La seule réponse que j’aurais a t’apporter c’est que tout cela part d’un édito de Riss que tu as partagé et où il mélange réchauffement climatique et combat contre l’Iran et contre l’islamisme, ça partait mal… Ma soi disant “radicalité” est la même que des défenseurs des droits humains comme Amnesty International qui dit dans les conclusions de ce rapport de l’année dernière :
Ainsi, Amnesty International recommande l’abrogation des restrictions généralisées du port de signes religieux, examinées dans cette synthèse, en ce que :
- elles exacerbent les discriminations à l’égard des femmes musulmanes ;
- elles enfreignent les droits économiques, sociaux et culturels des femmes et des filles
musulmanes et contreviennent aux obligations du gouvernement français de respecter, de protéger et de réaliser ces droits ;- elles sont contraires aux critères du droit international relatifs aux droits humains
encadrant les restrictions de la liberté de pensée, de conscience, de religion et d’expression
Et la même sur ce sujet que l’ONU :
https://www.konbini.com/societe/lonu-rappelle-a-la-france-quelle-na-pas-a-imposer-aux-athletes-le-non-port-du-voile-aux-jeux-olympiques/
Ce qui m’inquiète énormément là dedans c’est qu’en 2026 en France, visiblement être d’accord avec les défenseurs des droits humains sur la question du voile semble être d’une extrême radicalité…