L'actu de Board Game Arena

Aujourd’hui 9 décembre 2025 précisément, avec l’arrivée de Quattuor Reges sur Board Game Arena, nous célébrons l’arrivée du 1000ème jeu jouable sur cette plateforme ma foi assez incroyable, à la fois de par sa longévité (plus de 15 ans!) que de par la manière dont elle a révolutionné le jeu de société en ligne.

Je ne suis qu’un modeste joueur de jeux de société (même un grand noob comparé à la moyenne d’ici…), un modeste joueur sur BGA également (un peu moins de 1000 parties en une douzaine d’années), mais je tenais à marquer le coup, car cette plateforme - malgré ses défauts - propose quand même quelque chose d’assez incroyable et inédit: permettre à des gens du monde entier (et il y en a vraiment du monde entier) de se retrouver virtuellement autour de 1000 jeux de société différents, du blockbuster (Catane, Carcassonne) au jeu ultra-confidentiel (on pourrait citer des dizaines de noms) en passant par la majorité des classiques du jeu à travers l’histoire.

Au-delà du nombre (j’y reviendrai dans mon prochain post), l’idée de ce topic est de rassembler toute l’actualité de BGA, mais aussi tous ses à-côtés, anecdotes, statistiques, débats et autres polémiques que vous avez envie de partager (j’en ai 2-3 sous le coude). En résumé, tout ce qui touche au site, sauf l’organisation de tournois ou la recherche de partenaires de jeu, que je propose de laisser sur les sujets qui existent déjà ou sur les sujets des jeux en question quand ils existent.

Je n’ai personnellement aucun autre lien que celui de joueur occasionnel avec BGA, mais je suis fasciné par ce qu’a pu devenir ce site parti de rien, et surtout, je trouve extrêmement dommage qu’il n’existe aucune communauté gravitant autour de lui. Ceux qui le fréquentent le savent: le forum est pauvre, a fortiori les messages en français, pratiquement inexistants. Les nouveaux jeux qui apparaissent régulièrement sur le site sont actuellement présentés par l’intermédiaire d’une image de couverture en Une du site, accompagnée d’un post en anglais sur le forum, traduit en français à la hache via DeepL. Le site ne communique pratiquement pas sur son fonctionnement, ses stratégies, ses perspectives… C’est une gigantesque machine assez bien huilée (16’000 parties d’Azul tous les jours; je pose cette statistique là), mais dont on ne discute me semble-t-il nulle part des rouages passionnants. Ce topic est donc là pour ça!

6 « J'aime »

1000 jeux sur BGA?

J’entends déjà les plus chafouins d’entre vous frétiller d’envie de me dire que je retarde, que ça fait déjà un bon moment que les 1000 jeux ont été dépassés sur BGA. Alors, oui et non. Tout dépend de comment on compte.

Si vous allez dans la liste de tous les jeux jouables sur la plateforme, vous verrez probablement apparaître en tête de liste le chiffre de 1184, voire plus si vous êtes un ancien qui a déjà passablement joué sur le site. Cette page regroupe en effet les jeux “officiellement” sortis, mais aussi tous les jeux encore en beta-test. Ces derniers sont ouverts à tout le monde, mais ils n’ont pas encore fait l’objet d’une annonce “officielle” sur le site, peuvent être encore bugués (normalement plus beaucoup), n’ont pas de mode arène (sorte de championnat sur un intervalle de temps donné) et pas de classement.

Sont également listés dans cette page les jeux accessibles en alpha-testing avec votre compte uniquement (ils sont ouverts aux joueurs qui en ont fait la demande et ont été acceptés dans l’alpha-testing), ainsi que les anciens jeux officiellement sortis sur BGA mais revenus ensuite en alpha-testing pour diverses raisons (souvent la perte de l’autorisation de les proposer sur BGA) et auxquels vous aviez joué à l’époque où ils étaient en ligne.

S’y ajoutent enfin les jeux “suspendus”, c’est à dire temporairement plus jouables, à nouveau pour diverses raisons. En ce moment il n’y en a qu’un, Hack Trick.

En ôtant les actuels 183 jeux en beta-testing ainsi qu’Hack Trick, on arrive bien aux 1000 jeux disponibles depuis que Quattuor Reges a été ajouté aujourd’hui 9 décembre.

3 « J'aime »

Des jeux ont-ils déjà disparu de BGA?

Oui, mais pas beaucoup. Selon mon décompte, qui je crois est fiable pour les jeux sortis officiellement, il y en a actuellement 14 (donc 1,4%), plus trois qui n’ont jamais dépassé le stade du beta-testing.

La liste est assez difficile à établir, car le retrait d’un jeu n’est le plus souvent pas communiquée par le site. En général, on constate sa disparition par le biais de messages de joueurs sur le forum. Parfois d’autres joueurs, parfois un admin viennent apporter une confirmation et une explication, mais pas toujours. Souvent, on en est réduit à des conjectures.

Ci-dessous la liste des jeux disparus et la raison probable, quand je l’ai notée:

Blokus: le jeu a été disponible moins d’un an (mi-2010 à printemps 2011), à l’époque des débuts de la plateforme, qui s’appelait alors “Tournois en ligne”. Il fait partie d’une série de jeux qui ont été développés sur la plateforme par anticipation de l’accord des ayants-droits, dirais-je :grin:. Une pratique qui hérissera le poil des plus sévères d’entre vous, j’imagine… Mais il faut dire que le web de 2010 n’était pas le web d’aujourd’hui. Et à l’époque, le site était confidentiel, très loin de la grosse machine qu’il est aujourd’hui. Toujours est-il qu’une partie des ayants droits des jeux portés sur le site n’ont pas apprécié la manoeuvre, semble-t-il: 9 jeux ont dû être retirés durant les deux premières années d’existence du site.

Dans une interview dont, promis, je chercherai le lien plus tard, le fondateur a volontiers reconnu qu’il a crânement un peu mis la charrue avant les boeufs… Pensez-en ce que vous voulez, mais voici quand même un fait: sur les 9 jeux retirés à l’époque, 6 sont déjà revenus sur BGA et un 7e est en passe de l’être (Pingouins/Hey, that’s my Fish, actuellement en béta). Blokus fait donc partie des deux seuls jeux de la première heure que BGA n’a pas encore réussi à reconquérir. Une performance qui parle d’elle-même :bowing_man:

Dominion: C’est le 2ème jeu de la liste des 9 dont on attend encore le retour…

Gosu: Il me semble que c’est une histoire de droits… Le jeu a passé près de 12 ans sur la plateforme, de juillet 2011 à janvier 2023. A noter que Gosu X lui a succédé en mars 2024! Peut-être que l’auteur/l’éditeur ne voit pas l’utilité d’avoir l’ancienne version sur la plateforme.

Injawara: Présent sur la plateforme entre 2016 et 2020, retiré sauf erreur sur demande de l’auteur (notez que mes infos sont peu fiables, c’est souvent des notes sur un tableau excel que je n’ai pas sourcées…). C’est un jeu web-published semble-t-il à visée éducative qui n’a plus de support depuis un moment.

Love Letter: Présent de 2016 à mars 2025. Problème de droits si j’ai bien compris.

Hack Trick: Là, c’est l’obsolescence d’un module utilisé un temps par BGA pour développer les jeux (le “Sandbox”) qui a causé son retrait. Il semble que personne ne se soit présenté pour redévelopper le jeu pour le rendre compatible avec ce qu’accepte la plateforme actuelle.

Tiki: Même raison que Hack Trick.

Apocalypse au Zoo de Carson City: Même raison que Hack Trick. La question de savoir pourquoi Hack Trick est classé “suspendu” (il apparaît encore dans la liste des jeux) alors que Tiki et Apocalypse au Zoo de Carson City ont été supprimés reste ouverte.

Siam: Même raison que Hack Trick; le jeu est toutefois revenu en béta-testing en février 2025, il a donc probablement été redéveloppé.

Insert: Le jeu a été acquis par une maison d’édition et reproposé sous le nom “Donuts” (même règle, présentation différente). Donuts étant sur BGA, Insert n’a pas été conservé. Plus d’infos ici

Equinox: Présent sur la plateforme entre 2022 et 2023. Pas d’infos.

Geek Out! Masters: Refonte de l’adaptation online du jeu en cours; est revenu en béta-testing

Duck & Cover: Resté moins de trois mois en ligne fin 2024. Problème de droits?

Retirés alors qu’ils étaient en béta:

(là, il est probable que la liste ne soit pas exhaustive)

BamBooZle: pas d’infos

Confusing Lands: pas d’infos

Xanadu: pas d’infos (ajouté par Janabis)

2 « J'aime »

Quels sont les jeux qui marchent le mieux sur BGA?

C’est un secret assez bien gardé sur la plateforme, pour différentes raisons qu’on peut assez bien imaginer.
Il fut un temps où une donnée extrêmement précieuse était disponible: une page assez peu mise en avant sur le site donnait un classement du nombre de parties par jeu actuellement en cours sur la plateforme. Cette page n’est plus…

Pour approcher la popularité de chaque jeu, il y a deux solutions actuellement:

• Consulter le nombre de parties actuellement en cours, jeu par jeu (en ce moment pour Azul, par exemple: 9267, ce qui sauf erreur est l’addition des parties en temps réel et au tour par tour). Cette info est disponible sur la page du jeu.

• Diviser le nombre de parties jouées au total par le nombre de jours depuis la mise en ligne du jeu pour arriver à la moyenne de parties par jour. Ces deux données figurent également sur les pages de chaque jeu.

J’utilise beaucoup la deuxième donnée, mais elle a des points faibles. D’abord, elle liste le nombre de parties et non le nombre de joueurs, ce qui favorise beaucoup les jeux dont la majorité des parties se fait à 2 joueurs (il faut savoir que la grande majorité des tables lancées sur BGA sont des parties en 1vs1). Des jeux comme Saboteur ou Les Loups garous, par exemple, partent désavantagés car leurs parties doivent réunir beaucoup de joueurs, des conditions difficiles à remplir.

Ensuite, évidemment, la donnée ne tient pas compte de la durée de la partie… Les jeux courts sont donc avantagés.

Enfin, à l’exception de la poignée de jeux les plus populaires, dont le nombre de partie par jour est stable, voire en progression, la plupart des jeux sont beaucoup joués à leur arrivée sur BGA, puis graduellement moins. Un jeu récemment arrivé sur la plateforme aura donc une moyenne de parties par jour bien plus haute qu’un jeu ancien.

Ces limitations posées, voici les 12 jeux les plus populaires sur BGA en termes de parties par jour, état à fin novembre/début décembre 2025, uniquement pour les jeux présents sur la plateforme depuis au moins 365 jours.

1. Azul: 16’100 parties par jour
  2. Les Aventuriers du rail (carte USA uniquement actuellement, sauf une brève période où la carte Suisse était aussi disponible dans le même jeu sur BGA): 12’600
  3. Ark Nova: 10’200)
  4. Wingspan: 6500
  5. 7 Wonders:Duel: 6500
  6. Lucky Numbers: 5900
  7. Splendor: 5400
  8. Terraforming Mars: 5400
  9. Les Colons de Catane: 5200
  10. Harmonies: 4300
  11. CuBirds: 4200
  12. 7Wonders: 4200

A noter que derrière ces chiffres astronomiques, la chute est vertigineuse. Le gros des jeux ne boxent pas du tout dans la même catégorie. Ainsi, le dernier jeu du premier quart du classement totalise 158 parties par jour en moyenne (en ce moment, le célèbre jeu de cartes Trou du cul ou Président)

Pour figurer dans la première moitié des jeux les plus joués sur BGA, il faut totaliser 36 parties par jour (en ce moment, c’est Flip Freighters qui est au milieu)

Le jeu en tête du dernier quartier doit lui se contenter de 10 parties par jour (Legend Raiders)

Et qui ferme la liste, me direz-vous? Eh bien c’est KQJ, un jeu de cartes joué 411 fois depuis sa sortie fin 2016, soit un peu plus d’une partie tous les 10 jours. Alors ça peut sembler bien peu… Mais d’un autre côté, je trouve que c’est un sacré achievement que le dernier jeu d’une liste de 1000 soit tout de même joué tous les 10 jours depuis bientôt 10 ans!

A props des jeux “tendance” sur GBA, lire aussi ce topic

A venir dans quelques temps: une plongée un peu plus détaillée dans le classement; la place des jeux classiques vs des jeux de société modernes, la place du jeu abstrait… Et un point sur le fonctionnement actuel de BGA, avec le mode Premium. Mais j’espère que ce fil sera alimenté par d’autres avant :pray:

NB: J’ai réalisé le classement des parties par jour de manière artisanale et en amateur. Pour diverses raisons je n’ai pas l’intention de le publier en intégralité

5 « J'aime »

Merci pour ce bilan et anecdotes !

1 « J'aime »
Je ne saisis pas bien, tu dis qu'il n'y a que Hack trick qui n'est temporairement plus jouable, pour tomber à mille, mais tu cites ensuite huit autres jeux qui sont dans la même situation, du coup cela ne fait plus vraiment le compte ou je ne comprends pas la différence. Il manque également un jeu, il me semble, dans la liste des disparus, à l'instar de In Jawara, mais il faudrait que je consulte mon tableau excel pour retrouver le nom. Il y a également Xanadu qui, aussitôt passé le cap du beta, était retombé en alpha sans que je comprenne trop pourquoi. Sinon, les annonces officielles des jeux sont assez récentes, mais c'est un sacré travail de fourmis que tu fais là. J'avais croisé l'actuel directeur se BGA lors d'un festival & il était impressionné par ma culture BGA, mais là, je pense que tu me surpasses allègrement. Lors de cette rencontre, je lui avais d'ailleurs notifié quelques remarques à propos du cite, mais, depuis, je ne pense pas qu'une seule ait été prise en compte. Quant au fait qu'il y ait peu de messages en français dans le forum, c'est parce que l'anglais est priorisé. Je me souviens avoir lu dans la charte ou je ne sais quoi qu'il était conseillé de communiquer en anglais &, effectivement, avec mon franglais de maternelle, ne postant qu'en français, on m'a gentiment fait remarquer que si je voulais qu'on me réponde, il fallait poster en anglais. Cela remonte, mais depuis l'affaire du temps illimité, je n'y suis plus retourné.

Je partirais plus sur une opération commerciale, à durée limitée donc. Ça “n’existe plus” les problèmes de droit (tout dépend ceci dit de ce que tu appelles un problème de droits), sur les nouveaux jeux. Tout est carré sur le plan juridique (Asmodée ne peut pas se permettre le contraire).
Mais peut être veux tu dire “droits échus”.

Sinon je tiens à rappeler qu’il existe toute une section du forum dédiée à BGA et consorts.

2 « J'aime »

En fait Hack Trick est un cas à part, c’est le seul jeu non jouable qui figure encore par défaut dans la liste complète des jeux donnée par le site. Il n’est ni en beta ni en alpha. Je ne sais pas pourquoi il n’a pas été, comme les autres dans le même cas, retourné dans la catégorie alpha-testing. Peut-être qu’il ne devait être suspendu que quelques jours initialement, puis ça s’est éternisé et BGA a oublié de le “retirer” officiellement?

Les autres jeux retirés que je cite après Hack Trick sont dans la même situation, mais eux ne figurent plus dans la liste des jeux jouables de BGA (sauf pour ceux qui y ont joué par le passé, auquel cas le jeu apparaît chez eux, en mode alpha).

Quoi qu’il en soit, le total des jeux jouables et qui ne sont ni en beta, ni en alpha est bien de 1000 aujourd’hui, et ce jusqu’à ce soir minuit, où on passera à 1001 (puisqu’en ce moment, on est dans le calendrier de l’Avent, avec un nouveau jeu par jour).

Si tu as le nom de ce jeu disparu, je suis preneur! Pour Xanadu, je l’ajoute dans la liste des jeux ayant atteint le béta-testing puis ensuite retirés. Cette liste-là n’est probablement pas complète, car il est plus difficile de traquer la disparition de jeux n’ayant pas officiellement été annoncés.

Sous “problèmes de droits” je regroupe tous les cas vaguement en lien avec les autorisations données par les ayants droits. Il peut s’agir de jeux pour lesquels BGA n’a jamais eu d’autorisation (comme expliqué plus haut, ça remonte à 2010-2011), ou aujourd’hui de jeux pour lesquels BGA a eu cette autorisation par le passé, mais ne l’a plus en ce moment (soit parce que l’éditeur a changé et que le nouveau a refusé la reconduction de sa présence sur BGA, soit parce qu’une version online hors de BGA a été créée et l’éditeur n’a pas voulu qu’il reste en parallèle sur BGA, soit parce qu’une partie des droits ne sont plus couverts - certains jeux ont par exemple changé d’illustrateur, et l’éditeur actuel n’a pas forcément les droits des illustrations de l’ancienne version - soit encore parce que le jeu n’a plus d’éditeur et que l’auteur a voulu le retirer de BGA). Ce sont des exemples dont j’ai eu vent, mais il y a peut-être encore d’autres cas de figure.

Mais en effet, ça fait belle lurette que les jeux ne sont plus de manière “pirate” sur BGA, et ça date d’ailleurs de bien avant le rachat par Asmodée, je crois.

Pas impossible, mais je suis dubitatif, car il n’y a eu aucun autre exemple de ce type, sauf erreur… J’ai l’impression que BGA refuse de mettre en ligne des jeux pour une durée limitée. Le modèle en vogue à l’heure actuelle, c’est des jeux ouverts à tous pendant une période promotionnelle, souvent de 3 mois, puis basculés ensuite en Premium (=les comptes classiques peuvent jouer mais ne peuvent plus créer de table). Mais des jeux volontairement retirés peu après avoir été ajoutés, j’en vois pas…

Comment font-ils pour refuser, ça, je ne sais pas. Y’a-t-il une durée minimale de mise à disposition d’un jeu? Les ayants droits s’engagent-ils sur l’honneur à ne pas retirer un jeu sans raison impérieuse? (raisons liées aux droits, comme évoqué plus haut, par exemple)? Toujours est-il que c’est tant mieux. Si les jeux n’étaient proposés que de manière temporaire, pour “teaser” les nouvelles sorties, BGA pencherait bien davantage vers le simple support promotionnel (et pourrait plus difficilement revendiquer de faire payer ses joueurs), alors qu’actuellement elle est à la fois un outil de promotion, une plateforme à visée ludique et même un support d’archivage pour de nombreux jeux.

Et tu fais bien de le préciser, car ça m’avait échappé :sweat_smile: Elle est ici. Je n’ai rien contre le fait que ce topic soit basculé vers cette section, bien au contraire!

Dans la suite de ce topic, je propose de mettre l’accent sur l’actu du site (par exemple avec un récap’ mensuel des nouveaux jeux); pour la suite des posts thématiques, c’est à voir… Pas sûr que le sujet suscite assez d’intérêt pour justifier une ouverture de topic à chaque thème?

Cartographie des jeux qui marchent (ou pas tant) sur BGA

En m’amusant à faire le classement des jeux avec le plus de parties par jour sur BGA, j’ai largement eu le temps de chercher à trouver un “pattern” pour déterminer comment un jeu va se classer. Au doigt mouillé, j’y arrive assez bien: les nouveaux jeux arrivés sur BGA dont on a beaucoup parlé sur Tric Trac arrivent presque toujours assez haut dans le classement.

Malgré cette prime logique aux jeux qui sont le plus “dans la lumière”, on note une belle diversité dans la typologie des jeux les mieux classés: classiques anciens comme jeux modernes, purs 1v1 comme jeux souvent joués à plusieurs, jeux simples comme jeux complexes…

Classiques contre jeux de société modernes:

Le fait que le top-15 soit trusté par des jeux “modernes” (disons sortis il y a moins de 50 ans) est trompeur, car il peut laisser penser que les classiques sont loin derrière. Or, il n’en est rien. On trouve le Yahtzee (et sa variante Yam’s) en 16e position (3500 parties/jour), le Puissance 4 en 32e position (2100 parties/jour), le Rami en 36e, le Backgammon en 42e, le Crib (ou Cribble, Cribbage) en 73e, le Toc (ou Tok, ou Tock) en 79e, le Tarot en 82e, le Koi-Koi en 88e et la Dame de Pique en 96e position. Neuf jeux dans le top-100, pas si mal!

Plus révélateur encore, en regardant l’évolution ces dernières années, on voit que souvent, le nombre de parties par jour des jeux classiques reste stable, alors que celui des jeux modernes diminue au fil du temps (hors rares exemples de jeux modernes du top-100 qui parviennent eux aussi à rester stables, voir à augmenter).

Jeux à deux contre jeux à plusieurs

La majorité des parties se déroulant en 1v1 sur BGA, les jeux à deux trustent bien souvent le haut du classement. C’est le cas pour 7Wonders:Duel, 5e, qui est devant son aîné (12e). On ne trouve toutefois que deux purs 1v1 dans le top-25, le second étant Race for the Galaxy (21e). Les jeux qui s’en sortent le mieux sont ceux dont la configuration est excellente à deux joueurs, mais qui restent très bon à plusieurs, à l’instar d’Azul (1er), Les Aventuriers du Rail (USA: 2e, Europe: 18e) ou Wingspan (5e).

A de rares exceptions près (Catan: 9e, mais qui s’étonnera de cette exception!), les jeux sans mode 2 joueurs sont assez nettement pénalisés.

Jeux simples contre jeux complexes

C’est la statistique la plus intéressante. Je n’ai pas réussi à trouver de corrélation (au doigt mouillé, toujours) entre complexité d’un jeu et popularité sur GBA. Un jeu relativement complexe peut être relégué dans les tréfonds du classement, comme The Ruhr: A Story of Coal Trade, 749e, tandis qu’un jeu simple comme Lucky Numbers fait top-10. A l’inverse, on peut saluer la superbe 3e place d’un jeu à la complexité notée 3.79 par BGG, Ark Nova, tandis que La marche du crabe (poids 1.58) ne fait surface que dans la 2e moitié du classement (594e).

1 « J'aime »
J'ai retrouvé mon fichier* & le nom du jeu est Escape from the hill. Mais je ne retrouve ce nom nulle part sur le site. Je n'avais pas cherché à comprendre à l'époque, mais il faudrait voir s'il a vraiment disparu ou s'il avait juste changé de nom. Cela remonte à six ou huit ans maintenant, sinon plus.

Ça a été fait il me semble ?

C’est fait pour ça :wink:

Tu penses à quels exemples?

Je n’arrive pas à me rappeler mais je me trompe peut être !

Heu… j’en déduis que quasiment tous les jeux sont modernes ? :clown_face:

Bruno Cathala réfléchissait à retirer Lumen par exemple, faut de succès.
image

Bonjour, il me semble qu’il manque dans le classement des jeux les plus joués sur BGA un jeu joué dans le monde entier et souvent : Carcassonne qui fait ce matin par exemple plus de 5400 parties jouées…Dans l’attente de votre réponse…

Avec 4100 parties par jour en moyenne, Carcassonne est en 13e position. Mais c’est l’un des jeux qui est en croissance par rapport à l’an dernier. Comme les jeux devant lui sont plutôt en baisse (7Wonders et CuBirds notamment), il pourrait bien entrer bientôt dans le top-10… Ou plutôt y revenir car il était 7e fin 2022, 9e fin 2023 et 10e fin 2024.

A noter qu’avec 200 parties par jour, Carcassonne: Chasseurs et cueilleurs s’en tire pas mal: 176e position dans un classement qui compte 790 jeux (comme dit plus haut je n’intègre que les jeux sortis depuis au moins un an).