[LADR] Mais que trouvez vous à ce jeu ?

Pour moi, il manque une réponse intermédiaire, quelque chose comme:

Je ne refuserai pas une partie à l’occasion

En tout cas, c’est ma réponse :wink: .
“J’aime, c’est sympa”, c’est trop fort pour moi et “Je n’aime pas tellement ce jeu”, itou :roll: .

Potrick “je fais dans la nuance aujourd’hui”

C’et vrai que, quand je reflechis, je me demande pourquoi j’aime ce jeu. Si j’en analyse les mécanismes, les possibilités, je reconnais que c’est “faible”. Par contre, quand j’y joue, j’ai un agreable sentiment de fluidité, de suspens, une tension legere et, c’est vrai, un certain repos des neurones.
Bref, si je reflechi, c’est typiquement le jeu que je n’aime pas, mais si je pratique, j’aime.
J’en deduis que je reflechis mal et que j’aime.

Le plaisir que l’on y trouve n’est pas celui de Dvonn ou d’E&T, mais on y trouve beaucoup de plaisir, un autre plaisir, celui des jeux leger, fluides, pas prise de tête.
Ces jeux sont, amha, tres rarement bon parceque très souvent simplistes, “jeu de l’oie” ou “bataille”. Parce qu’ils donnent au joueur l’impression de ne pas avoir de prise sur la partie. LADR écarte cet ecueil d’un “Tuuuut” de locomotive et, comme le dit si bien Bruno, il sait générer de la tension et de l’implication.

LADR, c’est l’exemple même du jeu que je n’aime pas : simpliste, peu de degres de liberté pour le joueur, et que j’aime quand même.

ll ne faut pas bouder son plaisir.

ileanaelle dit:
Mais surtout la raison pour laquelle je le sort souvent c'est qu'il est très facil à jouer et c'est le jeux presque parfait pour initier les gens qui non pas l'habitude de jouer.

Mais va-t-il vraiment leur donner envie de rejouer ?

Ca doit dépendre de qui tu inities surement.

J’avoue ne pas avoir vraiment accroché.
Je le sors uniquement en présence de joueurs non-réguliers.
J’ai quand même acheté la version "Europe, que je n’ai pas encore essayer, qui j’espère offre un feeling un peu moins pépère…

C’est assez marrant, je ne vois pas vraiment de contradiction dans les interventions jusqu’à présent. On aime ou on n’aime pas trop, voire on s’ennuie à ce jeu pour les mêmes raisons, ce qui est parfaitement logique.

On dirait tout de même que LADR a pour lui une mécanique qui tourne bien et vite : les avantages d’un petit jeu qui aurait de l’ampleur, ou ceux d’un gros jeu qui ne durerait pas de plombes.

En fait, je suis assez d’accord avec ce qu’à dit Sbeuh, sauf que j’ai principalement joué à deux et que donc, j’ai sans doute dû attendre moins avant de jouer. Idem pour Alhambra qui ressort souvent quand je joue avec ma femme : une part de hasard/chance l’aide à apprécier un jeu (mais elle aime aussi E&T).

Maintenant, c’est vrai qu’il y a d’autres jeux qui ressortent plus et qu’après une vingtaine de parties, LADR n’est plus sorti depuis Noël dernier. Mais est-ce la faute au jeu lui-même, ou à la sortie et aux découvertes d’autres jeux?

En fin de compte, j’aime, c’est sympa. Même si parfois ça fait loterie.

EDIT : non, ça y est, j’ai compris, j’apprécie ce jeu parce que j’apprécie de jouer et en l’absence d’adversaires différents, nombreux et réguliers, je joue souvent avec ma femme et elle a besoin d’un aspect ‘loterie’ pour se donner (l’impression d’avoir) une chance de gagner. :arrow: Faute de grives, on mange des merles. Mais ça peut être bon aussi parfois, les merles. Encore faut-il savoir l’accompagner.

Cher Monsieur,

Il est des gens qui prennent plaisir à jouer au 421, à la roulette, au Blackjack et d’autres aux échecs, au Go… Perso, je me rends compte que je prends plus de plaisir sur une partie de LADR que de “Puerto Rico” ! Houa le blasphème… :lol: Mais je prends plus de plaisir à “Euphrat & Tigris” qu’a LADR… C’est comme ça… La tension du “j’me lance… non j’attends encore un coup”… “Je lui pique ses blanc !”, “Il regarde là, alors je m’y met !”…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Il est des gens qui prennent plaisir à jouer au 421, à la roulette, au Blackjack et d'autres aux échecs, au Go... Perso, je me rends compte que je prends plus de plaisir sur une partie de LADR que de "Puerto Rico" ! Houa le blasphème... :lol: Mais je prends plus de plaisir à "Euphrat & Tigris" qu'a LADR... C'est comme ça... La tension du "j'me lance... non j'attends encore un coup"... "Je lui pique ses blanc !", "Il regarde là, alors je m'y met !"...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

Avec des propos pareils vous risquez de vous faire exclure de Tric trac !

Heu... Ah ! Non ! C'est vrai, c'est pas possible... C'est votre site, enfin, c'est vous qui payez, quoi... Bon, disons, une condamnation morale de certains TTciens (dont je ne fais pas partie, parce que bon, c'est selon chacun de les goûts et les couleurs et de la liberté d'expression, tout ça, quoi !).

Cordialement de vous à bien,

Budnic

Pareil que sbeuh

Le jeu m’ennuie. La tension resentie par certains n’est pas présente chez moi pour ce jeu.
Le jeu n’est pas mauvais, sûr. Mais il m’en touche une sans faire bouger l’autre, c’est tout.

De plus, à chaque fois que je l’ai sorti, avec des joueurs différents, la même tronche parmi mes convives. Ca n’a pas aidé à ce que je l’apprécie.

Je lui redonnerai sa chance, c’est sur, notamment avec mes enfants dans 1 an ou 2.

Mais ce que j’attend d’un jeu, c’est qu’il soit simple, mais dans ce cas, il faut qu’il soit fun et avec une interraction directe (négoce).
Si je veux un jeu sérieux, alors il peut être un peu plus plus complexe et stratégique.
En gros Ladr n’entre pas dans les deux catégories de jeu que j’affectionne mais je conçois tout à fait qu’il puisse plaire à beaucoup de monde par sa simplicité et son matériel, c’est vrai, sympathique.

J’aime bien LADR. Pourquoi?
1) Il est facile a prendre en main, des principes simples, pour des parties variées et donc facile à expliquer.
2) Je trouve le matériel correct, plateau agréable (même si je n’ai pas le version surchargée des petits icônes pour représenter les couleurs sur les voies). Même les wagons en plastique ne me dérangent pas. C’est juste un peu bruyant. Le design des cartes est agréable.
3) De nouveaux plateaux et extensions peuvent tout à fait redonner un interêt au jeu lorsque l’on pense maîtriser complètement le truc et devenir infaillible.
4) J’aime bien quand il reste quand même un facteur chance, il est toujours possible de l’accuser si on a fait une mauvaise partie ;)

Ca vous convient commes arguments?
Rina

Cf mon avis sur la version Europe: c’est à mon sens un post à relancer dans quelques mois lorsque certains déçus de l’édition de base auront testé la nouvelle version.

C’est pas le jeu de l’année (ah si pardon) mais je m’y amuse bien.
Il faut aussi plusieurs parties pour apprécier encore plus :
- avoir les objectifs en mémoire aide pour mettre des batons dans les roues à l’autre
- examiner ce que l’autre prend peut permettre de lui voler ses cartes avant le prochain tour.

Pour résumer je pense que ce jeu est quasi ininteressant si les joueurs ne mettent pas eux-même l’intéractivité.
Car la tension arrive quand tu sais que chaque carte que tu prends, chaque wagon que tu poses va donner des indications à l’autre.

Budnic dit:C'est assez marrant, je ne vois pas vraiment de contradiction dans les interventions jusqu'à présent. On aime ou on n'aime pas trop, voire on s'ennuie à ce jeu pour les mêmes raisons, ce qui est parfaitement logique.

les qualificatif originaux de C2dric sur l'autre topic étaient "jeu idiot et insipide".
Donc je crois que oui, il y a de la contradiction puisque même ceux qui n'apprécient pas LADR personnellement lui trouvent des qualités et sont d'accord pour dire que c'est un bon jeu, mais pas pour eux.
bigsam dit:
Budnic dit:C'est assez marrant, je ne vois pas vraiment de contradiction dans les interventions jusqu'à présent. On aime ou on n'aime pas trop, voire on s'ennuie à ce jeu pour les mêmes raisons, ce qui est parfaitement logique.

les qualificatif originaux de C2dric sur l'autre topic étaient "jeu idiot et insipide".

[Mode "je débarque" ON] Quel autre topic?[Mode "je débarque" OFF]
Si c'est dans un autre topic, ce que je dis pour celui-ci est valable, non?

bigsam dit:Donc je crois que oui, il y a de la contradiction puisque même ceux qui n'apprécient pas LADR personnellement lui trouvent des qualités et sont d'accord pour dire que c'est un bon jeu, mais pas pour eux.

Là, je n'y comprends plus rien : il y a contradiction parce que tout le monde finalement lui reconnaît des qualités? :shock:
Il y a des gens qui disent que ce jeu n'est pas pour eux et d'autres qui disent qu'ils l'apprécient, mais ceux qui ne l'apprécient pas comprennent qu'on puisse avoir l'opinion inverse. Ce sont les goûts qui parlent donc, et il n'y a pas de contradiction au final. (Je ne parlerais pas de contradiction à propos de goût ou de sensibilité différentes.)

pour ma part, je suis assez d’accord avec l’opinion de Sbeuh :-)
c’est drôle, et pourtant j’apprécie les jeux avec du hasard, mais là, ça ne le fait pas du tout !

j’ai tout juste l’impression d’attendre de pouvoir piocher les bons wagons de couleur, hop je commence ma collection pour pouvoir poser mes wagons, et bing, le joueur avant moi pose la portion que je voulais ! gnark, je recommence avec des cartes d’autres couleurs, et paf, on me passe encore devant … et ceci toute la partie, pff, j’ai juste l’impression d’attendre que les bonnes cartes tombent, et après que je les ai enfin en main, je ne peux pas les poser !!! c’est vraiment pas de chance, je ne fais qu’attendre et courir après la pioche, mais ça ne m’exite pas vraiment (en revanche, j’ai bien observé ceux qui aiment ce jeu, ils sont hypers stressés, à qui posera en premier !). Si au moins les cartes qu’on pioche pouvaient reservir après, mais c’est assez rare (enfin si : elles resservent vers la fin), mais il faut attendre pour refaire sa main avec une autre couleur (et ça prends 3 plombes, le temps que tout le monde joue). Pour moi, LADR rime assez avec attente et longueur, et c’est un des rares jeux que je n’ai pas apprécié ! ça me fait tout bizarre de dire ça, mais disons que c’est un jeu “sans plus” pour moi, même pas par rapport à sa simplicité, mais à la part de hasard trop grande (je subis le jeu, je n’arrive même pas à orienter le hasard). Par contre, je comprends qu’on puisse aimer ce jeu, et je vois à peu près pourquoi :-)

et j’ai fait 2/3 parties, j’ai pourtant rééssayé, mais c’était le même sentiment de frustration et d’attente à chaque fois … et faut dire qu’au niveau matériel, j’en attendais un peu plus : des cartes un peu plus grandes et si possibles avec des couleurs + lisibles (quand on est dans un éclairage tamisé, c’est pas top !), et des wagons en bois (vu le prix du jeu, ils auraient pu !) et avec des couleurs un poil + recherché (cette gamme m’évoque les codes couleurs des supermarchés : du fluo et flashy pour les wagons rose/rouge, le jaune caca … bof !). Je suis très sensible au matériel, et celui-ci aurait pu être d’une qualité une poil plus joli. Certes, la carte de l’amérique est chouette, mais quand même, les cartes sont pas top et le plastoc fait un peu bas de gamme je trouve (par rapport au style du plateau). Bon, les goûts et les couleurs … je sais :-)

et aussi c’est bizarre, car quelqu’un a parlé d’Alhambra, et pourtant j’adore ce jeu !!! je trouve qu’au moins là on ne subit pas autant le hasard, que les choix d’actions sont un peu plus variés que LADR, et que j’adore le matériel (avec des pions-pions en bois, pas en plastique !!!), des tuiles bien épaisses et très joliements illustrées et un sac noir en vrai tissu :-))))

bref, allez comprendre … !!!

pour Budnic,
Désolé, le début de la discussion entre C2dric et Bruno faidutti a eu lieu dans le topic sur Manilla ici. j’aurais du le préciser.
Quand je dis contradiction, c’est sur le fait que le jeu soit idiot. je crois que beaucoup (voire tous) ne partagent pas cet avis…

bigsam dit:
Donc je crois que oui, il y a de la contradiction puisque même ceux qui n'apprécient pas LADR personnellement lui trouvent des qualités et sont d'accord pour dire que c'est un bon jeu, mais pas pour eux.

Pour ma part, je m'ennuie à ce jeu. Mais je persiste car j'aimerai bien y ressentir le plaisir que d'autres ont (mais peut etre est-ce impossible...comme d'essayer de deviner ce qu'une femme ressent quand...euh je m'égare là).
Par contre je ne vois pas ce que c'est qu'un "jeu bon mais pas pour moi". Soit le jeu est bon car je m'amuse, soit il ne l'est pas car je ne m'amuse pas avec toutes les déclinaisons possibles entre. Sinon tous les jeux seraint bons pour quelqu'un sauf bug magistral (et encore je suis sur qu'on peut trouver quelqu'un pour aimer un jeu même buggé). C'est comme la bouffe : y'aura toujours quelqu'un pour aimer quelque chose mais ca suffit pas a rentrer dans le Michelin.
Reste ensuite à savoir pourquoi le jeu est bon ou pas.
Qu'on lui trouve des qualités est donc autre chose : soit ces qualités correspondent ou pas aux qualités recherchées par le joueur (ex : le jeu est simple), soit elles sont ou pas contrebalancés par de gros défauts qui au final gache le plaisir (ex : il est répétitif). Il est également possible qu'une qualité pour l'un soit un défaut pour l'autre (ex : les parties sont courtes).
Si on peut faire un inventaire des caractéristiques du jeu valable pour tout le monde et pas que pour soit, je pense que juger sa qualité reste très personnel.
Sylvie dit:... j'ai juste l'impression d'attendre que les bonnes cartes tombent, et après que je les ai enfin en main, je ne peux pas les poser !!! c'est vraiment pas de chance, ...

Ben justement... C'est pas de chance. Ca veut pas dire que ce sera toujours comme ca.
Sylvie dit:et j'ai fait 2/3 parties, j'ai pourtant rééssayé, mais c'était le même sentiment de frustration et d'attente à chaque fois ...

Et si tu essayais de changer de tactiques? Ne pas systématiquement attendre d'avoir tes lignes de 6, essayer de poser des petits tronçons plus tôt, ou les gris. Quand une stratégie ne paie pas, il faut la changer! :)
Personnellement je ne joue pas souvent deux parties avec la même stratégie. Ca dépend beaucoup de mes objectifs, et des couleurs dispos.
Mais bon, c'est ptet pour ca que je perd souvent à d'autres jeux (ne pas avoir de stratégie).

je prends autant de plaisir a jouer a LADR qu’aux colons de catane.

Ce sont des jeux simples et rapides auxquels on peut jouer tout en discutant, sans trop se cramer les neurones.
On place souvent un de ceux la entre deux parties de trucs plus volumineux.

Ce ne sont jamais les jeux que je propose quand je veux faire quelque chose, mais je ne refuse jamais une partie. Effectivement il y a du hasard, mais l’interaction n’est pas absente comme l’a dit Mr PHAL.

C’est clair qu’a une table ou personne ne prle et tout le monde compute a 200 a l’heure, ce jeu aura du mal a prendre …

PS: mes jeus préférés sont Puerto Rico, Game of Throne, Struggle of Empire

je n’aime pas LADR, et pourtant les jeux de Trains :roll:
Je m’ennuie, je baille, je pioche, je regarde l’heure, je pioche, je vérifie mes objectifs…ha ha, ha, ben non plus possible alors je pioche…etc, etc…

Il y a autant de tension à ce jeu qu’une partie de Tarot (va-t-il couper mon Roi?) mais avec le fun en moins. D’ailleurs, il suffit de voir les tables des joueurs : sur Bourges 3 tables sur 4 était concentré à l’extrême, pas de fun, pas de rigolade (comparér à AoS :D ).
Et pourtant, je préfère de loin LADR Europe, enfin une notion (les gares) qui permet de continuer à joueur malgré les blocages.Là, on peut élaborer une tactique, une prise des objectifs beaucoup mieux répartie, une prise de risque ou vouloir assurer le coup (avec les tunnels)…Tout est réuni pour un faire un jeu…à contrario de LADR.

Je comprend que des gens aiment LADR, mais moi, non…

sbeuh dit:Pour ma part, je m'ennuye mortellement à ce jeu.
Le jeu se réduit, amha, au choix de 5 couleurs pas toujours disponibles (ou carrément laisser le hasard faire les choses en tapant dans la pioche) en fonction d'objectifs qu'on a en main

Dis, là je suis grave fatigué et j'ai mal au crâne, donc je sens déjà que je suis en train de dire une grosse connerie, mais tu crois que tu préférerais si toutes les couleurs étaient disponibles ?

Genre un tas avec chaque couleur et un de locomotives. Eventuellement avec un petit résidu de pioche (?)

Cela marcherait avec LADR -Europe.
Les locomotives pourraient-etre choisi pour les ferrys.

Bref, chacun voit ce que pioche les autres et toutes les couleurs sont dispos.
Vous croyez que c'est la Version 3 qui utilisera ce mécanisme ? :lol:
Bon je vais me coucher.

Dis moi juste si tu penses que ce mécanisme t'aurait plus plu ?

Bonne nuit