Je ne saisis pas bien, tu dis qu'il n'y a que Hack trick qui n'est temporairement plus jouable, pour tomber à mille, mais tu cites ensuite huit autres jeux qui sont dans la même situation, du coup cela ne fait plus vraiment le compte ou je ne comprends pas la différence. Il manque également un jeu, il me semble, dans la liste des disparus, à l'instar de In Jawara, mais il faudrait que je consulte mon tableau excel pour retrouver le nom. Il y a également Xanadu qui, aussitôt passé le cap du beta, était retombé en alpha sans que je comprenne trop pourquoi. Sinon, les annonces officielles des jeux sont assez récentes, mais c'est un sacré travail de fourmis que tu fais là. J'avais croisé l'actuel directeur se BGA lors d'un festival & il était impressionné par ma culture BGA, mais là, je pense que tu me surpasses allègrement. Lors de cette rencontre, je lui avais d'ailleurs notifié quelques remarques à propos du cite, mais, depuis, je ne pense pas qu'une seule ait été prise en compte. Quant au fait qu'il y ait peu de messages en français dans le forum, c'est parce que l'anglais est priorisé. Je me souviens avoir lu dans la charte ou je ne sais quoi qu'il était conseillé de communiquer en anglais &, effectivement, avec mon franglais de maternelle, ne postant qu'en français, on m'a gentiment fait remarquer que si je voulais qu'on me réponde, il fallait poster en anglais. Cela remonte, mais depuis l'affaire du temps illimité, je n'y suis plus retourné.
Je partirais plus sur une opération commerciale, à durée limitée donc. Ça “n’existe plus” les problèmes de droit (tout dépend ceci dit de ce que tu appelles un problème de droits), sur les nouveaux jeux. Tout est carré sur le plan juridique (Asmodée ne peut pas se permettre le contraire).
Mais peut être veux tu dire “droits échus”.
En fait Hack Trick est un cas à part, c’est le seul jeu non jouable qui figure encore par défaut dans la liste complète des jeux donnée par le site. Il n’est ni en beta ni en alpha. Je ne sais pas pourquoi il n’a pas été, comme les autres dans le même cas, retourné dans la catégorie alpha-testing. Peut-être qu’il ne devait être suspendu que quelques jours initialement, puis ça s’est éternisé et BGA a oublié de le “retirer” officiellement?
Les autres jeux retirés que je cite après Hack Trick sont dans la même situation, mais eux ne figurent plus dans la liste des jeux jouables de BGA (sauf pour ceux qui y ont joué par le passé, auquel cas le jeu apparaît chez eux, en mode alpha).
Quoi qu’il en soit, le total des jeux jouables et qui ne sont ni en beta, ni en alpha est bien de 1000 aujourd’hui, et ce jusqu’à ce soir minuit, où on passera à 1001 (puisqu’en ce moment, on est dans le calendrier de l’Avent, avec un nouveau jeu par jour).
Si tu as le nom de ce jeu disparu, je suis preneur! Pour Xanadu, je l’ajoute dans la liste des jeux ayant atteint le béta-testing puis ensuite retirés. Cette liste-là n’est probablement pas complète, car il est plus difficile de traquer la disparition de jeux n’ayant pas officiellement été annoncés.
Sous “problèmes de droits” je regroupe tous les cas vaguement en lien avec les autorisations données par les ayants droits. Il peut s’agir de jeux pour lesquels BGA n’a jamais eu d’autorisation (comme expliqué plus haut, ça remonte à 2010-2011), ou aujourd’hui de jeux pour lesquels BGA a eu cette autorisation par le passé, mais ne l’a plus en ce moment (soit parce que l’éditeur a changé et que le nouveau a refusé la reconduction de sa présence sur BGA, soit parce qu’une version online hors de BGA a été créée et l’éditeur n’a pas voulu qu’il reste en parallèle sur BGA, soit parce qu’une partie des droits ne sont plus couverts - certains jeux ont par exemple changé d’illustrateur, et l’éditeur actuel n’a pas forcément les droits des illustrations de l’ancienne version - soit encore parce que le jeu n’a plus d’éditeur et que l’auteur a voulu le retirer de BGA). Ce sont des exemples dont j’ai eu vent, mais il y a peut-être encore d’autres cas de figure.
Mais en effet, ça fait belle lurette que les jeux ne sont plus de manière “pirate” sur BGA, et ça date d’ailleurs de bien avant le rachat par Asmodée, je crois.
Pas impossible, mais je suis dubitatif, car il n’y a eu aucun autre exemple de ce type, sauf erreur… J’ai l’impression que BGA refuse de mettre en ligne des jeux pour une durée limitée. Le modèle en vogue à l’heure actuelle, c’est des jeux ouverts à tous pendant une période promotionnelle, souvent de 3 mois, puis basculés ensuite en Premium (=les comptes classiques peuvent jouer mais ne peuvent plus créer de table). Mais des jeux volontairement retirés peu après avoir été ajoutés, j’en vois pas…
Comment font-ils pour refuser, ça, je ne sais pas. Y’a-t-il une durée minimale de mise à disposition d’un jeu? Les ayants droits s’engagent-ils sur l’honneur à ne pas retirer un jeu sans raison impérieuse? (raisons liées aux droits, comme évoqué plus haut, par exemple)? Toujours est-il que c’est tant mieux. Si les jeux n’étaient proposés que de manière temporaire, pour “teaser” les nouvelles sorties, BGA pencherait bien davantage vers le simple support promotionnel (et pourrait plus difficilement revendiquer de faire payer ses joueurs), alors qu’actuellement elle est à la fois un outil de promotion, une plateforme à visée ludique et même un support d’archivage pour de nombreux jeux.
Et tu fais bien de le préciser, car ça m’avait échappé Elle est ici. Je n’ai rien contre le fait que ce topic soit basculé vers cette section, bien au contraire!
Dans la suite de ce topic, je propose de mettre l’accent sur l’actu du site (par exemple avec un récap’ mensuel des nouveaux jeux); pour la suite des posts thématiques, c’est à voir… Pas sûr que le sujet suscite assez d’intérêt pour justifier une ouverture de topic à chaque thème?
Cartographie des jeux qui marchent (ou pas tant) sur BGA
En m’amusant à faire le classement des jeux avec le plus de parties par jour sur BGA, j’ai largement eu le temps de chercher à trouver un “pattern” pour déterminer comment un jeu va se classer. Au doigt mouillé, j’y arrive assez bien: les nouveaux jeux arrivés sur BGA dont on a beaucoup parlé sur Tric Trac arrivent presque toujours assez haut dans le classement.
Malgré cette prime logique aux jeux qui sont le plus “dans la lumière”, on note une belle diversité dans la typologie des jeux les mieux classés: classiques anciens comme jeux modernes, purs 1v1 comme jeux souvent joués à plusieurs, jeux simples comme jeux complexes…
Classiques contre jeux de société modernes:
Le fait que le top-15 soit trusté par des jeux “modernes” (disons sortis il y a moins de 50 ans) est trompeur, car il peut laisser penser que les classiques sont loin derrière. Or, il n’en est rien. On trouve le Yahtzee (et sa variante Yam’s) en 16e position (3500 parties/jour), le Puissance 4 en 32e position (2100 parties/jour), le Rami en 36e, le Backgammon en 42e, le Crib (ou Cribble, Cribbage) en 73e, le Toc (ou Tok, ou Tock) en 79e, le Tarot en 82e, le Koi-Koi en 88e et la Dame de Pique en 96e position. Neuf jeux dans le top-100, pas si mal!
Plus révélateur encore, en regardant l’évolution ces dernières années, on voit que souvent, le nombre de parties par jour des jeux classiques reste stable, alors que celui des jeux modernes diminue au fil du temps (hors rares exemples de jeux modernes du top-100 qui parviennent eux aussi à rester stables, voir à augmenter).
Jeux à deux contre jeux à plusieurs
La majorité des parties se déroulant en 1v1 sur BGA, les jeux à deux trustent bien souvent le haut du classement. C’est le cas pour 7Wonders:Duel, 5e, qui est devant son aîné (12e). On ne trouve toutefois que deux purs 1v1 dans le top-25, le second étant Race for the Galaxy (21e). Les jeux qui s’en sortent le mieux sont ceux dont la configuration est excellente à deux joueurs, mais qui restent très bon à plusieurs, à l’instar d’Azul (1er), Les Aventuriers du Rail (USA: 2e, Europe: 18e) ou Wingspan (5e).
A de rares exceptions près (Catan: 9e, mais qui s’étonnera de cette exception!), les jeux sans mode 2 joueurs sont assez nettement pénalisés.
Jeux simples contre jeux complexes
C’est la statistique la plus intéressante. Je n’ai pas réussi à trouver de corrélation (au doigt mouillé, toujours) entre complexité d’un jeu et popularité sur GBA. Un jeu relativement complexe peut être relégué dans les tréfonds du classement, comme The Ruhr: A Story of Coal Trade, 749e, tandis qu’un jeu simple comme Lucky Numbers fait top-10. A l’inverse, on peut saluer la superbe 3e place d’un jeu à la complexité notée 3.79 par BGG, Ark Nova, tandis que La marche du crabe (poids 1.58) ne fait surface que dans la 2e moitié du classement (594e).
J'ai retrouvé mon fichier* & le nom du jeu est Escape from the hill. Mais je ne retrouve ce nom nulle part sur le site. Je n'avais pas cherché à comprendre à l'époque, mais il faudrait voir s'il a vraiment disparu ou s'il avait juste changé de nom. Cela remonte à six ou huit ans maintenant, sinon plus.
Bonjour, il me semble qu’il manque dans le classement des jeux les plus joués sur BGA un jeu joué dans le monde entier et souvent : Carcassonne qui fait ce matin par exemple plus de 5400 parties jouées…Dans l’attente de votre réponse…
Avec 4100 parties par jour en moyenne, Carcassonne est en 13e position. Mais c’est l’un des jeux qui est en croissance par rapport à l’an dernier. Comme les jeux devant lui sont plutôt en baisse (7Wonders et CuBirds notamment), il pourrait bien entrer bientôt dans le top-10… Ou plutôt y revenir car il était 7e fin 2022, 9e fin 2023 et 10e fin 2024.
A noter qu’avec 200 parties par jour, Carcassonne: Chasseurs et cueilleurs s’en tire pas mal: 176e position dans un classement qui compte 790 jeux (comme dit plus haut je n’intègre que les jeux sortis depuis au moins un an).
L’année 2025 s’est achevée et avec elle, le désormais traditionnel calendrier de l’Avent de BGA. 31 nouveaux jeux sont apparus en décembre sur la plateforme, parmi lesquels Cities, Carson City, Nature, Les tours ambulantes (dont la pertinence en mode tour par tour est douteuse, mais j’y reviendrai dans un prochain post…), Concordia, Altay ou encore Formula D, ce dernier très longtemps resté au stade de l’alpha-testing.
Le record de sorties en une année a été pulvérisé, puisque pas moins de 225 jeux sont sortis en 2025, soit un tous les 1,6 jour… Autant dire qu’il est difficilement envisageable de suivre le rythme et de jouer à toutes les nouveautés!
C’est l’occasion de jeter un coup d’oeil sur le nombre de sorties par an depuis la création du site en 2010. Je m’attendais à obtenir une courbe exponentielle assez régulière. Mais non, il y a en fait une rupture nette entre la période 2010-2019 et la période 2020-2025.
Durant la période 2010-2019, le nombre de sorties a passé de 8 en 2010 à 16 en 2019, avec deux petits pics (2013: 24 jeux, 2017: 26 jeux). Une progression irrégulière et lente, mais une progression quand même.
En 2020, c’est l’envolée, puisqu’on passe à 74 sorties. Une partie de l’explication vient de l’instauration du premier calendrier de l’Avent BGA. Sans lui, il y aurait eu environ 50 sorties, ce qui aurait quand même marqué une rupture avec 2019.
L’envolée se poursuit en 2021 sur le même rythme, avec 129 sorties. On passe donc, en deux ans, de 16 sorties par an à 129! Le changement est colossal. Cette année-là, pas de calendrier de l’Avent, mais un calendrier d’été avec 62 sorties entre le 1er juillet et le 31 août.
En 2022 (141) et 2023 (153), la progression continue, mais à un rythme plus tranquille. Ces deux années sont marquées par deux “calendriers”, un d’été mais sur un seul mois, et un d’hiver en décembre.
En 2024, il n’y aura qu’un calendrier d’un mois en août et pas de calendrier de l’Avent en décembre, ce qui va occasionner une petite baisse du nombre de sorties, à 141.
En 2025, retour au double calendrier (1 mois d’été et 1 mois d’hiver) et forte densification des sorties des autres mois pour arriver aux 225 sorties. Par rapport aux autres années, on relève un grand nombre de sorties de jeux de cartes (une trentaine entre le 21 et le 23 février) et de divers petits jeux qui n’ont fait l’objet d’aucune mise en avant sur le site - ils ont simplement transitionné sans annonce de “beta” à “officiellement sortis”.
On relève que l’explosion du nombre de sorties coïncide presque exactement avec la 1ère vague de Covid-19, qui a fait exploser le nombre de joueurs au printemps 2020. Mais avoir plus de monde sur le site est une chose; avoir les moyens d’ajouter de nouveaux jeux en est une autre… BGA a particulièrement bien manœuvré pour qu’à cette hausse du nombre de joueurs réponde presque immédiatement une arrivée massive de nouveaux jeux.
L’autre événement, c’est le rachat de BGA par Asmodée, annoncé en février 2021. On voit que les craintes que ce rachat a suscitées sur l’avenir de la plateforme se sont révélées infondées du point de vue du nombre de joueurs et de jeux mis en ligne, puisque tous deux ont massivement augmenté.
Il serait intéressant de savoir si le rachat a été planifié bien avant l’annonce de 2021, ce qui explique que le site se soit permis une grosse hausse du nombre de sorties, sachant que les moyens allaient rapidement suivre derrière, ou si au contraire le site a mis les bouchées doubles en 2020 pour être plus attractif à la revente, séduisant ainsi un gros poisson…
Craintes infondées en matière de nombre de joueurs et de jeux mis en ligne, disais-je. Mais une autre crainte souvent formulée était de voir basculer le site vers un modèle de moins en moins gratuit. Force est de constater que cette crainte-là n’est pas vraiment dissipée… Mais ce sera l’objet de la prochaine analyse, celle du mode premium, avec de nouveaux chiffres prêts à débarquer
Oui, hâte de découvrir les stats. Pour ma part, j’ai très peu joué sur BGA mais les jeux auxquels j’ai joué et apprécié sont tous passés à l’accès premium…
Merci pour le partage de toutes ces infos. C’est intéressant à suivre pour un utilisateur régulier comme moi et bien d’autres ici !
Je me permets par contre une petite correction, Race for the Galaxy n’est pas un pur 1 vs 1, pouvant se jouer jusqu’à 4 il me semble.
Ah oui c’est juste… Du coup il n’y a plus que 7Wonders:duel de pur 1v1 dans le top-25. Mais bon, il me semble que les grands classiques du 1v1 sont quand même nombreux dans le top-100. A l’occasion je détaillerai ça!
Si je puis me permettre, le calendrier c’est la conséquence, pas la cause, qui est le rachat par Asmodée avec des gros moyens mis à disposition pour développer la plateforme.
Édit : oui bon c’est ce que tu expliques juste après, ça m’apprendra à pas lire jusqu’au bout avant de commenter
Comme tu le dis, il y a moyen que les choses aient été préparées. Peut être aussi qu’avec le covid et le chômage technique/télétravail, les dev aient pu avoir plus de temps disponible ?
Bravo pour ces comptes-rendus.
Tu as oublié quelque chose…
Les jeux ne sortent pas en claquant des doigts.
Il y a beaucoup plus de jeux à sortir car il y a eu aussi une explosion du nombre de développeurs pendant le Covid.
Les développeurs sont indépendants, ne font pas partie de la team BGA.
BGA n’a pas “choisi” de mettre les bouchées doubles dans l’optique d’une revente.
Il a subi de plein fouet le Covid et l’arrivée massive de gens qui ne pouvaient plus sortir pour jouer.
Il a fallu trouver des solutions techniques et humaines très rapidement.
BGA est entré dans une nouvelle dimension et il est clair que les dirigeants ont souhaité laisser leur bébé dans une situation pérenne et ne se sont pas précipités lorsqu’Asmodée est entré dans la partie.