Aujourd’hui 9 décembre 2025 précisément, avec l’arrivée de Quattuor Reges sur Board Game Arena, nous célébrons l’arrivée du 1000ème jeu jouable sur cette plateforme ma foi assez incroyable, à la fois de par sa longévité (plus de 15 ans!) que de par la manière dont elle a révolutionné le jeu de société en ligne.
Je ne suis qu’un modeste joueur de jeux de société (même un grand noob comparé à la moyenne d’ici…), un modeste joueur sur BGA également (un peu moins de 1000 parties en une douzaine d’années), mais je tenais à marquer le coup, car cette plateforme - malgré ses défauts - propose quand même quelque chose d’assez incroyable et inédit: permettre à des gens du monde entier (et il y en a vraiment du monde entier) de se retrouver virtuellement autour de 1000 jeux de société différents, du blockbuster (Catane, Carcassonne) au jeu ultra-confidentiel (on pourrait citer des dizaines de noms) en passant par la majorité des classiques du jeu à travers l’histoire.
Au-delà du nombre (j’y reviendrai dans mon prochain post), l’idée de ce topic est de rassembler toute l’actualité de BGA, mais aussi tous ses à-côtés, anecdotes, statistiques, débats et autres polémiques que vous avez envie de partager (j’en ai 2-3 sous le coude). En résumé, tout ce qui touche au site, sauf l’organisation de tournois ou la recherche de partenaires de jeu, que je propose de laisser sur les sujets qui existent déjà ou sur les sujets des jeux en question quand ils existent.
Je n’ai personnellement aucun autre lien que celui de joueur occasionnel avec BGA, mais je suis fasciné par ce qu’a pu devenir ce site parti de rien, et surtout, je trouve extrêmement dommage qu’il n’existe aucune communauté gravitant autour de lui. Ceux qui le fréquentent le savent: le forum est pauvre, a fortiori les messages en français, pratiquement inexistants. Les nouveaux jeux qui apparaissent régulièrement sur le site sont actuellement présentés par l’intermédiaire d’une image de couverture en Une du site, accompagnée d’un post en anglais sur le forum, traduit en français à la hache via DeepL. Le site ne communique pratiquement pas sur son fonctionnement, ses stratégies, ses perspectives… C’est une gigantesque machine assez bien huilée (16’000 parties d’Azul tous les jours; je pose cette statistique là), mais dont on ne discute me semble-t-il nulle part des rouages passionnants. Ce topic est donc là pour ça!