problème étant que le système de transports en commun n’a pas augmenté. Il a d’abord été en travaux durant cette période : donc, pas vraiment de transport et un temps de pénétration dans Nantes qui frôlait les deux heures par le Sud.
Ces travaus sont terminés, mais ne compense en rien l’augmentation de population et de demande de transports de la ville (sur une échelle miniville, ce serait tout pourri :wink: ).

Sur Rennes, j’ai l’impression que la municipalité a mieux gérer le truc avec un système de transport en commun plus adapté. En tout cas, la circulation est beaucoup plus fluide (grâce aussi à un sytème de feux qui parait beaucoup plus adapté).

Le problème reste, que dans les grandes villes, ça signifie une fuite des commerces vers l’extérieur (sur Nantes, c’est assez flagrant), parce que, pas de voiture = pas de courses. Comme l’extérieur propose des parkings géants, pourquoi se faire chier à rentrer en ville. Bon, à Nantes, ils n’ont pas su mettre les parkings extérieurs à disposition du public pour prendre les transports en commun, e qui augmente le problème

loic dit:Le problème est multiple et très complexe.

:lol:
J'ai cru que tu nous faisais un CR d'une ouverture exotique à Antiquity.

Cela dit c'est bien une question de gestion de la pollution... :)