[Labyrinth : The war on terror GMT]

Salut tout le monde,

J’ai reçu le jeu fin décembre et il n’y a rien à dire, le matériel est vraiment de qualité supérieure et ça à l’air excellent (GMT fait du bon boulot, j’attends de voir 1989 - Dawn of Freedom avec envie).

Je me suis mis à la VF des cartes via Artscow comme je l’ai fait pour TS Deluxe. Je sais que tout le monde ne sera pas intéressé et certains se contenteront des autocollants mis à disposition sur BGG, mais j’aime bien les cartes en VF nickel pour initier des non-anglophones.

Le dos des cartes est Ok et la trame du verso aussi. Grâce à la traduction de notre ami tcamprubi ( :wink: ), le plus gros du boulot est fait.

Je voudrais savoir si certains seraient prêts à m’aider à trouver des images pour chacune des cartes de cette VF. Je n’ai pas le jeu sous la main avec moi, que le texte des cartes de la VO, mais ce serait d’une grande aide.

Si vous trouvez l’idée intéressante, je pourrais ouvrir un sujet dédié pour ne pas polluer celui-ci, mais j’attends vos retours avant de le faire …

jean Patrick dit:Les deux camps peuvent bloquer l'événement d'1 carte adverse par tour de jeu. Côté américain, quand il lui reste une seule carte en main, il peut soit la jouer, soit la garder, soit la défausser. Côté jihadiste, la première carte utilisée pour faire un Complot est écartée.

En relisant un peu les règles c'est en effet ce qui est possible apparemment. Merci.
Donc pour résumer, le jihad bloque un événement avec sa 1er action opération de complot, les us peuvent bloquer leur dernière carte, un événement en cours bloque l'événement joué, ou les prérequis pour déclencher l'événement ne sont pas tous actifs.
McQueen dit:Donc pour résumer, le jihad bloque un événement avec sa 1er action opération de complot

Pour être tout à fait précis, chaque tour la première fois que le joueur jyhadiste joue une carte d'évènement US, celle-ci est bloquée, il est donc possible de jouer d'abord d'autres cartes pour des complots (moi je dirais plutôt attentat) puis lorsque la première carte US utilisée pour un complot est jouée, cette propriété marche toujours.

Oui bien entendu, je pensais essentiellement aux cartes avec événement dans l’autre camp. mais la précision est importante.

Gartch dit: il est donc possible de jouer d'abord d'autres cartes pour des complots (moi je dirais plutôt attentat) puis lorsque la première carte US utilisée pour un complot est jouée, cette propriété marche toujours.

À la lecture de l'exemple dans le Playbook et du point de règle 8.5.3 (The card does not have to be the first card he plays, just the first Plot operation he conducts ), je ne suis pas sûr qu'on puisse jouer d'autres cartes pour des Complots puis écarter la première carte associée à un Événement US. Enfin, mon anglais étant ce qu'il est, je me trompe peut-être.

[fin du hors sujet]

Petite question pour le solo, si je doit exécuter un complot avec le jihadiste doit je me conformer à la règle qui dit qu’il doit y’avoir au moins une cellule dans le pays ?

De même si je doit faire un recrutement, doit je me conformer à la règle qu’une cellule ou un cadre doivent être présents ?

jean Patrick dit:
Gartch dit: il est donc possible de jouer d'abord d'autres cartes pour des complots (moi je dirais plutôt attentat) puis lorsque la première carte US utilisée pour un complot est jouée, cette propriété marche toujours.

À la lecture de l'exemple dans le Playbook et du point de règle 8.5.3 (The card does not have to be the first card he plays, just the first Plot operation he conducts ), je ne suis pas sûr qu'on puisse jouer d'autres cartes pour des Complots puis écarter la première carte associée à un Événement US. Enfin, mon anglais étant ce qu'il est, je me trompe peut-être.
[fin du hors sujet]

Oui mais le passage dont tu parles ce trouve dans la note qui apporte une précision sur le point 8.5.3 or la première phrase du 8.5.3 dit
"The first use each turn of a card with a US-associated event to Plot ignores rather than triggers the event"
dont pour moi c'est clair que c'est que pour les cartes d'évènement US.
Sismik dit:Petite question pour le solo, si je doit exécuter un complot avec le jihadiste doit je me conformer à la règle qui dit qu'il doit y'avoir au moins une cellule dans le pays ?
De même si je doit faire un recrutement, doit je me conformer à la règle qu'une cellule ou un cadre doivent être présents ?

oui et oui (mais par contre ce n'est pas nécessaire pour le premier point de la radicalisation qui place une cellule dans n'importe quel pays)
Gartch dit:
jean Patrick dit:

[fin du hors sujet]

Oui mais le passage dont tu parles ce trouve dans la note qui apporte une précision sur le point 8.5.3 or la première phrase du 8.5.3 dit
"The first use each turn of a card with a US-associated event to Plot ignores rather than triggers the event"
dont pour moi c'est clair que c'est que pour les cartes d'évènement US.

Oui mais non. :wink:
En fait la question a été posée sur BGG et répondu comme ceci:

I want to be careful how I answer this:
What 8.5.3 is saying is that the first time a Plot Operation is executed, if the card has a US-associated event, the event is ignored.
But if you execute a Plot Operation with a Jihadist-associated or Unassociated card earlier in the turn, you cannot later Plot with a US-associated event since you already used your 1st Plot. Always place the first card you execute a Plot Operation with in the 1st Plot box on the map as a reminder.

Cela a été confirmé par l'auteur.
Donc quelque soit l'evenement, on place la carte du premier Plot sur l'emplacement du premier Plot. Ainsi si une carte AVEC EVENEMENT US jouée en Plot n'est pas la première carte jouée en Plot (quelque soit l'evenement associé à cette première carte), l'évenement est activé.

Merci pour la précision !

judograal dit:Oui mais non. :wink:
En fait la question a été posée sur BGG et répondu comme ceci:
I want to be careful how I answer this:
What 8.5.3 is saying is that the first time a Plot Operation is executed, if the card has a US-associated event, the event is ignored.
But if you execute a Plot Operation with a Jihadist-associated or Unassociated card earlier in the turn, you cannot later Plot with a US-associated event since you already used your 1st Plot. Always place the first card you execute a Plot Operation with in the 1st Plot box on the map as a reminder.

Cela a été confirmé par l'auteur.
Donc quelque soit l'evenement, on place la carte du premier Plot sur l'emplacement du premier Plot. Ainsi si une carte AVEC EVENEMENT US jouée en Plot n'est pas la première carte jouée en Plot (quelque soit l'evenement associé à cette première carte), l'évenement est activé.

Ok merci pour ces précisions. Et toutes mes excuses pour ces mauvaises informations, j'avais mal interprété le livre de règle.

J’suis bien moubourré après deux lectures des règles et de la partie commentée du playbook, moi qui ne suis pas wargameur.

Deux petites questions pour ceux qui ont déjà joué :

- Les 180 min annoncées correspondent à une partie Standard (deck épuisé une fois), Tournoi (2 fois) ou Longue (3 fois) ? Et selon vous, les parties
standards sont t’elles aussi intéressantes que les autres ?

- Vous estimez à combien de temps l’explication du jeu ?

Merci d’avance !

knackyboule dit:
- Les 180 min annoncées correspondent à une partie Standard (deck épuisé une fois), Tournoi (2 fois) ou Longue (3 fois) ? Et selon vous, les parties
standards sont t'elles aussi intéressantes que les autres ?

Je n'ai joué qu'au jeu solo, mais c'est plutôt, dans cette config, 120mn la partie courte (1 deck).
knackyboule dit:- Vous estimez à combien de temps l'explication du jeu ?

20mn me parait raisonnable.

Je suis ce post depuis un petit moment et j’aurais quelques petites questions:

- dans le genre card driven, est-ce que Twilght struggle ne ferait-il pas un peu de l’ombre à ce jeu?

- si ce n’est pas le cas, qu’est-ce que celui-ci apporte en plus/en moins?

- sur BGG, certains joueurs le trouvent hyper froid au point de le noter 1/10, qu’en pensez-vous?

- Les règles ont l’air de s’expliquer en 20 min, ce qui est relativement court… Est-ce qu’il vous semble plus ou moins compliqué que Twilight struggle?

lilajax dit:- dans le genre card driven, est-ce que Twilght struggle ne ferait-il pas un peu de l'ombre à ce jeu?

Quand tu vois que Twilight Struggle est le jeu n°1 sur BGG, bien sur que cela fait de l'ombre à Labyrinth. Et puis il était là bien avant!! ;)
Pour etre plus précis, je ne comprends pas trop ta question. Si par faire de l'ombre tu pense faire doublon, et bien... c'est un card driven, c'est à peu près tout.
lilajax dit:- si ce n'est pas le cas, qu'est-ce que celui-ci apporte en plus/en moins?

Le thème différent, une mécanique basée sur du jet de dé.
lilajax dit:- sur BGG, certains joueurs le trouvent hyper froid au point de le noter 1/10, qu'en pensez-vous?

Les cartes sont un peu froides effectivements. Le plateau est pas mal par contre.
lilajax dit:- Les règles ont l'air de s'expliquer en 20 min, ce qui est relativement court... Est-ce qu'il vous semble plus ou moins compliqué que Twilight struggle?

Pour moi les regles sont plus difficiles à appréhender que celles de TS. Autant à TS on les capte dès la première partie, autant il en faut bien 2 pour Labyrinth.

Merci pour tes réponses :)

judograal dit:
Pour moi les regles sont plus difficiles à appréhender que celles de TS. Autant à TS on les capte dès la première partie, autant il en faut bien 2 pour Labyrinth.

J’avais un peu peur pour la complexité du jeu à 2, mais les aides de jeu ont l’air vraiment bien faites. Est-ce que c’est pas le mode solo qui ajoute aussi une bonne dose de complexité ?

knackyboule dit: Est-ce que c'est pas le mode solo qui ajoute aussi une bonne dose de complexité ?

Boooh, pas plus que ça. Faut juste se coltiner une page de règles en plus. Elles ne sont pas compliquées mais détaillées pour expliquer les actions que le Jihadiste va mener une premier.

J'ai également essayé 2 fois le mode solo ; les règles à 1 joueur ont été réfléchies, mais ne choisis pas le jeu pour faire uniquement du solo. C'est sympa les premières fois mais je doute que ça se renouvelle suffisamment.
lilajax dit:
- si ce n'est pas le cas, qu'est-ce que celui-ci apporte en plus/en moins?

Deux camps avec une manière de jouer et des actions très différentes (et pas mal de dés à jeter pour le jihadiste comme l'a dit Judograal) pour un ressenti du jeu également différent ; dans le rythme (chaque joueur joue deux cartes ce qui permet d'enchaîner et de faire quelques coups), la main de cartes que reçoit chaque joueur peut varier à chaque tour, les conditions de victoires qui ne sont pas liées au tirage de cartes Décompte.

lilajax dit:
- sur BGG, certains joueurs le trouvent hyper froid au point de le noter 1/10, qu'en pensez-vous?

Chacun voit le pôle Nord à sa porte, après tout…

J’ai acheté ma copie la semaine dernière.
J’ai déjà lu la règle et le playbook.

Quels sont vos conseils pour une première partie en mode solo ?
Je pensais suivre le tutoriel jusqu’à épuiser un premier deck.

Merci

Je ne vois pas d’ajustement entre les diverses “longueurs” de jeu quant aux conditions de victoire.
Est ce rare de finir avant épuisement du deck en standard ?