pyjam dit:Itai dit:Euh, je ne lis pas ça du tout... Juste que des organisations terroristes essaient d'imposer leur loi au moyen orient (ce qui est vrai) et que les États-unis et leurs alliés les combattent (ce qui est vrai aussi). On ne parle pas de gentils et de méchants...
Rien que l'expression “War on Terror” dans le titre du jeu montre que le conflit est perçu avec les yeux d'un occidental.
Il y a d'autres exemples dans la règle, comme :
4.2.1 […] Governance in game terms is depicted by a descending scale (in terms of effectiveness and accountability) of four ratings: Good (best), Fair, Poor, and Islamist Rule (worst).[…]
Pourtant du point de vue des Jihadistes, ça devrait plutôt être : Régime mis en place par les USA (worst), Régime collaborant avec les USA, Régime indifférent aux USA, Régime islamiste (best).
"War on terror" est un terme utilisé par la grande majorité des pays occidentaux soutenant la lutte contre le terrorisme au lendemain du 11/09. C'est un terme historique (tout comme Holy War etc...). Ca n'en fait pas un jeu propagandiste.
Pour ce qui est du Good, Fair, Poor, c'est expliqué dans les regles, cela équivaut à une stabilité politique (et non pas un jugement de valeurs). Il est clair qu'un pays déstabilisé sera plus enclin à passer sous un gouvernement islamiste qu'un pays politiquement stable. Ce n'est pas de la propagande de dire ça, ça se vérifie dans les faits. Dans le jeu, un pays neutre (donc non allié aux USA) peut avoir un gouvernement Fair, et à l'inverse, un pays Ally (des USA) peut avoir un gouvernement Poor.
On peut également parler des différents scénari. Comme celui par ex qui permet de jouer en modifiant le résultat des élections américaine de 2000 et les "pb" de fraudes en Floride (un "as if" que j'adore dans ce type de jeu), en partant du principe que Al Gore est élu. Du coup la gestion de la crise post 11 sept est totalement différente. C'est pas ce que j'appelle de la propagande... Et le 4ème scénario qui se nomme "Mission Accomplish?" avec le point d'interrogation. Je pourrai également rajouter l'exemple de la carte "Axis of Evil", avec la photo de Bush, faisant son "celebre" discours. Cette carte a un evenement favorable aux Jihadiste! Bref, l'auteur "reconnait" que cet evenement n'a aider qu'à mettre de l'huile sur le feu, en durcissant les positions des pays musulmans et non musulmans (une chance sur 2) face à la politique étrangère américaine!
Clairement, ce n'est pas un jeu propagandiste. Après on peut ne pas aimer le theme, ne pas aimer les regles, ne pas aimer le jeu
par principe. Ca je le comprends totalement.
Par contre Pyjam, toi qui semble aimer Twilight Struggle (jeu que j'adore également), quand tu dis qu'il suffit de penser aux 1,3 millions de morts Irakiens pour ne pas vouloir jouer à Labyrinth, je te demande pourquoi tu ne pense pas aux 300 morts par an (!!) au Laos du aux mines américaines posées lors de la guerre du Vietnam (relaté dans Twilight Struggle), les 3 millions de morts Coréens lors de la guerre entre la Corée du nord et la Corée du sud (également relaté dans Twilight Struggle), etc, et tout cela pour la bonne cause?... Bien sur que non. Aucune cause n'est bonne. Le tout, je pense, c'est de savoir faire la part des choses. Si ça permet en plus de se documenter sur une période, de se faire une opinion, c'est tout benef!