MrGirafe dit:Et quel contenu donnerais-tu à une émission athée ? En quoi les athées forment une communauté ? Qu'est-ce qu'ils ont à présenter aux autres athées et des communautés religieuses ?
Peu importe le contenu... Il s'agit juste de rappeler que tout le monde n'est pas croyant en France...
Qu'est-ce que la religion vient faire sur une chaine publique dans un état laïque ? On interdit le foulard à l'école, on autorise la messe à la télé...
ça veut dire Coolsteph que tu as la même définition que la partie “non” du PS ?? c’est à dire que état laïc = interdiction…de manifester sa religion individuellement ou collectivement" y compris “en public, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement de rites” ??
bigsam dit:ça veut dire Coolsteph que tu as la même définition que la partie "non" du PS ?? c'est à dire que état laïc = interdiction...de manifester sa religion individuellement ou collectivement" y compris "en public, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement de rites" ??
Collectivement uniquement... Chacun fait ce qu'il veut individuellement... Et sinon, il y a des lieux de cultes réservés...
Pour info, un extrait de l'article 2 de la loi de 1905 :
"La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes."
Sauf l’Alsace-Moselle tjs sous le régime du concordat, toutes les émissions sont peut-être enregistrés à Strasbourg
Autrement plus sérieusement, je suis autant croyant qu’une chambre à air, mais les émissions religieuses sur les chaines publiques le dimanche, celà ne me choque pas particulièrement.
pompom dit:Ouaiiiiis ! Et balançons la déclaration universelle des droits de l'homme !!!!!! Le fait de manifester son apartenance religieuse en public est un DROIT. Et on sait quels genre de régimes bafouent ce droit...
Au niveau de la définition de la laïcité, j'ai parlé de ce qui était du domaine du droit ou de mon ressenti ? C'est mon droit d'avoir mon opinion, non ? Que ça te plaise pas, eh bien, tant pis...
La question de départ concernait les émissions religieuses sur une chaine publique (par définition financée par nos impôts)...
coolsteph dit:Collectivement uniquement... Chacun fait ce qu'il veut individuellement... Et sinon, il y a des lieux de cultes réservés...
Je viens de me rendre compte que j'ai écrit "collectivement", là où il faudrait entendre "en public"... Autant pour moi... Mais bon, tout ceci, ça reste ma vision...
Effectivement tu as le droit à ta vision, mais désolé pour toi tu es dans un pays dont la loi dit autre chose : la laïcité garantit le droit à chaque religion le droit de s'exprimer sur la voie publique et elle est terriblement bafouée en ce moment..
Maintenant, je suis content que ce sujet remonte vu que demain je suis invité par l'IFSID (Institut de Formation en Soins Infirmiers de Dieppe) pour donner un cours sur "Les protestants et le corps" dans le cadre d'un module de soin interculturel. Bien sûr dans le cadre de ce module sont aussi invité un catholique, une musulmane, un juif, un boudhiste et un ethnologue. Pour moi la laïcité c'est ça et j'aimerais assez qu'on invite des représentants des différentes religion dans les écoles (et pourquoi pas de l'athéisme si ils veulent se présenter comme une religion) pour présenter les dites religion sous le regard critique de l'enseignant, plutot que de demander à un prof pas formé pour de dire n'importe quoi sur les religions...
Si tu veux mon avis, tout est religion, même la science, qui prétend nous enseigner ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas, sans se préoccuper qu’elle se trompe en permance, et que ces réalités sont constamment constestées.
Si l’on admet que nous n’avons de la vie qu’une image déformée par le filtre de nos sens déficients, comment empêcher les gens de proclamer leurs vision des choses ?
Même si je ne suis d’aucune religion “classique”, il me semble vraiment présomptueux de dire que les dieux n’existent pas, alors que des milliards de gens y croient, ou y ont cru des siècles durant… Surtout que ces dieux existent, concrétement, dans l’esprit des vrais croyants… L’amour aussi est peut-être une construction de l’esprit, et pourtant, on n’aurai pas l’idée de se battre pour ou contre…
Alors, en fin de compte, la laïcité, c’est une nécessité évidente, et elle peut, dans l’idéal, exister sans remettre en cause les autres principes de la vie en société…
Eric dit: Effectivement tu as le droit à ta vision, mais désolé pour toi tu es dans un pays dont la loi dit autre chose : la laïcité garantit le droit à chaque religion le droit de s'exprimer sur la voie publique et elle est terriblement bafouée en ce moment...
Oui, oui, on est bien d'accord sur les questions de droit... Maintenant, j'avais compris la question initiale du post comme : quel est votre idéal de laïcité ? C'est comme pour la question de la peine de mort : j'aimerais qu'il n'y ait aucune exception, mais le droit dit autre chose...
Alors, après, pourquoi une position si radicale de ma part concernant la laïcité ? Je crois que la mort du pape et sa sur-médiatisation y est pour quelque chose... Les 3/4 du temps des journaux télévisés consacrés à la mort du pape, sa vie, son oeuvre, pendant deux semaines... Ben moi, j'y peut rien, ça m'agace... Quand on voit qu'à côté de ça il y a par exemple une situation de famine en Mauritanie qui ne fait l'objet d'aucune couverture médiatique... Ben...
Schastar dit:Si tu veux mon avis, tout est religion, même la science, qui prétend nous enseigner ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas, sans se préoccuper qu'elle se trompe en permance, et que ces réalités sont constamment constestées.
La science n'a jamais prétendu enseigner la vérité... La science prétend juste enseigner des théories considérées comme valables jusqu'à temps qu'un fait vienne démontrer le contraire, ou qu'une nouvelle théorie plus en accord avec l'expérience et l'observation soit proposée...
- l'homosexualité de nuit en rien ni à personne. C'est juste une question de préférence sexuelle et tout ce qu'il y a de plus naturel
quote]
alors désolémais par exemple, la première association homosexuelle Parisienne date d'il y a longtemps, elle est catholique et propose pour ceux qui le désire des temps de partaget de prière régulièrement, comme quoi monter l'homosexualité contre la religion est d'un archaisme de pensée digne de ceux qui ne savent pas
désolé je reprenais le fil et je n’ai pas pu tout suivre et j’ai répondu hors sujet (car il avait évolué )
enifn c’est pour dire que sur les réponses pertinentes du pasteur ludique de tric trac, il n’y a pas que les protestants qui ont ces valeurs, et les réponses seraient relativement similaires du point de vue Catholique. Voilà