tu me donnes mal à la tête là fred…
Rien que de penser à une partie comme ça à 5, brrrr…
Bah c’est pas ininteressant… Mais si on devine ce qu’un joueur est en train de préparer il est souvent déjà trop tard pour l’en empêcher.
Mais bon, nan, moi j’aime trop le facteur chance pour m’en passer complètement et surtout volontairement.
lejuge dit:Il y a autant de tension à ce jeu qu'une partie de Tarot (va-t-il couper mon Roi?)
hophop c'est quoi ce trollage sur le tarot. C'est parce qu'on n'y joue qu'à 5 une canette a la main qu'il faut raconter nimporte quoi

non mais des fois, un si beau jeu, aux possibilités si vastes !
Je me rapproche également des avis émis par Bruno et Rody.
C2dric dit:
Il est aussi interressant de noter, à vos réactions, qu’en fait je pensais qu’il plaisait beacoup , donc que ce jeu était un must. Or beacoup semblent dire qu’ils l’apprécient, mais sans le placer parmis leurs meilleurs jeux. Effectivement, il ne m’était pas passé par l’esprit que le jeu pouvait avoir un grand succès, sans pour autant être une merveille absolué (même si je sais qu’il y’en a qui ont cette opinion, mais ils ne sonot que 28%, donc pas tant que ça).
C’est peut être ça qui provoque effectivement des remouds en fait… Ceux qui n’apprécient pas plus que ça LADR ne comprennent pas l’engouement qu’il y a autour. Mais je confirme qu’en ce qui me concerne, LADR n’est pas un must, mais qu’il me plaît beaucoup d’y jouer, et qu’il a l’indéniable avantage d’être accessible à des joueurs plus occasionnels qui pourront l’apprécier dès leur première partie. Cela ne veut évidemment pas dire qu’il plaira à tout le monde, mais qu’il captera un auditoire plus large.
Et c’est également pour cela que j’avais lancé ce rapport entre Manila et LADR : de la simplicité au service d’un plaisir ludique accessible à des joueurs occasionnels, mais qui saura également générer un très bon attrait pour des joueurs plus réguliers. Ma remarque dans le topic d’origine n’avait pas d’autre prétention que cela (et pas de dire que Manila est promus au même destin que LADR, ou de les comparer dans leurs mécanismes intrinsèques).
bigsam dit:
les qualificatif originaux de C2dric sur l'autre topic étaient "jeu idiot et insipide".
C'est vilain de rapporter

Mais je disais aussi que c'était mon opinion.
Dori dit:C'est vrai, c'est pas gentil pour le Tarotlejuge dit:Il y a autant de tension à ce jeu qu'une partie de Tarot (va-t-il couper mon Roi?)
hophop c'est quoi ce trollage sur le tarot. C'est parce qu'on n'y joue qu'à 5 une canette a la main qu'il faut raconter nimporte quoi
non mais des fois, un si beau jeu, aux possibilités si vastes !

Frédérick dit:
mais tu crois que tu préférerais si toutes les couleurs étaient disponibles ?
Genre un tas avec chaque couleur et un de locomotives. Eventuellement avec un petit résidu de pioche (?)
Cela marcherait avec LADR -Europe.
Les locomotives pourraient-etre choisi pour les ferrys.
Bref, chacun voit ce que pioche les autres et toutes les couleurs sont dispos.
Vous croyez que c'est la Version 3 qui utilisera ce mécanisme ?![]()
Bon je vais me coucher.
Dis moi juste si tu penses que ce mécanisme t'aurait plus plu ?
Bonne nuit
Absolument pas

Tu sais, je dis pas non plus que je vais réinventer la poudre chaude à couper le beurre... Mais je ne ressens aucun plaisir à y jouer

Si on devait choisir un mécanisme que je préfère, et largement ! Je le comparerais volontier au Tour du monde en 80 jours, qui dans sa gestion des cartes ET de la pioche, me paraît beaucoup plus intéressant, sans pour autant être moins accessible ! Je trouve d'ailleurs ce jeu, injustement méconnu

Aller, un petit moubourrage !
Im 80 Tagen um die Welt ! Im 80 Tagen um die Welt ! Im 80 Tagen um die Welt !
C2dric dit:
C'est vilain de rapporter![]()
Mais je disais aussi que c'était mon opinion.
Mais je n'ai jamais dit le contraire. Je disais justement que le mien (d'avis) était opposé...donc qu'il y avait contradiction.

xavo dit:Par contre je ne vois pas ce que c'est qu'un "jeu bon mais pas pour moi". Soit le jeu est bon car je m'amuse, soit il ne l'est pas car je ne m'amuse pas avec toutes les déclinaisons possibles entre.
C'est un peu HS donc j'irai vite.
Il me semble qu'il y a des publics dans le jeu comme il y en a au cinéma.
Certains vont aimer les jeux d'ambiance, d'autres les jeux d'enchère, d'autres encore les jeux de gestion, comme au cinéma, certains aiment les polars, les films d'action ou les comédies sentimentales.
Or on peut trouver un film bien réalisé, les comédiens inspirés ou l'histoire bien ficelée même si le film qu'on voit n'est pas du genre cinématographique que l'on préfère.
Je pense que c'est pareil dans le jeu, on peut trouver un jeu riche, amusant, bien équilibré, on peut considérer que le thème est trés bien retranscrit sans pour autant "accrocher" au jeu, parce qu'on sait trés bien que c'est un type de jeu qui ne nous convient pas.
Par exemple, j'ai joué à Goa, c'est riche, c'est fluide, c'est maîtrisé, mais c'est trop lourd pour moi.
bigsam dit:xavo dit:Par contre je ne vois pas ce que c'est qu'un "jeu bon mais pas pour moi". Soit le jeu est bon car je m'amuse, soit il ne l'est pas car je ne m'amuse pas avec toutes les déclinaisons possibles entre.
C'est un peu HS donc j'irai vite.
Il me semble qu'il y a des publics dans le jeu comme il y en a au cinéma.
Certains vont aimer les jeux d'ambiance, d'autres les jeux d'enchère, d'autres encore les jeux de gestion, comme au cinéma, certains aiment les polars, les films d'action ou les comédies sentimentales.
...
Je suis parfaitement d'accord avec ça. C'est un peu ce que je disais en début de ce fil de discussion.
Il semble y avoir beacoup de profils de joueurs différents. Ce qui fait, en somme, que notre communauté est vaste, mais pas forcément composé de gens destinés à s'entendre (même seulement d'un point de vue ludique.
C2dric dit:
Il semble y avoir beacoup de profils de joueurs différents. Ce qui fait, en somme, que notre communauté est vaste, mais pas forcément composé de gens destinés à s'entendre (même seulement d'un point de vue ludique.
mouai...
De là à dire qu'on n'est pas capable de s'entendre parce qu'on n'aime aps les mêmes jeux...
Ladr c’est beau, c’est pur, c’est addictif, c’est familial, c’est bien edité et bien vendu, du bonheur pour le créateur, pour son éditeur et pour les bons pères de famille qui veulent partager un moment de plaisir en famille, aussi bien en regardant vers le bas pour jouer avec ses enfants que vers le haut pour jouer avec ses parents.
Un must…
BdC
Boule de cristal dit:Ladr c'est beau, c'est pur, c'est addictif, c'est familial, c'est bien edité et bien vendu, du bonheur pour le créateur, pour son éditeur et pour les bons pères de famille qui veulent partager un moment de plaisir en famille, aussi bien en regardant vers le bas pour jouer avec ses enfants que vers le haut pour jouer avec ses parents.
Un must...
BdC
Comme le Monopoly quoi...

Blue dit:tu me donnes mal à la tête là fred...![]()
Rien que de penser à une partie comme ça à 5, brrrr...
Tu m'étonnes.
Mais j'avoue que l'argument de Le Juge sur le fait que tout le monde est "plutôt" sérieux autour de ce jeu me parle.
J'aime bien, on se prend pas trop la tête, mais ce n'est pas un jeu "amusant". On réfléchit, on est coincé, agacé, on fait des détours, on est frustré

Mais ce n'est pas du tout une critique.
Alors, tant qu'à jouer "sérieux", est-ce que c'est bien plus sérieux (ou moins) de jouer avec la possibilité de prendre la carte qu'on veut, je ne sais pas.
Dans tous les cas, j'aime même pas envie d'essayer . Je suis d'accord avec toi Blue, je retourne me coucher...:lol:
lejuge dit:Comme le Monopoly quoi...![]()
Ne vois aucune ironie dans ce que je vais dire mais pour avoir pratiqué dans ma période 15/25 wargames et jeux d'histoire, je trouve que le niveau de compexité des jeux actuels, ce que certains appellent des "gros jeux" sont pour moi très simplistes.
BdC
Boule de cristal dit:lejuge dit:Comme le Monopoly quoi...![]()
Ne vois aucune ironie dans ce que je vais dire mais pour avoir pratiqué dans ma période 15/25 wargames et jeux d'histoire, je trouve que le niveau de compexité des jeux actuels, ce que certains appellent des "gros jeux" sont pour moi très simplistes.
BdC
Tu exagère un tout petit peu...Mais je suis d'accord pour dire que la compléxité des jeux s'est ammoindrie. Mais de là à dire simpliste....Les "gros jeux" sont des jeux, pour la plupart, des jeux de gestion alors qu'avant c'était des jeux de combats. Les règles de ces jeux se sont épurées mais la richesse est restée (avec des durées moindre).
Pour en revenir au sujet, je ne dis pas que LADR est un mauvais jeu, je dis que je ne l'aime pas, il ne m'amuse pas, c'est tout mais que je conseillerais pour des personnes voulant débuter sur des jeux de plateau.
lejuge dit:Tu exagère un tout petit peu...Mais je suis d'accord pour dire que la compléxité des jeux s'est ammoindrie. Mais de là à dire simpliste....Les "gros jeux" sont des jeux, pour la plupart, des jeux de gestion alors qu'avant c'était des jeux de combats. Les règles de ces jeux se sont épurées mais la richesse est restée (avec des durées moindre).
Pour en revenir au sujet, je ne dis pas que LADR est un mauvais jeu, je dis que je ne l'aime pas, il ne m'amuse pas, c'est tout mais que je conseillerais pour des personnes voulant débuter sur des jeux de plateau.
Je ne vais pas developper (on est hors sujet et je ne veux pas polluer) mais je n'ai pas critiqué la richesse des thèmes ou l'intérêt des jeux actuels. Je dis simplement que les règles des jeux de gestions sont simplistes et que la denomination "gros jeux" est largement discutable.
BdC
Boule de cristal dit:lejuge dit:Tu exagère un tout petit peu...Mais je suis d'accord pour dire que la compléxité des jeux s'est ammoindrie. Mais de là à dire simpliste....Les "gros jeux" sont des jeux, pour la plupart, des jeux de gestion alors qu'avant c'était des jeux de combats. Les règles de ces jeux se sont épurées mais la richesse est restée (avec des durées moindre).
Je ne vais pas developper (on est hors sujet et je ne veux pas polluer) mais je n'ai pas critiqué la richesse des thèmes ou l'intérêt des jeux actuels. Je dis simplement que les règles des jeux de gestions sont simplistes et que la denomination "gros jeux" est largement discutable.
BdC
Un jeu de gestion avec des règles simplistes qui dure quand même 2h30 /3h00 que tu rejoue avec plaisir mais deux fois de suite....moi je trouve ça pas mal et même c'est énorme

lejuge dit:Comme le Monopoly quoi...![]()
Ben oui, comme le Monopoly. Mais tu sais, malgré ou grâce aux dés, le Monopoly serait un jeu très bien si une partie ne durait pas des heures (LADR n'a pas ce défaut) et si la seule stratégie gagnante (toujours acheter quitte à tout hypothéquer) n'était pas évidente au point de rendre le jeu automatique (LADR n'a pas ce défaut).
Pour moi, c’est juste un bon jeu qui sort souvent et qui me permet de passer de très bons moments avec tout plein de gens, même des “non joueurs”, alors que demander de plus.
Et puis ça doit pas être tant de la chance que ça parce que je perd tout le temps (où alors j’ai vraiment la maffre et il faut que je fasse quelquechose )