LADR

Beaucoup critique le fait qu'il n'y a pas assez de blocages à 2 ou 3 joueurs dans LADR. Comme aprés plusieurs parties (quand je dis plusieurs, je pèse mes mots), je ne suis pas tout à fait d'accord avec ceci, je me demandais si tout le monde utilisait la règle qui impose qui pour 2 à 3 joueurs, on ne peut utiliser qu'une seule des 2 lignes quand il y a des lignes doubles ?

:?: :roll:

Cher MOnsieur Picky,

Ben oui, chez nous on n'utilse pas les doubles si on est 2 ou 3 joueurs... ça me semble indispensable !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher MOnsieur Picky,
Ben oui, chez nous on n'utilse pas les doubles si on est 2 ou 3 joueurs... ça me semble indispensable !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Je suis d'accord pour dire que c'est indispensable. Mais dans ce cas, il est facile de bloquer qqu dans son objectif contrairement aux avis de certains joueurs (c'est pas que je ne veux pas citer, c plutot que je ne sais plus trop ou j'ai vu ces critiques :-) )

En fait, à 2, la carte est grande et le tirage des cartes objectif peut faire que les joueurs ne se bloqueront pas trop (s'il y en a plutôt à l'ouest et 'autre à l'Est), ou au contraire que ce sera une lutte sans merci pour les liaisons au centre.

Essaie la carte de Belgique, tu sentiras une nette différence. :wink:

MrOrange dit:Essaie la carte de Belgique, tu sentiras une nette différence. :wink:

Ca y est, je viens de la finir. Un beau plateau pliable en 4. Il ne reste plus que les cartes à faire (enfin, c'est imprimé :-) )

Super, j'attends de voir tes impressions (quelles qu'elles soient) :D

A 2 je trouve qu'il n'y a pas assez de wagons !! on pourrait tres bien en rajouter 15 à 20 pour chaque joueur !!! la les possibilités de blocages seraient nettement plus importante !!!

qu'en pensez vous ?

nim dit:Super, j'attends de voir tes impressions (quelles qu'elles soient) :D

Je teste ce weekend normalement :-)

philou dit:A 2 je trouve qu'il n'y a pas assez de wagons !! on pourrait tres bien en rajouter 15 à 20 pour chaque joueur !!! la les possibilités de blocages seraient nettement plus importante !!!

qu'en pensez vous ?

En limitant le nombre de voies comme il est précisé dans la règle opn peut déjà facilement bloquer l'adversaire je trouve :roll:

Moi aussi je trouvais que les possibilités de blocage étaient plutôt limitées, surtout à 2 joueurs. J'ai donc téléchargé un fichier qui permet d'apposer des étiquettes sur le plateau de jeu. De cette façon, on connait tous les objectifs possibles à partir de chaque ville. Je dois dire que ça a changé mon appréciation du jeu de façon radicale, car les possibilités de blocages se sont révélées. Depuis, je voudrais toujours y jouer! :) Aussi, il faut accepter qu'il y a une bonne part de bluff dans le jeu, ce qui au départ m'avait échappé...

Voici le lien pour le fichier "Étiquette des villes", sur le site de F. Haffner. Merci à Cyrille Buvat te F. Haffner :wink:

http://reglesdejeux.free.fr/aides/avenr_villes.pdf

- Eric -

J'ai une question sur LADR :

Il y a un maximum de cartes en main ? je rejoue ce soir chez des amis, et la derniere fois a gagné a chaque fois des joueurs qui n'ont que piocher des cartes pendant les 10 premiers tours presque ... et on donc commancer a poser avec 20+ cartes en mains. Il y a pas de maximum ?

Dadoudidouda dit:J'ai une question sur LADR :
Il y a un maximum de cartes en main ? je rejoue ce soir chez des amis, et la derniere fois a gagné a chaque fois des joueurs qui n'ont que piocher des cartes pendant les 10 premiers tours presque ... et on donc commancer a poser avec 20+ cartes en mains. Il y a pas de maximum ?

Nan, pas de maximum.

pas de maximum. Si des joueurs font ça, essaie d'occuper les tronçons stratégiquement bloquant, regarde les cartes qu'ils piochent, tu devrais pouvoir avoir une idée de leurs intentions, et là tu bloques par ci par là. et si t'arrive à les bloquer, ils seront en mode panique, genre j'ai pleins de cartes mais elles servent à rien. Si ils monopolisent des couleurs qui t'intéresse, n'hésite pas sur les jokers, c'est vite payant lorsque les autres attendent. En général, si tu leur mets la pression, y vont poser. Bonne chance et dit nous comment ça s'est passé.

Pour ce qui est des blocages à deux, on utilise depuis toujours l'option d'avoir en effet 20 wagons de plus au départ chacun, ce qui assure une tentation plus grande de prendre de nouvelles missions et donc des interractions importantes entre les deux joueurs. Avec cette option de rajout de wagons, le jeu est parfait aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4.

target dit:

pas de maximum. Si des joueurs font ça, essaie d'occuper les tronçons stratégiquement bloquant, regarde les cartes qu'ils piochent, tu devrais pouvoir avoir une idée de leurs intentions, et là tu bloques par ci par là. et si t'arrive à les bloquer, ils seront en mode panique, genre j'ai pleins de cartes mais elles servent à rien. Si ils monopolisent des couleurs qui t'intéresse, n'hésite pas sur les jokers, c'est vite payant lorsque les autres attendent. En général, si tu leur mets la pression, y vont poser. Bonne chance et dit nous comment ça s'est passé.

Et bien les piocheurs ont encore gagné... Apperement avoir des objectifs secret a beaucoup de points et passant par des routes a 6 fais gagné presque a tout les coups si on joue piocheurs. De plus, celui qui pioche le plus fini en premier (car il gagne des tours de pioche ) donc il coupe tres tot le devellopement des autres, les joueurs ayant fais des routes a 1 et 2 on perdu avec encore 5-7 wagons en stock . Perso, j'ai eu des objectif pas terrible <10 pts, passant par BCP de routes a 1 et 2 ... donc aucune chance .

Dadoudidouda dit:De plus, celui qui pioche le plus fini en premier (car il gagne des tours de pioche )

Dans mon souvenir, on ne peut remplir qu'une seule liaison par tour. Je vois pas trop comment les piocheurs gagnent des tours (en même ça fait longtemps que j'ai pas joué)? :?:

target dit:
Dadoudidouda dit:De plus, celui qui pioche le plus fini en premier (car il gagne des tours de pioche )

Dans mon souvenir, on ne peut remplir qu'une seule liaison par tour. Je vois pas trop comment les piocheurs gagnent des tours (en même ça fait longtemps que j'ai pas joué)? :?:

Quand tu pioches beaucoup en début de partie, tu fais plus de grosses liaisons que de petites : c'est en ça que tu gagnes des tours sur ceux qui ne font que des petites liaisons.

très juste. merci.

Dadoudidouda dit:
Apperement avoir des objectifs secret a beaucoup de points et passant par des routes a 6 fais gagné presque a tout les coups si on joue piocheurs. De plus, celui qui pioche le plus fini en premier (car il gagne des tours de pioche ) donc il coupe tres tot le devellopement des autres, les joueurs ayant fais des routes a 1 et 2 on perdu avec encore 5-7 wagons en stock . Perso, j'ai eu des objectif pas terrible <10 pts, passant par BCP de routes a 1 et 2 ... donc aucune chance .

Voilà bien ce qui me gêne dans ce jeu. On passe son temps à piocher ce qui est ennuyant, et si on a des gros objectifs Est Ouest, on marque un max de points car ces objectifs passent par les grandes lignes. Si on a de petits objectifs, on ne peut rien faire.

J'ai toujours pas vu comment on réglait ce problèmes.

ben, tu prends les lignes du gars qui veut faire est-ouest, et là, il perd 20 Points...